RMC Sport

Coupe de France: l'improbable malchance de Dunkerque, maudit à chaque tirage cette saison

placeholder video
Après leur belle qualification sur la pelouse du voisin lillois, les joueurs de Dunkerque espéraient bien recevoir dans leur antre de Marcel-Tribut lors des quarts de finale de Coupe de France. Ce ne sera (encore une fois) pas le cas.

Les tirages se suivent et se ressemblent pour l'USL Dunkerque. Et ça n'est pas pour plaire au supporteurs du club nordiste qui, malgré le beau parcours des leurs en Coupe de France cette saison, n'ont toujours pas eu le plaisir de voir leurs joueurs jouer sur leur pelouse.

En effet, lors de chacun des tirages au sort depuis son entrée en lice au 7e tour, Dunkerque a été désigné comme équipe visiteuse. Assez logique lors des deux premiers tours, où les clubs de Ligue 2 font figure d'épouvantails et doivent se plier à la règle de l'inversion dès lors qu'ils affrontent une équipe évoluant en N2 ou dans une division inférieure.

Six déplacements consécutifs

Les Dunkerquois se sont donc déplacés à Béthune (R1) pour le 7e tour et à Aubervilliers (N2) pour le 8e tour. Mais dès les 32es de finale, qui marquent l'entrée en lice des clubs de Ligue 1, le sort a commencé à faire des pieds de nez aux Nordistes. Dunkerque a ainsi dû se déplacer sur la pelouse d'Auxerre (L1) juste avant Noël (victoire 1-0) avant de visiter l'Alsace pour aller battre les pensionnaires de N2 d'Haguenau (3-1) et se qualifier pour les 8es de finale.

Enfin l'heure d'une célébration à domicile, devant des supporteurs frustrés? Pas du tout. Le hasard a ainsi envoyé les Dunkerquois se frotter à l'effrayant voisin Lillois sur sa pelouse du stade Pierre-Mauroy, où les outsiders du jour ont su déjouer les pronostics et s'imposer aux tirs au but (1-1, 5 tab 4).

Ce jeudi, lors du tirage au sort des quarts de finale, l'USL Dunkerque espérait bien faire enfin la fête à la maison. Il n'en sera rien puisque le 4e de Ligue 2 devra une fois de plus se déplacer sur le terrain d'un club de Ligue 1, le Stade brestois.

A peine 15% de chances

Six déplacements consécutifs, dont deux d'affilée chez des clubs de Ligue des champions d'affilée, les Dunkerquois ont de quoi l'avoir mauvaise. Et les chiffres ne mentent: les hommes de Luis Castro n'avaient que 15% de chances d'enchaîner ces six déplacements. Un vrai coup du sort, en somme.

Si l'on dézoome un peu l'histoire du club en Coupe de France, on s'aperçoit même que le stade Marcel-Tribut de Dunkerque n'a plus accueilli de match de Coupe depuis le 8 janvier 2023 et une défaite aux tirs au but face à Auxerre. Depuis, les Nordistes ont visité la France et enchaîné 10 déplacements, série en cours. Gageons toutefois que ceux-ci ne seraient pas contre le fait de conclure leur saison par un déplacement sur la pelouse du Stade de France le 24 mai prochain, pour une finale historique.

François de La Taille