RMC Sport

"No more Brest": l'émouvant adieu de CBS Sports Golazo aux Brestois (avec tout de même une dernière blague)

placeholder video
Devenu le sujet d'un nombre incalculable de jeux de mots dans l'émission américaine CBS Sports Golazo, Brest a eu droit à un dernière hommage de la part de Micah Richards au moment de quitter la Ligue des champions.

"Ne pleurez pas parce que ça s'arrête, souriez parce que ça a eu lieu". C'est avec ces mots simples et empreints d'émotion que l'équipe de l'émission de football CBS Sports Golazo a tenu à rendre hommage à la belle épopée de Brest en Ligue des champions cette saison à l'heure où les Bretons quittent la compétition, balayés par le rouleau compresseur parisien (7-0).

Tout au long des six premiers mois de cette Champions League nouvelle formule, e Stade brestois s'est imposé comme l'incontestable chouchou de l'équipe de la journaliste Kate Scott et de ses trois prestigieux consultants, Thierry Henry, Jamie Carragher et Micah Richards. La faute à un jeu de mot aux infinies déclinaisons né de la proximité phonétique entre le nom de la ville de Brest et le mot anglais "breast", qui signifie "sein" dans la langue de Shakespeare.

Un dernier fou rire

Ce mercredi, le compte X de l'émission a donc choisi d'accompagner la sortie des Brestois avec une vidéo en noir et blanc d'un Micah Richards hilare, brandissant un maillot de Brest floqué "Brest lover" ("amoureux de Brest", si l'on s'en tient à la traduction politiquement correcte) qui lui avait été offert par le club breton pour remercier l'ancien Citizen de son coup de projecteur humoristico-bienveillant.

Mais l'émission américaine qui couvre la Ligue des champions ne pouvait pas laisser filer les Brestois sans une dernière blague potache. S'adressant à Micah Richards, Kate Scott a donc lancé un tendancieux "No more Brest this year?" ("Plus de Brest/de seins cette année?") auquel l'ex-international anglais a répondu du tac au tac "Speak for yourself, Kate!" ("Parle pour toi, Kate!").

Une punchline accueillie par un grand fou rire de tout le plateau, et une réponse immédiate de Kate Scott: "Oui, je te le confirme: plus de Brest/de seins pour moi". Dont acte.

Au-delà de ce dernier jeu de mots graveleux, la séquence est un bel exemple de la sympathie que les Brestois auront su inspirer tout au long de leur incroyable parcours dans cette Ligue des champions, qui les aura vu passer du statut d'invité surprise censé perdre tous ses matchs à celui de barragiste.

François de La Taille