RMC Sport

EN DIRECT - France-Pologne: la grosse fête des Bleus dans le vestiaire

Résultat France - Pologne : match de Coupe du Monde, 2ème journée, 04/12/2022
  • A. Tchouaméni (31')

  • B. Bereszynski (47')

  • M. Cash (88')

1

FRA

  • (44’) O. Giroud

  • (74’) K. Mbappé

  • (90’) K. Mbappé

3

1

2

POL

  • (90’) R. Lewandowski (p)

Terminé

La France rejoint les quarts de finale de la Coupe du monde 2022 après un gros résultat face à la Pologne ce dimanche 4 décembre (3-1). Mbappé a inscrit un doublé sensationnel alors que Giroud a dépassé le record de Thierry Henry et rentre dans l'histoire des Bleus. Ces derniers affronteront l'Angleterre ou le Sénégal en quarts.

Possession

%

FRA

54.9%

POL

45.1%

Tirs cadrés

FRA

8

POL

3

Passes

FRA

551

POL

456

Duels Gagnés

FRA

42

POL

43

Fautes Commises

FRA

10

POL

8

Arrêts

FRA

1

POL

5

"T’as bien fait d’amener trois arrières droits, Gareth!", la presse anglaise déjà terrorisée par Mbappé

Si la qualification de l’Angleterre pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2022 dimanche aux dépens du Sénégal fait la Une de tous les journaux anglais ce lundi matin, la performance XXL de Kylian Mbappé, son futur adversaire en quarts, avec l'équipe de France face à la Pologne (3-1) ne l’a pas rassurée.

>> La revue de presse anglaise est à lire par ici

Un nouveau carton d’audience pour les Bleus

L’équipe de France poursuit son très beau Mondial sur le terrain et à l’audimat. Le 8e de finale victorieux face à la Pologne (3-1) dimanche a attiré 14,32 millions de téléspectateurs devant TF1. La part d’audience est aussi impressionnante puisqu’elle s’établie à 68,9%. Il s’agit de la meilleure audience de l’année. Autre diffuseur des Bleus, beIN Sports ne communique pas ses résultats.

Face à la Pologne, les Bleus ont penché à gauche

Comme le montre un graphique du média anglais partagé par The Athletic, le jeu de l'équipe de France a été très déséquilibré ce dimanche face à la Pologne. Portés par l'omniprésence de Mbappé, les Bleus ont penché en majorité sur les Bleus, laissant Dembélé très seul dans son couloir droit. Rabiot, Griezmann et Giroud se sont ainsi excentrés près du double buteur français.

Les images de la grosse fiesta des Bleus dans le vestiaire

Sur les réseaux sociaux de l'équipe de France, des images de la fête dans le vestiaire des Bleus ont été dévoilées. On voit les joueurs déchaînés, en train de chanter "Freed from desire" de Gala, avec Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé sur la table.

Mbappé enfin de passage devant les journalistes : il explique pourquoi il refusait de s'exprimer devant la presse

Kylian Mbappé en conférence de presse, à propos du fait de ne pas s'être présenté plus tôt à la presse (alors qu'il était tenu de le faire après ses trophées d'homme du match face à l'Australie et au Danemark): "Je voulais m'exprimer. Je sais qu'il y a eu pas mal de questions sur pourquoi je ne parlais pas. Déjà, pour tous les journalistes qui sont là, ce n'était rien de personnel contre les journalistes, rien contre les gens. C'était juste que j'ai toujours ce besoin de me concentrer sur ma compétition et quand je veux me concentrer sur quelque chose, j'ai besoin de le faire à 100% et de ne pas perdre d'énergie à autre chose. C'est pour ça que je ne souhaitais pas me présenter (face à la presse ndlr). J'ai appris il y a peu que la Fédération allait avoir une amende. Je m'engage à la payer personnellement, il ne faut pas que la Fédération paie une décision qui est personnelle."

"Bien sûr que cette Coupe du monde est une obsession, c'est la compétition de mes rêves, j'ai la chance de la jouer, j'ai bâti ma saison sur cette compétition physiquement et mentalement. Je voulais arriver prêt et pour l'instant ça se passe bien, mais on est encore loin de l'objectif qu'on s'est fixé et que je me suis fixé, qui est de gagner."

Deschamps agacé par le collier de Jules Koundé

Didier Deschamps: "Il n'a pas le droit. Je ne sais pas ce qu'il a à son collier, je sais que Jules c'est un peu une superstition, il l'a à l'entraînement. Je ne connais pas la signification. Je lui ai dit d'ailleurs 'tu as de la chance que je ne sois pas en face de toi, sinon...' L'arbitre nous avait averti que dès qu'il y aurait un arrêt de jeu... les joueurs n'ont pas le droit de porter bracelet ou collier. Ils ne vont pas non plus jouer avec une montre ou des lunettes de soleil. Ce n'est pas autorisé. Jules Koundé n'avait pas à... je pensais qu'il l'enlevait mais apparemment ce n'est pas le cas, c'est de notre faute."

>>> on vous raconte l'épisode de la chaîne ici

Plus d'informations ici.

Les compliments de Rothen à Rabiot

Jérôme Rothen sur RMC, à propos de la prestation d'Adrien Rabiot: "On l'a souvent critiqué mais Rabiot... Rabiot il a mangé le milieu de terrain polonais. Il a été intelligent dans ses relances, il a joué propre, dans le coeur du jeu il a été rayonnant."

Deschamps souligne "l'état d'esprit" de Giroud et Lloris

Didier Deschamps au micro de RMC sur Olivier Giroud: "Que Giroud soit un joueur incroyable, il y en a beaucoup qui le disent maintenant, il a été beaucoup décrié quand même mais Olivier, c'est Olivier avec son état d'esprit. Il a toujours dû se battre dans un registre qui est le sien. Quand il n'a pas été décisif, il est tellement utile à l'équipe mais comme tout avant-centre, il préfère la victoire collective mais de gagner avec ce record de buts, c'est pas rien et ce n'est pas n'importe qui le détenait avec Thierry Henry. Il y a aussi le record d'Hugo Lloris. Ce sont ceux qui sont là depuis le premier Mondial en 2014 et qui sont encore là. Il faut souligner l'exigence que demande le haut niveau et ces joueurs s'y sont maintenus. Ils ont toujours envie de gagner et le transmettent aux jeunes."

Les notes des Bleus avec Mbappé à un très haut niveau

Avec son doublé et sa passe décisive, Kylian Mbappé a marqué les esprits, tout comme un Olivier Giroud seul recordman du nombre de buts avec les Bleus. Mais derrière, le milieu de terrain a livré une belle prestation.

>>> toutes les notes des Bleus à retrouver ici

"Mbappé est le meilleur joueur du monde actuellement", affirme Deschamps

Didier Deschamps au micro de RMC: "Dans la peau du favori, on ne pouvait que se qualifier mais le faire sur le terrain, c'est quand même mieux. On a six jours pour souffler et préparer ce quart de finale, c'est quand même le troisième d'affilée et avec beaucoup d'ambitions. Pour le moment, l'important est d'apprécier et de savourer. (Mbappé est-il le meilleur joueur du monde actuellement?) Je ne suis pas objectif, je suis Français et son entraîneur mais oui évidemment.. Il s'est préparé pour cette Coupe du monde. Même s'il n'a pas fait son meilleur match pendant une bonne heure, il a cette capacité, parce qu'on le surveille aussi de près, comme les joueurs hors norme, à pouvoir changer le cours d'un match à tout moment.

"Pas de préférence" pour le prochain tour pour Koundé

Jules Koundé sur TF1: "Cette qualification est méritée même si on a souffert en première période contre une belle équipe, qu'on a laissée se mettre en confiance avec des pertes de balle évitables. On a su faire mal à des moments importants. Il fallait gommer nos pertes de balle, mettre plus d'intensité. Quand on les a mis sous pression, c'était une équipe qui était capable de perdre des ballons. Cela ne va pas être de trop les six jours pour récupérer et préparer le quart de finale. On va très vite décompresser et se remettre. On va tranquillement rentrer à l'hôtel et regarder le match entre l'Angleterre et le Sénégal puisqu'on aime le foot mais on n'a pas de préférence."

"J'ai reçu trop de messages", Giroud revient sur son record de buts

Olivier GIroud une fois de plus au micro de TF1, revenant sur son record de buts en équipe de France: "J'ai tout de suite pensé à ma famille, tous mes potes, c'est quelque chose d'extraordinaire, de le faire pendant une Coupe du monde. Le plus tôt était le mieux forcément dans cette compétition. Je suis très content pour l'équipe, ce but nous a mis sur de bons rails, surtout après la double ou triple occasion de la Pologne. On a eu des temps faibles et forts dans cette première période, on a su mettre deux autres buts en seconde période avec les espaces. J'ai reçu trop de messages, Thierry Henry, j'imagine qu'on va savoir sa réaction dans les heures et jours à venir. Je lui ai fait un petit clin d'oeil, c'est une immense fierté d'être devant lui, j'espère continuer à en mettre encore des buts pour aller plus loin dans cette compétition. Tout va bien au niveau du physique, il n'y a aucun souci."

Koundé: "Ça n'a pas été un match facile"

Jules Koundé: "Ils ont bien poussé, ça a été facilité par des pertes de balle de notre part, ça leur a permis de se mettre en confiance et venir nous chercher un peu plus haut. On a réussi à marquer ce but avant la mi-temps qui nous fait du bien. En deuxième période, on a plus contrôlé, on est contents mais ça n'a pas été un match facile. Ce premier but a calmé un peu leurs ardeurs, on était mieux en deuxième période."

"On est prêts à affronter n'importe qui", lance Rabiot

Adrien Rabiot sur TF1: "La qualification est méritée dans l'ensemble. On a bien débuté en première période même si on a eu un coup de moins bien. On a eu deux ou trois ballons chauds et on s'est repris de suite, ce but nous a fait du bien. On a réussi à maîtrise ren seconde période puis on a déroulé. On a fait le nécessaire surtout, on a pris le contrôle du jeu, ce qu'on n'a pas bien fait en premirèe. On a mis les sécurités et on a fait le boulot devant, on a été bon dans tous les compartiments dans la seconde période. Cela fait plaisir me concernant, il faut sortir du terrain sans regret, c'est ce que j'essaie de faire à chaque match, pourvu que ça dure. Il faut surtout insister sur la solidarité sur l'union dans cette équipe, c'est ce qui fait notre force. Si on continue comme ça, on peut faire de belles choses. Pour le prochain tour, on n'a pas de préférence, il faut se concentrer sur nous-même et d'avoir cet état d'esprit comme en seconde période. On est prêts à affronter n'importe qui."

La première réaction de Giroud au micro de beIN Sport

"On avait très envie de bien commencer ce match, on l’a fait. Ils ont su nous mettre en difficulté, on a eu un peu de réussite, un bel esprit défensif en partant d'Hugo, sur la triple occasion. Après, on a su faire la différence et mettre le match au lit comme on dit. (Son "je t’aime" pour Mbappé) J’étais un peu frustré de ne pas avoir pu concrétiser sur un ou deux centres qu'il avait fait en début de match donc j’avais vraiment envie de mettre ce but, histoire de ne plus en parler. C’est super pour nous il me trouve bien, c’est que du bonheur."

Giroud vit "un rêve de gosse"

Olivier Giroud au micro de TF1: "L'aventure continue, on s'était dit dans le vestiaire que pour vivre une magnifique expérience ensemble, il fallait être solidaire et uni, ne faire qu'un. On a su trouver les mots justes dans le vestiaire, on a une super bande de potes, ça se voit sur le terrain. Cette équipe est récompensée de ses efforts, on ne va pas bouder notre plaisir ce soir. Il y a ma femme et mes enfants qui sont là, plus mes potes d'enfance, c'est un rêve de gosse de battre Thierry Henry comme ça. Beaucoup de personnes me disaient que ça allait venir, maintenant je mets ça derrière moi et mon obsession est d'aller le plus loin possible avec l'équipe."

"Mbappé a cette capacité à résoudre bien des problèmes", félicite Deschamps

Didier Deschamps au micro de TF1: "Cela n'a pas été simple parce que cette équipe polonaise était bien organisée pour nous contrarier et repartir. On a modifié quelques placements à la mi-temps, on a retrouvé du liant. Kylian Mbappé a cette capacité à résoudre bien des problèmes, tant mieux pour nous. Il y a une unité depuis le départ, après évidemment le résultat c'est quelque chose de très bien. C'est de la joie partagée, on va avoir un peu plus de temps, on va profiter un peu de nos proches et de notre famille comme prévu."

Fin du match

Les Bleus se qualifient en quarts de finale de la Coupe du monde 2022

La France se qualifie avec la manière pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2022 portés par un très grand Mbappé et un Olivier Giroud en mode record. Les Français font un très bon résultat et se rassurent encore plus avant les quarts. L'Angleterre ou le Sénégal affrontera les Bleus.

90+9’
but!!!

Lewandowski transforme

Cette fois-ci on tient le résultat final. Lewandowski transforme après la même course d'élan. Ça fait 3-1.

90+8’
Penalty manqué

Le pénalty est à retirer

Hugo Lloris fait un arrêt mais il a quitté sa ligne de buts pour faire la parade. C'est à retirer.

90+7’
Penalty

Le point de pénalty est désigné

L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de pénalty. Lewandowski affronte Lloris.

90+6’
Arbitrage vidéo

Upamecano a possiblement mis la main

L'arbitre se dirige vers l'écran pour possiblement signaler un pénalty pour la Pologne.

90+4’

Lloris garde sa cage inviolée

Hugo Lloris réalise un superbe arrêt sur un retourné très inspiré de Milik. Le résultat reste de 3-0 pour le moment.

90+2’

Cinq minutes de plus

Il ne reste plus que quelques minutes sur les cinq minutes supplémentaires accordées par l'arbitre. Le score semble fixé.

90+1’
but!!!

QUEL BUT DE MBAPPÉ!

C'est pas possible! Kylian Mbappé est innarêtable et assure le résultat des Bleus. Le Parisien enroule un ballon exceptionnel et Szczesny ne peut absolument rien faire.

88’
Carton jaune

Cash prend un jaune

Matty Cash est logiquement averti après une faute à retardement sur Marcus Thuram qui avait fait la différence.

86’
Changement tactique

La Pologne fait un double changement

Kiwior et Frankowski sont remplacés par Bednarek et Grosicki pour les dernières minutes de ce huitième de finale de la Coupe du monde 2022. La France est toujours devant au score.

84’

Les Polonais ont du mal

Les Polonais ont pris un coup sur la tête dans ce match après le deuxième but. La Pologne court, pour le moment en vain, derrière le score.

81’

Théo Hernandez veut également marquer

Après un contre favorable dans la surface, Théo Hernandez tente une frappe en se retournant mais ce n'est pas cadré.

80’

Un bon résultat pour les Bleus

Les Bleus ont un bon résultat pour le moment et se rapprochent des quarts de finale de la Coupe du monde 2022. Il reste une dizaine de minutes pour tenir ce score.

Encore une stat historique pour Mbappé

Avec son but, Mbappé est devenu le premier joueur de l'histoire à inscrire huit buts en Coupe du monde avant ses 24 ans.

78’

Le contrôle de Milik est trop long

Sur un centre à ras de terre de Cash, Milik tente de le contrôler mais ça échappe à l'attaquant qui appartient à l'OM.

76’
Changement tactique

Giroud sort avec le sourire

Olivier Giroud, qui semblait touché à la cuisse, est remplacé avec le sourire. Ousmane Dembélé sort également. Thuram et Coman rentrent jeu.

75’
but!!!

Mbappé trouve la lucarne!! La France fait le break

Quelle frappe de Mbappé. Même Szczesny ne peut rien. Le Parisien place une frappe surpuissante dans la lucarne polonaise.

74’

Giroud se tient la cuisse

L'inquiétude du côté français. Olivier Giroud se tient la cuisse et va certainement céder sa place.

73’

Rabiot revient bien

Alors que Cash s'apprêtait à centrer, Adrien Rabiot fait un superbe retour défensif et contre.

70’
Changement tactique

Double changement pour la Pologne

Le sélectionneur polonais fait sortir Krychowiak et Kaminski et sont remplacés par Zalewski et Bielik.

66’
Changement tactique

Premier changement pour la France

Aurélien Tchouaméni, avertit en première période, cède sa place à son ancien coéquipier de l'AS Monaco Youssouf Fofana.

66’

La déviation de Giroud passe à côté

À l'issue d'une belle séquence collective française, Koundé centre vers Giroud qui dévie de l'extérieur du pied dans les petits filets extérieurs de la cage polonaise.

64’
Changement tactique

Milik fait son entrée

Le sélectionneur polonais fait son premier changement avec la rentrée de Milik à la place de Szymanski.

63’

Les Bleus poussent

La France fait le siège des cages polonaises depuis quelques minutes. Pour le moment, Szczesny n'a pas beaucoup de travail mais cela pourrait changer.

61’

La Pologne laisse des espaces

Les Polonais, menés au score, jouent plus haut et laissent des espaces aux Français qui tentent d'exploiter les contres.

57’

Le coup de sifflet annule le but de Giroud

Olivier Giroud réalise un retourné exceptionnel mais après le coup de sifflet de l'arbitre. Szczesny était au sol après un duel aérien avec Varane.

56’

Quelle occasion pour la France

Kylian Mbappé se met en position de frappe mais sa tentative est déviée en corner par la défense polonaise. Szczesny avait anticipé de l'autre côté.

56’

Les Bleus sont bien revenus

Malgré une première période à deux vitesses, les Bleus sont revenus, dans cette seconde période, avec la même envie qu'en début de match.

55’

Glik est vigilant

Kamil Glik est encore vigilant et repousse en corner sur un centre au deuxième poteau de Griezmann.

53’

Bereszynski revient bien

Adrien Rabiot dédouble bien derrière Mbappé qui le sert. Le milieu de la Juve tente de trouver un partenaire en retrait mais c'est Bereszynski qui coupe la trajectoire.

52’

Superbe tacle d'Upamecano

Le défenseur du Bayern fait une grosse prestation et semble revenu avec les mêmes intentions. Il tacle parfaitement dans les pieds de Kaminski.

51’

Glik arrête Mbappé

Kamil Glik réalise une superbe intervention alors que Mbappé voulait le passer. C'était un bon contre pour les Bleus.

49’

Dembélé pousse trop son ballon

Après une bonne déviation de Giroud dans la course de Dembélé, le Barcelonais emmène son ballon mais pousse trop loin.

48’

Szczesny est vigilant

Szczesny est vigilant sur ce coup franc excentré de Griezmann qui avait pris sa chance directement.

47’
Carton jaune

Bereszynski est averti

Dès le retour des vestiaires, le latéral polonais prend un jaune après un tacle mal maitrisé sur Ousmane Dembélé qui était passé.

Reprise

C'est reparti à Doha, les Bleus sont devant

Grâce au but historique d'Olivier Giroud avant la pause, les Bleus reprennent ce match en tête. La Pologne va certainement pousser pour revenir. La deuxième mi-temps vient de commencer.

Giroud dans l'histoire des Bleus

Olivier Giroud vient de dépasser Thierry Henry au classement des buteurs de l'équipe de France et devient le meilleur scoreur de l'histoire des Bleus.

Mi-temps

Les Bleus mènent à la pause grâce à Giroud

Grâce à un but historique d'Olivier Giroud avant la pause, les Bleus mènent au score face à une Pologne dangereuse dans ce huitième de finale de la Coupe du monde 2022.

45+1’

La frappe de Kaminski est déviée

Kaminski frappe dans la surface mais c'est dévié en corner. Derrière Hugo Lloris fait une erreur de main mais se reprend bien.

45’

Deux minutes de plus

Deux minutes de temps additionnel seront jouées dans cette première période.

44’
but!!!

GIROUD DÉBLOQUE LA SITUATION

Olivier Giroud débloque le score! Le Français est parfaitement servi dans la surface de réparation par Mbappé et trompe Szczesny pour dépasser le record de Thierry Henry sur le nombre de buts en sélection.

42’

Koundé avait une chaine

Jules Koundé est repris par l'arbitre alors qu'il portait encore une chaine autour du cou. C'est une scène rare dans le football.

42’

Aucune prise de risque pour Szczesny

Le portier de la Juve ne prend aucun risque sur ce dégagement alors que personne ne demandait la balle.

37’

Quelle occasion pour la Pologne

Hugo Lloris fait un arrêt phénoménal alors que la Pologne était toute proche de marquer. Varane supplée ensuite son portier en sauvant sur sa ligne. Quelle occasion et quel frisson!

35’

Mbappé frappe

Szczesny est encore là face à la tentative de Kylian Mbappé qui avait mystifié son vis à vis.

34’

Cash prend sa chance

Matty Cash est bien servi dans son couloir et tente un centre tir qui n'était pas loin d'être repris par un coéquipier. Les Polonais sortent de plus en plus.

33’

Le mur repousse le coup franc de Lewandowski

Robert Lewandowski se charge du coup franc concédé par Tchouaméni mais le buteur polonais est contré par le mur.

32’
Carton jaune

Tchouaméni est le premier averti

Sur une intervention trop intense, le milieu du Real Madrid est le premier à écoper d'un carton jaune dans ce match.

31’

Une ambiance assez morose

L'ambiance pour un huitième de finale de Coupe du monde est un peu triste. Les quelques supporteurs français tentent de se faire entendre mais ce n'est pas repris.

29’

Giroud manque l'immanquable

Sur une récupération haute des Bleus, Griezmann décale Dembélé qui centre en première intention au second poteau. Giroud se jette pour pousser dans la cage vide mais il manque le cadre. Le drapeau se lève à la fin de l'action.

26’

Mbappé bien muselé

Alors qu'il avait fait une première différence, Kylian Mbappé est finalement repris. Le Parisien semble être en jambes et tente beaucoup depuis le début de ce huitième de finale de la Coupe du monde 2022.

24’

Les Polonais sont un peu mieux

Après avoir subi pendant plus d'une vingtaine de minutes, les Polonais reprennent du poil de la bête et se portent à l'attaque.

23’

Matty Cash vigilant

Sur une transition offensvie rapide des Bleus, Rabiot tente de lancer Kylian Mbappé mais Cash est vigilant et empêche le Parisien de prendre de la vitesse.

22’

La belle frappe de Koundé

Jules Koundé prend sa chance depuis son côté droit mais Szczesny s'empare tranquillement du cuir.

21’

Lewandowski se signale

Sur l'un de ses premiers ballons touchés, Robert Lewandowski tente une frappe lointaine qui flirte avec le poteau gauche de Lloris.

20’

Le frisson sur la cage polonaise

Après un caffouillage dans la surface polonaise, Szczesny repousse le danger.

19’

Upamecano se rattrape bien

Dayot Upamecano, un peu trop tranquille, pousse un peu loin son ballon mais se rattrape bien avec un tacle propre.

17’

La frappe de Dembélé est trop écrasée

Tchouaméni récupère un ballon et trouve Dembélé qui tente une percée solitaire avant de frapper mais l'ailier barcelonais rate sa frappe qui est trop écrasée.

Le stade Al-Thumama loin d'être plein

Ce 8e de finale entre la France et la Pologne se déroule dans un stade loin d'être rempli. De nombreux sièges du stade Al-Thumama de Doha restent vides après un quart d'heure de jeu.

France-Pologne
France-Pologne © RMC Sport
France-Pologne
France-Pologne © RMC Sport
15’

Szczesny devance Giroud

Griezmann tente de trouver Giroud dans le dos de la défense polonaise mais Szczesny réalise une bonne sortie dans les pieds de l'attaquant français.

13’

Szczesny s'interpose

Le portier polonais réalise sa première belle parade après une frappe puissante et lointaine de Tchouaméni.

11’

Le centre de Mbappé est manqué

Kylian Mbappé tente de s'appliquer pour trouver Giroud dans la surface mais son centre est trop long et atterrit dans les mains de Szczesny.

11’

Encore un corner

Ils se succèdent depuis le début de la rencontre. Ousmane Dembélé frappe après un centre de Mbappé mais Bereszynski contre en corner.

10’

Un nouveau corner pour les Bleus

Antoine Griezmann se charge encore d'un corner mais Szczesny dégage du poing. Les Bleus mettent une grosse pression.

9’

Les Polonais sont recroquevillés

L'équipe de Pologne se regroupe sur ses propres cages pour contenir les offensives françaises. Ce sont deux lignes de 4 qui tentent de repousser les assauts des Bleus.

5’

La pression sur Upamecano

Dayot Upamecano est mis sous pression après une relance courte de Lloris. Heureusement pour la France, le défenseur de Bayern s'en sort bien.

3’

Un corner maintenant

Les Bleus mettent la pression d'entrée et obtiennent un corner après avoir obtenu un coup franc il y a quelques secondes. Varane s'élève le plus haut pour reprendre de la tête mais ce n'est pas cadré.

1’

Un premier coup franc dangereux

Antoine Griezmann est percuté par bereszynski aux abords de la surface. Le meneur de jeu de l'Atlético Madrid frappe mais ça file au second poteau.

Un 142e match en Bleu pour Lloris, qui égale le record de sélections de Lilian Thuram

Hugo Lloris, qui fêtera ses 36 ans le 26 décembre prochain, a rejoint Lilian Thuram ce dimanche au nombre de matchs disputés avec l'équipe de France, à l'occasion du huitième de finale de Coupe du monde contre la Pologne. Le portier des Bleus culmine désormais à 142 sélections.

Coup d'envoi

Et c'est parti!

Le Vénézuélien Jesús Valenzuela donne le coup d'envoi de ce huitième de finale de la Coupe du monde 2022 entre la France et la Pologne.

Les deux équipes rentrent sur la pelouse

La pression monte d'un cran! L'équipe de France et la Pologne rentrent sur la pelouse du stade d'Al Thumama à Doha pour disputer ce huitième de finale de la Coupe du monde 2022.

La compo des Bleus

À 20 minutes du coup d'envoi voici, pour rappel, la composition de l'équipe de France pour ce huitième de finale de la Coupe du monde 2022: Lloris - Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez - Tchouaméni, Rabiot, Griezmann -Dembélé, Giroud, Mbappé.

Les chaines TV qui diffusent la rencontre

Si vous voulez suivre la rencontre en direct à la télévision, vous avez deux possibilités comme vous l'indique cet article de RMC. TF1 et Bein Sports 1 rentransmettront le match des Bleus qui est aussi à suivre en direct commenté sur RMC Sport.

Hugo Lloris dans l'histoire des Bleus

Titulaire dans les cages des Bleus, Hugo Lloris va honorer sa 142e sélection avec l'équipe de France soit autant que le joueur le plus capé, Lilian Thuram.

Des mauvais souvenirs pour les Bleus

Ce n'est pas la première fois que les deux nations s'affrontent en phase à élimination directe d'une Coupe du monde. En effet, en 1982, la France et la Pologne s'était retrouvée pour le match à la 3e place et les Bleus s'étaient inclinés 3-2 face aux Polonais.

Les Bleus n'ont pas travaillé les tirs au but

Le souvenir amer de l'élimination de l'équipe de France de l'Euro 2021 face à la Suisse n'a pas modifié les habitudes des Bleus. Ces derniers n'ont pas effectué de travail spécifique dans l'exercice samedi. L'équipe de France n'a pas encore bénéficié de penalty dans cette Coupe du monde, laissant notamment le flou sur la hiérarchie dans ce domaine.

La Pologne avec Lewandowski

Comme pour celle des Bleus, la compo de la Pologne ne comporte pas de surprises. Lewandowski débute en pointe, alors que Szczesny est aligné dans les buts. L'ancien Monégasque, Kamil Glik, débutera en défense centrale.

La compo de la Pologne :

Szczesny – Cash, Kiwior, Glik, Bereszynski – Kaminski, S.Szymanski, Krychowiak, Frankowski – Zielinski, Lewandowski

La compo des Bleus, la même que face au Danemark

Didier Deschamps a tranché pour son onze de départ face à la Pologne, ce dimanche (16h) en 8e de finale de la Coupe du monde 2022. Le sélectionneur des Bleus fait confiance à la formation alignée face au Danemark (2-1) avec Varane et Upamecano en défense, Griezmann au milieu et Mbappé et Dembélé sur les côtés.

La compo des Bleus:

Lloris - Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez - Tchouaméni, Rabiot, Griezmann -Dembélé, Giroud, Mbappé

Fabrice Hawkins

Le car des Bleus est en route

Le car des Bleus est parti à 15h40 heure locale de l’hôtel Al Messila pour le Stade Al Thumama. Le coup d'envoi est donné pour rappel à 18h heure locale, soit à 16 heures en France.

Aux origines niçoises d'Hugo Lloris, sur le point d’égaler le record de sélections de Lilian Thuram

Hugo Lloris va disputer contre la Pologne (8e de finale de la Coupe du monde, ce dimanche à 16h) son 142e match sous le maillot de l’équipe de France et ainsi devenir le Français le plus capé de l’histoire avec Lilian Thuram. Ceux qui l’ont côtoyé à ses débuts à Nice reviennent sur ses premiers pas dans le football.

>> Le brillant parcours de Lloris en équipe de France

"Nous n'avons plus rien à perdre" déclare Jakub Kaminski

Sur le site internet du journal Sport, le jeune ailier de Wolsfburg Jakub Kaminski se confie: "Après le match contre l'Argentine, comme l'a dit l'entraîneur Michniewicz, tout le monde a perdu les eaux après la qualification et peut-être que maintenant il va tout lâcher (rires). Nous n'avons plus rien à perdre. Nous savons contre qui nous jouons. L'équipe championne du monde n'a pas beaucoup changé. Ils ont une équipe très forte et ils pourraient facilement nous infliger deux ou trois tirs au but et ils seraient toujours les favoris. Mais comme je l'ai dit, peut-être qu'il nous laissera prendre plus de risque maintenant. Nous verrons comment l'entraîneur Michniewicz l'abordera et quel sera notre plan pour le match. Il faut saisir ce moment !"

Szczesny en Une de la presse polonaise

Le quotidien sportif polonais Katowicki Sport fait sa Une ce dimanche en français avant le huitième de finale: "Allez les polonais" avec le gardien Wojciech Szczęsny en photo, qui brille depuis le début de la compétition.

Szczesny en Une de la presse polonaise
Szczesny en Une de la presse polonaise © Capture

Sur quelle chaîne regarder le match ?

Ce 8e de finale entre la France et la Pologne sera retransmis en direct sur les antennes de TF1 et beIN Sports. À noter que le match sera aussi à suivre à partir de 15h sur RMC, dans l'Intégrale Coupe du monde.

Plus d'informations ici.

Lloris en passe d'égaler Thuram

Le gardien et capitaine des Bleus disputera ce dimanche contre la Pologne son 142e match en équipe de France, égalant ainsi le record de Lilian Thuram. RMC Sport est allé sur les traces d'Hugo Lloris avant qu'il ne franchisse ce cap.

>> aux origines niçoises d'Hugo Lloris

Les inquiétudes de Petit sur Varane

Le membre de la Dream Team RMC Sport et champion du monde 1998 Emmanuel Petit craint un manque de rythme pour Raphaël Varane, qui devrait être encore titularisé. "Je trouve qu’il lui manque encore un ou deux matches, estim-t-il ce samedi sur RMC. Il est obligé de jouer pour retrouver du rythme, c’est le mauvais timing dans cette Coupe du monde. Je sens qu’il monte en puissance mais il n’est pas encore à 100%".

Plus d'informations ici.

Bonjour à tous

L'équipe de France dispute ce dimanche, à 16h, son 8e de finale de Coupe du monde 2022 face à la Pologne. Une rencontre qui devrait voir Didier Deschamps aligner la même compo que face au Danemark en phase de poules. Le vainqueur de ce duel attendra le Sénégal ou l'Angleterre en quart de finale. Suivez la rencontre en direct sur le site et l'appli RMC Sport.

Terrain

4-2-3-1

Ent: Didier Deschamps

1

H. Lloris

22

T. Hernández

4

R. Varane

5
Remplacant

J. Koundé

18

D. Upamecano

14

A. Rabiot

10
But But

K. Mbappé

8
Remplacant

A. Tchouaméni

7

A. Griezmann

11
Remplacant

O. Dembélé

9
But
Remplacant

O. Giroud

4-1-4-1

Ent: Czeslaw Michniewicz

1

W. Szczesny

18

B. Bereszynski

15

K. Glik

2

M. Cash

14
Remplacant

J. Kiwior

19
Remplacant

S. Szymanski

10
Remplacant

G. Krychowiak

20

P. Zielinski

24
Remplacant

P. Frankowski

13
Remplacant

J. Kaminski

9
But

R. Lewandowski

Remplaçants

  • 2

    B. Pavard

  • 3
    Remplacant

    (91') A. Disasi

    J. Koundé

  • 6

    M. Guendouzi

  • 12

    R. Kolo Muani

  • 13
    Remplacant

    (65') Y. Fofana

    A. Tchouaméni

  • 15

    J. Veretout

  • 16

    S. Mandanda

  • 17

    W. Saliba

  • 20
    Remplacant

    (75') K. Coman

    O. Dembélé

  • 23

    A. Aréola

  • 24

    I. Konaté

  • 25

    E. Camavinga

  • 26
    Remplacant

    (75') M. Thuram

    O. Giroud

  • 3

    A. Jedrzejczyk

  • 4

    M. Wieteska

  • 5
    Remplacant

    J. Bednarek (86')

    J. Kiwior

  • 6
    Remplacant

    K. Bielik (70')

    G. Krychowiak

  • 7
    Remplacant

    A. Milik (63')

    S. Szymanski

  • 8

    D. Szymanski

  • 11
    Remplacant

    K. Grosicki (86')

    P. Frankowski

  • 12

    L. Skorupski

  • 16

    K. Swiderski

  • 17

    S. Zurkowski

  • 21
    Remplacant

    N. Zalewski (70')

    J. Kaminski

  • 22

    K. Grabara

  • 23

    K. Piatek

  • 25

    R. Gumny

  • 26

    M. Skóras

Arbitre

Jesús Valenzuela

Possession

FRAFRA

54.9%

POLPOL

45.1%

8 Tirs cadrés 3
5 Tirs non cadrés 4
551 Passes 456
476 Passes Réussies 377
42 Duels Gagnés 43
10 Fautes Commises 8
1 Arrêts 5
25 Centres 16
7 Corners 1
11 Tacles 17