Aïssa Laïdouni: "On n'était pas venus faire un nul"
Désigné homme du match par bon nombre d'observateurs, Aïssa Laïdouni, le milieu de terrain tunisien a réagi à son premier match en Coupe du monde. "Je suis heureux de mon premier match en Coupe du monde. Je suis heureux du match fourni. C'est toujours une fierté de représenter la Tunisie, il y a toujours beaucoup d'envie.
"On n'était pas venus faire un match nul. On a eu des occasions, mais on peut quand même être heureux de ce résultat."
Le roi d’Arabie saoudite décrète un jour férié après l’exploit contre l’Argentine
Alors que l'Arabie saoudite a battu l'Argentine ce mardi au Mondial (2-1), le roi Salmane, sur proposition du prince héritier Mohammed ben Salmane, a décrété un jour national férié ce mercredi.
Plus d'informations ici.
Match nul entre le Danemark et la Tunisie, une aubaine pour les Bleus ?
C'est terminé ! Le Danemark et la Tunisie se quittent sur un match nul 0-0. Peut-être surpris par l'intensité des Tunisiens, les Danois ont tardé à rentrer dans ce match. Jebali a mêmecru ouvrir le score pour les Aigles de Carthage mais il était hors-jeu.
Au retour des vestiaires, les débats se sont équlibrés. Skov Olsen pense marquer, cependant, Damsgaard était en position illicite. Un score ne faisant pas vraiment les affaires des deux sélections. À noter qu'en cas de succès contre l'Australie, la France pourrait prendre la première place du groupe D.
Dernier corner danois
Le Danemark obtient un dernier corner tiré par Eriksen, la tête de Cornelius est trouvée, mais Dahmen n'a aucun mal à s'imposer.
Quelle frappe de Lindstrom
Oh la frappe très lointaine de Lindstrom qui oblige Dahmen à sortir un arrêt incroyable pour préserver ses cages.
Dahmen serein
Longue touche danoise pour trouver la tête d'un attaquant. Dahmen n'a aucun problème à capter le ballon.
5 minutes en plus
Il y aura 5 minutes de temps additionnel.
Peu d'espaces pour les Danois
Les Danois peinent à avancer, surtout Maehle qui n'arrive as à se mettre en position de centre sur son côté.
Changements tunisien
Kechrida et Sassi remplacent Drager et Laidouni, tous deux peu avare en effort dans ce match.
Andersen solide sur le côté
Bonne intervention d'Andersen qui a bien muselé son côté durant la rencontre.
Carton pour la Tunisie
Khenissi écope d'un cartob pour ue grosse faute sur Jensen. Ce dernier reste au sol quelques instants mais parvient à se relever.
Petite frayeur pour la Tunisie
Maehle subit un tacle dans la surface de Mejbri. L'arbitre siffle non pas un penalty mais une sortie de but. Le ballon était sorti avant le tacle.
Les défenseurs tunisiens toujours aussi solides
Meriah s'impose face au puissant Cornelius qui était à la réception d'une longue touche. À quelques minutes de la fin du match, les défenseurs tunisiens auront été très solides.
Double changement pour la Tunisie
La pépite tunisienne Mejbri et Khenissi remplacent Msakni et Jebali.
Jensen sanctionné
Grosse faute de Jensen sur Sliti qui avait commencé à prendre de la vitesse. L'arbitre sort le carton jaune.
Jensen tente la frappe mais...
Dans la surface, Jensen tente sa chance avec un tir à ras de terre qui passe à côté du cadre de Dahman.
Mauvais dégagement de Schmeichel
Mauvais dégagement de Schmeichel qui permet à la Tunisie d'avoir une touche proche de la surface. Mais les Danois arrivent à récupérer le ballon.
Compliqué le jeu en profondeur dans ce match
Le jeu en profondeur ne marche pas cetet fois pour la Tunisie avec Sliti qui veut lancer Jebali. Mais un Danois avait lu les intentions des deux joueurs.
Quel raté Danois !
Sur le corner qui suit, Christensen remet premier poteau pour Cornelius. Alors qu'il a le champ libre, l'attaquant ne place pas sa tête et permet ainsi aux Tunisiens de se dégager.
La parade de Dahmen !
Dans les 20 derniers mètres, Eriksen n'est pas attaqué et plein axe, il place une frappe flottante bien détournée par Dahmen.
Talbi intercepte une passe d'Eriksen
Talbi encore précieux en coupant une passe en pronfondeur d'Eriksen. Les Danois ont toujours la possession du cuir.
Changement Tunisien
Sliti remplace Ben Slimane qui a été très actif dans le jeu.
Triple changement danois
Jensen, Cornelius et Lindstrom remplacent Kjaer, Dolberg et Skov Olsen.
Dolberg dans le dur
Dolberg ne parvient pas à s'imposer en puissance devant. Il est bien pris par deux défenseurs qui profitent de la mauvaise conduite de balle du buteur pour le reprendre facilement.
Skov Olsen actif
Long centre de Skov olsen en direction de Damsgaard. Mais un défenseur tunisien reprend le cuir. Le corner qui suit est à nouveau éloigné.
Le Danemark se réveille
Souvent dans le dur dans ce match, le Danemark est de plus en plus dangereux et plus agressif dans le pressing. Les Danois semblent enfin avoir compris qu'il faudra tout donner pour arracher la victoire.
Ça chauffe dans la surface tunisienne.
Nouvelle pression dans la surface tunisienne avec cette fois Dolberg à deux doigts d'ouvrir le score de la tête, mais il rate de peu le ballon.
But hors-jeu de Skov Olsen
Kristensen donne en profondeur pour Damsgaard dans la surface qui transmet à Maehle dans la surface. Son tir est contré mais Skov Olsen reprend et son tir croisé termine dans le petit filet tunisien. Mais au départ de l'action Damsgaard était hors-jeu.
Attention aux contres tunisiens
Même s'ils ont moins le ballon, la Tunisie reste dangereuse offensivement surtout via les contres. Difficile de dire qui ouvrira le score dans ce match.
La volée de Bronn
Après un corner tunisien, Bronn est trouvé à l'entrée de la surface et enclenche une volée qui est contrée par un Danois.
Le contre de Laidouni !
Les Danois font tourner le ballon. Damsgaard transmet directement à Maehle qui ne parvient pas à avancer et redonne à son coéquipier. Le Danemark subit dans la foulée un contre mené par Laidouni, mais en bout de course, le Tunisien n'arrive pas à aller jusqu'au bout de l'action.
L'apport de Damsgaard dans le jeu
Damsgaard apporte plus de rapidoté dans le jeu danois, mais Maehle n'en profite pas et commet même la faute sur un défenseur adverse. Il faudra plus pour ouvrir le score
La Tunisie déjà dangereuse
Drager est déjà trouvé à droite et centre vers Jebali. Andersen dégage de la tête en corner. Celui-ci ne donne rien et permet aux Danois de se dégager.
Le jeu reprend
C'est parti pour la reprise dans ce match assez intense. Solides en première période, les Tunisiens engagent.
C'est la pause
Les acteurs de la rencontre rentrent aux vestiaires pour la pause. Les Tunisiens ont vite imposé un gros rythme aux Danois. Jebali a cru ovrir le score mais il était hors-jeu. Au fur et à mesure du match, les débats se sont équilibrés. Les Danois ont cependant du mal à passer la défense tunisienne.
Talbi devance tout le monde
Un peu excentré à droite mais proche de la surface, le Danemark obtient un bon coup-franc. Eriksen s'en charge et cherche la tête d'un coéquipier, mais Talbi bat tout le monde de la tête.
Skov Olsen encore bloqué
Skov Olsen est encore recherché à droite, mais il est sans cesse gêné par Abdi qui tacle dans les pieds du Danois.
4 minutes en plus
Il y aura 4 minutes de temps additionnel dans ce premier acte disputé.
Delaney sort sur blessure
Premier changement avec Delaney qui sort. C'est l'attaquant Damsgaard qui entre.
Le ballon piqué de Jebali !
Jebali encore proche d'ouvrir le score. Dans la surface, il place un ballon piqué qui ne trompe pas Schmeichel. Le buteur semblait hors-jeu.
Laidouni s'impose en puissance contre Hojbjerg
Quelle défense de Laidouni qui dans la surface s'impose en puissance contre Hojbjerg. Ce dernier réclame un penalty, mais l'arbitre redonne le ballon aux Tunisiens.
Bonne anticipation de Meriah
On cheche la profondeur chez les Danois, avec par exemple Kristensen qui est présent à droite. Mais Meriah avait anticipé.
Grosse frappe de Laidouni
Après un corner tiré par Ben Slimane, Laidouni excentré à gauche place une frappe lourde qui passe au-dessus du cadre danois.
Contre manqué pour la Tunisie
Laidouni tarde à lancer un contre après une bonne défense de Bronn sur Maehle. Le milieu tunisien finit par rater sa passe vers l'avant.
Le rythme imposé par les Danois
Les Danois commencent à dérouler leur jeu depuis le but refusé pour les Tunisiens. Peu à peu, le Danemark s'approche de la surface de Dahmen.
Les corners s'enchaînent pour le Danemark
On construit tranquillement pour le Danemark. Après un renversement à droite, Talbi est contraint de calmer le jeu. Enième corner pour les Danois, Eriksen voit son tir repoussé.
Abdi s'impose face à Skov Olsen
Abdi est encore précieux en défense. Skov Olsen s'apprête à disputer un face à face avec Dahmen, mais le Tunisien revient au dernier moment pour envoyer le cuir en corner. Celui-ci ne donne rien.
Delaney face au bloc tunisien
Skov olsen lance dans l'axe Delaney qui est bloqué par la défense adverse. Le milieu est contraint de jouer vers l'arrière.
Skov Olsen proche de placer une tête dangereuse
Centre intéressant venu du côté gauche. Présent dans l'axe, Skov Olsen n'est pas loin de pouvoir reprendre de la tête, mais le ballon part finalement trop loin.
Kristensen sanctionné
Pour avoir marché sur le pied de Laidouni, Kristensen écope du premier carton jaune du match.
But annulé pour la Tunisie
Jebali pense ouvrir le score pour la Tunisie. Lancé en pronfondeur, l'attaquant se présente face à Schmeichel et gagne son face à face. Mais le buteur était hors-jeu.
Kristensen donne du mal à la défense tunisienne
La puissance de kristensen donne du mal aux défenseurs tunisiens qui commettent la faute proche de leur surface. Le coup-franc sera tiré côté droit.
C'est tiré par Skov Olsen, Skhiri dégage encore en corner.
Situation dangereuse pour les Danois
Grosse accélération de Maehle sur son côté gauche. Il adresse un centre long qui trouve la ête d'Abdi qui dégage en corner.
Eriksen assez discret
Censé être le cadre de la sélection, Eriksen touche peu de ballon dans ce premier acte. Il faut dire que le meneur de jeu a peu d'occasion de s'illustrer vu le rythme imposé par les Aigles de Carthage.
Bonne défense de Talbi
Enfin une action danoise avec Skov Olsen à droite qui parvient à donner à Kristensen. Ce dernier est en position de centre mais Talbi défend bien et évite même le corner.
Hojbjerg se montre enfin
Bonne récupération dans le coeur du jeu d'Hojbjerg. Cela ne profite pas aux Danois, mais cela aura peut-être le mérite de freiner un peu le gros rythme imposé par la Tunisie.
La frappe audacieuse de Drager
Oh la tentative lointaine de Drager. Le ballon est dévié par Christensen, et le cuir passe de peu à côté du cadre danois. Voilà la première action concrète de la rencontre
Les Danois jouent en retrait
Face à l'intensité tunisienne, Christensen est contraint de jouer en arrière vers son gardien. Le dégagement de ce dernier file directement en touche pour la Tunisie.
Le Danemark subit
Les Danois ne voient pas vraiment le jour dans ces premières minutes. Ils sont gênés par l'intensité physique des Tunisiens et ne tiennent pas tant que ça le ballon.
Andersen intervient devant Msakni
Bonne passe en profondeur d'Abdi à gauche vers Msakni qui est bien repris par Andersen. les Aigles de Carthage reprenennt cependant vite possession du cuir.
La Tunisie dans la zone danoise
La Tunisie avance progressivement et commence à occuper la zone danoise. Notamment via Laidouni qui va au contact. Le bloc bas danois tient pour le moment le choc.
Christensen coupe une passe dangereuse de Msakni
Msakni tente de créer du danger en voulant trouver la profondeur. Mais c'est bien coupé par Christensen.
Déjà un corner pour le Danemark
Premier corner dont se charge Eriksen. Il tente de trouver Delaney au second poteau, mais un défenseur tunisien parvient à dégager.
C'est parti !
Le coup d'envoi est sifflé par l'arbitre César Arturo Ramos Palazuelos. Ce sont les Danois qui engagent.
Place aux hymnes
Dans un stade riche en animation, les hymnes retentissent. On commence par le chant des Danois.
L'entrée des joueurs sur le terrain
Le coup d'envoi n'est qu'une question de minutes. Les deux selections vienennt de faire leur entrée sur la pelouse de l'Education City Stadium.
Les Tunisiens mettent l'ambiance
Comme prévu, les supporters de la Tunisie sont fidéles au poste et ont même déjà commencé à mettre l'ambiance aux abords du stade. Ils s'y sont même pris bien avant la dernière heure avant le coup d'envoi.
Un arrêt cruel pour les Danois en 2018
À croire que le Danemark et la France sont destinés à se croiser. En 2018, les deux sélections s'étaient déjà croisées durant les poules à l'occasion d'un match assez pauvre en spectacle 0-0.
Suffisant toutefois pour décrocher la deuxième place et accéder aux huitièmes de finale. Mais les Danois n'iront pas plus loin à cause de la Croatie qui les éliminera du Mondial. Il aura fallu attendre les tirs au but pour départager les deux pays.
Au Qatar, la sélection d'Eriksen a les armes pour faire bien mieux que les 8es, et se doit de le montrer contre la Tunisie.
Une dernière Coupe du monde compliquée pour la Tunisie
Durant le dernier Mondial en Russie, la Tunisie n'était pas parvenue à dépasser les poules. Il faut dire que les présences de la Belgique et de l'Angleterre ne laissaient pas beaucoup de chances sur le papier aux Aigles de Carthage.
Les Tunisiens avaient quand même sauvé l'honneur avec un succès 1-2 contre le Panama.
Une chance de passer les poules pour la Tunisie ?
Côté tunisien, c’est là l’opportunité de faire beaucoup plus que de la figuration dans cette compétition, avec des joueurs dotés de bonnes qualités comme Wahbi Khazri, Hannibal Mejbri et Youssef Msakni pour ne citer qu’eux.
Si les Tunisiens avaient échoué durant les quarts de finale de la CAN, ces derniers ont bien préparer le mondial avec un dernier match amical remporté contre l’Iran il y a quelques jours. Les Danois paraissent certes plus expérimentés sur le papier, mais les Aigles de Carthage ont une réelle chance d’atteindre au moins l’une des deux premières places au classement.
Pour cela, il faudra venir à bout du Danemark et montrer que la sélection africaine peut rêver d’atterrir dans les phases finales de la compétition.
Le Danemark, concurrent dangereux pour la France
Lors du dernier Euro 2020, les Danois s’étaient montrés impressionnants dans le jeu, mais avaient échoués en demi-finale après un parcours plus que valeureux, surtout après l'arrêt cardique du cadre Eriksen.
Au Qatar, les coéquipiers de Christian Eriksen ont l’occasion de montrer qu’ils peuvent être un trouble-fête sérieux dans ce Mondial. D’autant qu’en septembre dernier, les Danois étaient venus à bout en Ligue des nations de la France, dernier champion du monde en titre.
La composition du Danemark
Schmeichel - Maehle, Kjaer, Andersen, Christensen - Delaney, Hojbjerg - Kristensen, Eriksen, Skov Olsen, Dolberg
La composition de la Tunisie avec Msakni
Dahmen - Talbi, Meriah, Bronn - Drager, Abdi, Skhiri, Laidouni - Ben Slimene, Msakni, Jebali
Bonjour et bienvenue pour ce match du groupe D
Attention choc, entre les deux concurrents les plus sérieux des Bleus dans ce groupe D. D'abord le Danemark, qui a déjà battu l'équipe de France deux fois cette année, et qui arrive à la coupe du monde en pleine confiance. En face, la Tunisie, qui a eu des hauts et des bas, et surtout un gros avertissement sans frais lors de son match amical face au Brésil en septembre dernier à Paris. Le coup d'envoi est prévu à 14h sur BeIN Sports et bien sûr, le match est à suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.