RMC Sport

CAN 2022: le Ghana éliminé, le Maroc termine premier

Achraf Hakimi lors de Maroc-Gabon à la CAN 2022
  • J. Obiang (36')

  • A.S. Boupendza (45')

  • S. Amrabat (38')

2

GAB

  • (21’) J. Allevinah

  • (81’) N. Aguerd (csc)

2

2

1

MAR

  • (74’) S. Boufal (p)

  • (84’) A. Hakimi

Terminé

Battu par les Comores dans le groupe C (3-2), le Ghana a été éliminé dès le premier tour de la CAN ce mardi soir. Avec leur nul (2-2), le Maroc et le Gabon prennent les deux premières places.

Possession

%

GAB

38.3%

MAR

61.7%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

GAB

3

MAR

3

Passes

Passes

GAB

273

MAR

447

Duels Gagnés

Duels Gagnés

GAB

46

MAR

61

Fautes Commises

Fautes Commises

GAB

22

MAR

14

Arrêts

Arrêts

GAB

1

MAR

2

Victoire historique pour les Comores, beau spectacle entre le Gabon et le Maroc

Rapidement piégé par les Comores, le Ghana a joué une grosse partie du match à dix contre onze après l'expulsion d'André Ayew. Il n'y a pas eu de miracle et les Black Stars ont perdu (2-3) face aux partenaires de Ali Ahamada.

Dans le choc du groupe C, le Gabon a mené à deux reprises face au Maroc mais un superbe coup-franc d'Achraf Hakimi a offert le nul (2-2) et la première de la poule aux Lions de l'Atlas.

Gabon-Maroc: 2-2

Ghana-Comores: 2-3

Fin du match Fin du match

Le Ghana éliminé, le Maroc premier

C'est fini sur les deux terrains. Le Maroc et le Gabon font nul (2-2). Le Ghana s'incline contre les Comores (2-3) et est éliminé de la CAN 2022.

90’

Le Maroc leader, le Ghana presque éliminé

Le superbe coup-franc d'Achraf Hakimi redonne la première place de la poule au Maroc. Dans l'autre match, les Comores sont en train d'éliminer le Ghana et peuvent croire à qualification (assez peu probable) grâce à la première victoire de leur histoire à la CAN.

Le classement provisoire du groupe C:

1. Maroc, 7 pts

2. Gabon, 5 pts

3. Comores 3pts

4. Ghana, 1 pt

86’
but!!! but

Les Comores reprennent les devants, doublé de Mogni

Un beau mouvement colelctif des Comores. Ahmed Mogni reprend un bon centre à ras terre. Les Comores se dirigent vers leur première victoire à la CAN.

Gabon-Maroc: 2-2

Ghana-Comores: 2-3

84’
but!!! but

Hakimi marque un bijou sur coup-franc et le Maroc égalise

Achraf Hakimi tente sa chance de loin sur un coup-franc excentré. Profitant d'une mauvaise appréciation du gardien gabonais, le latéral droit du PSG permet au Maroc d'égaliser à quelques minutes de la fin du match.

Gabon-Maroc: 2-2

Ghana-Comores: 2-2

but!!! but

Un CSC d'Aguerd redonne l'avantage au Gabon

La défense du Maroc est trop attentiste. Jim Allevinah se jette pour éviter la sortie en six mètres. Sur le centre du Clermontois, Nayef Aguerd est mis sous pression par Boupenza et trompe son propre gardien. Le Gabon repasse leader du groupe C. Encore une erreur défensive pour les Lions de l'Atlas.

Gabon-Maroc: 2-1

Ghana-Comores: 2-2

77’
but!!! but

Le Ghana égalise et croit encore à la qualif

Sur un énième corner en faveur des Black Stars, Ali Ahamada est battu par Alexander Djiku. Le défenseur central de Strasbourg égalise à bout portant après une déviation de Thomas Partey au premier poteau. Le Ghana peut encore espérer finir parmi les meilleurs troisièmes de la CAN en cas de victoire. L'espoir est permis.

Gabon-Maroc: 1-1

Ghana-Comores: 2-2

75’

Le Maroc redevient leader

Avec le penalty transformé par Sofiane Boufal, le Maroc repasse en tête du groupe C.

Le classement provisoire du groupe C:

1. Maroc, 7 pts

2. Gabon, 5 pts

3. Comores 3pts

4. Ghana, 1 pt

73’
but!!! but

Boufal se fait justice et le Maroc égalise

Sofiane Boufal transforme d'une belle frappe puissante. L'Angevin égalise et le Maroc reprend provisoirement la première place du groupe C. C'est le deuxième but de Boufal lors de cette CAN 2022.

Penalty Penalty

Faute de Poko sur Boufal, penalty pour le Maroc

L'arbitre central n'hésite pas mais cela va être checké à la vidéo. Poko touche d'abord le ballon puis le pied de Boufal. A priori Janny Sikazwe n'a pas été consulté et le penalty va bien être tiré sans vérification auprès du VAR.

64’
but!!! but

Réduction du score par le Ghana

Presque aussitôt après le deuxième but des Comores marqué par Ahmed Mogni , Boakye réduit l'écart de la tête sur un corner.

Tout juste entré en jeu, Richmond Boakye redonne espoir aux Black Stars.

Gabon-Maroc: 1-0

Ghana-Comores: 1-2

62’
but!!! but

Encore un but pour les Comores

Ahmed Mogni réalise plusieurs feintes de frappe et fait danser la défense ghanéenne avant de tirer. Cela termine au fond et le Ghana semble de plus en plus proche de l'élimination.

Gabon-Maroc: 1-0

Ghana-Comores: 0-2

61’

But de En-Nesyri mais c'est refusé pour un hors-jeu

Servi en profondeur, Youssef En-Nesyri voit le gariden gabonais Amonome se trouer totalement. Si le buteur de Séville a conclu sans problème dans le but vide, c'est logiquement refusé pour un hors-jeu au départ de l'action. Toujours 1-0 pour le Gabon.

60’

La barre sur une reprise d'Allevinah

En évitant la sortie du ballon en six mètres, Jim Allevinah tente sa chance et sa reprise de volée heurte la barre de Mohamedi. Le Gabon a encore raté une balle de 2-0.

57’
Changement tactique Changement tactique

Boufal remplace Fajr

Choix offensif de la part de Coach Vahid qui sort Faycal Fajr et fait entrer Sofiane Boufal. Le sélectionneur du Maroc ne veut pas finir deuxième du groupe C et tente tout pour égaliser ou gagner ce choc contre le Gabon.

56’

Allevinah rate la balle de 2-0

Gêné par un bon retour de la charnière marocaine, Jim Allevinah voit sa frappe passer de peu à côté. C'était une balle de 2-0 pour le Gabon.

55’

Le Maroc pousse pour égaliser

Les Lions de l'Atlas contrôle le ballon volontairement laissé par le Gabon. Mais les partenaires d'Achraf Hakimi ne se montrent pas assez dangereux et s'exposent à des contres des Panthères.

Dans l'autre match, le Ghana essaye en vain de mettre en danger les Comores mais le rythme n'est pas fou.

Gabon-Maroc: 1-0

Ghana-Comores: 0-1

Les images de l'expulsion d'André Ayew

Condamné à la victoire pour espérer rejoindre les huitièmes en tant que meilleur troisième, le Ghana a perdu André Ayew en première période. L'ancien attaquant de l'OM a commis un grosse semelle sur le gardien des Comores et a reçu un carton rouge après intervention du VAR.

46’
Reprise Reprise

C'est reparti sur les deux terrains

A noter l'entrée de Addo à la place de Baba Rahman du côté du Ghana face aux Comores.

Dans le choc contre le Gabon, le Maroc se rue en attaque et obtient un corner. Cela ne donne rien.

45’
Mi-temps Mi-temps

Les scores à la mi-temps

En profitant d'une glissade de Chakla, Jim Allevinah a marqué et offre provisoirement la première place du groupe C au Gabon. Belle image des Panthères qui se sont réunies en cercle au milieu du terrain avant de regagner leur vestiaire. Toujours 1-0 pour le Gabon face au Maroc.

Dans l'autre match du groupe, les Comores mènent à la pause grpace à un but historique d'El Fardou Ben. Réduit à dix après l'expulsion d'André Ayew pour une semelle sur le gardien adverse, le Ghana est au pied du mur. Les Ghanéens se réunissent au centre du terrain avant de rentrer au vestiaire. Ils ont besoin de hausser leur niveau de jeu pour croire à une éventuelle qualification. Pour l'instant, même la troisième place se refuse à eux.

Gabon-Maroc: 1-0

Ghana-Comores: 0-1

40’

Partey!!!!!! Juste à côté

Partey frappe une merveille de coup-franc mais cela passe de quelques centièmtres à côté. Dommage pour le Ghana qui reste mené par les Comores.

39’

Le Ghana pousse pour égaliser, le Maroc relève un peu la tête

A dix contre onze, le Ghana n'a plus le choix et doit marquer. Mais Ali Ahamada veille au grain dans les cages de Comores.

Dans le choc de ce groupe C, le Maroc reprend le contrôle du ballon mais la plus belle occasion reste une frappe lointaine de Kanga détournée en corner.

Gabon-Maroc: 1-0

Ghana-Comores: 0-1

32’
Changement tactique Changement tactique

Chair remplacé par Amallah

Après seulement 32 minutes de jeu, Coach Vahid remplace Chair. Amallah entre sur le terrain et va tenter d'aider le Maroc à renverser le Gabon.

Gabon-Maroc: 1-0

Ghana-Comores: 0-1

27’
Changement sur blessure Changement sur blessure

Le gardien des Comores blessé par Ayew, Ahamada entre en jeu

Exclu pour sa semelle sur Ben Boina, André Ayew est rapidement suivi au vesitiaire par le gardien des Comores. Et pour cause, l'infortuné Ben Boina a été blessé sur cette action. L'ancien de Toulouse Ali Ahamada entre sur la pelouse.

26’
Carton rouge Carton rouge

André Ayew expulsé pour une semelle sur le gardien des Comores

A la lutte pour essayer de toucher le ballon, André Ayew tacle et sa semelle touche le gardien des Comores. Après visionnage des images à la vidéo, l'ancien joueur de l'OM reçoit un carton rouge. Cruel pour le joueur du Ghana qui laisse son équipe en infériorité numérique et dans une très mauvaise passe.

Le Gabon provisoirement premier du groupe

Avec ce but de Jim Allevinah, le Gabon s'empare provisoirement de la première place du groupe C.

Le classement provisoire du groupe C:

1. Gabon 7 pts

2. Maroc, 6 pts

3. Comores 3pts

4. Ghana, 1 pt

20’
but!!! but

Allevinah lance le Gabon après une boulette de Chakla

Sur une action anodine, Jim Allevinah profite d'une grosse erreur de Chakla.

Le Gabonais suit bien deriière la glissade du central marocain et trompe Mohamedi. C'est déjà le deuxième but de l'attaquant de Clermont dans cette CAN 2022.

19’

Joli retour d'Ecuelé-Manga

En-Nesri se montre plus prompt que Bruno Ecuelé-Manga et va tenter sa chance quand le défenseur gabonais parvient à le reprendre de justesse et ainsi éviter un face à face avec le gardien. Toujours pas de but dans ce choc entre le Gabon et le Maroc.

Gabon-Maroc: 0-0

Ghana-Comores: 0-1

16’

Kanga frappe loin du compte pour le Gabon

Le Maroc et le Gabon peinent à se montrer dangereux dans ce choc pour la première place du groupe C. Kanga tente sa chance de loin pour les Panthères mais cela passe très loin du but marocain.

14’
Carton jaune Carton jaune

Premier jaune du match pour Selemani

Auteur d'un tirage de maillot, Selemani reçoit un carton jaune logique. En cas de qualification des Comores, il raterait un éventuel huitième de finale à la CAN.

Gabon-Maroc: 0-0

Ghana-Comores: 0-1

13’

Le classement provisoire du groupe C

Le but marqué par les Comores élimine provisoirement le Ghana qui ne peut même plus se qualifier en tant que troisième.

Le classement provisoire du groupe C:

1. Maroc, 7 pts (qualifié)

2. Gabon, 5 pts

3. Comores 3pts

4. Ghana, 1 pt

10’

Le Ghana au bord de l'élimination

Avec ce but des Comores, le Ghana se retrouve provisoirement dernier du groupe C et éliminé. Un coup terrible pour les partenaires d'André et Jordan Ayew.

Gabon-Maroc: 0-0

Ghana-Comores: 0-1

but!!! but

Le but des Comores par El Fardou Ben !!!!!

El Fardou Ben élimine un défenseur du Ghana et marque d'une joli frappe. Le joueur de l'Etoile Rouge de Belgrade a inscrit le premier but de l'histoire des Comores dans la Coupe d'Afrique des nations.

Déjà éliminés, les Comores peuvent encore finir à la troisème place en cas de victoire. C'est bien parti avec ce premier but. Le Ghana est au bord du gouffre.

Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti sur les deux terrains

Les deux derniers matchs du groupe C débutent en simultané. Qui rejoindra le Sénégal et la Guinée parmi les qualifiés du jour? Réponse dans un peu moins de deux heures.

L'arbitre polémique de Tunisue-Mali à la vidéo pour Gabon-Maroc

L'arbitre vidéo du match Gabon-Maroc n'est autre que Janny Sikazwe. L'officiel zambien s'était fait remarquer en sifflant trop tôt et à deux reprises la fin du match entre la Tunisie et le Mali.

Place aux hymnes

Le protocole d'avant-match se déroule sans problème. Dans quelques instants les deux duels du groupe C vont débuter. Une pensée pour le duo Aubameyang-Lemina qui ont quitté le rassemblement du Gabon après des suites cardiaques liées au Covid-19. Un nouvel imbrolgio pour les Panthères lors de cette CAN 2022.

Le Ghana dans le dur

Pour espérer voir les huitièmes, le Ghana doit absolument battre les Comores ce mardi soir. Mais même s'il s'impose et que Maroc-Gabon débouche sur un nul, il terminera troisième du groupe. Il faudra alors sortir la calculatrice...

Les compos de Ghana-Comores

Ghana : Wollacott – A. Baba, Djiku, Amartey, Yiadom – Sulemana, Kyereh, Partey, Issahaku – A. Ayew, J. Ayew

Comores : Boina - M'Dahoma, Zahary, Ben Dialoud - Mogni, Selemani, Ibrahim Youssouf, Y.M'Changama, Bachirou - Bakari, El Fardou

Les compos de Gabon-Maroc

Gabon: Amonome - Assoumou, Ecuele-Manga, Palun - Moussounda, Obiang, Kanga, Poko, Oyono - Allevinah, Boupendza

Maroc: El Kajoui - Hakimi, Chakla, Aguerd, Masina – Chair, Ounahi, Amrabat, Fajr - El Kaabi, En-Nesyri

Le classement du groupe C

1. Maroc, 6 pts (qualifié)

2. Gabon, 4 pts

3. Ghana, 1 pt

4. Comores, 0 pt

Bonsoir à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre les deux derniers matchs du groupe C à la CAN, à savoir Gabon-Maroc et Ghana-Comores. Coup d'envoi des deux affiches à 20h.

3-4-1-2

Entraineur : Patrice Neveu

Terrain
1

J. Amonome

25

J. Assoumou

8

L. Palun

5
c

B. Ecuele Manga

3

A. Oyono

6

J. Obiang

2
Remplacant

A. Moucketou-Moussounda

17

A. Biyogo Poko

12

G. Kanga

7
Remplacant

A.S. Boupendza

11
But 1
Remplacant

J. Allevinah

12

M. Mohamedi

18
Remplacant

S. Chakla

3

A. Masina

2
But 1

A. Hakimi

5

N. Aguerd

4

S. Amrabat

13
Remplacant

I. Chair

11
Remplacant
c

F. Fajr

8
Remplacant

A. Ounahi

19

Y. En-Nesyri

9
Remplacant

A. El Kaabi

4-4-2

Entraineur : Vahid Halilhodzic

Arbitre : Dahane Beida

Remplaçants

  • 4

    S. Obissa

  • 10
    Remplacant

    (90') A. Méyé

    A.S. Boupendza

  • 13
    Remplacant

    (87') K. Mayi

    J. Allevinah

  • 14
    Remplacant

    (63') L. Ameka

    A. Moucketou-Moussounda

  • 16

    A. Mfa Mezui

  • 22

    F. Ndzengue

  • 23

    D. Nzé

  • 26

    M. Biteghé

  • 28

    Y. N’Gakoutou-Yapende

  • 1

    Y. Bounou

  • Remplacant
    6

    R. Saïss (88')

    S. Chakla

  • 7

    I. Louza

  • 10

    M. El-Haddadi

  • 14

    Z. Aboukhlal

  • Remplacant
    15

    S. Amallah (30')

    I. Chair

  • Remplacant
    16

    A. Barkok (56')

    F. Fajr

  • Remplacant
    But 1
    17

    S. Boufal (56')

    A. El Kaabi

  • 22

    A.R. Tagnaouti

  • 24

    Samy Mmaee

  • 25

    M. Chibi

  • Remplacant
    28

    T. Tissoudali (88')

    A. Ounahi

Possession

GABGAB

38.3%

MARMAR

61.7%

3 Tirs cadrés 3
6 Tirs non cadrés 3
273 Passes 447
193 Passes Réussies 368
46 Duels Gagnés 61
22 Fautes Commises 14
1 Arrêts 2
7 Centres 14
2 Corners 5
13 Tacles 15