RMC Sport

EN DIRECT - Pays de Galles-Angleterre: Bale à la retraite internationale après l'élimination galloise ?

Aaron Ramsey et Declan Rice
  • D. James (29')

  • A. Ramsey (61')

    2

    GAL

    0

    3

    ANG

    • (50’) M. Rashford

    • (51’) P. Foden

    • (68’) M. Rashford

    Terminé

    L'Angleterre n'a pas tremblé face au Pays de Galles. Après une première période mitigée, Rashford et Foden, titularisés pour la première fois de ce Mondial, ont permis aux Three Lions de prendre le meilleur sur les Gallois (3-0). En huitièmes de finales, l'Angleterre, première de son groupe, affrontera le Sénégal.

    Possession

    %

    GAL

    35.4%

    ANG

    64.6%

    Tirs cadrés

    GAL

    1

    ANG

    7

    Passes

    GAL

    329

    ANG

    594

    Duels Gagnés

    GAL

    30

    ANG

    39

    Fautes Commises

    GAL

    16

    ANG

    9

    Arrêts

    GAL

    4

    ANG

    1

    Bale assure vouloir continuer en sélection

    "Je continuerai aussi longtemps que je le pourrai et aussi longtemps que je serai désiré, a déclaré Gareth Bale à la BBC. C'est un moment difficile, évidemment, mais nous retournerons au combat, a-t-il ajouté. Nous avons une campagne de qualification (pour le championnat d'Europe) qui recommence en mars."

    Bale à la retraite internationale ? Le sélectionneur gallois ne le croit pas

    Le sélectionneur gallois Robert Page a indiqué mardi qu'il ne pensait pas que la défaite contre l'Angleterre marquerait la fin de la carrière internationale de Gareth Bale. "Je ne pense pas que ce sera la dernière fois qu'on le verra sous le maillot gallois", a affirmé Page après la désillusion face à leur puissant voisin.

    Après une première période très décevante, et pas que de sa part, Bale, 33 ans, avait été remplacé à la pause par Brennan Johnson, en raison d'un pépin physique. "Il avait mal aux ischios", a expliqué Page en conférence de presse après le match. "J'ai du prendre une décision. Il voulait revenir mais je me suis dit que j'avais besoin de joueurs en pleine forme sur le terrain", a-t-il ajouté. Bale a bien accepté cette décision, a-t-il assuré. "Il veut ce qu'il y a de meilleur pour l'équipe et il savait qu'il était à 70%. Il a fait tout donné en première période", a précisé le coach.

    Maguire se réjouit de la qualification anglaise

    L'Angleterre "vise vraiment la victoire" au Mondial, assure Rashford

    Marcus Rashford après la victoire anglaise: "Gagner des trophées est ce qui me rend le plus heureux sur le terrain et je sens de l'ambition dans cette équipe. On a un bon mélange de qualités et un groupe qui vise vraiment la victoire finale dans ce tournoi. J'espère que nous arriverons à renouveler ce genre de prestation et à marquer des buts pour aller loin."

    Premier du groupe, comme en 2006

    La dernière fois que les Three Lions ont terminé premier de leur groupe en Coupe du monde remonte à 2006. Ils avaient alors été jusqu'en quarts de finales, éliminés par le Portugal.

    Les stats du match de Rashford

    Une Angleterre qui cartonne

    Les Three Lions n'avaient jamais rejoint les huitièmes de finales avec une différence de but aussi élevée après la phase de poules.

    90+4’
    Fin du match

    C'est terminé, l'Angleterre balaie le Pays de Galles 3-0 et affrontera le Sénégal

    Il n'y a pas eu photo en deuxième période. Grâce à un doublé de Marcus Rashford et un but de Phil Foden, les Anglais s'imposent 3-0 contre le Pays de Galles et assurent la première place du groupe. En huitièmes de finales, les Three Lions affronteront le Sénégal, vainqueur de l'Equateur aujourd'hui.

    90+4’

    Gros cafouillage dans la surface

    Les Anglais sont pas loin du 4-0 mais il y a toujours une jambe galloise pour contrer le ballon.

    90+1’

    STONES AU-DESSUS !

    Sur un corner, Maguire remise vers Stones, qui du pied gauche, à un mètre du but, ne réussit pas à cadrer. Sa tentative passe légèrement au-dessus de la barre, c'était le ballon du 4-0.

    90’

    4 minutes de temps additionnel

    La difficile soirée galloise est proche du terme.

    87’

    Moore frappe au-dessus

    Bien servi par Johnson, il s'ouvre une fenêtre de tir face à Stones mais sa tentative s'envole largement au-dessus.

    85’

    Les Anglais font tourner

    Après cinq changements et trois buts, le rythme est un peu retombé. Les Three Lions, après leur match nul décevant contre les USA, ont remis les pendules à l'heure malgré une première période mitigée.

    83’

    Moore obtient un bon coup franc

    Les Gallois n'ont plus grand chose à jouer, mais peut-être une opportunité de sauver l'honneur ce soir.

    80’
    Changement tactique

    Allen remplacé par Colwill

    Les dix dernières minutes s'annoncent difficiles pour les Gallois, qui vont terminer derniers du groupe B.

    77’

    L'ARRET DE WARD

    Servi par Wilson, Bellingham ouvre son pied pour tromper Ward, qui repousse le ballon après une déviation de son défenseur. Ca revient sur Foden, qui tente de conclure mais se manque. Toujours 3-0.

    75’
    Changement tactique

    Rashford cède sa place

    Le héros du soir, auteur d'un doublé, cède sa place à Jack Grealish pour le dernier changement des Three Lions.

    71’

    Rashford comme Charlton

    La dernière fois qu'un joueur anglais de Manchester United avait inscrit 3 buts en Coupe du monde, c'était en 1966 avec Bobby Charlton. L'Anglais va causer des maux de tête à son sélectionneur, offrant une alternative plus que crédible à Saka et Sterling, titulaires lors des deux premiers matchs.

    68’
    but!!!

    RASFHOFRD POUR LE 3-0 !

    L'ANGLETERRE SE BALADE ! Marcus Rashford, servi en profondeur côté droit, décide d'y aller seul. Il repique à l'intérieur et frappe du gauche. Il a un peu de réussite puisque Ward est sur la trajectoire mais dévie le ballon dans son but. 3-0 pour les Three Lions, et 3e but de Rashford dans ce Mondial, autant que Mbappé et Valencia en tête du classement des buteurs.

    66’
    Changement tactique

    Trippier remplace Shaw

    Gareth Southgate fait tourner les latéraux aujourd'hui.

    65’

    Kane a signé sa 3e passe décisive

    C'est la première fois qu'un joueur anglais atteint ce total lors d'une Coupe du monde depuis David Beckham en 2002.

    62’
    Carton jaune

    Carton jaune pour Ramsey

    Le capitaine gallois depuis la sortie de Gareth Bale est très en retard sur Jordan Henderson. Il arrive avec les crampons sur la cheville du joueur anglais, ça aurait pu mériter rouge.

    61’

    Les stats du match catastrophique de Bale

    Le capitaine gallois est sorti à la pause après 45 minutes très difficiles.

    60’

    Des buteurs anglais variés

    Les Three Lions ont connu six buteurs différents lors de cette Coupe du monde, du jamais vu pour la sélection anglaise.

    58’
    Changement tactique

    Triple changement pour l'Angleterre

    Le match désormais quasiment plié, Gareth Southgate fait entrer ceux qui ont eu peu de temps de jeu jusqu'ici : Alexander-Arnold, Phillips et Wilson, qui remplacent Walker, Rice et Kane. Côté gallois, Moreell remplace Davies.

    56’

    La frappe de Moore !

    Sa tentative est déviée par la tête de Maguire, pas loin de tromper son gardien. Pickford dévie de justesse en corner, le match s'emballe.

    55’

    Le centre dangereux de James !

    Pickford accompagne en sortie de but, mais c'était bien tenté. Les Gallois vont forcément devoir se découvrir dans cette deuxième période.

    51’
    but!!!

    FODEN POUR LE 2-0 UNE MINUTE APRES RASHFORD

    FODEN FAIT LE BREAK ! Sur une récupération haute des Anglais, une minute après l'ouverture du score, Kane centre à ras de terre pour Foden, seul au deuxième poteau, qui conclut en une touche. Troisième but de Foden avec les Three Lions, 2-0 pour l'Angleterre, qui a fait le boulot en une minute.

    50’
    but!!!

    RASHFOOOOOORD SUR COUP FRANC !

    QUEL BIJOU ! Marcus Rashford se charge du coup franc obtenu par Phil Foden, choisit le côté ouvert et frappe en force. Ward est pris, le ballon file dans la lucarne. 1-0 pour l'Angleterre grâce au deuxième but de Rashford dans cette Coupe du monde, le joueur anglais le plus en vue jusqu'ici dans ce match.

    49’

    Foden et Rashford ont permuté

    Le joueur de City, passé à gauche, la position qu'il occupe en club, percute et va chercher un bon coup franc. Rashford, comme lors de ses deux entrées en jeu contre l'Iran et les Etats-Unis, est à droite.

    46’
    Reprise

    C'est reparti, Bale remplacé

    Le coup d'envoi de la deuxième période est donné avec un choix surprenant de Rob Page. Gareth Bale, peut-être diminué physiquement, est remplacé par Brennan Johnson. Le capitaine gallois s'asseoit sur le banc pour suivre cette deuxième période.

    Bale et James ont touché moins de 10 ballons

    C'est aussi le cas de Connor Roberts, mais il est entré en jeu à la 36e, à la place de Neco Williams.

    Les Galloins n'ont pas touché un seul ballon dans la surface anglaise

    Les Ga

    Les stats de la première période

    Les Gallois n'ont quasiment rien proposé offensivement, leur premier et seul tir est intervenu dans le temps additionnel.

    45+6’
    Mi-temps

    C'est la pause, 0-0 entre Anglais et Gallois

    L'Angleterre a eu des occasions avec Rashford et Foden, mais a aussi passé plus de 30 minutes sans rien proposer. 0-0 à la pause, les Gallois résistent bien mais vont devoir prendre davantage d'initiatives pour espérer l'emporter.

    45+6’

    Allen !

    Enfn une occasion pour les Gallois ! Son tir du gauche s'envole au-dessus du but, mais c'est le premier tir du Pays de Galles ce soir.

    45+3’

    Frappe de Kane

    C'est la première du capitaine anglais ce soir. Il est contré, corner pour l'Angleterre, alors que c'est Maguire qui avait touché le ballon.

    45+1’

    5 minutes de temps additionnel

    Cela fait suite au choc subi par Neco Williams, finalement sorti. Les Gallois réussissent enfin à mettre un peu le pied sur le ballon avant la pause, sans parvenir à gagner beaucoup de terrain.

    43’

    Les USA ouvrent le score dans l'autre rencontre

    Ca ne change rien pour l'Angleterre, toujours première de son groupe, mais les Gallois, en l'état, ne peuvent plus se qualifier même en cas de victoire ce soir.

    40’

    Kane avec Rashford !

    Les attaquants anglais mettent en fin de l'intensité. Le centre de Rashford est détourné en corner par la défense galloise, qui subit.

    39’

    RASHFOOOORD !

    La retournée acrobatique de Rashford a semblé un temps prendre le chemin du but ! Sur un centre dévié par la défense galloise, l'attaquant de Manchester United tente sa chance. Ca passe finalement assez loin, mais la fin de période est enfin animée.

    38’

    FODEN AU-DESSUS !

    Enfin un beau mouvement des Anglais ! Foden, Walker, Bellingham, Kane combinent pour que le ballon reviennent enfin à Foden, qui frape en pivot au-dessus. C'est la deuxième occasion anglaise du match après le face-à-face de Rashford en début de rencontre.

    36’
    Changement sur blessure

    Williams remplacé par Roberts

    Après avoir pris en pleine tête une frappe de Rashford, Williams ne peut pas continuer. Il a tenté pendant une dizaine de minutes mais doit finalement céder sa place.

    34’

    Trippier, Saka et Grealish a l'échauffement

    Pour le moment, aucun signe d'un changement précoce, mais Gareth Southgate prépare ses options alors que l'Angleterre a du mal à se créer des situations.

    32’

    Le Pays de Galles a du mal à se projeter

    Les Anglais sont entrés 21 fois dans les 30 derniers mètres adversaires. Les Gallois ne l'ont fait que 4 fois au cours des 28 premières minutes.

    30’
    Carton jaune

    Carton jaune pour James

    C'est le premier de la rencontre et il est pour l'ailier gallois, auteur d'une faute à retardement sur John Stones.

    29’

    Gros retour de Ramsey sur Kane

    Le numéro 10 gallois fait un gros boulot pour ne pas laisser Kane orienter le jeu sur attaque rapide.

    27’

    Faute de Foden proche du poteau de corner

    Le début de match du joueur de Manchester City est plutôt timide. Il est moins en vue que Rashford, de l'autre côté. Il a peu provoqué balle au pied et n'a pas créé de différence pour le moment, se contentant de passes latérales ou vers l'arrière.

    24’

    Neco Williams à terre

    Le défenseur gallois a contré un tir de Rashford de la tête, il est sonné. Il finit par se relever et reprendre sa place.

    22’

    Shaw pour Henderson !

    Le centre était bon et le joueur de Liverpool avait beaucoup d'espace, mais il ne parvient pas à contrôler le ballon, pris par le rebond. Une belle situation gâchée par l'Angleterre.

    21’

    Walker séché par Moore

    Le latéral anglais, qui dispute son premier match de la Coupe du monde, n'a pas beaucoup de boulot pour le moment.

    19’

    C'est finalement joué à plusieurs

    Mais c'est raté et Ampadu défend bien sur Maguire, cherché au second poteau.

    17’

    Bon coup franc pour les Anglais

    Faute bête de Mepham sur Kane. L'attaquant anglais était dos au but et n'avait pas de solution, il n'y avait pas besoin de faire faute. Bonne opportunité pour les Anglais, Rashford semble vouloir frapper ce coup franc.

    15’

    Foden tente sa chance

    Première frappe du prodige anglais, très attendu sur ce match. Mais ce n'est pas cadré pour Phil Foden.

    12’

    Les Gallois courent après le ballon

    Ils n'ont pas encore réussi à installer une vraie séquence de possession. Les Anglais font la loi pour le moment, avec déjà une grosse occasion.

    10’

    RASHFORD FACE A WARD !

    C'ETAIT LE BALLON DU 1-0 ! Dans le dos de la défense, l'attaquant anglais est parfaitement trouvé par Kane et se présente face à Ward. Mais Rashford semble hésiter et au moment d'ouvrir son pied, il bute sur le gardien gallois.

    8’

    Les Gallois n'ont plus battu les Anglais depuis 1984

    L'Angleterre a remporté ses 6 derniers matchs contre le Pays de Galles, marquant 11 buts et en encaissant un seul. Les Gallois n'ont plus battu les Three Lions depuis mai 1984.

    5’

    Les Gallois en 4-2-3-1

    Contrairement aux deux premiers matchs disputés en 3-5-2 ou parfois 3-4-3, les Gallois sont cette fois en 4-2-3-1. Moore est seul en pointe, avec James, Ramsey et Bale derrière lui. Le capitaine évolue donc sur un côté, alors qu'il était habitué à l'axe depuis un moment. Ramsey, lui, retrouve un poste de numéro 10 assez haut sur le terrain.

    3’

    Rashford à gauche, Foden à droite

    On pouvait s'attendre à l'inverse : le joueur de Manchester United était entré à droite lors des deux premiers matchs et celui de City évolue à gauche en club. Mais sur ces premières minutes, Foden est à droite, Rashford à gauche. Les deux permuteront peut-être au cours de la rencontre.

    1’
    Coup d'envoi

    C'est parti pour le derby entre l'Angleterre et le Pays de Galles

    Le coup d'envoi est donné par Aaron Ramsey. Les Gallois ont besoin d'une victoire et d'un nul dans l'autre match pour se qualifier. Les Anglais, eux, peuvent assurer la première place du groupe avec un match nul.

    Le coup d'envoi est imminent

    Les deux équipes sont désormais sur la pelouse, c'est l'occasion de rappeler une dernière fois les compositions.

    La composition de l'Angleterre: Pickford - Walker, Stones, Maguire, Shaw - Henderson, Bellingham, Rice - Rashford, Kane, Foden.

    La composition du Pays de Galles: Ward - Davies, Rodon, Mephan - Williams, Ampadu, Allen, Ramsey, James - Bale, Moore.

    Sturridge, bourreau des gallois à l'Euro 2016

    Le dernier affrontement entre l'Angleterre et le Pays de Galles en tournoi majeur date de l'Euro 2016. Ce jour-là, en phase de groupe, Daniel Sturridge avait donné la victoire aux Three Lions dans le temps additionnel.

    Un bilan très favorable aux Anglais

    Les Three Lions ont remporté 68 des 103 rencontres face aux Pays de Galles dans leur histoire. Les Gallois, eux, ne se sont imposés que 14 fois face à leurs rivaux.

    Moore a changé la donne chez les Gallois

    Remplaçant lors du premier match, Kiefer Moore avait changé le visage du Pays de Galles lors de son entrée et il ne sort plus du onze depuis. Parmi les Gallois et les Anglais, il est celui qui a créé le plus de chances de buts.

    Ce ne sera pas la dernière de Bale

    "Y-a-til une chance que ce soit votre dernier match avec le Pays de Galles ?" Gareth Bale, interrogé en conférence de presse avant la rencontre face à l'Angleterre, a été catégorique : "Non". Le Gallois, 33 ans, ne prendra pas sa retraite internationale ce soir, même en cas d'élimination.

    Rashford titulaire, une première depuis juin 2021

    L'attaquant de Manchester United, sorti du banc lors des deux premiers matchs de l'Angleterre au Qatar, est titulaire ce soir. Il n'avait plus connu ça depuis un match amical contre la Roumanie, en juin 2021. A l'époque, les Three Lions l'avaient emporté 1-0 sur un but de Rashford, justement, capitaine ce soir-là.

    Bale et Kane en quête de réussite

    Harry Kane contre Gareth Bale, les deux capitaines du soir ont fait - ou font encore - les beaux jours de Tottenham. Mais ils ont tous les deux connu un début de tournoi mitigé. Bale a marqué, mais sur pénalty, pour offrir un point aux Gallois face aux Etats-Unis. Kane, lui, a offert deux passes décisives mais n'a pas encore trouvé le chemin des filets, malgré le carton des Anglais face aux Iraniens, lors du premier match.

    Les Gallois, jamais éliminés en phase de poules d'un tournoi majeur

    En 1958, lors de leur première et seule Coupe du monde jusqu'ici, le Pays de Galles était sorti des poules et avait finalement été éliminé en quart de finale contre le Brésil, futur vainqueur. Lors de leurs trois Euros disputés (1976, 2016, 2021), les Gallois n'ont pas non plus connu d'élimination en phase de poules.

    Le Pays de Galles avec toutes ses options offensives

    Le Pays de Galles doit gagner, en plus d'espérer un nul dans le match entre l'Iran et les Etats-Unis, pour rejoindre les huitièmes de finales. Alors Rob Page aligne toutes ses cartes offensives. Jusqu'ici, c'était Daniel James ou Kiefer Moore pour accompagner Gareth Bale, ce soir ce sera les deux. Dans les buts, Ward remplace Hennessey, suspendu, et Allen est titulaire au milieu.

    La composition du Pays de Galles: Ward - Davies, Rodon, Mephan - Williams, Ampadu, Allen, Ramsey, James - Bale, Moore.

    L'Angleterre avec Foden et Rashford

    Pour ce 3e match et malgré une première place pas encore totalement assurée pour l'Angleterre, Gareth Southgate a décidé de faire quelques changements. Autour de Kane, Rashford et Foden (dont la faible utilisation jusqu'ici faisait enrager les consultants anglais) remplacent Saka et Sterling. En défense et au milieu, Walker et Henderson connaissent aussi leur première titularisation du tournoi, à la place de Trippier et Mount.

    La composition de l'Angleterre: Pickford - Walker, Stones, Maguire, Shaw - Henderson, Bellingham, Rice - Rashford, Kane, Foden.

    Bonjour et bienvenue dans ce live

    La rivalité a beau durer depuis des siècles, l'ambiance de ce Pays de Galles-Angleterre risque d'être un peu plus apaisée que dans l'autre match Iran-Etats-Unis qui se déroule en même temps. Pour les deux nations, l'enjeu est simple: l'Angleterre a besoin d'un seul point (et une défaite pourrait même suffire si elle n'est pas lourde). Le Pays de Galles, en revanche, doit gagner et espérer un nul entre l'Iran et les Etats Unis. Ou bien battre l'Angleterre par au moins quatre buts d'écart, ce qui, vu la faiblesse offensive montrée par le Pays de Galles lors des deux premiers matchs (un seul but marqué, et encore, sur penalty), paraît assez compromis.

    Coup d'envoi à 20h. Un match à suivre en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

    Terrain

    4-2-3-1

    Ent: Rob Page

    12

    D. Ward

    5

    C. Mepham

    3
    Remplacant

    N. Williams

    6

    J. Rodon

    4
    Remplacant

    B. Davies

    15

    E. Ampadu

    7
    Remplacant

    J. Allen

    10

    A. Ramsey

    20
    Remplacant

    D. James

    11
    Remplacant

    G. Bale

    13

    K. Moore

    4-3-3

    Ent: Gareth Southgate

    1

    J. Pickford

    5

    J. Stones

    6

    H. Maguire

    3
    Remplacant

    L. Shaw

    2
    Remplacant

    K. Walker

    22

    J. Bellingham

    8

    J. Henderson

    4
    Remplacant

    D. Rice

    9
    Remplacant

    H. Kane

    20
    But

    P. Foden

    11
    But But
    Remplacant

    M. Rashford

    Remplaçants

    • 2

      C. Gunter

    • 8
      Remplacant

      (76') H. Wilson

      D. James

    • 9
      Remplacant

      (45') B. Johnson

      G. Bale

    • 14
      Remplacant

      (35') C. Roberts

      N. Williams

    • 16
      Remplacant

      (58') J. Morrell

      B. Davies

    • 17

      T. Lockyer

    • 18

      J. Williams

    • 19

      M. Harris

    • 21

      A. Davies

    • 22

      S. Thomas

    • 23

      D. Levitt

    • 24

      B. Cabango

    • 25
      Remplacant

      (80') R. Colwill

      J. Allen

    • 26

      M. Smith

    • 7
      Remplacant

      J. Grealish (75')

      M. Rashford

    • 10

      R. Sterling

    • 12
      Remplacant

      K. Trippier (64')

      L. Shaw

    • 13

      N. Pope

    • 14
      Remplacant

      K. Phillips (57')

      D. Rice

    • 15

      E. Dier

    • 16

      C. Coady

    • 17

      B. Saka

    • 18
      Remplacant

      T. Alexander-Arnold (56')

      K. Walker

    • 19

      M. Mount

    • 23

      A. Ramsdale

    • 24
      Remplacant

      C. Wilson (57')

      H. Kane

    • 25

      J. Maddison

    • 26

      C. Gallagher

    Arbitre

    Slavko Vincic

    Possession

    GALGAL

    35.4%

    ANGANG

    64.6%

    1 Tirs cadrés 7
    3 Tirs non cadrés 6
    329 Passes 594
    257 Passes Réussies 525
    30 Duels Gagnés 39
    16 Fautes Commises 9
    4 Arrêts 1
    2 Centres 14
    1 Corners 6
    12 Tacles 6