Lens rejoint Nantes en quarts de finale !
Emmené aux tirs au but par des Lorientais tenaces, Lens est allé arracher son billet pour les quarts de finale de la Coupe de France lors de la séance fatidique (1-1, 2-4 t.a.b). Une qualification dans l'ensemble méritée, bien qu'indécise jusqu'au bout. Les hommes de Franck Haise affronteront le tenant du titre, Nantes, pour une place dans le dernier carré.
TAB : Lorient 2-4 Lens
Les Lensois sont qualifiés, Medina prend à contre-pied Mannone !!!
TAB : Lorient 2-3 Lens
Koné s'avance et prend sa chance à droite. Leca se détend de tout son long pour aller chercher le ballon, Lens est presque en quarts !
TAB : Lorient 2-3 Lens
Thomasson se fait une grosse frayeur avec cette frappe mi-hauteur à droite, Mannone l'effleure mais le ballon entre quand même ! Lens est toujours devant.
TAB : Lorient 2-2 Lens
Doucouré frappe fort au sol côté gauche, il prend à contre-pied Leca. C'est très bien tiré.
TAB : Lorient 1-2 Lens
Les Lensois conservent leur avantage dans cette séance grâce à Sotoca, qui ajuste plat du pied sur la gauche.
TAB : Lorient 1-1 Lens
Talbi ne tremble pas et permet à son équipe d'égaliser, même si Leca était parti du bon côté.
TAB : Lorient 0-1 Lens
Frankowski tire plein centre, Mannone avait anticipé sur un côté, ça rentre !
TAB : Lorient 0-0 Lens
Le buteur héroïque entame la séance des tirs au but, Le Fée frappe fort mais percute la barre de Leca !!
1-1 dans le temps réglementaire, place aux tirs au but !
Supérieur en première période et devant durant la grande partie du match, les Lensois n'auront pas su enfoncer le clou avant de se faire punir. D'un coup franc superbe, Enzo Le Fée a offert l'égalisation aux Merlus dans les dernières minutes (85e). Le dernier billet pour les quarts va se décider aux tirs au but !
Lens peut s'en mordre les doigts
Les Lensois vont probablement s'en vouloir avec ce but encaissé en fin de match. Haise ne semble pas très heureux par la perspective des tirs au but devant son banc.
Temps additionnel
Trois minutes de plus minimum, et ensuite ce sera la séance fatidique !
Lorient ne veut pas des tirs au but !
Les Merlus sont déchaînés depuis leur égalisation, et poussent très fort pour passer devant désormais ! Rappelons que si le score en reste là, on filera directement pour une séance de tirs au but.
BUUUUUT DE LE FÉE, LORIENT RECOLLE À 1-1 !!!
Quelle superbe frappe de Le Fée, et Lorient égalise !!! Le numéro 10 lorientais se charge du coup franc obtenu, et enroule fort côté droit. Abdul Samed est coupable et se baisse légèrement, ce qui permet au ballon de franchir le mur et de tromper Leca à son premier poteau !!
Un changement de chaque côté
Medina remplace Pereira Da Costa côté lensois, Kalulu seconde lui Ponceau côté lorientais.
Le penalty n'était pas loin pour Lorient !!
Ca se joue à quelques centimètres, mais la faute d'Onana, pris sur un dribble superbe de Doucouré, est commise juste avant sa surface ! Carton jaune pour le Lensois.
Encore 10 minutes pour Lorient
Les Merlus doivent emballer davantage cette fin de match, alors que le temps file ! Le Bris se gratte la tête devant son banc mais le bloc lensois tient toujours la route.
Oooh le pétard de Makengo !!
Voilà enfin une belle opportunité pour les Merlus !! Fofana se lance dans une roulette osée à 20 mètres de son but, et se fait subtiliser le ballon par Makengo. Le Merlu enclenche une frappe soudaine qui frôle le poteau de Leca !!
Les Merlus n'y arrivent pas
Cette seconde période a clairement perdu en intensité par rapport au premier acte, longtemps rythmé. Ponceau prend sa chance mais sa frappe n'est pas assez surprenante pour prendre à défaut Leca, qui se couche.
Encore un double changement lensois
Sotoca et Labeau Lascary entrent en piste, les deux attaquants remplacent Fulgini et Openda.
Double changement pour Lorient
Koné et Doucouré prennent les places de Faivre et Dieng, discret ce soir en pointe.
Arrêt délicat pour Leca !
Cathline s'avance sur son pied droit et décoche une frappe qui ne semble pas très dangereuse de loin. Leca est surpris par les rebonds et repousse le ballon dans une zone dangereuse, heureusement sans conséquence !
Grosse bataille à gauche
Très bonne séquence des Lensois à gauche, qui combinent dans de petits espaces. Mais Silva et Meïté se battent bien pour empêcher leurs adversaires d'entrer dans leur surface.
Haise rappelle Boura et Poreba
Machado et Fofana entrent en jeu, les deux Lensois avertis Boura et Poreba sortent. Haise sent que ses joueurs ne sont pas loin de l'exclusion.
Carton jaune orangé pour Boura !
Grosse faute de Boura sur Faivre, le Lensois vient tacler très sévèrement son adversaire, les deux pieds en avant. Heureusement que Faivre l'évite...
Poreba pas loin du rouge !
Gros choc entre Cathline et Poreba prêt de la ligne de touche. Le Lorientais peine à se remettre, et reste au sol jusqu'à ce que Le Fée sorte le ballon en touche. Déjà averti, le Lensois doit se méfier.
Les Sang et Or penchent à droite
Les Lensois exploitent régulièrement les espaces dans le dos de Yongwa. Frankowski et Thomasson s'y engouffrent bien trop aisément.
Carton jaune pour Poreba
Grosse faute du milieu lensois sur Cathline, l'avertissement est mérité.
Openda en opportuniste !
Les Lensois explosent côté droit, avec Frankowski qui est lancé dans la profondeur. Son centre en retrait est repris par Fulgini, qui manque un peu sa reprise. Le ballon est finalement prolongé par Openda devant lui, mais Mannone est sur la trajectoire ensuite !
C'est reparti au Moustoir !
Aucun changement à noter à la pause, on est reparti avec les 22 mêmes joueurs.
C'est la pause, Lens mène la danse !
Saignant dans les 25 premières minutes, Lens a su concrétiser son temps fort par Angelo Fulgini (21e), opportuniste sur un ballon mal négocié par Vito Mannone. Les Merlus sont montés en régime par la suite, obtenant quelques situations chaudes comme sur ce penalty oublié (43e). Les Lensois ont bien failli faire le break avant la pause, mais Mannone s'est rattrapé de sa boulette sur l'ouverture du score (45e+2).
Openda la voyait déjà au fond !!
Les Lensois ont bien failli faire le break juste avant la pause, mais Mannone s'est rattrapé de sa boulette !! Openda avale l'espace à gauche et fixe la défense. L'attaquant enroule vers le petit filet du gardien lorientais, mais celui-ci se détend parfaitement au sol pour sortir cette frappe du bout des doigts !!
Temps additionnel
Deux minutes supplémentaires sont annoncées par le quatrième arbitre.
Ooooh le penalty oublié pour Lorient !!!
Yongwa fait très mal à gauche par sa vitesse, et élimine Frankowski d'un petit pont. Le latéral entre dans la surface mais se fait déséquilibrer par le retour maladroit de Fulgini... L'arbitre estime qu'il n'y a rien, la faute semblait pourtant exister !!!
Dieng ne profite pas du déboulé de Cathline !
Grosse accélération de Cathline à gauche, qui laisse Fradit sur place ! Son centre claqué de l'extérieur du pied est bon vers Dieng, mais l'attaquant lorientais exécute mal sa reprise qui s'envole.
Le Moustoir s'impatiente
Le rythme est retombé sur la pelouse du Moustoir, au grand dam des supporters qui sifflent des Lensois jouant tranquille derrière. C'est aux hommes de Le Bris d'aller chercher ceux de Haise.
Poreba au sol
Le jeu est interrompu alors que les soigneurs interviennent pour Poreba, resté au sol après un coup. Fofana est parti s'échauffer, mais le milieu lensois va pouvoir reprendre.
Dieng bien esseulé
Dieng peine à trouver de la latitude pour manoeuvrer, pris au milieu des trois centraux adverses. Il reçoit le ballon aux 20 mètres et enchaîne d'une frappe, contrée par Gradit.
Les Merlus face à un mur
Lorient pousse pour réagir mais ne parvient pas à afficher la même technique dans les transmissions devant que derrière. Les Lensois coulissent bien pour boucher les espaces.
Quelle opportunité pour Thomasson !!
Frankowski met un très bon ballon en retrait dans la surface lorientaise. Fulgini le manque, mais Thomasson arrive en seconde lame et enroule fort juste à côté du poteau !!
Stat'
C'est le 1er but de Fulgini sous ses nouvelles couleurs, pour sa première titularisation.
BUUUUT DE FULGINI, 0-1 POUR LENS !!!
Et c'est une recrue qui ouvre le score !!! Les Lensois profitent d'une perte de balle dangereuse pour faire mal. Boura est décalé à gauche et déclenche un centre-tir. Un peu surpris, Mannone ne fait que freiner le ballon, Fulgini en profite au second poteau pour marquer face au but !!
Lorient défend bien
Après une bonne entame, les Lensois éprouvent davantage de difficultés à s'approcher dangereusement de la surface lorientaise. Le bloc des Merlus est bien en place.
Les Merlus émergent
Les Lorientais s'enhardissent grâce à quelques sorties de balle saignantes, et très justes techniquement. Il manque encore un peu de justesse dans les 30 derniers mètres, mais les Merlus sont mieux.
Boura dévisse un peu
Centre tendu mais directement sur Mannone de la part de Bouran qui était monté à gauche. Les Lensois évoluent toujours aussi haut dans la moitié lorientaise.
Frankowski tente sa chance
Première frappe de la partie, elle est Lensoise. Frankowski repique de son côté droit et enroule du gauche vers le poteau opposé. Ca passe à côté.
Le coup de patte de Le Fée
Les Lorientais ont enfin une situation à négocier haut sur le terrain, dans la moitié adverse. Mais le petit ballon piqué de Le Fée pour Dieng est dégagé par un Lensois.
Lens démarre fort
Les Lensois sont bien mieux entrés dans cette partie, avec beaucoup de mouvements et de décalages crées. Les Sang et Or s'approchent déjà régulièrement de la surface de Mannone.
Le FC Nantes pour le vainqueur
Alors que le tirage au sort se déroulait au même moment, celui-ci a désigné Nantes comme adversaire en quarts pour le vainqueur de cette rencontre.
C'est parti au Moustoir !
Ce sont les Lensois, en blanc ce soir, qui ont donné le coup d'envoi de ce dernier huitième de finale de la Coupe de France !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs ont fait leur entrée sur la pelouse du Moustoir, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Jérémie Pignard.
Les Lorientais veulent aussi se relancer par la Coupe
Les hommes de Régis Le Bris pointent eux à la 7e place du Championnant après une première partie de saison tout aussi flamboyante. Remodelés par le mercato hivernal, les Bretons suivent également une courbe descendante, à l'image de leur nul il y a quelques jours contre Angers, bon dernier qui restait sur treize défaites de rang.
Pour arriver en huitièmes, Lorient a écarté le club amateur de Châtaigneraie (Régional 1, 0-6) ainsi que Bastia aux tirs au but (Ligue 2, 1-1, 4-1 t.a.b).
Suivez le tirage au sort des quarts
Ce Lorient-Lens clôture les huitièmes de finale de la Coupe de France, et les affiches des quarts vont être tirées au sort à partir de 20h45.
>> Pour suivre le tirage au sort en direct, c'est par ici
L’OM fait partie des cinq équipes de Ligue 1 encore en lice avec Lyon, Nantes, Toulouse et le vainqueur de cette rencontre. Les trois autres équipes évoluent en Ligue 2: Grenoble, Annecy et Rodez.
Les Sang et Or moins saignants
Auteurs d'une saison brillante, les Lensois patinent un peu en Ligue 1 ces dernières semaines, et ne sont plus dauphins du PSG. Une série de trois matchs consécutifs sans victoire a fait reculer les hommes de Franck Haise à la troisième place, une position de plus en plus menacée derrière.
Triple finaliste de la Coupe de France (1948, 1978, 1998), Lens a battu Linas-Montlhéry (National 3, 0-2) et Brest (1-3) pour se qualifier en huitièmes de finale.
La compo du RC Lens !
Les Lensois évoluent également avec plusieurs recrues titulaires (Fulgini, Thomasson). Jean-Louis Leca supplée Brice Samba dans le but. Seko Fofana souffle un peu et démarre sur le banc.
Le onze du FC Lorient !
Arrivé en provenance de l'OM en fin de mercato, Bamba Dieng est titulaire en pointe. Les autres recrues Romain Faivre et Jean-Victor Makengo sont également titulaires.
Bonjour à tous !
Et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté l'affiche entre Lorient et Lens, comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Coup d'envoi prévu à 21 heures!
C'est le dernier ticket pour les quarts de finale qui sera décidé dans ce match, qui aura lieu juste après le tirage au sort. Lorient, après un début de saison canon, connaît une période compliquée en Ligue 1. Les temps ne sont pas non plus d'un rose vif pour le RCL, qui galère un peu depuis sa victoire face au PSG le 1er janvier.
>>> suivez Lorient-Lens sur notre site RMC Sport et en direct radio sur RMC