L'Egypte voudrait repousser la finale à lundi
"Je demande à la CAF que la finale soit jouée lundi", a lancé l'entraîneur adjoint de l'Égypte Diaa al-Sayed après la qualification contre le Cameroun, jeudi, car le Sénégal, son adversaire, bénéficie d'un jour de récupération supplémentaire. "Il y a une journée de récupération de plus pour le Sénégal, je souhaite que, comme on a avancé le match pour le 3e place (de dimanche à samedi, NDLR), on joue lundi", a précisé le technicien, remplaçant en conférence de presse le sélectionneur Carlos Queiroz, exclu pendant le match.
"Chacun pense à lui", Aboubakar fustige l’individualisme de son équipe
Le coup de gueule de Vincent Aboubakar au micro de Canal+ Sport Afrique : "C’est une grosse déception. La CAN est organisée au Cameroun. Malheureusement, on s’est fait éliminer en demi-finale. Dans le football, ça paye cash. On a une grosse équipe. Chaque fois qu’on joue collectif, on gagne toujours. Aujourd’hui, chacun voulait montrer ce dont il est capable. Du moment que chacun veut faire ce qu’il veut, on passe à côté. Le résultat est là aujourd’hui. Chacun pense à lui et ça nique tout."
"Nous sommes aussi tristes que les 27 millions de Camerounais", regrette Conceiçao
Toni Conceiçao, sélectionneur du Cameroun: "Nous ne serons pas en finale, nous sommes aussi tristes que les 27 millions de Camerounais, mais c'est le foot. Dans un match de cette dimension avec autant d'intensité, en seconde période les signes de fatigue sont apparus. Nous avons très bien joué en première période, il aurait fallu marquer un but. En seconde mi-temps on a vu des signes de déséquilibres. Nous nous sommes entraînés aux tirs au but, mais c'est une question de charge émotionnelle, ça peut arriver à tous les joueurs (de manquer). Les joueurs sont humains, ils ont joué un très grand match nous pouvons être fiers de l'équipe tout au long de la compétition, mais nous n'avons pas atteint l'objectif d'aller en finale."
Toko Ekambi : "On a été meilleurs qu’eux"
L’attaquant du Cameroun Karl Toko Ekambi a exprimé sa déception à chaud au micro de beIN Sports : "On a fait un bon match. Je pense qu’on a été meilleurs qu’eux. On a eu plusieurs occasions pour marquer, malheureusement ce n’est pas rentré. Ils sont préparés à défendre, ils défendent bien. Ils ont un bloc compact. On n’a pas su trouver la faille. Ils ont été meilleurs que nous sur la séance de penalties. On a fait un bon tournoi. On va aller chercher la 3e place."
L'ÉGYPTE JOUERA FACE AU SÉNÉGAL EN FINALE ! (CAM 1-3 EGY)
Enorme pression sur Clinton Njie qui ne peut pas se louper ! Le Camerounais le loupe complètement, 3 à 1 !
L'Egypte se qualifie pour la finale et affrontera dimanche le Sénégal ! Grosse désillusion pour le Cameroun qui aura touché deux fois les montants.
L'ÉGYPTE FAIT LE BREAK (CAM 1-3 EGY)
C'est maintenant à Lashin de s'essayer ! Et il le transforme ! Grosse pression sur le prochain tireur camerounais ! 3 à 1 !
GABASKI EST MONUMENTAL ! (CAM 1-2 EGY)
James Lea Siliki ne peut pas se louper sur ce penalty ! Et l'ancien Rennais se fait contrer par Gabaski ! Enorme !
AVANTAGE EGYPTE ! (CAM 1-2 EGY)
Abdelmonhem donne l'avantage à l'Egypte après so contre-pied parfait ! 2 à 1 !
GABASKI ARRÊTE LE BALLON ! (CAM 1-1 EGY)
Le prochain tireur camerounais est le Stéphanois Moukoudi ! C'EST ARRÊTÉ PAR GABASKI !
ZIZO ÉGALISE IMMÉDIATEMENT (CAM 1-1 EGY)
Au tour de Zizo de tenter sa chance face à Onana ! C'est parfaitement tiré, 1 à 1 !
ABOUBAKAR MARQUE ! (CAM 1-0 EGY)
Le premier tireur est camerounais et c'est Aboubakar ! Le capitaine et héros des Lions va lancer son équipe... et il le marque ! 1 à 0
CE SERA DONC LES PENALTYS !
Il faudra donc une séance de penaltys pour départager le Cameroun et l'Egypte ! Qui rejoindra le Sénégal ?
LA BALLE DE BUT POUR L'ÉGYPTE !
Ils étaient trois dans la surface mais Sohbi n'a trouvé personne sur son puissant centre ! Quelle occasion !
Mo Salah traîne la patte
Il n'est pas blessé mais Mo Salah peine à mettre la pression sur le but camerounais. Sherif vient de sortir alors qu'il est rentré il y a quelques minutes !
Le Cameroun finit mieux
Les Lions Indomptables terminent mieux la rencontre avec beaucoup plus de vitesse ! Mais Aboubakar est muselé ce soir.
Les corners se multiplient pour les Lions
Corner pour le Cameroun qui n'était pas revenu depuis longtemps dans la surface égyptienne. Lea Siliki va le tirer et c'est renvoyé en corner !
Encore 15 minutes avant les penalties
Le thriller africain nous tient encore en haleine ! Les deux équipes ne lâcheront rien, jusqu'au bout !
C'est la pause dans cette prolongation
Toujours pas de but dans cette demi-finale qui se dirige tout droit vers une séance de penalties ! Gabalski intervient une dernière fois ! Encore 15 minutes à tenir avant le coup de sifflet final.
Les occasions manquent désormais
Les deux sélections peinent à trouver le chemin des occasions et la bataille du milieu fait rage !
Double changement pour le Cameroun
Entrée en jeu de Bassogog et Moukoudi pour les 20 dernières minutes ! Ca fera du bien un peu plus de vitesse.
Les organismes sont mis à rude épreuve
C'est devenu compliqué pour tous les joueurs avec l'humidité, la chaleur et la fatigue évidemment.
L'expulsion de Queiroz en vidéo
Gabaski a eu chaud
James Lea Siliki n'était pas loin de surprendre Gabaski sur un coup franc qu'il voulait centrer ! Ca termine juste au-dessus de la barre transversale !
C'est parti pour 30 minutes de prolongation
Camerounais et Egyptiens auront donc 30 minutes pour tenter de marquer dans ce match et espérer rallier la finale de la CAN !
CE SERA LA PROLONGATION !
Cette demi-finale de la CAN entre le Cameroun et l'Egypte va se poursuivre au prolongation ! Pas de but marqué dans le temps règlementaire.
CARLOS QUEIROZ PREND LE CARTON ROUGE
Ce sera un carton rouge pour Carlos Queiroz qui a encore trop parlé à l'arbitre... Parler veut dire engueuler évidemment !
Carlos Queiroz averti
Le sélectionneur égyptien Carlos Queiroz se fait avertir par l'arbitre du match. Il en avait un peu marre de leurs invectives !
On se dirige vers une prolongation
Après la Cote d'Ivoire et le Cameroun, l'Egypte se dirige vers une 3e prolongation d'affilée ! Clinton Njie entre en jeu !
Le jeu est très haché
C'est rien de dire que le jeu est très haché dans cette fin de match ! Les Egyptiens principalement restent beaucoup au sol !
Changement pour le Cameroun
Sortie de Oum Gouet qui est remplacé par James Léa Siliki, l'ancien Rennais !
Encore des joueurs égyptiens au sol
On revoit la grosse occasion pour Salah
LA FRAPPE DE GOUET !
Quelle mine énorme de Gouet ! Ballon mal renvoyé par la défense égyptienne et le milieu camerounais envoie une praline qui frole la lucarne ! Et ça touche même la barre transversale !
L'OCCASION POUR LE CAMEROUN
Coup franc tiré par Ngamaleu au premier poteau pour la tête de Toko Ekambi qui dévie le ballon ! Gabaski s'interpose !
Salah a besoin de souffler
Coup franc intéressan pour l'Egypte mais c'est très mal tiré par Mo Salah. Dommage, il faut rester concentré jusqu'au bout !
Encore 30 minutes à jouer
Ouuuuh le bon centre de Ngamaleu vers Aboubakar qui se jette ! La défense tient bon tandis que Elneny et Gouet prennent un carton jaune !
L'OCCASION ÉNORME POUR SALAH !
Gros danger pour le Cameroun ! Hongla tente de donner le ballon en retrait à Onana mais Salah intercepte et pense aller au but ! Le gardien camerounais surgit de nul part et vient tacler l'attaquant égyptien !
Le pétard de Zambo Anguissa
Bon débordement de Fai qui centre fort au point de penalty mais c'est renvoyé par la défense ! Derrière, Zambo Anguissa déclenche une frappe qui est largement au-dessus !
Pression égyptienne
Superbe geste de Marmoush qui cale un petit pont sur Fai mais il ne parvient pas à enchainer dans la surface ! Dommage !
Les deux entraineurs vont rentrer dans un état de tension maximal
Premier changement égyptien
Hassan Trezeguet fait son entrée en jeu à la place de El Sulaya ! C'est le premier changement de cette demi-finale !
C'EST REPARTI !
Il reste encore 45 minutes pour le Cameroun et l'Egypte pour tenter de rejoindre le Sénégal en finale de la CAN !
C'EST LA PAUSE AU STADE OLEMBÉ !
C’est la mi-temps au stade Olembé ! Le Cameroun et l’Egypte se quittent provisoirement sur un score de 0 à 0. Les Lions Indomptables ont trouvé la barre de Gabaski et se sont montrés les plus dangereux. Pour le moment, les Pharaons font le dos rond, sans pouvoir se procurer d’occasions.
Il y aura seulement 3 minutes en plus
Etonnamment, l'arbitre laisse seulement trois minutes de jeu en plus aux deux équipes. Hamdy est pourtant resté minimum 3 minutes au sol, comme beaucoup d'autres en première période.
Il va y avoir du temps additionnel
Avec tous ses arrêts de jeu pour blessure notamment pour Hamdy, il devrait y avoir 4 ou 5 minutes de temps additionnel !
Violent tête contre tête
Sur un coup franc tiré dans la boite, Ngadeu et Hamdy viennent se télescoper en pleine tête ! Les deux joueurs restent au sol, c'était violent !
Quelle remontée égyptienne !
Ballon dangereux pour le Cameroun dégagé par la défense égyptienne ! C'est dégagé vers Salah qui redonne dans l'axe sur une superbe aile de pigeon et il obtient 10 secondes plus loin d'un bon coup franc.
Carton jaune pour l'Egypte
Premier carton jaune dans ce match et il est pour Omar Kamal qui a mis un coup d'épaule volontaire à Tolo !
Les Pharaons étouffés
Que c'est dur pour l'Egypte de Salah d'exister dans cette rencontre. C'est bien simple, les Pharaons n'ont pas cadré dans cette rencontre !
LA REPRISE DE TOKO EKAMBI !
Superbe débordement camerounais et Tolo centre au point de penalty vers Toko Ekambi ! Le Lyonnais est un peu derrière le ballon et ne parvient pas à bien le rabattre !
Maitrise camerounaise
Sur ces 30 premières minutes, le Cameroun fait forte impression balle au pied avec une grosse possession. L'Egypte a du mal à exister.
Gabaski reprend sa place
Visiblement touché à l'épaule, Gabaski reprend néanmoins sa place dans les buts des Pharaons !
Gabaski sort les poings !
Superbe centre de Zambo Anguissa pour la tête d'Aboubakar mais Gabaski sort de ses buts pour dégager des points. Problème, le gardien égyptien reste au sol...
C'était chaud pour l'Egypte !
NGADEU MANQUE L'OUVERTURE DU SCORE
Encore un corner très dangereux pour le Cameroun et Ngadeu, encore lui, peut ouvrir le score ! Mais il rate sa frappe en loupant le ballon !
LA BARRE DU CAMEROUN !
Corner pour le Cameroun et Ngamaleu, le tireur attitré des Lions ! Il trouve Ngadeu de la tête qui prend l'arète des buts de Gabaski ! Le gardien était battu ! Derrière, Aboubakar se jette pour mettre le ballon au fond mais ne trouve pas le cadre !
Le rush de Toko Ekambi !
Parti à l'entrée de la surface, Karl Toko Ekambi prend de vitesse deux joueurs avant de centrer en déséquilibre ! C'est capté par Gabaski.
Gabaski tranquille
Coup franc dangereux pour le Cameroun et c'est tiré par Ngamaleu ! C'est très mal tiré et Gabaski se saisit du ballon... et il se plaint de ses adducteurs !
La frappe de Salah !
Première munition pour l'Egypte avec Salah à la baguette ! Il trouve Marmoush dos au but qui lui remet immédiatement. Salah reprend en une touche mais ça passe au-dessus !
Fai trouve Gabaski
Bonne combinaison entre Ngamaleu et Fai ! Ce dernier prend le couloir et centre fort au premier poteau mais Gabaski intervient.
Grosse pression camerounaise
Les Lions Indomptables du Cameroun mettent une grosse pression sur les défenseurs égyptiens et les empêchent de relancer proprement.
Première feinte de Salah
Dos au but, Mo Salah laisse passer le ballon entre ses jambes et prend le couloir droit ! Très bon retour de Tolo qui est venu le tacler !
Pour les retardataires, voici les hymnes
COUP D'ENVOI DE CE CAMEROUN-ÉGYPTE !
Et c'est parti pour ce Cameroun-Egypte, deuxième demi-finale de la CAN 2022 ! L'une des deux nations rejoindra le Sénégal en finale !
11e confrontation entre les deux équipes !
Les joueurs arrivent sur la pelouse du stade d'Olembé ! Tout de suite, les hymnes camerounaises et égyptiennes.
En direct des vestiaires !
La compo de l'Egypte:
Le 11 aligné par Carlos Queiroz:
Gabaski - Hamdy, Abdelmonem, Abdelwahed, Fetouh - Elneny, Fathy, El Soulia - Salah, Mohamed, Marmoush.
La compo du Cameroun :
Toni Conceiçao, sélectionneur du Cameroun, reconduit le même 11 déjà aligné face à la Gambie lors des quarts (2-0):
Onana - Fai, Ngadeu, Castelleto, Tolo - Gouet, Anguissa, Hongla - Ngamaleu, Aboubakar, Toko Ekambi
Aboubakar: "Salah ne m'impressionne pas beaucoup
Meilleur buteur de la CAN avec six réalisations, Vincent Aboubakar devance pour le moment son coéquipier Karl Toko-Ekambi d'un seul but. Ensemble, les deux attaquants du Cameroun ont marqué l'intégralité des buts des Lions Indomptables (11 buts). Le meilleur duo du tournoi n'a peur de rien ni de personne. Et la présence de Mohamed Salah dans l'équipe égyptienne ne change rien. Vincent Aboubakar l'a rappelé à sa manière et dans un style des plus directs.
"Salah ne m'impressionne pas beaucoup, a expliqué l’attaquant camerounais. Je le dis clairement parce que je suis quelqu'un d'honnête et j'ai ma manière de voir les choses. S'il m'impressionnait, je le dirais. Mais il ne m'impressionne pas beaucoup. C'est un bon joueur, il marque beaucoup mais il ne produit pas énormément de trucs dans le jeu. Bien sûr, il fait de bons trucs en Premier League parce qu'il est dans une équipe en place depuis des années. C'est un bon joueur mais pas au niveau de certains comme Mbappé."
Salah en mission lors de la CAN 2022
Toujours à la recherche d'un premier sacre continental avec l'Egypte, Mohamed Salah est comme habité par un état d'esprit supérieur depuis le début du tournoi. Star de l'équipe, l'ailier de Liverpool a déjà marqué deux buts et délivré une passe décisive. Mais lui en veut plus, il veut repartir avec le trophée. Rien d'autre.
Bonjour à tous,
Dès 20h, le Cameroun affrontera l'Egypte en demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations. En plus de rejoindre le Sénégal en finale, les Lions Indomptables auront à coeur d'offrir un beau spectacle à leurs supporters.
Les deux formations qui s'affrontent ce jeudi cumulent 12 trophées à elles deux. Sept pour l'Egypte et cinq pour le Cameroun. C'est simple, ce sont les deux nations les plus titrées de la CAN.
>> La CAN est à suivre via l'offre RMC Sport-beIN Sports