DIRECT. Real Sociedad-PSG: "Écouter l’entraîneur", ce que Nasser Al-Khelaifi a dit aux joueurs à la fin du match
- mis à jour
T. Kubo (42')
I. Zubeldia (54')
Nuno Mendes (28')
A. Hakimi (42')
O. Dembélé (45')
2
RSO
(89’) M. Merino
1
2
3
PSG
(15’) K. Mbappé
(56’) K. Mbappé
Le PSG jouera les quarts de finale de la Ligue des Champions après une nouvelle victoire face à la Real Sociedad (2-1 et 4-1 en cumulé) ! L'imperturbable Kylian Mbappé a signé un nouveau doublé.
Le PSG a donc validé sa place en quart de finale de la Ligue des champions mardi soir, en s'imposant sur la pelouse de la Real Sociedad (2-0). Un match marqué par le doublé de Kylian Mbappé, qui a célébré la victoire avec son entraîneur Luis Enrique, comme pour éteindre les polémiques des jours passés. Le tout sous le regard d'un Nasser Al-Khelaïfi qui a tenu un discours face aux joueurs dans le vestiaire.
Les stats monumentales de Mbappé depuis ses débuts en Ligue des champions
Kylian Mbappé a été le grand artisan de la victoire du PSG dans l’antre de la Real Sociedad, mardi, en huitième de finale retour de Ligue des champions (1-2). Auteur d’un doublé, l’attaquant de 25 ans a encore amélioré ses statistiques impressionnantes en C1.
INFO RMC Sport - Ce que Nasser Al-Khelaifi a dit aux joueurs à la fin du match
INFO RMC Sport - À la fin de la rencontre, Nasser Al-Khelaïfi est venu voir l'ensemble du groupe parisien dans le vestiaire. Il a tenu un discours long de 10 minutes. "C’est une victoire collective, on est plus fort ensemble", a commencé par déclarer le dirigeant.
Selon lui, cette qualification est aussi "riche d’enseignements et de promesses pour l’avenir". Il a rappelé le chemin parcouru avec une équipe réunie seulement depuis cet été et avec, hier soir, le plus jeune onze de départ du club en Ligue des champions. "Il n'y a pas de pression sur vous. Vous devez continuer à prendre du plaisir. Écouter l’entraîneur et entretenir l’état d’esprit collectif", a terminé le président parisien.
Arthur Perrot
12h40
Meilleur au pied, monstrueux sur sa ligne… Donnarumma impressionne depuis le début de l’année
Gianluigi Donnarumma a encore livré un match de haute volée lors de la victoire du PSG dans l’antre de la Real Sociedad, mardi, en huitième de finale retour de la Ligue des champions (1-2). Après un passage à vide en fin d’année dernière, le gardien italien, plus fiable au pied et toujours aussi efficace sur sa ligne, se montre irrésistible ces dernières semaines.
Comment le repositionnement axial d'Ousmane Dembélé a gêné la Real Sociedad
Qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions après sa victoire (2-1) sur le terrain de la Real Sociedad, le Paris Saint-Germain a gagné la bataille tactique au milieu avec le positionnement hybride au milieu de son ailier Ousmane Dembélé. Un pari qui a perturbé les plans d'Imanol Alguacil.
Pourquoi la cinquième place de la France tout proche d’être acquise
La qualification du PSG pour les quarts de finale de la Ligue des champions permet à la France de faire un grand pas en avant vers la cinquième place à l’indice UEFA à l’issue de la saison, synonyme de quatre places en Ligue des champions la saison prochaine.
"Ce qui se vend, c’est jeter de la merde", Luis Enrique cash sur sa relation avec Kylian Mbappé
Luis Enrique, entraîneur du PSG, assure n’avoir aucun problème avec Kylian Mbappé et déplore les polémiques nées de son traitement de la star parisienne, remplacée à plusieurs reprises ces derniers matchs.
"Évidemment (qu’il n’y a aucun problème entre les deux, NDLR), mais vous savez que ce qui vend, c'est de jeter de la merde et de causer des ennuis", a lancé l’entraîneur parisien à Movistar+. "Qui se soucie de la vérité? Je n'ai de problème avec aucun joueur, simplement certaines décisions peuvent être plus ou moins appréciées. Pour moi, c’est le meilleur joueur du monde dans les derniers mètres. Il est inarrêtable."
6h56
Bonne nouvelle, la France presqu'assurée de la 5e place à l'indice UEFA
La qualification du PSG pour les quarts de finale de la Ligue des champions a permis à la France de faire grand pas en avant vers la cinquième place à l’indice UEFA à l’issue de la saison. Ce qui signifie quatre places en Ligue des champions la saison prochaine.
Ce mercredi matin, la France compte 64,331 points ce mercredi matin (contre 61.100 pour les Pays-Bas). En cas d’élimination du PSV Eindhoven face au Borussia Dortmund la semaine prochaine, les Pays-Bas ne pourraient plus doubler la France. L’Ajax Amsterdam, qui serait alors le dernier représentant batave engagé (en Conference League), ne pourra pas combler tout seul l’écart même en cas de sans-faute.
6h50
"Arrêtons les débats, profitons de lui", le cri du coeur de Daniel Riolo à Luis Enrique sur Kylian Mbappé
Daniel Riolo a exhorté Luis Enrique à profiter au maximum de Kylian Mbappé jusqu’à la fin de la saison en l’alignant dans sa meilleure position, à gauche, après le doublé de la star française mardi lors Real Sociedad-PSG (1-2).
"Le pays de fou, c’est autant de gens qui suivent des années et pensent que Mbappé n’est pas essentiel", lance Daniel Riolo. "Des journalistes avalent les salades de Luis Enrique comme quoi il faut préparer la saison prochaine. Je me tue à dire que tous les débats depuis un an sur Kylian Mbappé ne servent à rien. Tu sais ce qu’il va se passer, qu’il doit partir. Tu l’as, tu sais que tu t’es foutu dans la panade, tu l’as pour une dernière année, la seule chose à faire, profites-en au maximum, laisse tomber le reste et oublie tous les autres débats. C’est sa dernière année, il n’y a pas meilleur que lui et c’est lui qui va débloquer les situations. Arrêtons les débats inutiles."
"Le PSG a eu des joueurs de classe ces dix dernières années", poursuit notre éditorialiste. "Zlatan a apporté énormément au PSG mais calait dès les quarts de finale de Ligue des champions. On a eu Neymar qui a fait de très belles premières années mais qui a très mal terminé parce que sa vie est partie en vrac. Il a apporté mais 50% des matchs joués c’est trop peu quand tu veux être important. Et après, il y a Mbappé. Je regretterais toujours des occasions manquées en finale 2020 mais au final, c’est le meilleur buteur de l’histoire du club. On a toujours su comment grosso modo ça allait se terminer. Historiquement, quand on analyse le football français, c’est un joueur qui aurait dû partir avant. Mais arrêtons les débats, profitons de lui. (En s’adressant à Luis Enrique) Mets-le à gauche c’est sa meilleure place, invente-moi tous les systèmes que tu veux comme Dembélé en 10 ce soir. Mais là, profite, joue avec lui, tente une aventure en Ligue des champions, tu peux peut-être avoir de la chance."
0h31
"D'un autre niveau", "démolisseur"... La presse espagnole célèbre Mbappé
L'Espagne n'a pas raté une miette de la performance de Kylian Mbappé face à la Real Sociedad. Quelques minutes après la qualification du PSG, la presse espagnole a unanimement rendu hommage à la prestation de l'attaquant parisien, comme vous pouvez le constater dans notre revue de presse.
0h05
Vitinha: "Un privilège de jouer avec Kylian"
Vitinha en zone mixte: "Tout est possible (dans cette Ligue des champions). On a dit ça depuis le début de la saison. C’est difficile d'arriver jusque-là mais on veut encore plus. (...) Ce soir on a eu la supériorité au milieu, c'était la clé du match. La Real Sociedad n'est pas aussi bonne sans le ballon qu'avec."
Mbappé? "On est tous très heureux de lui, c'est un privilège de jouer avec lui. Il a encore été décisif, on veut qu'il soit toujours comme ça. Il nous impressionne toujours, il fait comme si c'était facile, mais on sait que c'est difficile sur le terrain."
23h46
La réponse de patron de Mbappé, après plusieurs jours mouvementés
Au centre de toutes les discussions depuis sa sortie très largement commentée face à Monaco vendredi dernier en Ligue 1, Kylian Mbappé a claqué un doublé ce mardi soir sur la pelouse de la Real Sociedad. Comme bien souvent, l'attaquant parisien a fini par répondre sur le rectangle vert.
Luis Enrique: "Kylian a été exceptionnel, il a joué pour ses équipiers"
Luis Enrique au micro de RMC Sport: "Kylian a toujours le même investissement, nous n’avons aucun problème, nous essayons de faire le meilleur pour l’équipe. Aujourd’hui il a été exceptionnel, il a joué pour ses équipiers. C’est un bon moment pour nous tous."
En conférence de presse, quelques instants plus tard: "Mbappé n’a pas besoin d’être géré, il se gère lui-même. Aujourd’hui, il avait un positionnement plus fixe qu’habituellement. D'habitude, il a plus de libertés. Aujourd’hui, il était plus sur le côté gauche. Mais face au but, il est létal."
23h22
Zaïre-Emery: "Mettre Dembélé dans l'axe, ça a très bien marché"
Warren Zaïre-Emery au micro de RMC Sport: "On a bien préparé le match. C'était l'idée du coach de mettre Ousmane dans l'axe, ça a très bien marché. Cela nous a permis d'être libres sur les côtés".
Sur Mbappé: "C'est sûr que c'est un joueur de classe mondiale, il est très investi, à l'entraînement et en match".
Sur sa prolongation: "C'est quelque chose dont je m'occupe pas trop. Je vais fêter mes 18 ans, je suis très content, mais je vais continuer à rester concentré sur ce que je fais sur le terrain et donner le meilleur pour le Paris Saint-Germain".
23h16
Al-Khelaïfi: "Le coach décide, on est derrière lui"
Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, au micro de RMC Sport: "C'est bien, on est très contents et fiers. C'était un très bon match, l'équipe a très bien joué avec le ballon. On a gagné ici, ce n'est pas facile".
Sur la performance de Mbappé: "Kylian, c'est Kylian. C'est un joueur magnifique, toute l'équipe a très bien joué aussi. C'était la plus jeune équipe de départ de l'histoire du PSG en C1. On construit quelque chose pour le futur, c'est le plus important. L'équipe joue très bien au foot, mais on joue aussi en équipe sans le ballon".
Sur les choix de Luis Enrique: "Le coach décide. On est derrière lui, c'est sûr. Le plus important, c'est l'équipe, le Paris Saint-Germain. Kylian a fait un grand match aujourd'hui, on est fiers de lui. Et toute l'équipe a très bien joué".
Mbappé sur Luis Enrique: "Il n'y a aucun problème avec lui"
Kylian Mbappé au micro de Canal+: "Je n'ai pas de message particulier. C'est juste que je veux toujours jouer la Ligue des champions. J'essaie de toujours performer. Parfois j'y arrive, parfois non. Mais je ne serai jamais un joueur qui me cache".
Sur sa relation avec Luis Enrique: "Très bien, très bien. Il n'y a aucun problème avec lui, même si les gens peuvent penser qu'il y a un problème. J'ai bien des problèmes, mais le coach n'en est pas un".
23h04
Mbappé: "Il fallait tout de suite doucher les espoirs"
Kylian Mbappé (élu homme du match) au micro de Canal+: "On est très contents, c'était l'objectif. On voulait se qualifier, mais aussi gagner, se rendre le match un peu plus tranquille. C'est ce qu'on a fait, on avait un plan de jeu qui était clair. On a su marquer rapidement. On ne s'est pas mis en grande difficulté. Un peu à la fin, mais ce n'est pas quelque chose qu'on notera".
"On savait tout de suite qu'il ne fallait pas dormir. 2-0, c'est un score peu traitre. S'ils avaient ouvert le score, ils auraient poussé avec le public. Donc il fallait tout de suite doucher les espoirs. C'est ce qu'on a fait".
23h00
Le résumé vidéo du match
90+2’
Fin du match
PARIS FILE EN QUART DE FINALE, MBAPPE SIGNE UN DOUBLE !
Le PSG jouera les quarts de finale de la Ligue des Champions après une nouvelle victoire face à la Real Sociedad (2-1 ce soir et 4-1 en cumulé) ! L'imperturbable Kylian Mbappé a signé un nouveau doublé et répondu sur le terrain aux nombreuses polémiques qui l'ont entouré ces derniers temps.
90’
Encore 3 minutes dans cette rencontre
Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette rencontre. Paris peut savourer, il va se qualifier pour les quarts de finale !
89’
but!!!
MERINO REDUIT LA MARQUE !
Centre fort d'Olasagasti qui est détourné par Donnarumma dans les pieds de Merino ! La frappe reprise de volée rentre dans les buts de Donnarumma ! 2-1 !
88’
L'ENORME OCCASION POUR LA REAL !
Trouvé à l'entrée de la surface, Olasagasti prend la frappe mais elle est déviée en corner !
84’
Il ne se passe plus grand-chose
Entre un PSG qui ne joue plus vraiment et des joueurs basques un peu fatigués, le match ne donne plus grand-chose.
81’
Encore 10 minutes à jouer
Kolo Muani remplace Dembele tandis que Carlos Soler prend la place d'Achraf Hakimi. Est-ce que Mbappé va finir la rencontre ?
79’
QUEL ARRET DE DONNARUMMA !
Que ferait le PSG sans Mbappé et son gardien ? Nouvelle action dangereuse pour la Real Sociedad avec un centre de Barrenetxea puis une reprise à bout portant de Turrientes arrêté par Donnarumma !
77’
Ugarte remplace Fabian Ruiz
Changement de la part de Luis Enrique qui sort son homme fort Fabian Ruiz et le remplace par Ugarte.
75’
Les Basques beaucoup plus dangereux
Dédoublement d'Hamari Traoré qui centre fort vers Merino qui voit sa frappe flirter avec le cadre !
75’
4 buts d'avance en cumulé pour le PSG !
73’
Donnarumma pas loin d'un but casquette
En voulant sauver un corner, Donnarumma tacle et remet le ballon en jeu sur Oyarzabal. Le capitaine basque tergiverse trop et n'en profite pas.
72’
Paris ne touche plus de ballons
Depuis le deuxième but de Mbappé, le PSG ne parvient plus à mettre le danger et enchainer les phases de possession.
70’
Traoré c'est également au-dessus
On sent la fatigue poindre du côté de la Real avec une frappe à l'entrée de la surface qui est complètement ratée !
67’
Merino c'est au-dessus !
La Real se rebiffe un peu et se retrouve souvent autour de la surface parisienne. Sa frappe de volée passe largement au-dessus des buts de Donnarumma !
65’
OYARZABAL MANQUE LE BUT !
Quelle rentrée de Barrenetxea qui est trouvé en profondeur avant de centrer dans le bon tempo pour son capitaine ! Oyarzabal se jette mais est trop court pour reprendre le ballon !
63’
LA REDUCTION DU SCORE DE LA REAL... FINALEMENT REFUSEE
But refusé à la vidéo de Barrenetxea qui est venu claquer une tête piquée au deuxième poteau ! Il y avait des positions de hors-jeu.
63’
Le 2e but de Mbappé en vidéo
60’
Du changement des deux côtés
Mukiele remplace Nuno Mendes, Hernandez passe latéral gauche.
56’
but!!!
MBAPPE ETEINT DEFINITIVEMENT LA REAL SOCIEDAD !
2-0 pour le PSG qui se dirige vers la qualif ! Ca joue vite côté parisien avec du jeu en une touche et Lee qui lance Mbappé à la limite du hors-jeu ! Il fait mine d'ouvrir son pied avant de le fermer pour trouver le premier poteau de Remiro !
54’
Carton jaune
Zubeldia prend son carton jaune
Encore un carton jaune dans cette rencontre et il est pour Zubeldia après une grosse semelle.
51’
Donnarumma rassure
Corner pour la Real Sociedad qui pousse pour enflammer cette rencontre. C'est tiré par Kubo mais Donnarumma dégage des poings.
49’
Fabian Ruiz touché au talon
Sans faire exprès, Zubimendi vient s'essuyer sur le talon de Fabian Ruiz qui reste au sol. Il va reprendre sa place.
47’
Changement tactique
Du changement à la pause côté parisien
Bradley Barcola a cédé sa place, au profit de Kang-In Lee.
47’
L'indispensable Mbappé pour le PSG
45’
C'EST REPARTI A ANOETA !
On est reparti pour les 45 dernières minutes de ce 8e de finale retour entre la Real Sociedad et le PSG ! Les Parisiens sont bien partis pour se hisser au prochain tour (1-0 et 3-0 en cumulé).
21h56
Hakimi ne verra pas un éventuel quart de finale aller
21h51
Mi-temps
PARIS MENE LA DANSE A LA PAUSE, MBAPPE BUTEUR !
C'est la pause à Anoeta où le PSG mène 1-0 face à la Real Sociedad grâce à un éclair de l'inévitable Kylian Mbappé ! Paris a dans l'ensemble dominé ce match, s'est montré très réaliste et possède désormais 3 buts d'avance sur les deux confrontations. Zaire-Emery réalise un gros match au milieu du terrain et a retrouvé tout son allant offensif.
45+4’
Carton jaune
Dembele prend son jaune
Au tour d'Ousmane Dembele de prendre un carton jaune après un tirage de maillot évitable.
45’
4 minutes en plus, Kubo tente de loin !
Il y aura 4 minutes de temps additionnel dans cette première période.
Kubo tente une frappe enroulée très soudaine qui flirte avec la lucarne de Donnarumma !
44’
Mbappé tente de faire la différence
Corner bien obtenur par Mbappé qui est proche de perdre son brassard de capitaine sur un tirage de maillot. C'est tiré par Dembele mais Remiro sort le ballon des poings.
42’
Carton jaune
Kubo averti à son tour
On change de côté mais l'effet est le même après un tacle très en retard de Kubo sur Mendes. Carton jaune !
40’
Carton jaune
Hakimi averti et suspendu pour un éventuel quart de finale
Hakimi prend un carton jaune après une semelle en retard sur Javi Galan. Il sera absent lors d'un éventuel quart de finale !
38’
La Real joue plus haut
On sent que les Basques veulent mettre la pression avant la fin de la première mi-temps et tentent d'égaliser pour se relancer. Mais rien n'y fait.
35’
Donnarumma passe une soirée tranquille
Coup franc pour la Real Sociedad qui cherche à mettre la pression sur le but de Donnarumma. Il n'a pas été en difficulté ce soir.
31’
La Real Sociedad sans idée
Sur des phases de contre-attaque, la Real Sociedad ne parvient pas à mettre en difficulté la défense parisienne et tente souvent des passes impossibles.
29’
REMIRO MET EN ECHEC MBAPPE !
Gros pressing parisien sur Oyarzabal qui perd le ballon... Barcola devance Le Normand et centre fort au premier poteau pour la frappe en une touche et puissante de Mbappé. Remiro repousse du pied !
28’
Carton jaune
Nuno Mendes prend son jaune
Mauvaise passe de Dembele qu'intercepte Kubo avant que Nuno Mendes ne vienne le faire tomber. Carton jaune pour le défenseur portugais !
26’
Kubo en manque de ballons
Contrairement au match aller, Take Kubo touche beaucoup moins de ballons et ne peut pas travailler ses vis à vis.
24’
Le Normand manque sa relance
Pas vraiment sous pression, Robin Le Normand déjà marqué physiquement, manque une passe de 20 mètres vers son latéral gauche.
23’
Le but de Mbappé en vidéo
21’
Les Basques sont calmés
Les joueurs comme les supporters basques sont un peu secoués sur cette ouverture du score parisienne.
19’
Même le filet ne résiste pas à Mbappé
Sur le but de Mbappé, il frappe tellement violemment le petit filet qu'il vient le décrocher très légèrement. Ca prend un peu de temps pour le remettre en place.
15’
but!!!
MBAPPE OUVRE LE SCORE, IL EST INEVITABLE !
Paris ouvre le score ! Posté quasiment au niveau de la ligne de but, Kylian Mbappe travaille deux joueurs de la Sociedad, se décale une fois, puis une deuxième et trouve le petit filet opposé ! 1 à 0 pour le PSG !
14’
Zaire-Emery écrase trop sa frappe
Modèle de relance de la part du PSG avec du jeu en une touche et une passe qui élimine 6 joueurs d'un coup. Zaire Emery remonte tout le terrain mais écrase trop sa frappe.
13’
Pas de repos depuis le début du match
Les deux équipes veulent mettre beaucoup de rythme et ca donne un début de match très plaisant. Paris et la Real veulent ouvrir le score rapidement.
11’
La faute "intelligente" de Hernandez
Situation de contre pour la Real Sociedad avec Merino qui tente de lancer Becker en profondeur... C'était sans compter le petit coup d'épaule fautif mais judicieux de Hernandez.
10’
L'ENORME OCCASION POUR LE PSG !
Superbe déboulé de Mbappé qui se fait tacler par derrière mais il reste debout. Il centre vers Barcola qui met son opposition, Remiro repousse !
8’
Les Basques sont bien en place
7’
ALERTE DEVANT LE BUT PARISIEN
Magnifique action de la Real qui remonte tout le terrain sur un jeu de passes parfait. Becker est trouvé dans l'angle de la surface et son centre force Mendes à mettre le ballon en corner !
5’
La première frappe de Mbappé !
Paris tourne autour de la surface de réparation avec un décalage vers Ruiz qui remet dans l'axe pour Mbappé. Le capitaine parisien frappe en une touche du pied gauche mais c'est au-dessus !
3’
Premier arrêt de jeu très long
Hamari Traoré se fait manipuler et va tenter de reprendre sa place. Ca semble compliqué pour l'ancien Rennais.
2’
Hamari Traoré touché au coude
Première belle intervention de Traoré qui rentre dans la surface et se heurte à Beraldo. Il est touché au bras, voire le coude...
0’
Coup d'envoi
COUP D'ENVOI DE REAL SOCIEDAD-PSG !
Coup d'envoi du 8e de finale retour entre la Real Sociedad et le PSG ! Victorieux 2-0 à l'aller, les Parisiens ont les cartes en main pour se hisser en quart de finale !
20h55
Les joueurs arrivent sur la pelouse d'Anoeta, Merino est bien là
Les 22 joueurs rentrent sur la pelouse de la Reale Arena, appelée plus historiquement Anoeta. Ambiance de folie juste avant le coup d'envoi !
Plus de peur que de mal pour le numéro 8 basque, qui va bien débuter la rencontre.
20h49
Merino forfait de dernière minute?
Mikel Merino a stoppé son échauffement et l'incertitude plane désormais autour d'une titularisation du milieu espagnol face au PSG.
L'Espagnol a grimaçé et boitait au moment de quitter le terrain. A l'aller, le milieu avait trouvé la barre de Gigio Donnarumma sur une frappe surpuissante.
L'arrivée discrète des supporters parisiens à la Reale Arena (Anoeta) !
20h36
Les 8es de finale, un cap à passer pour le PSG
Le PSG participe pour la 21e fois de son histoire à un 8e de finale en Coupes d’Europe avec un bilan est de 12 qualifications pour 8 éliminations. Le club de la capitale a aussi atteint pour la 12e fois consécutive les 8es de finale en UEFA Champions League, le bilan est de 6 qualifications pour 5 éliminations.
20h34
Arrivée des supporters parisiens dans une ambiance tendue
Ambiance tendue entre les socios de la Real et les ultras du PSG à l'arrivée des 1850 supporters parisiens - dont 730 ultras - à la Reale Arena sous les insultes des Basques mais pas de perturbation notable. Les Parisiens sont actuellement sur le parvis du stade et attendent d'entrer en parcage.
NP
20h25
La jeunesse au pouvoir côté Paris (23 ans et 361 jours de moyenne d'âge)
20h24
Ambiance tendue entre ultras du PSG et supporteurs basques
Ambiance tendue entre les socios de la Real et les Ultras du PSG à l'arrivée des 1850 supporteurs parisiens à la Reale Arena sous les insultes des Basques mais pas de perturbation notable.
Les Parisiens sont actuellement sur le parvis du stade et attendent d'entrer en parcage. Ils sont 730 Ultras.
Nicolas Paolorsi
20h16
Un bilan mitigé en terre espagnole
Le PSG va disputer ce mardi son 18e match officiel en terre espagnole, après les rencontres contre le Real Madrid (6), le FC Barcelone (6), La Corogne (2), le Séville FC (1), l’Athletic Bilbao (1) et le Valence CF (1). Le bilan est de 5 victoires, 3 nuls et 9 défaites.
20h12
Kimpembe présent pour encourager le PSG
Presnel Kimpembe a fait le déplacement à San Seaastien pour soutenir ses coéquipiers.
20h10
Des stadiers du PSG présents pour encadrer les fans
Des stadiers du PSG sont aussi présents. Ils demandent aux supporteurs de retirer leurs chaussures. A noter aussi la présence de chiens afin de répérer d'éventuelles traces de drogue.
20h02
Les supporteurs parisiens à San Sebastian
Cela se tend dans la ville basque. Le cortège des supporteurs parisiens approche de la fouille.
Les policiers locaux se montrent très strictes. La fouille va prendre du temps.
19h53
La compo de la Real Sociedad: André Silva sur le banc
Deux changements par rapport à l'aller: pas de Silva ni de Barrenetxea, mais Becker et Oyarzabal dans le onze.
La compo de la Real Sociedad: Remiro - Traoré, Zubeldia, Le Normand, Galan - Mendez, Zubimendi, Merino, Becker - Kubo, Oyarzabal.
Kylian Mbappé et Nuno Mendes sont titulaires ce soir avec le Paris Saint-Germain, selon les informations de RMC Sport.
La compo du PSG: Donnarumma – Hakimi, Beraldo, Hernandez, Nuno Mendes – Zaïre-Emery, Ruiz, Vitinha – Dembélé, Mbappé, Barcola.
Fabrice Hawkins
19h26
"Un boulard démesuré!", Dugarry raconte son expérience avec Luis Enrique dans le vestiaire du Barça
Le souvenir de son expérience aux côtés de Luis Enrique est visiblement toujours vif. Alors qu'il a cotoyé l'actuel coach du PSG pendant sa carrière de joueur, lors de la saison 1997-1998 au FC Barcelone, Christophe Dugarry est revenu, dans Rothen s'enflamme, sur le caractère de l'Espagnol.
"Quand j’étais au fond du bus, c’est lui qui parlait le plus fort, assure Christophe Dugarry sur RMC ce mardi. Et je peux te dire que ce n’était pas simple avec Louis van Gaal, qui lui aussi avait un boulard démesuré. C’était surréaliste. Il y avait des scènes que l’on vivait dans le vestiaire avec ce Luis Enrique… Il n’arrêtait pas d’aboyer, il a un égo surdimensionné. Très bon joueur de foot, la grinta, il marquait beaucoup de buts et savait faire beaucoup de choses. Mais par contre, il avait un espèce de boulard démesuré! Il parlait au-dessus de tout le monde. A l’époque il y avait Guardiola, Figo."
19h03
Pour Rothen, les Parisiens ne sont pas à l'abri
18h38
Une Remontada de la Real Sociedad? "Ce serait l'un des échecs les plus retentissants de l'ère qatarie", prévient Dugarry
Dans l'émission Rothen s'enflamme, sur RMC, Christophe Dugarry s'est projeté sur le huitième de finale retour de Ligue des champions entre la Real Sociedad et le PSG. Pour notre consultant, le club de la capitale peut difficilement se faire surprendre.
"Si Paris se fait éliminer après le match aller, ce serait l'un des échecs les plus retentissants de l'ère qatarie. Après, c'est possible. Quels sont les plus gros défauts du PSG? L'intensité, le rythme et l'agressivité. (...) Il peut se passer des choses. Des Remontadas, il y en a un tous les ans en Ligue des champions. L'avantage de ce match pour le PSG, c'est qu'ils ont deux buts d'avance mais surtout, ils savent ce qu'ils vont trouver. Ils ne vont pas trouver de grands techniciens. Ils vont avoir des mecs qui courent, qui mettent de l'agressivité. Donc ça va être à eux de répondre."
17h58
Le rassemblement des supporters parisiens a commencé
Le rassemblement des supporters parisiens a commencé. Le bus qui a fait demi-tour est bien un bus appartenant au Collectif Ultras Paris.
14h45
Le tifo géant prévu ce soir dans le chaudron de la Reale Arena
Dans l'avant-match qui s'annonce bouillant, il faudra surveiller le tifo géant prévu par les supporters de la Real Sociedad. Selon les premiers échos, il sera aux couleurs du club avec un message en latin "Vascones in summi montis vertice surgentes", signifie "Basques grimpant au sommet de la plus haute montagne."
Les supporters se rassemblent actuellement pour récupérer leurs billets. L'inquiétude est grandissante quant au parcours du cortège, et notamment l’arrivée au stade qui se fera sur une avenue, puis une place où des supporters adverses peuvent patienter. Là encore, il y a déjà une forte présence policière.
Un bus du PSG contraint de faire demi-tour après la saisie d'objets interdits
Les bus du Collectif Ultras Paris sont arrivés à la frontière à ce mardi midi et ont dû se soumettre à un important contrôle de police.
Un bus à deux étages a même été forcé à faire demi-tour après la saisie d'objets interdits. L'entrée sur le territoire espagnole leur a été refusée.
13h28
Les trois joueurs parisiens qui risquent une suspension en cas d'avertissement ce soir
Vainqueur à l’aller au Parc des Princes (2-0), le PSG se déplace à San Sebastian pour affronter la Real Sociedad, ce mardi, en 8e de finale retour de la Ligue des champions (21h sur RMC Sport 1). Avec trois joueurs sous la menace d’une suspension en quart de finale. Et pas des moindres.
Pourquoi Paris peut avancer sereinement vers son huitième retour de C1
Au moment d’aborder son huitième de finale retour sur la pelouse de la Real Sociedad ce mardi (21 heures sur RMC Sport 1), le PSG possède deux buts d’avance face à un adversaire qui n’a plus gagné un match à élimination directe en Coupe d'Europe depuis 26 ans. Et lui-même n'a jamais flanché face à un adversaire inférieur sur le papier depuis l'arrivée de QSI.
Clubs de golf, barre, couteaux, marteaux... plusieurs objets saisis dans des voitures de supporteurs
Selon le média Noticias de Gipuzkoa, la police locale a évité une bataille rangée entre des supporteurs de la Real Sociedad et ceux du PSG, à quelques heures du match entre les deux équipes. Les autorités ont identifié une cinquante de personnes "adeptes du risque de la Real Sociedad" et une centaine d'autres du PSG selon elle. Elles ont intercepté et fouillé une vingtaine de véhicules dans lesquelles de nombreux "objets dangereux à usage interdit" ont été saisis, a précisé le ministre de la Sécurité, Josu Erkoreka.
La Police basque et la Garde Municipale de Saint-Sébastien ont déployé un important dispositif de sécurité sur place. Parmi les objets saisis: 15 clubs de golf, une barre métallique, 3 piolets, 4 protège-dents, deux paires de poings américains, un couteau, deux couteaux de poche, un bâton extensible, plusieurs tournevis, un marteau, une fusée éclairante, plusieurs cagoules et gants.
Les supporters parisiens sont en route vers San Sebastian
La plupart des supporters parisiens, dont les membres du Collectif Ultras Paris, sont sur la route depuis minuit. Aucun incident n'est à déplorer pour l'instant. Un cortège est prévu à partir de 19 heures, avec comme départ le Palais Kursaal, non-loin de la playa de la Concha. Un important dispositif de police est prévu pour accompagner les fans du PSG jusqu'au stade.
8h29
"Ne pas se qualifier dans ces conditions serait une désillusion", prévient Larqué, de retour aux commentaires
Jean-Michel Larqué est de retour aux commentaires sur RMC Sport ce mardi, à l'occasion du 8e de finale de Ligue des champions entre la Real Sociedad et le Paris Saint-Germain, après quatre années d'absence. Une affiche particulière pour le natif de Bizanos dans le Pays basque français, qui espère tout de même voir le PSG l'emporter.
"Ne pas se qualifier dans ces conditions-là ça serait une terrible désillusion", assure le consultant RMC. Mais il ne manque pas de noter des derniers jours mouvementés pour le PSG: "On ne peut pas dire que Mbappé se soit bien préparé [à ce 8e]. Il m'est arrivé de jouer des matchs de Ligue des champions à l'extérieur, même quand on a deux buts d'avance c'est très compliqué. Le PSG aurait pu se passer de ce mélodrame."
"Tout n'est pas dit", la presse espagnole croit au miracle
"Tout n’est pas dit". Marca croit à "l’exploit" de la Real Sociedad face au PSG, ce mardi et le dit en une en illustration d’une photo de Kylian Mbappé au duel avec Javi Galan. Le quotidien madrilène lance les hostilités avant le huitième de finale retour entre les deux équipes à San Sébastien (21h, sur RMC Sport), trois semaines après la victoire parisienne à l’aller (2-0). Le journal reconnaît pourtant que les Basques traversent "leur pire moment de la saison" mais "rêvent de remonter" la double confrontation, dans un lexique qui donne encore des sueurs froides à Paris.
Luis Enrique a entretenu le doute, ce lundi, sur la titularisation de Kylian Mbappé pour le 8e de finale retour de Ligue des champions entre la Real Sociedad et le PSG, mardi soir. Pourtant, ne pas voir l’attaquant français débuter à Anoeta serait une grosse surprise.
La compo probable : Donnarumma – Hakimi, Danilo, Lucas Hernandez, Nuno Mendes – Vitinha, Ruiz, Zaïre-Emery – Dembélé, Mbappé, Barcola
7h09
Kubo veut s'inspirer des "couilles" des Argentins contre la France en finale du Mondial
Takefusa Kubo a insisté ce lundi sur l'importance de l'aspect mental à la veille du huitième de finale retour de Ligue des champions entre la Real Sociedad et le Paris Saint-Germain à Anoeta. Le Japonais du club basque espère s'inspirer de la combativité des Argentins contre la France lors de la Coupe du monde 2022.
Bienvenue dans notre live pour suivre le 8e de finale retour de la Ligue des champions entre la Real Sociedad et le PSG, ce mardi (21h, sur RMC Sport 1). Paris, vainqueur à l'aller (2-0), part grand favori et vise une première en qualification en quart de finale depuis 2021.