RMC Sport
en direct

Coupe de France en direct: Marquinhos évoque "l'atmosphère excitante" qui entoure Monaco-PSG

Neymar et Marquinhos lors de PSG-Manchester City

Neymar et Marquinhos lors de PSG-Manchester City - Icon Sport

La finale de Coupe de France entre le PSG et l'AS Monaco aura lieu ce mercredi (21h15). Le PSG a l'occasion d'ajouter d'ajouter une 14e coupe à son palmarès tandis que les Monégasques n'ont plus gagné la Coupe de France depuis 1991, soit 30 ans. À la veille de la rencontre, retrouvez toute l'actualité d'avant-match.

C'est la fin de cette conférence de presse du Paris Saint-Germain

Merci à vous tous de l'avoir suivi en notre compagnie. Le Paris Saint-Germain défiera sa bête noire l'AS Monaco dans une finale de Coupe de France qui promet d'être spectaculaire. Le coup d'envoi de la rencontre sera donné mercredi à 21h15.

Pochettino fait un point sur l'état des troupes

"Draxler a eu une gêne à la cuisse. Nous verrons après l'entraînement s'il pourra jouer demain. Diallo et Gueye ont eu une gastri-entérite. Ils se sont entraînés séparément la veille, nous verrons comment ils se sentent aujourd'hui."

Pochettino confiant avant la finale

"Je suis tranquille, un entraîneur serein, tout en ayant à l'esprit la responsabilité qui est la mienne avant de disputer une finale."

Pochettino: "L'état d'esprit est bon"

"Comme l'a dit Marquinhos, quand vous vous apprêtez à jouer deux matches de cette importance, il n'y a pas grand chose à dire. La motivation est bonne, l'état d'esprit également."

L'incertitude autour de la présence de Neymar n'est pas un problème, selon Pochettino

"On attend desdécisions qui seront prises mais cela n'aura aucun incidence sur la préparation du match."

Pochettino

"C'est une équipe très difficile à jouer, qui a beaucoup de qualités. Ils nous ont battus après un match de Ligue des champions contre Barcelone. C'est un match où on avait eu le contrôle mais ils ont été efficaces et ont très bien défendu. C'est une finale demain, c'est toujours un match différent."

Pochettino ne sait pas s'il pourra compter sur Neymar

"Nous ne savons pas si nous pourrons compter sur Kimpembe et Neymar, mais nous l'espérons. On verra dans les prochaines heures si nous pourrons compter sur eux. Les finales sont faites pour être gagnées."

Marquinhos: "Deux finales qu'il faudra gagner"

"Chacun sait ce qu'il a à faire en terme de préparation. Chacun individuellement doit penser au match de demain. La motivation vient de chacun, mais on va essayer de pousser en tant qu'équipe au maximume. Ce sont deux compétitipons différentes, deux finales qu'il faudra gagner. Le résultat de demain ne changera pas notre attitude pour dimanche."

Marquinhos admiratif du niveau de l'AS Monaco

"C'est bien qu'ils nous aient poussé dans nos retranchements. On aime bien jouer contre des équipes qui nous mettent en difficulté, Monaco en fait partie. C'est une équipe qui court énormément, dépense beaucoup d'énergie. Ils nous ont mis en difficulté sur cet aspect. C'est bien pour la France, pour la Ligue 1 d'avoir de telles équipes."

Marquinhos: "Pas le moment de faire le bilan de la saison"

"C'est vrai, on sait l'importance de la semaine./ mais il ne faut pas oublier qu'on a un trophée des champions. La Coupe de la Ligue n'est malheureusement plus là. Ce n'est pas le moment de faire le bilan. La saison va se décider dans les deux derniers matches."

Marquinhos: "une atmosphère excitante"

"Une finale, c'est toujours un match important, la journée est toujours différente. On joue pour un trophée, surtout au Stade de France. Si on est ici, c'et qu'on va jouer une finale. Il y a touete une ambiance, une préparation, c'est une atmosphère excitante."

Marquinhos: "Être bon le jour J"

"Une finale ça se gagne. Les coupes sont des compétitions différentes. Il faut que tu sois bon le jour J pour paser à l'étape suivante. On est en finale. On est là pour essayer de remporter ce titre."

Marquinhos

"Chaque équipe a ses stratégies. Je pense que sion regarde les matches, on a fait des bonnes choses à chaque fois, mais il y a des choses à corriger également. Ils ont été très efficaces au Parc, contre nous. Il faut q'on soit vigilants, propres techniquements pour casser les lignes, se créer des occasions et marquer des buts."

Marquinhos: "On a deux finales à jouer"

"Je pense qu'on est des joueurs expérimentés. On sait l'importance de ce match d demain. On a deux finales à jouer, c'est la première demain. Nous sommes focalisés sur ce premier match. On connait l'adversaire. Il faut bien se préparer parce que ça va être un grand choc."

Mauricio Pochettino va se présenter avec le capitaine Marquinhos

La conférence de presse du Paris Saint-Germain va débuter dans quelques instants.

La conférence de presse de l'ASM est terminée

La conférence de presse du PSG est prévue vers 18h15.

Kovac: "Il faut croire en nous"

"J'ai la chance de pouvoir m'appuyer sur une belle expérience en coupe, en Allemagne. On doit jouer avec confiance, et croire en nous. Sinon, on ne pourra pas gagner et on sera bloqués mentalement. Il faut être libérés, pour que les pieds suivent".

Kovac laisse planer le doute sur le nom du gardien titulaire

"Majecki a effectué un très bon travail tout au long de cette Coupe de France. Je vais en parler avec mes gardiens, pour demain. Pour Jovetic, il est prêt. Diop, on va voir. Ce que j'ai vu hier était plutôt encourageant".

Kovac ne craint pas cette semaine à deux matchs décisifs

"C'est évidemment une semaine très importante. Le calendrier est tel qu'il est, je ne me plains pas. Physiquement, mon équipe est bien préparée. Nous ne craignons pas de baisse de régime. Les joueurs vont bien sur le terrain, et nous avons des qualités sur le banc. Jouons le match de demain, et voyons ensuite ce qu'il faut pour dimanche".

Kovac sur les absences de Neymar et Kimpembe

"J'aime jouer contre les meilleurs. Mais les règles sont les règles, et elles sont claires. Si ces deux joueurs ne jouent pas, cela ne voudra pas dire qu'il n'y aura pas de qualité sur le terrain. Nous irons dans la même direction: attaquer ensemble, défendre ensemble. Cela ne change rien à notre vision. En face, il y a une très bonne équipe et un très bon coach".

Kovac: "Un joueur n'est pas suffisant pour arrêter Mbappé"

"Nous attaquons ensemble, et nous défendons ensemble. C'est la clé, et c'est là où nous avons le plus progressé cette saison. Nous devons être solidaires, bien groupés. Mbappé est pour moi le meilleur joueur du monde. Un seul joueur n'est pas suffisant pour l'arrêter. Il faudra insister là-dessus. Si on remet les mêmes ingrédients, on aura une chance".

Kovac: "Quoi qu'il arrive, c'est du bon travail"

"Nous réalisons une très bonne saison. Il reste deux matchs, nous avons 77 points en championnat, mais nous ne sommes pas encore qualifiés pour la Ligue des champions. Quoi qu'il arrive, les gars ont fait un bon travail. C'est le fruit de notre travail. (...) Tout est possible dans le football. Il faut y croire, et travailler.

Kovac satisfait de la bulle de performance

"On est dans cette bulle parce qu'on veut gagner. C'est une bulle de performance, qui nous permet aussi de nous préserver du Covid. On veut mettre toutes les chances de notre côté. L'atmosphère est fantastique, les joueurs se sentent bien. Tout va bien. On est un peu comme en famille. On espère demain livrer une belle prestation, mais aussi dimanche (en Ligue 1, ndlr)".

Kovac: "Je m'attends à un bon match"

"Nous avons disputé cinq matchs pour arriver à la finale. Je m'attends à un bon match des deux équipes. Ce sera difficile, mais nous croyons en nous. Nous sommes concentrés".

Ben Yedder: "Le coach nous inculque l'ambition"

"En tant que joueur, j'essaie de donner le maximum chaque jour. On ne peut pas gagner tous les matchs, mais le coach nous inculque l'ambition, la motivation, et nous dit de ne jamais douter".

Ben Yedder: "S'appuyer sur notre force collective"

"Ça va être un match compliqué, c'est une finale. On va s'appuyer sur notre force collective".

"On est très bien physiquement. On est plus focalisés sur le match de demain".

À propos du fait que Monaco ait battu le PSG en championnat: "L'avantage pyschologique? Il faut séparer les matchs de championnat et de coupe".

Ben Yedder sur la liste des Bleus et le possible retour de Benzema

"Je ne sais pas du tout, j'attendrai la liste ce soir. Pour le cas de Karim, je ne sais pas du tout, c'est au sélectionneur, je n'ai aucune info, je suis concentré sur le match".

Ben Yedder ne croit pas que le PSG soit favori

"Paris va jouer à fond, on est focalisés sur nous. Favoris? Ils ont de grands joueurs, mais on est sûrs de nous aussi".

C'est parti pour la conf' de presse de l'ASM

Wissam Ben Yedder va répondre en premier.

Un peu de retard

La conférence de presse de l'ASM a pris un peu de retard, mais elle devrait débuter dans un instant.

La conf' de presse de Monaco à 16h50

Niko Kovac et Wissam Ben Yedder seront en conférence de presse dans quelques minutes. Pour le PSG, ce devrait être à partir de 18h15.

Ander Herrera : "Ce sera forcément un match très compliqué"

Dans un entretien diffusé sur le site officiel du PSG, Ander Herrera a évoqué la rencontre à venir face à l'AS Monaco, adversaire qui a fait déjouer les Parisiens à deux reprises cette saison. L'Espagnol a confié s'attendre à "un match très compliqué".

"C'est une très belle équipe, bien organisée. Une équipe qui a beaucoup de qualité individuelle et collective. Ils auront bien sûr l'ambition de remporter cette coupe aussi, après quelques années sans titre. C'est une équipe qui a beaucoup d'expérience, ce sera donc forcément un match très compliqué. Nous avons gagné le Trophée des Champions cette saison, et nous voulons ramener aussi la Coupe de France."

Le PSG saisit le CNOSF pour contester les suspensions de Neymar et Kimpembe

Selon nos informations, le Paris Saint-Germain a décidé de saisir le CNOSF pour lever les suspensions de Neymar et Presnel Kimpembe en vue de la finale de la coupe de France.

La requête du club parisien devait être officiellement envoyée ce mardi matin par écrit. Deux conciliateurs ont déjà été nommé pour statuer sur le dossier. L’audience de conciliation devrait se tenir en début d’après-midi et la décision sera rendue avant la finale de mercredi. C’est donc du quitte ou double.

RMC Sport