RMC Sport

EN DIRECT - Angleterre-Sénégal: les Three Lions déroulent et rejoignent les Bleus en quart

Jordan Henderson et Jude Bellingham avec l'Angleterre, en huitième de finale de la Coupe du monde 2022
    • K. Koulibaly (76')

    ANG

    • (39’) J. Henderson

    • (45’) H. Kane

    • (57’) B. Saka

    3

    0

    1

    SEN

    Terminé

    Malgré un début de match à l'avantage du Sénégal, l'Angleterre s'est réveillée avant la pause pour marquer deux buts et mettre fins aux espoirs des Lions de la Teranga. Ils ont pu dérouler et faire tourner dans le second acte, avant de retrouver l'équipe de France en quart de finale de la Coupe du monde 2022.

    Possession

    %

    ANG

    61.3%

    SEN

    38.7%

    Tirs cadrés

    ANG

    4

    SEN

    1

    Passes

    ANG

    589

    SEN

    368

    Duels Gagnés

    ANG

    48

    SEN

    47

    Fautes Commises

    ANG

    16

    SEN

    12

    Arrêts

    ANG

    1

    SEN

    1

    Les Anglais encensent les Bleus

    Après Rice, c'est Gareth Southgate qui a été dithyrambique sur l'équipe de France. "En ce qui concerne le match contre la France, il s’agit de la plus grande équipe que nous pourrions affronter. Ils sont tenants du titre. Ils ont un groupe de joueurs vraiment incroyable, avec des talents individuels très forts. Il sera difficile de jouer contre cette équipe, de marquer des buts. C’est un très bon défi et un match incroyable que nous allons bien préparer."

    Evidemment, il y a aussi été de son petit message sur Kylian Mbappé, mais pas seulement: "il s’agit d’un joueur de classe internationale qui a déjà fait d’incroyables prestations dans ce tournoi comme dans d’autres. Je pense aussi que Griezmann a dépassé les 70 sélections consécutives, il s’agit aussi d’un joueur phénoménal. Nous connaissons aussi Olivier Giroud depuis son passage en Angleterre. Ils ont aussi de très jeunes milieux de terrain qui font des prouesses. Si on étudie la France, on se rend compte qu’il y a vraiment des talents à tous les postes. C'est un grand test que nous aimerions relever."

    Rice s'emballe après la qualification anglaise

    "Les autres nations peuvent commencer à avoir peur de nous maintenant", a lancé le milieu de l'Angleterre, Declan Rice, après la victoire face au Sénégal et avant d'affronter la France en quarts de finale samedi.

    "Nous sommes une grande équipe", a insisté le milieu de terrain de West Ham, estimant "qu'on ne nous donne pas le crédit qu'on mérite".

    "Quand des équipes comme l'Argentine ou les Pays-Bas gagnent leur match facilement, on appelle ça 'masterclass', alors que nous sommes sous-estimés", a ajouté Rice, évoquant les victoires de l'Albiceleste contre l'Australie (2-1) et des "Orange" face aux Etats-Unis (3-1) dans les précédents huitièmes de finale.

    "En arrivant au tournoi, il y avait beaucoup de discussions à propos de notre défense qui concédait des buts, mais elle a été solide", a-t-il encore dit.

    Son équipe est-elle meilleure que celle finaliste de l'Euro-2020 ? "Oui", a-t-il assuré.

    Quant au duel à venir contre les Bleus, "c'est le genre de match qu'on rêve de jouer, ils n'arrivent qu'une fois de temps en temps, France-Angleterre en quart de finale, qu'est-ce qu'il y a de mieux ? Nous avons six jours pour nous préparer, je suis sûr que le monde entier va regarder, mais nous voulons passer", a conclu Rice.

    AFP

    Le message de Mané pour ses coéquipiers

    Grand absent de ce Mondial pour le Sénégal, Sadio Mané a tenu à saluer ses partenaires après leur élimination face à l'Angleterre.

    "Chers frères, vous êtes tombés les armes à la main, écrit-il sur Twitter. Le peuple est très fier de votre parcours et vous avez mis le baume dans le cœur des Sénégalais et tous les supporters en défendant dignement le drapeau national. L'apprentissage continue et bon courage. On ira à la recherche d'autres trophées incha'allah (si Dieu le veut, NDLR). Allez les Lions."

    Plus d'informations ici.

    Sterling victime d'un cambriolage

    Son absence au coup d'envoi avait interpellé. Rahem Sterling n'a pas participé au 8e de finale contre le Sénégal après un cambriolage qui s'est déroulé dans son domicile londonien. L'attaquant des Three Lions a quitté le Qatar pour rejoindre ses proches après cet événement.

    Plus d'informations ici.

    90+4’
    Fin du match

    Terminé ! L'Angleterre rejoint la France en quart de finale !

    Les Three Lions s'imposent largement 3-0 et prennent rendez-vous avec les Bleus! Après une entame délicate, ils ont fait la différence juste avant la pause pour punir les Lions de la Teranga, incapables de réagir dans le second acte. Saka a tué le suspense avant même l'heure de jeu. L'Angleterre défiera donc la France samedi prochain pour une place dans le dernier carré!

    90+3’

    Dieng dans le mur

    L'attaquant marseillais prend directement sa chance sur coup franc. C'est en plein dans le mur anglais devant sa surface.

    90+1’

    Rashford trouve le petit filet

    Sur la gauche, Shaw alerte son partenaire mancunien d'un centre piqué au second poteau. La reprise en angle fermé file dans le petit filet extérieur.

    90’

    4 minutes de temps additionnel

    Les vingt-deux acteurs terminent cette rencontre sur un petit rythme.

    89’

    P. Sarr envole sa frappe

    Après un bon débordement de Sabaly, P. Sarr est à la réception de son centre repoussé. Sa tentative lointaine termine dans les nuages.

    87’

    Premier corner pour le Sénégal

    Le ballon est envoyé devant le but en deux temps. Pickford capte sans difficulté et relance sans se presser.

    87’

    Sabaly manque de soutien

    Le latéral droit parvient à se mettre en position de centre, mais il manque de partenaire devant le but.

    85’
    Changement tactique

    Ballo-Touré découvre le Mondial

    Il remplace Jakobs pour les derniers instants de ce match.

    84’

    I. Sarr manque le cadre

    À la réception d'un centre de Jakobs, il parvient à placer son coup de tête dans la surface. Cela passe au-dessus.

    83’

    Le Sénégal vers un triste record

    Jamais les Lions de la Teranga ne se sont inclinés par trois buts d'écart dans une grande compétition (CAN et Coupe du monde). Il leur reste moins de dix minutes pour éviter une telle permière.

    82’
    Changement tactique

    Henderson remplacé

    Le premier buteur de ce match cède sa place à Phillips pour les dernières minutes de jeu.

    80’

    Kane manque le doublé

    Servi par Henderson, Rashford centre au point de penalty depuis le côté droit. Kane se jette mais ne parvient pas à toucher le ballon.

    78’

    Coup d'oeil sur les stats

    65% de possession pour l'Angleterre, qui totalise 7 tirs à 6, dont 4 cadré à 1. Une précision chirurgicale, donc.

    76’
    Changement tactique

    Southgate poursuit son turnover

    Bellingham et Stones sont remplacés par Mount et Dier.

    76’
    Carton jaune

    Carton pour Koulibaly

    Le capitaine sénégalais est le premier joueur averti de ce match, après une faute de frustration.

    75’

    Foden dans les pas de Ronaldo

    Le double passeur du soir est le deuxième joueur le plus jeune à réaliser une telle performance en match à élimination directe en Coupe du monde, après le Brésilien Ronaldo en 1998.

    74’

    Coup franc pour le Sénégal

    P. Sarr prend directement sa chance. Cela passe à droite de but de Pickford, qui était sur la trajectoire du ballon

    72’
    Changement tactique

    Cissé jette ses dernières forces

    Dia cède sa place à Diedhiou pour tenter de sonner la révolte sénégalaise.

    69’

    I. Sarr ne redresse pas son ballon

    Esseulé sur la gauche, il tente un centre dans un angle bouché. Cela termine au-dessus du but de Pickford, qui n'est plus inquiété.

    67’

    L'Angleterre fait la passe à dix

    Cette seconde période est à sens unique. Les Three Lions font tourner le ballon et courir leurs adversaires.

    65’
    Changement tactique

    Saka et Foden soufflent

    Les deux ailiers anglais du jour sont remplacés par Rashford et Grealish pour la dernière demi-heure de jeu.

    64’

    Henderson inquiète

    Le milieu de terrain est victime d'un léger coup de Gueye dans un duel, mais se relève finalement. Place aux changements.

    62’

    Southgate prépare un turnover

    Six jours avant un probable quart de finale contre l'équipe de France, le sélectionneur anglais va pouvoir faire souffler plusieurs de ses cadres.

    59’

    Le Sénégal abasourdi

    Après une entame de seconde période assez offensive, les Lions de la Teranga semblent à présent sonnés et sans ressource. Avec ce déficit de trois buts à combler, la mission semble impossible.

    57’
    but!!!

    BUUUUUUUUUUT DE SAKA !

    L'Angleterre enterre le Sénégal! Profitant d'un contre favorable, Foden accélère sur la gauche et centre entre les jambes de Koulibaly. Devant le but, Saka conclut d'un petit piqué tout en sérénité, 3-0!

    56’

    Mendy frôle la bourde !

    Sur une frappe flottante de Kane dans l'axe, Mendy repousse d'une parade peu académique. Il se saisit finalement du ballon dans un second temps.

    54’

    Saka ne cadre pas

    Décalé par Kane sur le côté droit, Saka arrive en bout de course mais tente sa chance. C'est dévissé et largement à côté.

    51’

    L'Angleterre contrôle

    Malgré le pressing sénégalais, les Three Lions conservent tranquillement la possession et peuvent faire courir le chronomètre.

    50’

    Le Sénégal prend des risques

    Les Lions de la Teranga n'ont pas le choix et, dans la lignée du triple changement, se projettent en nombre. P. Sarr écrase sa frappe devant la surface.

    48’

    Kane dépasse Lineker

    En marquant le deuxième but, le capitaine anglais compte à présent 11 réalisations en grands tournois, dépassant Lineker et ses 10 buts avec les Three Lions.

    46’
    Changement tactique

    Un triple changement pour le Sénégal

    Diatta, Ndiaye et Ciss cèdent leur place à P. Sarr, Dieng et P. Gueye pour entamer ce second acte. Cissé tente le tout pour le tout.

    46’
    Reprise

    C'est reparti !

    La seconde période débute, l'Angleterre a un pied en quart de finale!

    45+3’
    Mi-temps

    Mi-temps !

    L'Angleterre mène 2-0 grâce à une fin de première période en boulet de canon! À la faveur de dernières minutes beaucoup plus entreprenantes, les Three Lions punissent le Sénégal, désormais condamné à un exploit pour espérer rejoindre l'équipe de France en quart de finale!

    45+3’
    but!!!

    BUUUUUUUUUT DE KANE !

    L'Angleterre réussit le break juste avant la pause! Au terme d'un contre assassin mené par Bellingham, Foden trouve Kane sur la gauche. Il trompe facilement Mendy d'une frappe croisée et marque son premier but dans cette Coupe du monde!

    45’

    2 minutes de temps additionnel

    Cette fin de première période est désormais largement dominée par l'Angleterre.

    45’

    Foden vise Maguire

    Le corner est coupé par la tête de Koulibaly, mais les Three Lions conservent le ballon et vont peut-être pouvoir se créer une dernière situation avant la pause.

    44’

    Le but a tout changé

    La tendance de ce match s'est inversée après cette réalisation d'Henderson. Les Anglais se trouvent désormais dans une défense beaucoup plus perméable.

    43’

    Mendy sauve les meubles

    Sur une perte de balle sénégalaise dangereuse, Bellingham lance Shaw sur la droite de la surface. Dans un angle fermé, il bute sur la sortie de Mendy. Le corner ne donne rien.

    41’

    Kane manque le 2-0 !

    L'Angleterre frôle le deuxième but en deux minutes! Sur la droite, Saka trouve en retrait Kane, seul pour reprendre au point de penalty. Il manque d'équilibre et envoie sa frappe au-dessus du but.

    39’
    but!!!

    BUUUUUUUUUUUT D'HENDERSON !

    L'Angleterre marque sur sa première occasion! Sur une transition rapide, Foden trouve Bellingham dans la profondeur sur la gauche. Le jeune anglais déborde et centre en retrait, où Henderson place un plat du pied dans le petit filet opposé.

    38’

    Diatta trop court

    À la suite d'un coup franc sans réussite, le ballon est conservé par le Sénégal dans la moitié adverse. La passe vers Diatta n'est pas assurée.

    36’

    Walker fauche Sarr

    Le latéral anglais échappe de peu au carton après avoir fauché son vis-à-vis, qui l'avait pris de vitesse sur une contre-attaque.

    35’

    Les Three Lions reculent

    Le Sénégal s'installe dans le camp anglais au fil des minutes, provoquant de l'inquiétude sur le visage de Southgate.

    33’

    Jakobs autoritaire

    Le joueur monégasque réalise une belle intervention de la tête devant Saka, recherché par Kane sur la droite de la surface. Mendy est toujours aussi peu sollicité dans son but.

    31’

    Parade de Pickford !

    Au terme d'une longue possession sénégalaise, Sarr trouve Dia sur la gauche de la surface. Sa frappe puissante trouve le bras tendu de Pickford, les Lions de la Teranga insistent!

    29’

    Mendy au sol

    Le milieu sénégalais reste quelques instants au sol après un léger contact avec Saka, alors qu'une touche était en train de se jouer. Sans conséquence.

    27’

    À l'arrêt

    Les Anglais manquent de mouvement et font tranquillement tourner le ballon, toujours sans idée.

    25’

    L'Angleterre sans solution

    Malgré un ballon qui ne quitte pas leurs pieds, les Three Lions peinent à s'approcher de la surface adverse, devant un public sans voix.

    23’

    Sarr tire au-dessus !

    Le première occasion du match est sénégalaise! Après une déviation de Dia sur un centre venu de la droite, Sarr reprend devant le but. Il envoie sa tentative à bout portant au-dessus. Les Sénégalais réclamaient une main de Stones, en vain.

    22’

    Un début de match fermé

    21’

    Corner pour l'Angleterre, Stones se montre

    Après une incompréhension dans la défense sénégalaise, Foden botte un premier corner. Stones manque sa tête, qui passe au-dessus.

    18’

    La défense anglaise sous pression

    Depuis le coup d'envoi, les attaquants sénégalais font le pressing sur la défense adverse, mais cela manque de présence pour véritablement la déstabiliser.

    16’

    Dans l'attente du premier tir

    Alors que les Three Lions totalisent 69% de possession de balle, aucune des deux équipes n'a encore frappé au but.

    15’

    Bellingham en veut plus

    Dans un début de match calme, le jeune anglais fait signe à son public de donner de la voix. La réaction est supporters est timide.

    14’

    Kane au sol

    Le capitaine anglais a été touché par une semelle de Diallo. L'arbitre avait fait signe de jouer, avant de rappeler à l'ordre le défenseur sénégalais.

    13’

    Kane cherche Saka

    Trouvé dans la profondeur sur la gauche par Maguire, Kane vise Saka sur son centre, trop profond. L'ailier anglais manque le ballon avant de percuter Mendy.

    11’

    Un rythme de sénateurs

    Le ballon est toujours dans les pieds anglais mais la possession est stérile. Les deux équipes prennent un minimum de risque.

    9’

    Mendy se troue

    Sur un centre fort de Bellingham depuis la gauche, Mendy tente d'intervenir du poing. Il manque le ballon, sans conséquence.

    8’

    Frayeur pour Diallo

    L'ancien défenseur du PSG passe tout proche de perdre le ballon dans sa surface devant Saka, après un contrôle imprécis. Le danger est finalement éloigné.

    7’

    Coup franc pour les Three Lions

    C'est joué en combinasion mais finalement dégagé par Koulibaly devant son but.

    4’

    Dia dans la surface !

    Bon retour de Maguire pour empêcher l'avant-centre sénégalais de prendre sa chance, alors qu'il avait été parfaitement trouvé dans la profondeur.

    4’

    Henderson sans réussite

    Le milieu anglais recherche Foden sur la gauche de la surface. Son ballon est trop profond, le Sénégal récupère une sortie de but.

    3’

    Un round d'observation

    Ces premières secondes de jeu sont peu disputées entre deux formations qui s'observent pour le moment.

    1’
    Coup d'envoi

    C'est parti entre l'Angleterre et le Sénégal !

    Le coup d'envoi de cette affiche pour rejoindre l'équipe de France en quart de finale est donnée par le Salvadorien M. Barton, bon match à tous!

    Place aux hymnes

    L'Angleterre et le Sénégal entrent sur la pelouse, début de match imminent!

    Coup d'envoi dans 10 minutes !

    Voici le rappel des compositions des deux équipes:

    Début de l'échauffement

    Coup d'envoi dans moins de 30 minutes à l'Al Bayt Stadium!

    Une grande première

    Les deux sélections ne se sont jamais affrontées dans leur histoire et s'apprêtent donc à se découvrir pour ce 8e de finale très attendu.

    L'Angleterre réussit bien à ce stade de la compétition

    En 7 participations aux 8es de finale, les Three Lions sont sortis vainqueurs à 5 reprises. Leurs 2 éliminations remontent en 1998 face à l'Argentine (2-2, 3-4 t.a.b), et en 2010 contre l'Allemagne un jour où Lampard s'était vu refuser un but alors que le ballon avait franchi la ligne (1-4).

    Un bon souvenir des 8es de finale pour les Lions de le Teranga

    Le Sénégal n'a disputé qu'un seul 8e de finale de Coupe du monde. C'était en 2002, pour une victoire acquise face à la Suède acquise grâce au but en or de Camara, auteur d'un doublé (2-1). Un résultat similaire l'enverrait face aux Bleus, pour des retrouvailles 20 ans après.

    Bellingham rejoint Owen

    Le joueur du Borussia Dortmund (19 ans et 158 jours) est seulement le deuxième Anglais de moins de 20 ans à démarrer un match à élimination directe en Coupe du monde après Michael Owen en 1998 (18 ans et 198 jours).

    Les Anglais disciplinés

    Aucun homme de Southgate n'a été averti dans ce Mondial, ce qu'il signifie qu'il ne pourra pas y avoir de suspendus pour un éventuel quart de finale, sauf carton rouge.

    Du côté sénégalais, Ciss, Jakobs, Dia et Mendy pourraient manquer le rendez-vous face aux Bleus en cas de nouveau carton jaune reçu.

    Le parcours du Sénégal pour arriver en 8e de finale

    Les Lions de la Teranga, d'abord battus en fin de match par les Pays-Bas (0-2), se sont bien repris face au Qatar (3-1) avant d'arracher leur qualification lors de la dernière journée contre l'Équateur (2-1). Leurs cinq buts ont été marqués par des joueurs différents.

    Le parcours de l'Angleterre dans cette Coupe du monde

    Pour atteindre la phase à élimination directe, les Three Lions se sont facilement imposé contre l'Iran (6-2), avant d'être tenu en échec par les États-Unis (0-0) puis de ne faire qu'une bouchée du pays de Galles (3-0). Leur meilleur buteur est Marcus Rashford, remplaçant pour ce 8e de finale.

    Cissé malade mais sur le banc

    Malgré de la fièvre, le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé dirigera bien son équipe ce soir depuis le banc de touche, comme l'a confirmé son entraîneur adjoint ce samedi en conférence de presse.

    Et voilà la compo du Sénégal

    Pour remplacer Idrissa Gueye suspendu, Aliou Cissé a choisi le milieu Pathe Ciss. Le meneur Iliman Ndiaye est également titulaire.

    Le onze du Sénégal : E.Mendy - Sabaly, Koulibaly, Diallo, Jakobs - Ciss, N.Mendy - Diatta, Ndiaye, I.Sarr - Dia.

    Remplaçants : Seny, Gomis, Formose, Cisse, Ndiaye, Touré, P.Gueye, Loum, P.M.Sarr, Name, Bamba, Famara, Jackson.

    La compo de l'Angleterre est tombée, avec Rashford sur le banc

    Petite surprise dans le onze de départ des Three Lions, avec la présence de Bukayo Saka plutôt que Marcus Rashford en attaque. Phil Foden est également titulaire en l'absence de Raheem Sterling.

    Le onze de l'Angleterre: Pickford - Walker, Stones, Maguire, Shaw - Henderson, Rice, Bellingham - Saka, Kane, Foden.

    Remplaçants: Grealish, Rashford, Trippier, Pope, Phillips, Dier, Coady, Alexander-Arnold, Mount, Ramsdale, Wilson, Maddison, Gallagher.

    Sterling forfait pour un problème familial

    La Fédération anglaise annonce l'absence de Raheem Sterling pour le match en raison d'un "problème familial".

    Faty et le Sénégal croient à l'exploit

    À l'image de leur ancien international Ricardo Faty, les Lions de la Teranga carressent l'espoir de disputer un deuxième quart de finale en Coupe du monde, vingt ans après, et d'y retrouver l'équipe de France.

    Rashford en tête d'affiche des Three Lions

    Ce n'est pas l'attaquant anglais qui était le plus attendu. Mais avec 3 buts inscrits sur la phase de groupe, Marcus Rashford est le co-meilleur buteur du Mondial avant ces 8es de finale. Le jeune joueur de Manchester United s'annonce comme le pari gagnant de Gareth Southgate.

    Plus d'informations ici.

    Bonjour à tous

    Le quatrième match des 8es de finale de la Coupe du monde 2022 oppose ce dimanche soir l'Angleterre au Sénégal, à partir de 21h. Le vainqueur de ce duel affrontera l'équipe de France en quarts de finale, qui est parvenue à se défaire de la Pologne. Ce match est à suivre en direct sur les antennes de TF1 et beIN Sports, mais également en live commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

    Terrain

    4-3-3

    Ent: Gareth Southgate

    1

    J. Pickford

    3

    L. Shaw

    6

    H. Maguire

    2

    K. Walker

    5
    Remplacant

    J. Stones

    22
    Remplacant

    J. Bellingham

    4

    D. Rice

    8
    But
    Remplacant

    J. Henderson

    17
    But
    Remplacant

    B. Saka

    20
    Remplacant

    P. Foden

    9
    But

    H. Kane

    4-2-3-1

    Ent: Aliou Cissé

    16

    É. Mendy

    14
    Remplacant

    I. Jakobs

    22

    A. Diallo

    3

    K. Koulibaly

    21

    Y. Sabaly

    18

    I. Sarr

    6

    N. Mendy

    13
    Remplacant

    I. Ndiaye

    15
    Remplacant

    K. Diatta

    11
    Remplacant

    P. Ciss

    9
    Remplacant

    B. Dia

    Remplaçants

    • 7
      Remplacant

      (64') J. Grealish

      P. Foden

    • 11
      Remplacant

      (64') M. Rashford

      B. Saka

    • 12

      K. Trippier

    • 13

      N. Pope

    • 14
      Remplacant

      (81') K. Phillips

      J. Henderson

    • 15
      Remplacant

      (76') E. Dier

      J. Stones

    • 16

      C. Coady

    • 18

      T. Alexander-Arnold

    • 19
      Remplacant

      (75') M. Mount

      J. Bellingham

    • 23

      A. Ramsdale

    • 24

      C. Wilson

    • 25

      J. Maddison

    • 26

      C. Gallagher

    • 1

      S. Dieng

    • 2

      F. Mendy

    • 4

      P. Cissé

    • 7

      N. Jackson

    • 10

      M. N'Diaye

    • 12
      Remplacant

      F. Ballo-Touré (83')

      I. Jakobs

    • 17
      Remplacant

      P. Sarr (45')

      K. Diatta

    • 19
      Remplacant

      F. Diédhiou (71')

      B. Dia

    • 20
      Remplacant

      B. Dieng (45')

      I. Ndiaye

    • 23

      A. Gomis

    • 24

      M. Name

    • 25

      M. Loum

    • 26
      Remplacant

      P. Gueye (45')

      P. Ciss

    Arbitre

    Iván Arcides Barton Cisneros

    Possession

    ANGANG

    61.3%

    SENSEN

    38.7%

    4 Tirs cadrés 1
    4 Tirs non cadrés 5
    589 Passes 368
    505 Passes Réussies 295
    48 Duels Gagnés 47
    16 Fautes Commises 12
    1 Arrêts 1
    15 Centres 13
    3 Corners 3
    21 Tacles 11