Sénégal-Tunisie en direct: le Sénégal en finale !

Sénégal - Tunisie - (AFP)
[120+2' (1-0)]
C'est terminé au Caire ! Après un match fou, le Sénégal se qualifie pour sa deuxième finale en Coupe d'Afrique, et y attendra le vainqueur du match entre l'Algérie et le Nigéria ! Après 90 minutes sans but, qui ont vu les deux équipes manquer un pénalty, le Sénégal a pris l'avantage grâce à un coup du sort : une énorme erreur de Mouez Hassen. Le scénario est cruel pour la Tunisie, mais les Sénégalais, dominateurs, ne déméritent pas ce succès.
[119' (1-0)]
Il y aura trois minutes de temps additionnel dans ce match. Trois minutes pour y croire encore côté Tunisie.
[117' (1-0)]
Quelle douche froide pour les Tunisiens... Entre cet ascenseur émotionnel et le coup du sort sur le but du Sénégal, c'est très dur à encaisser.
[116' (1-0)]
ET LE PENALTY EST ANNULE ! À raison, l'arbitre considère que Gueye ne fait aucun mouvement et que le pénalty n'a donc pas lieu d'être !
[115' (1-0)]
L'arbitre va vérifier lui-même le VAR afin de valider ou non cette décision... Le suspense est insoutenable.
[113' (1-0)]
OH LE COUP DU SORT ! Sur une touche anodine, Idrissa Gueye est surpris et fait main dans sa surface : nouveau pénalty pour la Tunisie !
[112' (1-0)]
Forts de leur défense (1 seul but encaissé depuis le début du tournoi), les Sénégalais tiennent pour le moment solidement leur avantage, face à des Tunisiens qui semblent à bout de souffle.
[109' (1-0)]
Dernier changement pour le Sénégal, avec l'entrée en jeu de Wague à la place de Gassama.
[106' (1-0)]
C'est reparti pour la seconde période de cette prolongation !
[105' (1-0)]
C'est la mi-temps de cette prolongation ! Grâce à une énorme erreur de Mouez Hassen, le Sénégal mène désormais 1-0 dans cette demi-finale. Les Lions ne sont plus qu'à quinze minutes de la finale de cette CAN 2019.
[104' (1-0)]
Auteur d'un match parfait avant cette énorme boulette, Mouez Hassen est effondré après cette erreur. Il va falloir être plus que solide dans les têtes pour réaliser l'exploit désormais côté Tunisiens.
[101' (1-0)]
BUT !!!
BUUUUUUUT POUR LE SENEGAL ! Sur un coup franc venu de la droite, Mouez Hassen se troue totalement dans sa sortie, et Bronn marque malheureusement contre son camp derrière. Le coup du sort est terrible !
[99' (0-0)]
Première opportunité pour la Tunisie dans cette prolongation avec cette tentative lointaine de Sliti : ça passe largement au-dessus de la barre de Gomis.
[96' (0-0)]
On sent néanmoins les Sénégalais plus en jambes. Sûrement le jour de récupération en plus qui fait la différence par rapport aux Tunisiens...
[94' (0-0)]
Début de seconde période assez timide : on sent que l'enjeu est maximal, et que les deux équipes craignent de prendre le premier but.
[90' (0-0)]
C'est parti pour la première période de cette prolongation !
[90+3' (0-0)]
C'est terminé pour le temps réglementaire : cette première demi-finale part en prolongation ! Les deux équipes ont eu une balle de match - un pénalty chacune - mais ont toutes les deux manqué leur tentative. Ces trente minutes supplémentaires s'annoncent folles !
[90' (0-0)]
Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette seconde période.
[89' (0-0)]
LA BALLE DE MATCH POUR LE SENEGAL ! Trouvé sur le côté gauche de la surface, Henri Saivet enchaîne un superbe contrôle-frappe : le ballon termine sa course à quelques centimètres du poteau de Mouez Hassen !
[86' (0-0)]
On sent que ces deux pénalties ont marqué les deux équipes, désormais un peu coupées en deux. Ca sent le KO, d'un côté ou de l'autre.
[83' (0-0)]
Quelle fin de match de folie ici au Caire... On ne respire plus !
[81' (0-0)]
ET C'EST EGALEMENT RATE ! Cette fois, Saivet le tire bien mais tombe sur un Mouez Hassen impérial qui détourne la tentative du Sénégalais !
[79' (0-0)]
PENALTY POUR LE SENEGAL ! C'est fou ce qu'il se passe ! Dans la surface, Sarr s'écroule dans un duel après un raid solitaire : l'arbitre n'hésite pas et désigne le point de pénalty pour le Sénégal !
[77' (0-0)]
À noter que sur la faute entraînant le pénalty, Koulibaly a pris un carton jaune, synonyme de suspension pour le prochain match... Il n'y aura pas de finale pour lui, quoi qu'il arrive.
[75' (0-0)]
ET C'EST RATE ! Sassi s'élance et voit sa tentative captée par Gomis ! Que c'est mal tiré de la part du milieu tunisien...
[72' (0-0)]
Pénalty pour la Tunisie ! L'arbitre montre le point de pénalty après une main de Koulibaly dans la surface sur une frappe de Sassi !
[69' (0-0)]
Deuxième changement pour le Sénégal : c'est Ismaïla Sarr qui entre en jeu à la place de Diatta. La vitesse du Rennais pourrait faire très mal à la Tunisie dans cette fin de match...
[66' (0-0)]
Quelle occasion énorme pour la Tunisie ! Lancé en profondeur, Khenissi part seul défier Gomis, mais perd son duel avec le gardien sénégalais !
[63' (0-0)]
Premier changement pour le Sénégal. Mbaye Niang, très moyen aujourd'hui, laisse sa place à Diagne.
[61' (0-0)]
Les stats à l'heure de jeu: 55% de possession pour le Sénégal et 7 tirs de chaque côté.
[58' (0-0)]
SADIO MANE ! Trouvé dans la surface par une belle talonade de Niang, l'attaquant des Reds tente de crocheter Mouez Hassen mais bute sur la belle sortie du gardien des Aigles !
[56' (0-0)]
La tension monte d'un cran dans cette seconde période. Beaucoup de fautes et les esprits qui s'échauffent désormais.
[53' (0-0)]
Grosse entame de seconde période de la part des Tunisiens, beaucoup plus entreprenant au pressing et dans le jeu désormais.
[50' (0-0)]
Encore une occasion énorme pour la Tunisie ! Après une récupération au milieu, Sassi se projette vite vers l'avant et est trouvé par Khazri. Sa frappe puissante et bien repoussée par Gomis !
[49' (0-0)]
QUELLE OCCASION POUR LA TUNISIE ! Lancé en profondeur, Khenissi se présente seul face à Gomis, mais son lob est trop long et passe au-dessus !
[47' (0-0)]
À la pause, Sliti est entré à la place de Msakni côté Tunisiens, apparemment blessé.
[46' (0-0)]
C'est reparti au Caire pour cette seconde période de ce Sénégal-Tunisie !
[45+2' (0-0)]
C'est la mi-temps au Caire ! Toujours pas de but dans cette première période entre le Sénégal et la Tunisie (0-0), dans une demi-finale assez ouverte. Dominateurs, les Sénégalais ont eu plusieurs occasions pour prendre les devants mais ont manqué de réussite, à l'image du poteau trouvé par Sabaly. Le suspense est encore total dans cette rencontre.
[44' (0-0)]
Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette première période.
[41' (0-0)]
Koulibaly tente de trouver en profondeur Sadio Mané, qui percute Mouez Hassen dans la surface. Le gardien tunisien est sonné, et reste au sol pendant quelques minutes.
[38' (0-0)]
SADIO MANE ! Lancé en profondeur, le joueur de Liverpool crochète Mouez Hassen mais est en trop grand déséquilibre au moment d'enchaîner sa frappe derrière, qui passe à côté de la cage !
[36' (0-0)]
Encore une grosse occasion pour le Sénégal ! Après un bon une-deux entre Sabaly et Sadio Mané, Mbaye Niang frappe fort du point de pénalty, mais sa tentative est complètement dévissée !
[34' (0-0)]
Encore une fois, Sabaly se montre dangereux avec cette frappe à l'entrée de la surface, mais sa tentative passe à côté du poteau droit tunisien.
[31' (0-0)]
Bon coup franc obtenu par le Sénégal, excentré sur le côté droit de la surface. Henri Saivet le tire au second poteau, mais Koulibaly est un petit peu court pour pousser le ballon au fond.
[28' (0-0)]
Oh la situation très litigieuse dans la surface sénégalaise. Lancé dans la surface, Khenissi tombe dans la surface au duel avec Kouyate. Le défenseur sénégalais déséquilibre légèrement l'attaquant tunisien, mais l'arbitre ne siffle pas de faute sur le coup.
[25' (0-0)]
QUELLE OCCASION POUR LE SENEGAL! Sur le côté gauche, Sabaly rentre sur son pied droit et envoie une frappe enveloppée sublime qui tape le poteau d'un Mouez Hassen complètement battu sur le coup !
[22' (0-0)]
Bon coup franc obtenu par la Tunisie, à 30 mètres de la cage de Gomis. Khazri le tire bien, mais la tête de Meriah est déviée en corner par la défense sénégalaise. Ce dernier est repris de la tête par Msakni, mais sa tentative passe au-dessus de la barre.
[19' (0-0)]
On sent beaucoup de tension et de nervosité sur le terrain, à l'image de ce vilain geste de Mohamed sur Mbaye Niang. Petite gorgette dans un duel aérien, qui envoie l'attaquant sénégalais au sol pendant quelques minutes.
[16' (0-0)]
Après un début de match très rythmé de la part des Sénégalais, un round d'observation s'est mis en place depuis quelques minutes. Logique au vue de l'enjeu de cette rencontre.
[13' (0-0)]
La Tunisie commence à sortir la tête de l'eau, à l'image d'un Msakni qui prend les reines du jeu offensif des Aigles.
[10' (0-0)]
S'ils ne se sont pas encore créés de vraies occasions, les Sénégalais sont très bien entrés dans leur match. De l'intensité, une domination territoriale et des combinaisons intéressantes, qui empêchent les Tunisiens de poser le pied sur le ballon.
[7' (0-0)]
Après une belle séquence collective, Sadio Mané trouve parfaitement Sabaly, seul sur le côté gauche de la surface. Malheureusement pour les Sénégalais, le latéral bordelais tergiverse trop et gâche ce premier bon mouvement des Lions.
[5' (0-0)]
Premier corner obtenu par les Sénégalais. Saivet le tire en deux temps avec Mané, mais la Tunisie écarte finalement le danger.
[3' (0-0)]
À noter que, comme depuis le début de la compétition, les conditions de jeu sont très difficiles. Chaleur étouffante en cette fin d'après-midi du côté du Caire.
[1' (0-0)]
C'est parti pour cette demi-finale entre le Sénégal et la Tunisie !
[17h55]
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Cairo Military Academy Stadium. Place aux hymnes, puis au coup d'envoi de cette première demi-finale de cette CAN 2019.
[17h33]
La CAN même en demie finale ne fait toujours pas recette.
Depuis l’élimination de l’Egypte, seule équipe qui à domicile remplissait les stades, l’affluence de cette coupe d’Afrique des nations est calamiteuse. Une affluence qui tourne autour des 20%.
Une faiblesse pour cette Coupe d’Afrique des Nations TOTAL 2019 qui s’explique entre autre par l’organisation en dernière minute de la compétition par l’Egypte en lieu et place du Cameroun (en retard et qui fait face à des problèmes de terrorisme).
Les supporter des différentes sélections ont eu du mal à s’organiser. Par ailleurs si l’Egypte est un pays de football, en revanche, l'intérêt des égyptiens se cantonne à leurs clubs et à leur sélection.
[17h03]
Les compositions des équipes:
Sénégal: Gomis, Koulibaly, Sabaly, Gassama, Gueye, Kouyate, Saivet, Diatta, Ndiaye, Niang, Mané
Tunisie: Mouez, Bronn, Meriah, Hadadi, Khazri, Sassi, Mohamed, Skhiri, Mohamed, Msakni, Khenissi
[16h57]
De son côté, la Tunisie continue de surprendre. Après une phase de poules pénible (3 matchs nuls), les Aigles sont montés en puissance pour éliminer le Ghana aux tirs au but, avant d'étriller la surprenante Mauritanie en quarts (3-0). Face au Sénégal, la marche est encore un peu plus haute, et il faudra que les hommes d'Alain Giresse valident ces progrès afin d'atteindre la grande finale.
[16h56]
Difficile vainqueur de l'épouvantail béninois en quarts (1-0), le Sénégal avance sûr de ses forces : une défense solide (1 seul but encaissé depuis le début de la compétition) et une maîtrise du rythme des matches, sans pour autant être transcendant offensivement.
[16h56]
Après trois semaines de compétition, la CAN entre dans sa phase finale, avec en ouverture cette demi-finale entre le Sénégal et la Tunisie.
[16h55]
Salut à tous, et bienvenue sur RMC Sport pour ce live du match opposant le Sénégal à la Tunisie !