RMC Sport

Coupe du monde 2022: Pays-Bas-Qatar, résultat et résumé

Pays-Bas-Qatar
  • N. Aké (52')

    1

    P-B

    • (26’) C. Gakpo

    • (49’) F. de Jong

    2

    0

    QAT

    Terminé

    Loin d'être transcendants, les Pays-Bas ont obtenu face au Qatar une victoire 2-0 synonyme de première place et de qualification pour les huitièmes de finale, mardi à Al-Khor. Les Oranjes affronteront le deuxième du groupe B, tandis que le pays hôte termine avec zéro point, une première dans l'histoire.

    Possession

    %

    P-B

    63%

    QAT

    37%

    Tirs cadrés

    P-B

    4

    QAT

    3

    Passes

    P-B

    783

    QAT

    452

    Duels Gagnés

    P-B

    37

    QAT

    41

    Fautes Commises

    P-B

    19

    QAT

    9

    Arrêts

    P-B

    3

    QAT

    2

    Le bilan qui fait tache pour le Qatar

    Sèchement éliminé avec trois défaites en trois matchs, le Qatar a signé la plus mauvaise performance de l’histoire pour un pays hôte de la Coupe du monde. Si l’Afrique du Sud n’avait pas non plus réussi à rejoindre les huitièmes de finale en 2010, les Bafana Bafana étaient sortis la tête haute avec quatre points et une victoire de prestige face à l’équipe de France.

    >>> Plus d'infos par ici

    Louis van Gaal imbattable en Coupe du monde

    90+6’
    Fin du match

    C'est fini à Al-Khor, les Oranjes en 8es !

    Pas vraiment impressionnants, les Pays-Bas s'imposent 2-0 face au Qatar et valident leur première place, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale en compagnie du Sénégal. Mais à l'image de leur phase de groupes, les Oranjes auront été laborieux, sauvés aujourd'hui par le talent de Cody Gakpo et l'opportunisme de Frenkie de Jong. Bien que valeureux, le Qatar aura payé son manque de justesse offensive et quitte sa compétition sur un zéro pointé, une triste première pour un pays hôte.

    90+3’

    La barre pour Weghorst !! (2-0)

    Un peu de spectacle dans cette fin de match avec le nouvel entrant Weghorst qui prend sa chance de l'extérieur de la surface. Son magnifique enroulé du gauche n'est pas loin d'entrer lucarne opposée mais préfère s'écraser sur la transversale !!

    90+1’

    Temps additionnel

    Alors que six minutes supplémentaires sont accordées par le quatrième arbitre à Al-Khor, le Sénégal tient toujours sa victoire dans l'autre match du groupe.

    88’

    Pedro Miguel prend sa chance de loin

    Au four et au moulin dans cette équipe, Afif est trouvé dans le coeur du jeu et a un peu d'espace devant lui. Il choisit de transmettre à Pedro Miguel qui arrive lancé, mais dont la tentative lointaine passe largement à côté. Le Qatar n'aura jamais été véritablement en position de marquer dans ce match.

    86’
    Changement tactique

    Van Gaal prépare la suite

    Les Pays-Bas peuvent désormais se tourner vers la suite de leur tournoi, qui promet d'être plus relevée. C'est en ce sens que Van Gaal fait tourner son effectif, riche, dans ces dernières minutes. Au tour de Taylor d'entrer au milieu, à la place du deuxième buteur De Jong.

    83’
    Changement tactique

    Changements pour les Oranjes

    Van Gaal lance deux nouveaux éléments avec les entrées de Weghorst et Koopmeiners. De Roon et le héros batave Gakpo sont sortis.

    82’

    Stat'

    Le Qatar a perdu ses deux premiers matchs de cette Coupe du monde. Jamais une nation hôte n'a encore perdu 3 rencontres lors d'une même édition du tournoi.

    80’

    Noppert se détend pour repousser

    Très bon ballon dans le demi-couloir gauche vers Afif, auteur d'une montée rageuse. Son centre en retrait est dangereux mais Noppert est vigilant en le repoussant d'une jambe.

    79’

    Les Pays-Bas en sénateurs

    Le Qatar semble avoir un peu abdiqué sur sa pelouse, face à des Oranjes en maîtrise et plus beaucoup inquiétés désormais. Les Bataves ont assuré l'essentiel avec cette victoire qui se dessine.

    76’

    C'est la folie dans l'autre match du groupe !

    L'Equateur avait égalisé mais quasiment sur l'engagement, le Sénégal est repassé devant pour conserver sa deuxième place qualificative ! Il reste un gros quart d'heure à jouer, et si vous voulez suivre ce trépident duel, le lien est juste en-dessous.

    73’

    Bon réflexe de Barsham sur sa ligne ! (2-0)

    Les Pays-Bas attaquent par la droite et Dumfries effectue une montée saignante. Son centre puissant est dévié par un défenseur adverse, et le ballon n'est pas loin d'entrer dans un angle fermé mais Barsham se couche rapidement au sol pour l'empêcher de franchir sa ligne !

    70’
    Arbitrage vidéo

    Berghuis pensait marquer... mais son but est annulé !

    Incompréhension dans la défense du Qatar, les Pays-Bas en profitent pour inscrire le but du KO par le nouvel entrant Berghuis face à la cage vide... Mais Gakpo a commis une main au départ de l'action, le but est annulé après visionnage à la vidéo !

    67’

    De Jong avec un costume inhabituel

    67’
    Changement tactique

    Les Pays-Bas répondent, Depay sort

    Double changement pour les Bataves, Klaassen et Depay regagnent le banc, remplacés par Berghuis et Janssen. Depay est ménagé, lui qui revient d'une blessure à la cuisse, et aura livré une prestation correcte mais sans but.

    64’
    Changement tactique

    Triple changement pour le Qatar

    Muntari, qui avait inscrit le tout premier but du Qatar dans son histoire en Coupe du monde contre le Sénégal, entre en compagnie de Boudiaf et Ali Asad. Madibo, Ali et Al-Haydos sortent.

    61’

    Le Qatar pas juste dans les 30 derniers mètres

    Les joueurs de Felix Sanchez s'élancent dans une nouvelle offensive par la droite, mais Pedro Miguel ajuste mal son centre qui file bien trop loin. Encore trp d'imprécisions aux abords de la surface adverse pour espérer mieux.

    58’

    Stat'

    Les Pays-Bas ont jusqu'ici remporté chacun de leurs 4 matchs en Coupe du monde contre des nations asiatiques, marquant 11 buts et n'en concédant qu'un seul. Il s'agit de leur première confrontation avec le Qatar, toutes compétitions confondues.

    55’

    Ne pas gâcher les opportunités pour le Qatar

    Afif est bien seul aux avant-postes sur cette ouverture dans le dos de la défense néerlandaise. Si l'attaquant parvient à servir un partenaire derrière lui, les attaques du Qatar manquent d'un peu de tranchant depuis la reprise.

    52’
    Carton jaune

    Carton jaune pour Aké

    C'est mérité sur ce coup de coude sur un adversaire en plein duel aérien. Aké ne discute même pas.

    49’
    but!!!

    BUUUUUT DE DE JONG, 2-0 POUR LES PAYS-BAS !!!

    Le Qatar est puni sur une erreur individuelle !! Sur un centre de Klaassen, Hassan prolonge de la tête involontairement vers le second poteau, où traîne Depay. Si sa tentative à bout portant est déviée par Barsham, De Jong a bien suivi et jaillit devant Pedro Miguel pour terminer le travail !!

    48’

    Encore de l'espace derrière les ailes bataves

    Belle ouverture vers Mohamad, qui a du champ à droite. Le piston droit claque un centre tendu au sol, qu'Aké parvient à dégager en stoppant sa marche arrière.

    46’
    Reprise

    C'est reparti à Al-Khor ! (1-0)

    Aucun changement à noter à la pause, on est reparti avec les 22 mêmes joueurs.

    Mi-temps

    Gakpo, nouveau joyau

    45+4’
    Mi-temps

    C'est la pause sur ce court avantage 1-0 pour les Bataves !

    Loin d'être sereins, les Pays-Bas ont concrétisé leur grosse domination à la possession grâce à l'inévitable Cody Gakpo (27e), grande révélation néerlandaise. Mais les partenaires de Memphis Depay, peu en vue devant pour sa première titularisation, peinent à jouer juste avec le ballon. Se découvrant même régulièrement face aux montées tranchantes sur les ailes du Qatar, qui va également devoir se montrer efficace pour s'éviter un zéro pointé.

    45+3’

    Depay n'attrape pas le cadre

    Depay exploite un ballon qui traîne aux 20 mètres du but de Barsham pour prendre sa chance d'une demi-volée du droit rasante. Le ballon passe plusieurs mètres à côté, le Barcelonais a vécu une première période compliquée.

    45+1’

    Temps additionnel

    Trois minutes supplémentaires sont annoncées par le quatrième arbitre.

    43’

    Ca a bougé dans l'autre match de la poule

    Ismaïla Sarr a ouvert le score sur penalty, ce qui chamboule un peu le classement. Les Pays-Bas sont toujours premiers, mais les Lions de la Teranga passent devant l'Equateur !

    40’

    Jolie connexion De Roon-Gakpo

    Voilà enfin une belle iniative batave, avec De Roon qui voit bien le jeu et enchaîne un contrôle rapide avec une jolie passe claquée vers Gakpo dans la surface. L'attaquant décoche une lourde frappe, non cadrée, mais il était légèrement hors-jeu sur la transmission de son partenaire.

    37’

    Le Qatar fait mal par les ailes

    Les Qatariens sont positionnés haut depuis quelques minutes et démontrent une bonne capacité de réaction depuis le but néerlandais. Van Dijk est régulièrement mis à contribution dans la défense des Oranjes, les locaux délivrent de nombreux centres.

    35’

    Gakpo, nouveau diamant néerlandais

    33’

    Le jeu arrêté quelques instants

    Pedro Miguel a pris un bon tampon dans le dos de De Roon, avant de retomber lourdement au sol. Il peine à se relever ensuite.

    31’

    Les Oranjes bien heureux

    Gakpo est l'arbre qui cache la forêt côté batave. Les Pays-Bas ont livré une première demi-heure un peu laborieuse malgré l'archi domination à la possession, ne se montrant que très peu tranchants jusqu'ici.

    28’

    Stat'

    C'est le troisième but inscrit par Gakpo dans cette Coupe du monde, l'attaquant enlève une nouvelle épine dans le pied de ses partenaires et rejoint le duo Valencia-Mbappé en tête du classement des buteurs.

    26’
    but!!!

    BUUUUUT DE GAKPO, 1-0 POUR LES PAYS-BAS !!!

    Encore l'inévitable Gakpo pour secouer la maison Oranje ! Après un une-deux avec Klaassen, l'attaquant s'infiltre ballon au pied de la gauche vers l'axe, et déclenche à l'entrée de la surface une frappe rasante au sol qui transperce Barsham !!!

    24’

    Van Dijk réveille la maison Oranje !

    Corner pour le Qatar à gauche, frappé par Afif. La défense néerlandaise repousse mais le ballon revient sur le même Afif, qui centre à nouveau. Van Dijk intervient dans les airs, et râle après ses partenaires dans la foulée, les Pays-Bas sont loin d'être sereins.

    21’

    Afif joue mal le contre

    Quel dommage pour le Qatar, qui avait une belle situation de contre à exploiter, avec de nombreux joueurs qui avaient accompagné la sortie de balle. Mais la passe en retrait d'Afif n'est pas dans la course d'un partenaire, les Bataves peuvent intercepter.

    18’

    Les Pays-Bas doivent hausser le ton

    A l'image de leurs deux premiers matchs, les Néerlandais ne sont pas des plus efficaces dans l'utilisation du ballon, face à un double rideau du Qatar qui tient le choc. Une tête décroisée de Klaassen sur corner passe à côté.

    15’

    Le ciseau de Depay !

    Involontairement servi par Klaassen, qui a contré la frappe de De Jong, Depay n'hésite pas une seconde et déclenche un ciseau acrobatique dans la surface. Le ballon passe au-dessus, mais il fallait le tenter !

    13’

    Blind s'y reprend par deux fois

    Il y a le feu dans la surface des loceaux, alors que Klaassen sert merveilleusement Blind monté à gauche. Par deux fois le centre du piston est renvoyé par la défense adverse, Barsham s'empare finalement du ballon qui traîne.

    11’

    On y va franco

    Le jeu est régulièrement interrompu sur la pelouse du stade Al-Bayt, où les contacts rugueux sont nombreux. Chaque intervention est réalisée avec beaucoup d'impact.

    8’

    Les Oranjes mettent une grosse pression

    Le début de match des Bataves est plutôt encourageant, avec beaucoup de percussion et d'envie. La défense du Qatar est déjà sur un fil face aux vagues oranges.

    5’

    Les Néerlandais mis en échec à quelques mètres du but ! (0-0)

    La réponse néerlandaise n'aura pas tardé avec une belle incursion de Depay, lancé vers la surface adverse. Mohamad intervient dans ses pieds mais le ballon traîne devant Klaassen puis Blind, qui voient leur tir respectif contré !

    3’

    Au Qatar la première frappe

    Les Pays-Bas prennent l'initiative et tentent d'imprimer le rythme dans ces premières minutes. Mais c'est le Qatar et Al-Haydos qui se procurent la première situation en allant chiper une transmission un peu molle de De Roon, le capitaine déclenche une frappe lointaine que Noppert capte.

    1’
    Coup d'envoi

    C'est parti à Al-Khor ! (0-0)

    Ce sont les Pays-Bas, en orange, qui ont donné le coup d'envoi de ce match décisif dans le groupe A de la Coupe du monde 2022 !

    Les hymnes vont retentir !

    Les joueurs sont sur la pelouse du stade Al-Bayt, pouvant accueillir 68 895 spectateurs. Ils sont accompagnés de l'arbitre de la rencontre, le Gambien Bakary Papa Gassama.

    Un point sur les qualifiés/éliminés jusqu'ici dans ce Mondial

    Seulement cinq sélections sont déjà sûres de leur sort au terme des deux premiers matchs de poules. Reste à savoir à quelle place ces équipes finiront dans leurs groupes respectifs.

    ►Ils sont qualifiés pour les huitièmes de finale : la France, le Brésil et le Portugal.

    ►Ils sont éliminés : le Qatar et le Canada.

    Les joueurs néerlandais à l'échauffement, dont le Barcelonais Depay, très attendu

    Un point sur le groupe A où beaucoup de choses peuvent encore se passer

    Concrètement, les Pays-Bas seront qualifiés s’ils ne perdent pas contre le Qatar. Les Oranges peuvent aussi s’incliner par moins de deux buts d’écart si l’autre rencontre s’achève sur un score de parité.

    L’Equateur sera de son côté qualifié s’il ne perd pas contre le Sénégal. Quant aux Lions de la Teranga, ils doivent battre l’Equateur ou faire match nul et espérer que les Pays-Bas perdent par au moins trois buts d’écart.

    ... tout comme les joueurs des deux sélections

    La marée orange est à Al-Khor...

    Le Qatar espère finir sur une moins mauvaise note

    Le pays hôte lui n'a toujours pas gagné. Déjà éliminé de la course aux huitièmes, le Qatar n'a rien à espérer si ce n'est de prendre ses seuls et uniques points dans la compétition qu'il organise. Des défaites contre le Sénégal (1-3) et l'Équateur (0-2) ont rapidement condamné les locaux.

    Et alors que jamais un pays organisateur n'avait perdu lors du match d'ouverture dans l'histoire de la Coupe du monde, finir la phase de groupes avec zéro point au compteur serait une nouvelle humiliation pour les Al-Annabi.

    Les Oranjes doivent finir le job

    Pas flamboyants dans le jeu, les Pays-Bas sont invaincus depuis 17 matchs et une qualification pour les huitièmes est à portée de main. Après avoir battu le Sénégal (2-0) et concédé le point du match nul face à l'Équateur (1-1), la sélection de Louis van Gaal doit finir le travail face à l'un des Petit Poucet de la compétition.

    Mais les Oranjes ne devront pas prendre ce match à la légère, sous peine de voir l'Équateur voire le Sénégal leur passer devant au classement. Ils n'ont besoin que d'un point pour poursuivre l'aventure, c'est jouable.

    Les compos sont tombées !

    Et Louis van Gaal a décidé de ne pas prendre ce match à la légère. Pas d'expérimentation, pas de Xavi Simons titulaire, c'est quasiment l'équipe type qui est alignée, avec notamment pour la première fois comme titulaire, Memphis Depay. Même choix pour le sélectionneur du Qatar qui cherchera à bien finir pour le dernier match des locaux dans leur Coupe du monde.

    Pays-Bas : Noppert - Timber, Van Dijk, Aké - Dumfries, De Roon, De Jong, Blind - Klaassen - Gakpo, Depay

    Qatar : Barsham - Pedro Miguel, Khoukhi, A. Hassan - Mohammad, Al-Haydos, Hatem, Madibo, Ahmed - Ali, Afif.

    Avant-match’

    Bonjour à tous !

    Et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre les Pays-Bas (1ers, 4 points) et le Qatar (4e, 0 point), comptant pour la dernière journée de la phase de groupes de la Coupe du monde 2022.

    Les Pays-Bas n'ont besoin que d'un seul point et pourraient faire tourner face au pays hôte, très décevant lors de ses deux premières sorties. Dans le même temps, l'Equateur et le Sénégal s'affronteront à quelques kilomètres de là pour l'autre billet pour les huitièmes de finale.

    Coup d'envoi prévu à 16 heures sur Bein Sports. Et à suvire en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

    Terrain

    3-4-1-2

    Ent: Louis van Gaal

    23

    A. Noppert

    5

    N. Aké

    2

    J. Timber

    4

    V. van Dijk

    22

    D. Dumfries

    21
    But
    Remplacant

    F. de Jong

    17

    D. Blind

    15
    Remplacant

    M. de Roon

    10
    Remplacant

    M. Depay

    8
    But
    Remplacant

    C. Gakpo

    14
    Remplacant

    D. Klaassen

    5-3-2

    Ent: Félix Sánchez

    22

    Meshaal Barsham

    3

    Abdelkarim Hassan

    2

    Pedro Miguel

    14

    Homam Ahmed

    17
    Remplacant

    Ismaeel Mohammad

    16

    Boualem Khoukhi

    6
    Remplacant

    Abdulaziz Hatem

    10
    Remplacant

    Hassan Al Haydos

    23
    Remplacant

    Assim Madibo

    11

    Akram Afif

    19
    Remplacant

    Almoez Ali

    Remplaçants

    • 1

      R. Pasveer

    • 3

      M. de Ligt

    • 6

      S. de Vrij

    • 7

      S. Bergwijn

    • 9

      L. de Jong

    • 11
      Remplacant

      (65') S. Berghuis

      D. Klaassen

    • 12

      N. Lang

    • 13

      J. Bijlow

    • 16

      T. Malacia

    • 18
      Remplacant

      (65') V. Janssen

      M. Depay

    • 19
      Remplacant

      (82') W. Weghorst

      C. Gakpo

    • 20
      Remplacant

      (82') T. Koopmeiners

      M. de Roon

    • 24
      Remplacant

      (85') K. Taylor

      F. de Jong

    • 25

      X. Simons

    • 26

      J. Frimpong

    • 1

      Saad Al Sheeb

    • 4

      Mohammed Waad

    • 5

      Tarek Salman

    • 7
      Remplacant

      Ahmed Alaa (84')

      Abdulaziz Hatem

    • 8
      Remplacant

      Ali Asad (63')

      Hassan Al Haydos

    • 9
      Remplacant

      Mohammed Muntari (63')

      Almoez Ali

    • 12
      Remplacant

      Karim Boudiaf (63')

      Assim Madibo

    • 13
      Remplacant

      Musaab Khidir (84')

      Ismaeel Mohammad

    • 18

      Khalid Muneer

    • 20

      Salem Al Hajri

    • 21

      Yousef Hassan

    • 24

      Naif Al Hadhrami

    • 25

      Jassem Gaber

    • 26

      Mostafa Meshaal

    Arbitre

    Bakary Gassama

    Possession

    P-BP-B

    63%

    QATQAT

    37%

    4 Tirs cadrés 3
    6 Tirs non cadrés 2
    783 Passes 452
    718 Passes Réussies 371
    37 Duels Gagnés 41
    19 Fautes Commises 9
    3 Arrêts 2
    6 Centres 14
    4 Corners 2
    16 Tacles 10