DIRECT. Coupe du monde 2026 (qualifs): l'Espagne et la Belgique se baladent, l'Allemagne chute d'entrée

L’Algérie et la Tunisie se rapprochent de la qualification
Dans la zone Afrique, la logique a le pus souvent été respectée. Dans le groupe G, l’Algérie a dominé, non sans mal, le Botswana (3-1) avec un but d’Amoura (33e) et un doublé de Bounedjah (71e, 97e) contre une réalisation de Kopelang (43e). Les Fennecs, en tête de leur groupe, comptent 6 points d’avance, avec un match en plus, sur le Mozambique.
La Tunisie a elle dominé le Liberia (3-0) avec des buts de Mastouri (5e), Sassi (66e) et Saad (94e). Les Aigles de Carthage sont en tête du groupe H avec 7 points d’avance, et un match en plus, sur la Namibie.
Victoire également pour le Cameroun face au Swaziland (3-0) avec un but contre son camp de Gamedze (6e) et des réalisations de N’Koudou (25e) et Ebong (28e). Les Lions Indomptables comptent toujours un point de retard sur le Cap Vert, victorieux ce jeudi à l’Île Maurice (2-0) avec des buts de Cabral (22e) et Borges (71e).
Enfin dans le groupe I dominé par le Ghana, Madagascar peut toujours rêver de Mondial, lui qui occupe la 2e place, synonyme de barrage, à 3 points des Black Stars. Les coéquipiers de Raveloson ont dominé la République Centrafricaine (2-0) sur des buts de Caddy (45+3e) et Randrianantenaina (59e).
Gros carton de la Belgique
L'équipe de Rudi Garcia a été sans pitié pour le Liechtenstein, surclassé 6-0. Les buteurs : De Cuyper (29e), Tielemans (46e, 70e sp), Theate (60e), De Bruyne (62e), Fofana (91e).
Groupe J
Kazakhstan-Pays de Galles: 0-1 (match terminé)
Liechtenstein-Belgique : 0-6
L'Algérie reprend la main
Bounedjah redonne l'avantage aux Fennecs face au Botwana (2-1, 71e).
Les Pays-Bas accrochés par la Pologne
Les Oranje ont été tenus en échec 1-1 par la Pologne qui a égalisé sur un missile de Cash en fin de partie (1-1).
L'Allemagne tombe d'entrée en Slovaquie !
Sensation pour cette 1ere journée de qualification, l'Allemagne chute d'entrée en Slovaquie (2-0). Un revers logique et inquiétant. L'Allemagne n'a jamais débuté des éliminatoires pour un Mondial par une défaite. Dans ce groupe A, la Mannschaft est dernière puisque l'Irlande du Nord s'est imposée 3-1 face au Luxembourg.
Groupe A
Slovaquie-Allemagne : 2-0
Luxembourg-Irlande du Nord : 1-3
Fofana participe au festival
Le Lyonnais marque le 6e but de la Belgique face au Liechenstein.
C'est fini, l'Espagne s'impose sans trembler en Bulgarie
Les champions d'Europe s'imposent 3-0, trois buts inscrits en première période (Oyarazbal, 5e, Cucurella, 30e, Merino, 38e).
La Tunisie fait le break
Deuxième but pour les Tunisiens signé Sassi face au Liberia (66e, 2-0).
Quelle égalisation pour la Pologne !
Cash égalise pour la Pologne face aux Pays-Bas d'une frappe exceptionnelle du pied droit en pleine lucarne (80e, 1-1).
Pays-Bas-Pologne : petite déception pour Depay
L'ancien Lyonnais est remplacé et ne marquera donc pas son 51e but en sélection ce qui lui aurait permis de devancer, seul, le co-recordman des buts avec les Oranje (78e), Robin Van Persie (50 buts).
La Belgique puissance 5
C'est un doublé pour Tielemans, qui transforme un penalty.
L'Irlande du Nord libérée
L'Irlande du Nord fait le break contre le Luxembourg, Devenny permet à son équipe de mener 3-1 et de respirer un peu mieux (69e).
La Belgique s'envole
L'ancien Rennais Arthur Theate place une tête triomphante. Dans la foulée, De Bruyne fait aussi trembler les filer. Les Diables Rouges mènent 4-0 contre le Liechtenstein (67e).
Strelec enfonce l'Allemagne
La Slovaquie fait le break. Après avoir été passeur, Strelec inscrit un 2e but d'une splendide frappe enroulée en pleine lucarne. La Slovaquie mène 2-0 (55e).
Le chef d'oeuvre de Tielemans, la Belgique fait le break
Le capitaine des Diables Rouges double la mise d'une reprise de volée exceptionnelle à plus de 20m (46e). La Belgique mène 2-0 face au Liechenstein.
L'Algérie accrochée par le Botswana, fin de première période électrique
Si les Fennecs ont ouvert le score grâce à Amoura (33e), Kopelang égalise pour le Botswana juste avant la pause (1-1, 43e). La fin de cette première période a été marquée par un début de bagarre entre les joueurs.
Zone Afrique : le Cameroun se balade
Les Lions Indomptables mènent 3-0 face à l'Eswatini. Les buteurs : Gamedze contre-son-camp (6e), N'Koudou (25e), Avom Ebong (28e).
Amoura délivre l'Algérie
A l'approche de la mi-temps, l'Algérie a fini par trouver la faille face au Botswana grâce à Mohamed Amoura (33e). 1-0 pour les Fennecs !
Les scores à la pause
Groupe A
Slovaquie-Allemagne : 1-0
Luxembourg-Irlande du Nord : 1-1
Groupe E
Géorgie-Turquie : 2-3 (match terminé)
Bulgarie-Espagne : 0-3
Groupe G
Lituanie-Malte : 1-1
Pays-Bas-Pologne : 1-0
Groupe J
Kazakhstan-Pays de Galles: 0-1 (match terminé)
Liechtenstein-Belgique : 0-1
L'Allemagne menée par la Slovaquie
La Mannschaft dans le dur. Après plusieurs situations chaudes devant le but de Baumann, Hancko trompe le portier allemand de près (1-0, 42e).
Et de trois pour la Roja
L'Espagne déroule. Sur un corner, Merino place une tête imparable. La Roja mène déjà 3-0 face à la Bulgarie après seulement 38 minutes de jeu.
Dumfries lance les Pays-Bas
L'arrière droit des Oranje ouvre le score face à la Pologne (28e).
L'Espagne fait le break face à la Bulgarie
Après l'ouverture du score d'Oyarzabal, c'est au tour de l'arrière gauche de la Roja Cucurella de doubler la mise face à la Bulgarie après 30 minutes de jeu.
La Belgique trouve la faille
Face au bloc du Liechtenstein, la Belgique est parvenue à ouvrir le score sur une belle tête du joueur de Brighton, Maxime De Cuyper sur un centre de Thomas Meunier (29e). le Luxembourg et l’Irlande du Nord sont eux à égalité (1-1).
La Tunisie prend les devants face au Liberia
Première du groupe H, la Tunisie mène face au Liberia (1-0) grâve à un but de Mastouri (5e). De quoi se rapprocher un peu plus de la qualification pour le Mondial 2026.
Le Cameroun mène également devant le Swaziland (1-0) sur un but de Mbeumo (6e).
L'Espagne prend les devants !
La Roja n'a eu besoin que de cinq minutes pour ouvrir le score contre la Bulgarie grâce à Mikel Oyarzabal, l'attaquant de la Real Sociedad. La conclusion d'un joli mouvement collectif.
La Turquie s’impose en Géorgie au terme d’un match animé
La Turquie lance sa campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026 par un joli coup. Les coéquipiers de Hakan Calhanoglu se sont imposés en Géorgie (2-3) avec un but de Mert Müldür (3e) et un doublé de Kerem Aktürkoglu (41e, 52e). Le joueur de Saint-Etienne, Zuriko Davitashvili, (63e) puis le Parisien Kvicha Kvaratskhelia (98e) ont marqué en vain pour les hommes de Willy Sagnol, expulsé à la 71e minute. Les Turcs ont aussi vu rouge par Baris Yilmaz (71e).
La Turquie prend la main face à la Géorgie
Les partenaires de Kvaratskhelia sont menés 1-0 après un premier but de la Turquie signé Müldür inscrit dès la 3e minute de jeu d'une jolie tête.
Le programme de la soirée
Groupe A
20h45 : Slovaquie-Allemagne
20h45 : Luxembourg-Irlande du Nord
Groupe E
18h: Géorgie-Turquie
20h45 : Bulgarie-Espagne
Groupe G
18h : Lituanie-Malte
20h45: Pays-Bas-Pologne
Groupe J
Kazakhstan-Pays de Galles: 0-1 (match terminé)
20h45 : Liechtenstein-Belgique
Bonsoir à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en live commenté les matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026 à la veille de Ukraine-France.