"La première fois que ma mère viendra au stade": l'immense joie des Dunkerquois, qui se mettent à rêver de finale au Stade de France
Dunkerque a signé un nouvel exploit en s’imposant à Brest (2-3) après avoir été mené 2-0, mercredi en quart de finale de la Coupe de France. Les Nordistes se mettent à rêver du Stade de France à l'image d’Opa Sanganté, héros avec son doublé.
>> Notre article complet ici: l'immense joie des Dunkerquois, qui se mettent à rêver de finale au Stade de France
Dunkerque renverse Brest et se qualifie pour les demi-finales !
Dunkerque a à nouveau confirmé son statut de bourreau des clubs de Ligue 1. Pourtant mené 2-0, le club de Ligue 2 a été renversant avec un but de Sasso, et un doublé de Sanganté. Pour la première fois depuis 1929, Dunkerque va vivre une demi-finale de Coupe de France, tandis que la désilusion est grande pour les Brestois.
Pas de penalty pour Brest
Tout le public brestois réclame un penaltyu suite à un contre entre Lees-Melou et Yassine. L'arbitre n'hésite pas, et laisse le jeu se poursuivre.
Brest pousse
Brest tente d'assiéger le camp adverse, mais la charnière Sasso-Sanganté arrive pour l'heure à dégager tous les ballons. L'heure tourne pour les Bretons.
Sasso devance Ajorque
Sasso aussi livre une superbe partition, et sauve son équipe en passant devant un Ajorque qui attendait le centre de Lala au premier poteau.
Georgen toujours précieux
A droite, Martin se charge d'un corner, mais il est dégagé au prmeier poteau par un Georgen impérial.
Temps additionnel:
Il y aura 6 minutes en plus dans ce match.
Changement à Brest
Touché, Baldé cède déjà sa place à Doumbia.
Georgen et Jaouen s'en sortent
Auteur d'une performance solide, Georgen est pressé par Baldé, et remet en retrait pour un Jaouen à son tour mis sous pression, mais parvenant à dégager le ballon.
But validé pour Sanganté
Après vérification de la vidéo, le doublé de Sanganté est validé. Il reste peu de temps à Brest pour revenir dans le match.
LE DOUBLE DE SANGANTE
Dunkerque prend l'avantage ! Suite à un coup-franc envoyé dans la surface, Courtet dévie de la tête pour Sanganté qui réussi son contrôle, et enchaine avec une frappe du gauche imparable pour Coudert. 2-3 !
De nouveau TAB à venir ?
Rappelons qu'en cas d'égalité, les deux équipes iront directement aux tirs au but. La dernière séance avait réussi à Dunkerque face à Lille.
Dunkerque ne lâche rien
Dunkerque ne lâche rien, et continue d'attaquer avec un Skytta inarrêtable. Le club de Ligue 2 ne semble pas vouloir se contenter d'un 2-2.
SANGANTE EGALISE
Dunkerque égalise ! Après un nouveau corner tiré par Skytta, Bammou récupère au second poteau, et talonne pour Sanganté qui se jette pour pousser le ballon dans le but brestois. 2-2 !
Courtet n'inquiète pas Coudert
Profitant d'un dégagement contré, Courtet récupère haut le ballon, mais se retrouve dans un angle complètement fermé à droite, et son tir écrasé est capté par Coudert.
Changement à Dunkerque
Rivera cède sa place à Yassine.
La frayeur de Zogbé
Décidément, Zogbé enchaîne les glissades dans ce match, et celle-ci a failli coûter cher car c'était dans sa surface. Mais aucun joueur adverse n'a suivi, et c'est sans conséquence.
Baldé trouvé mais...
Frisson pour Dunkerque, avec un centre de Faivre venu de la droite, bien coupé dans l'axe par la tête de Baldé. Ca passe de peu à côté du cadre de Jaouen.
Double changement à Brest
Buteur et passeur décisif, Pereira Lage cède sa place à Martin. Baldé lui remplace Sima.
Brest garde la balle
Cette occasion de Chardonnet a inversé encore la tendance, et Brest confisque la balle. Pereira Lage continue de faire mal sur son flanc droit.
La volée magnifique de Chardonnet !
Quel geste de Chardonnet ! Après un corner dégagé par la défense, le défenseur présent à l'entrée de la surface arme une volée puissante et magnifique du droit venant fracasser la transversale. Un hors-jeu est finalement signalé.
Dunkerque en confiance
Ce but de Sasso relance complètement le suspense, et c'est maintenant Dunkerque qui confisque le ballon aux Brestois. Et si un nouvel exploit avait lieu ?
Dunkerque proche du 2-2 !
Quelle occasion pour Dunkerque, avec Courtet surpris de recevoir le ballon à bout portant, et qui tarde à tirer. L'attaquant rate finalement l'opportunité d'égaliser.
SASSO REDUIT LE SCORE
Dunkerque reprend espoir ! Sur un nouveau corner bien tiré par Skytta, Sasso s'impose au second poteau pour placer un coup de tête allant dans les filets d'un Coudert battu. 2-1 !
Des changements
Faivre et Fernandes remplacent Camara et Magnetti à Brest.
En face: Courtet, Sanganté et Bammou remplacent Tejan, Youssouf et Al Saad.
Zogbé trop seul
Zogbé est tout seul sur son côté gauche, et a tout le temps de travailler un centre. Mais celui-ci ne trouve personne. Dunkerque est assommé depuis le but de Camara.
Ajorque proche du 3-0 !
Dunkerque souffre ! Ajorque reçoit le ballon face au but par Camara, et voit sa frappe écrasée du droit venir taper le poteau de Jaouen. La défense dunkerquoise est à la peine.
CAMARA FAIT LE BREAK
Brest calme Dunkerque et fait le break ! Sur un corner tiré à droite par Pereira Lage, Camara coupe avec une tête décroisée au premier poteau, et Jaouen a beau se détendre, le ballon termine sa course dans le filet opposé. 2-0 !
Dunkerque va mieux
Dunkerque est revenu avec de meilleures intentions, et se projette de plus en plus. Brest tente de calmer le jeu en faisant circuler la balle.
La barre pour Sasso !
Enorme occasion pour Dunkerque ! Suite à un corner tiré par Skytta, Sasso s'élève au second poteau pour placer une reprise de la tête heurtant la barre d'un Coudert surpris. Les Bretons arrivent ensuite à se dégager.
Dunkerque ose
Suite à une bonne combinaison entre Sasso et Tejan, Rivera reçoit le ballon à droite de la surface, mais celui-ci est finalement envoyé en corner par un Brestois.
Sima rate son tir
Servi par Camara à gauche de la surface, Sima dévisse complètement sa frappe du gauche. Sasso avait du retard.
Raghouber peu vigilant
Raghouber manque son intervention sur un long dégagement de Coudert, et Ajorque récupère la balle aux abords de la surface. Le centre du buteur est capté par Jaouen.
Sima un poil imprécis
Brest domine toujours, et Zogbé adresse un centre précis sur la tête d'un Sima dont la reprise passe de peu à côté du poteau droit de Jaouen.
Tejan discret
Gros tacle efficace de Ndiaye pour enlever le ballon à un Tejan peu trouvé qui tentait de prendre la profondeur sur le couloir gauche.
Lala n'inquiète pas Dunkerque
Déjà un coup-franc pour Brest, avec Lala qui dépose le ballon dans la surface. Sasso est lobé, mais ça file en sortie de but.
Changement à Dunkerque
A la pause, Diop a cédé sa place à Skytta.
Le match reprend
C'est reparti au stade Francis-Le Blé, avec Brest à l'engagement.
Brest confirme sa domination avant la pause
Brest a seulement eu besoin d'un tir cadré pour prendre l'avantage. Si les Bretons ont logiquement eu la possession, ils ont peiné à se créé de grosses occasions, mais Pereira Lage a récompensé son équipe avant la pause. Dunkerque peut avoir des regrets, d'autant qu'Al Saad a eu une grosse occasion, mais a buté sur un Coudert décisif.
Pereira Lage pas loin du doublé
Brest tout proche du break ! A la réception d'une ouverture de Camara, Pereira Lage est seul à gauche dans un angle fermé, et arme une demi-volée passant tout près du poteau de Jaouen.
Magnetti rassure
Dunkerque veut vite répliquer, et Bardeli se charge d'un corner renvoyé dans l'axe par Magnetti.
Temps additionnel:
Il y aura 3 minutes en plus dans ce premier acte.
PEREIRA LAGE OUVRE LE SCORE
Brest prend l'avantage ! Profitant d'une passe en profondeur de Magnetti que Kondo n'arrive pas à enlever, Periera Lage s'isole un peu à gauche de la surface, mais arrive du pied droit à lober un Jaouen qui a hésité à sortir. 1-0 !
Gros retour de Magnetti
Dunkerque arrive à contrer avec Bardeli qui progresse avant de donner à Diop. A gauche, le milieu percute, et son centre à ras de terre est proche d'être coupé par Georgen, mais Magnetti lui passe devant.
Jaouen serein
Depuis son flanc droit, Lala travaille un long centre pour trouver Ajorque. Jaouen assure son intervention dans les airs, et capte la balle en deux temps.
Skytta s'échauffe
Skytta (un des cadres de l'équipe dunkerquoise) accélère son échauffement. A voir s'il entrera dans les prochaines secondes, ou à la pause.
Diop bloque Lala
Bien bloqué par Diop, Lala perd le ballon, et s'arrête de jouer, se plaignant d'une faute. Le Brestois n'est pas entendu par l'arbitre.
Jaune pour Georgen
Les cartons pleuvent à Brest, et c'est maintenant Georgen qui est sanctionné après un gros tacle par derrière sur Pereira Lage.
Magnetti sanctionné
Nouveau jaune pour Brest, et c'est Magnetti qui le prend en raison d'une intervention en retard sur Raghouber.
La tentative de Raghouber
Axé et à environ 25 mètres, Raghouber est audacieux et déclenche une frappe du gauche passant totalement au-dessus du but de Coudert.
Magnetti contré
Magnetti récupère un bon ballon, et se projette plein axe. A un peu plus de 20 mètres, il tente un tir flottant du droit contré par Kondo.
Dunkerque résiste
Hormis la grosse occasion d'Al Saad, Dunkerque peine à se procurer des occasions à l'instant T. Le 3e de Ligue 2 est certes dominé, mais pas au point d'être sous l'eau.
Jaouen peut continuer
Jaouen s'est relevé. Le cas du gardien est à suivre. L'habituel titulaire Ortola a stoppé son échauffement.
Jaouen à terre
Inquiétude à Dunkerque, avec Jaouen qui se tient l'ischio droit. Le jeu est arrêté, et les soigneurs interviennent. Luis Castro donne ses consignes aux joueurs.
Rivera en jambes
Rivera est très actif sur son côté droit, et profite d'une glissade de Zogbé pour percuter, et adresser un centre dégagé de justesse par Lala.
Pereira Lage ne cadre pas
Axé et à environ 30 mètres, Pereira Lage tire en force son coup-franc avec le pied droit, mais ça s'envole au-dessus du but de Jaouen.
Jaune pour Kondo
Au tour de Kondo de prendre un jaune, suite à une faute sur Pereira Lage.
Brest dominé
Brest confisque totalement le ballon, mais a encore un peu de déchet dans les passes. Après un départ pas trop rassurant, Jaouen semble être entré dans son match.
Ajorque bute sur Jaouen
Grosse frayeur pour Dunkerque, avec Ajorque lancé dans l'axe, et seul face à un Jaouen vite venu à la rencontre du buteur. Le tir écrasé de ce dernier est dévié par le gardien. Ajorque était hors-jeu.
Rivera sauve Dunkerque !
Enorme retour de Rivera pour tacler la frappe du gauche de Magnetti, parfaitement trouvé par une ouverture signée Lees-Melou. Le corner suivant ne donne rien.
Pereira Lage tente un bijou
Les coups de pied arrêtés s'enchaînent pour Brest, et Pereira Lage surprend tout le monde avec un corner rentrant difficilement repoussé par Jaouen.
Ndiaye contré
Le match s'ouvre de plus en plus, et Brest gagne un nouveau corner. Pereira Lage le tire, mais la reprise de la tête signé Ndiaye au second poteau est renvoyé dans l'axe.
Coudert décisif !
La première grosse occasion est pour Dunkerque avec un Al Saad trouvé en profondeur par Bardeli. A gauche de la surface, le numéro 77 ouvre son pied gauche pour placer une frappe croisée déviée en corner par le pied de Coudert.
L'interception de Sasso
Brest joue long, et ça permet à Ajorque de trouver Pereira Lage sur le flanc droit. Il y a peu de présence dans la surface, et le centre suivant est intercepté par le capitaine Sasso.
Ajorque collé par Kondo
Zogbé sort bien le ballon, et voit l'appel d'Ajorque et réussit sa longue passe à gauche. Le buteur brestois est bien collé par Kondo, et ne peut poursuivre sa progression.
Sima sanctionné
Sima prend le premier jaune du match, pour avoir percuté Sasso, proche du camp de Dunkerque.
Jaouen pas encore dans son match
Héros de la qualification face à Lille au tour précédent, Jaouen n'est pas encore entré dans son match. Le gardien rate encore un dégagement qui cette fois file en touche.
La glissade de Zogbé
Brest commence à aller vers l'avant, à l'image d'un Zogbé à gauche. Aux prises avec Youssouf, le latéral glisse et Dunkerque récupère la balle.
L'erreur de Jaouen
Servi en retrait par Georgen, Jaouen dévisse son dégagement et donne un corner aux Brestois. C'est renvoyé par la défense.
Rivera trouvé mais...
Lancé en profondeur par Diop à droite, Rivera échappe à Zogbé, mais pousse un peu trop loin son ballon, et ça offre une sortie de but aux Brestois.
Un contre pour Dunkerque
Dunkerque mène un premier contre après une récupération de Raghouber, et Rivera reçoit le ballon sur le côté droit. Son centre est repoussé par un Brestois en touche.
C'est parti !
L'arbitre Willy Delajod siffle le coup d'envoi du quart de finale de Coupe de France entre Brest et Dunkerque. Les visiteurs engagent.
Début de match imminent
Les joueurs sont sur la pelouse du stade Francis-Le Blé. Le début du match n'est qu'une question de minutes.
Les clubs déjà qualifiés pour les demi-finales
Avant ce match, Cannes (National 2) a réussi l’exploit d’éliminer avec la manière Guingamp (3-1). Tandis que Reims a vaincu aux TAB Angers. Ce sont donc les 2 adversaires connus, susceptibles d’affronter soit Brest, soit Dunkerque. Le Stade briochin et le PSG s'affrontent à 21h10.
La compo officielle de Dunkerque
Jaouen - Youssouf, Sasso, Kondo, Georgen - Raghouber, Diop, Bardeli - Rivera, Tejan, Al Saad
Dunkerque sur une bonne dynamique
3e de Ligue 2, Dunkerque peut largement espérer rejoindre l’élite la saison prochaine. Et ça pourrait bien être le cas si les Nordistes gardent leur dynamique actuelle de 3 succès de suite en championnat. Une belle série que le club doit notamment à ses tauliers Bardeli et Skytta.
Le onze officiel de Brest
Coudert - Zogbé, Ndiaye, Chardonnet, Lala - Magnetti, Lees-Melou, Camara - Sima, Ajorque, Pereira Lage
Dunkerque, bourreau des clubs de Ligue 1
Réaliser des exploits, Dunkerque sait le faire, et l’a bien montré en éliminant deux clubs de Ligue 1, à savoir Auxerre et Lille. Vu cet historique, il est certain que Brest n’a pas intérêt à prendre à la légère la formation de Ligue 2 vivant une belle saison.
Ajorque de retour dans le groupe
Buteur vedette de Brest avec ses 10 buts en Ligue 1, Ludovic Ajorque n’a marqué qu’une seule fois en Coupe de France, c’était durant les 32es de finale face à la Roche-sur-Yon. Absent lors des deux derniers matchs des Bretons, le buteur est de retour dans le groupe, et aidera son équipe à éviter le piège Dunkerque.
Une première historique pour Brest ?
Après une bonne période en janvier, Brest connaît des temps un peu plus durs, avec une lourde élimination de la Ligue des champions face au PSG (10-0 au score cumulé), ainsi que 2 nuls de suite en Ligue 1. Pour se rassurer, les Brestois peuvent vivre une belle épopée en Coupe de France, et se qualifier pour la 1ère fois de leur histoire en demi-finale.
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité le quart de finale de Coupe de France entre Brest et Dunkerque (L2). Coup d'envoi à 19h.