RMC Sport

Un quartier d'Évry organise sa propre CAN... avec un impressionnant succès

Alors que la Coupe d’Afrique des Nations se profile (21 juin-19 juillet), le quartier des Épinettes, à Évry, a organisé sa propre version du tournoi continental. La plupart des nations du quartier y sont représentées, par sélection. Les stars du football ont apporté leur soutien.

Si la véritable CAN 2019 se déroulera cet été en Egypte (21 juin-19 juillet), une autre Coupe d'Afrique est actuellement organisée à Évry. Celle "d'Epinetzo". Une Coupe d’Afrique d’un nouveau genre sur le stade Jean-Louis-Moulin de la ville de l’Essonne.

Sous la bénédiction des professionnels

Les habitants du quartier des Épinettes (et des Aunettes) ont décidé d’organiser une CAN du quartier. Avec des équipes composées d’habitants du quartier selon leurs origines. Dix équipes africaines ont été constituées (Algérie, Maroc, Tunisie, Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Congo) plus une d'outre-mer et une du reste du monde.

La compétition a été organisée par les habitants du quartier, sans aide de la ville d’Évry. Deux matchs se déroulent en même temps sur la largeur d’une moitié du terrain synthétique du stade. Dimanche soir, la Côte d’Ivoire, malgré les encouragements de Didier Drogba sur Twitter, a notamment été étrillé par l’Algérie (7-2).

Scènes de liesse et klaxons… comme pour la vraie CAN

Au moins un millier de spectateurs était présent dans le stade, au plus proche de la pelouse. Et à chaque but, le terrain est envahi. Des fumigènes sont craqués et des feux d’artifice tirés. Mais très vite le terrain est évacué et le jeu reprend. Le public est divers avec jeunes du quartier, des grands frères, des enfants, des femmes. Avant chaque match, une photo officielle est prise avec les vrais maillots et un drapeau.

La compétition est devenue virale sur les réseaux sociaux. Notamment grâce au rappeur Niska, star du rap originaire d’Évry, puis à l'aide de messages de nombreux footballeurs comme Drogba ou Benzema, Brahimi ou Mohamed Sissoko. Dimanche soir, le chanteur était d’ailleurs présent au bord du terrain. Le joueur de Leicester Alassane Meite, originaire lui aussi des Épinettes et qui a débuté le foot à Évry sur ce terrain (avant d’aller au PSG puis à Leicester) était sur place. A l’issue des matchs dominicaux, on entendait au loin les mêmes klaxons qu'après les matchs de la CAN.

PL avec Julien Richard