DIRECT. Euro 2024 - Equipe de France: De la Fuente l'assure, l'Espagne est la meilleure équipe

Fin de la conférence de presse de l'Espagne
C'est fini pour Luis de la Fuente et Rodri.
Rodri sur la blessure de Pedri et le remplacement de Dani Olmo
"Ce ne sont pas les mêmes joueurs, mais les deux jouent très bien. Avec Pedri peut-être qu'on a plus de passes dans le dernier tiers, comme un milieu, mais Dani Olmo utilise les espaces différemment, prend davantage la profondeur. Les deux ont été à un très haut niveau. On a la chance d'avoir une sélection très polyvalente. C'est une blessure très difficile pour nous mais on va tous se soutenir et soutenir Dani qui va le remplacer."
Rodri sur sa trajectoire avec la Roja
"Ca fait quelques années que je suis ici, que je progresse, que je deviens un leader. Je peux transmettre ce que je veux et ce dont l'équipe a besoin aux plus jeunes. Mais on voit une équipe qui joue de façon courageuse, sans peur, qui mélange des joueurs d'expérience et de la jeunesse. On a travaillé fort depuis des années et j'ai confiance qu'on va réussir."
Rodri sur le secret de l'Espagne
"Si je te le dis... On voit une équipe très verticale, avec des joueurs très versatiles, qui donnent beaucoup d'options. On a eu plusieurs scénarios selon les matchs durant cet Euro et on a su s'adapter. Défendre, remonter au score, alourdir l'écart... L'Espagne est une équipe très complète."
Rodri sur le jeu avec ballon de l'Espagne
"Jusqu'à la fin on doit jouer comme ça. Avec le ballon comme une grande équipe, sans comme une petite équipe. Sans le ballon, nous nous affirmons comme une équipe très solide. Et nous sommes très solidaires. L'équipe fait de gros efforts. Je suis convaincu que c'est comme ça qu'on va gagner."
Rodri sur son rôle face à la France
"Nous avons suffisamment de joueurs qui peuvent remplacer Carvajal, Pedri ou Le Normand. Ils vont le faire brillament."
Rodri sur une France "chiante" à regarder
"Je ne vois pas le football dans ce sens là. Ils sont en demies, à partir du moment où ils sont là, peu importe ce que tu fais, ça ne compte pas. On veut se concentrer sur notre football et pas ce qu'ils font."
Rodri sur les armes pour vaincre la France
"On a des joueurs capables de faire la différence de l'extérieur de la surface et ça sera utile face à une sélection qui occupe si bien la surface. Si le match va dans le sens auquel je pense, qu'ils attendent un peu en bloc, ça sera une solution."
Rodri sur la France invaincue en 90 minutes depuis 10 ans
"C'est une des meilleures équipes de ces dernières années, qui a eu le plus de résulats. C'est une équipe compliqué à vaincre. On a nos armes, on sait ce qu'on a en face de nous. On n'a pas peur, on y va avec la volonté de montrer ce qu'on sait faire. Nous avons démontré que nous pouvons gagner contre n'importe quel rival."
Rodri sur le meilleur joueur de la France
"En terme de capacité à faire la différence c'est évidemment Mbappé. Mais la France ce n'est pas seulement lui, ils sont très solides défensivement et très dangereux en contres, donc on ne veut pas se focaliser sur lui."
Peur qu'il se réveille face à l'Espagne? "Je ne me fie pas à ce qui se dit. Je connais le joueur qu'il est et je sais qu'il peut faire la différence, qu'il soit bon ou mauvais. Il est toujours une menace".
Rodri sur l'aspect physique de la demie
"En tant que joueur on veut toujours être protégé, c'est le job de l'arbitre. Le niveau auquel il met un jaune ou un rouge, c'est son travail. Demain ça sera une bataille physique, parce que c'est une équipe très physique. On devra faire pareil, user de notre corps, être fort."
Rodri sur l'Euro 2008
"C'est la competition dont je me souviens le plus en tant qu'enfant. J'étais un grand fan. On a tous compris qu'on pouvait faire quelque chose de grand, on a gagné l'Euro puis la CDM puis l'Euro. On veut faire pareil avec cette génération, on a gagné la Ligue des nations et on espère faire encore mieux."
Rodri sur son poste et sa reconnaissance
"J'ai dit souvent que dans ma perspective de footballeur, on doit gagner en tant que collectif. C'est toujours sympa d'être reconnu en tant qu'individu mais tout ce que je fais, je le fais pour l'équipe. C'est vrai que souvent nous les milieux on ne gagne pas souvent de trophées individuels, mais pour moi milieu de terrain est le meilleur poste du monde donc je suis très heureux."
Rodri sur la comparaison avec la génération dorée des années 2010
"Cette génération dorée est dorée aujourd'hui, mais quand la génération dorée a commencé, personne ne savait ce qu'ils feraient. On veut construire notre propre histoire. On ne pense pas à tout ça pour l'instant, on a un match très compliqué demain. On doit être dans des conditions optimales."
Rodri sur Lamine Yamal
"Ce n'est pas facile à son age d'avoir ce courage et sa personnalité. Ce que je peux dire sur lui c'est qu'il est focus, c'est toujours un enfant donc il a beaucoup de choses à apprendre. Mais il est toujours prêt à apprendre, c'est le plus important."
Luis de la Fuente sur le temps additionnel
"Peut-être que dans un championnat d'Europe qui est si dur physiquement et tactiquement, qu'on aille directement aux tirs au but. Pas en demi-finale ou en finale, mais lors des tours précédents, la prolongation rajoute énormément de fatigue. Si on avait directement les tirs au but, cela rendrait la phase finale beaucoup plus sympa à regarder parce que les joueurs seraient beaucoup plus frais et cela ferait plus de spectacle."
Luis de la Fuente sur son premier grand tournoi
"On a beaucoup de soutien, le staff, les joueurs qui sont exemplaires, on forme une famille tous ensemble. Ca nous aide à passer au-dessus du moindre obstacle. On est le 8 juillet et on est là où on voulait être quand on a commencé à faire la planification de la compétition. On y est, je peux juste te dire que nous sommes très heureux, satisfaits mais avec l'ambition sportive de vouloir plus. Contre une grande équipe certes, mais peu importe ce qu'il se passe demain soir je serai heureux. Si ce n'est pas cette fois-ci, on aura l'occasion de gagner quelque chose de grand."
Luis de la Fuente sur les clés du match
"On ne sait pas ce que ça va donner, mais c'est un match simple. Donc on donnera tout sur ce match-là. La France aura un style de jeu totalement différent, on sait qu'ils sont puissants sur leur contre-attaque, on fera attention à nos pertes de balle. C'est la clé du match. Pour l'instant tout est ouvert."
Luis de la Fuente sur Lamine Yamal
"C'est un partie du jeu. Dans le football il y a des aspects du jeu et il y a la partie mentale, la pression... C'est l'arbitre qui est responsable de délimiter les règles du jeu. Lamine doit continuer d'être lui, il doit toujours apprendre, savoir que c'est ainsi dans ce football. C'est un joueur encore en formation mais qui progresse très vite. Il sait que personne ne va lui faire de concession. Et si jamais quelqu'un franchit la ligne rouge, il faut que l'arbitre use de son pouvoir."
Luis de la Fuente sur Morata
"Ma position avec Morata c'est que je suis 100% d'accord. C'est totalement injuste le traitement qu'il reçoit alors que c'est notre capitaine. Je me positionne clairement en faveur d'Alvaro Morata, de son atttitude et de son jeu."
Luis de la Fuente sur Griezmann et Mbappé
"C'est un type de joueurs qui ne disparait jamais. Peut-être qu'aujourd'hui il n'est qu'à 50% mais à 50% il est aussi fort qu'un joueur à 100%. Ce sont deux cracks qui peuvent faire la différence sur une ou deux actions. On ne va pas minimiser leur impact sur le terrain. J'ai foi dans mon équipe pour qu'on trouve une solution afin de contenir ces deux joueurs, ça sera difficile mais c'est un duel pour une finale."
Luis de la Fuente sur Nico Williams et Lamine Yamal
"On a une matière première avec Nico et Lamine qui nous permet de jouer de cette façon là (avec des centres, ndlr). Je développe un plan de jeu en fonction des forces de mon groupe. Les deux ont une capacité de débordement et de centres exceptionnelle, il faut que je profite de ce potentiel. On veut aussi que la deuxième ligne termine les actions. Notre objectif est de terminer le match en générant le plus d'occasions possibles et avec ces deux-là on y arrive."
Luis de la Fuente sur la comparaison entre Mbappé et Nico Williams
"Ce sont deux très grands joueurs. Pour moi mes joueurs sont les meilleurs. Mbappé est exceptionnel, comme tous les joueurs de la France. Mais pour moi mes joueurs sont les meilleurs."
Luis de la Fuente sur la finale de la Ligue des nations entre la France et l'Espagne
"On est une équipe différente, pas le même sélectionneur, et on développe des choses différentes sur le terrain. On a des points forts très différents. Il y a eu un changement. On n'est plus la même équipe, elle n'est pas meilleure ou moins bonne. Nous voulons être meilleur chaque jour."
Luis de la Fuente: "la France a une force physique énorme"
"Les voyages, les déplacements, n'aident jamais à la récupération, mais c'est ainsi pour tout le monde. Les joueurs sont habitués à cette situation. On va voir comment nous serons demain, on a une motivation intacte, peu importe les contretemps ou les problèmes physiques. On est préparé pour jouer ce match, la France a une force physique énorme, sans doute la meilleure de cet Euro. On a d'autres compétences et on essaiera de jouer avec nos forces."
Luis de la Fuente: "Le football ne m'ennuie jamais"
"Elle a beaucoup de potentiel et des joueurs de très haut niveau. Ce que j'analyse c'est le potentiel d'une équipe et la France a un niveau exceptionnel, un groupe énorme. Le foot me divertit toujours, qu'il s'agisse de la France ou d'une autre sélection, le football ne m'ennuie jamais."
Luis de la Fuente: "Notre équipe est la meilleure"
"Si on ne gagne pas avec la meilleure équipe, c'est beaucoup plus compliqué que ça. Pour moi, peu importe le résultat, cette équipe est la meilleure, même si nous aurons une grande sélection face à nous. C'est ce que je pensais avant d'arriver à l'Euro, maintenant et jusqu'à la finale."
A suivre la conférence de presse de Luis de la Fuente
Le sélectionneur espagnol sera en conférence de presse à 19h45 en compagnie de son capitaine Rodri, avant la demi-finale de l'Euro face à la France demain.
La compo probable des Bleus contre l'Espagne, avec Dembélé et sans Griezmann
La compo probable des Bleus contre l'Espagne: Maignan – Koundé, Upamecano, Saliba, Hernandez – Kanté, Tchouameni, Rabiot – Dembélé, Kolo Muani, Mbappé
La cellule EDF
Rothen veut voir Griezmann débuter contre l'Espagne
Ce lundi dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC, Jérôme Rothen s'est interrogé sur la présence ou non d'Antoine Griezmann dans le onze tricolore face à l'Espagne. Le consultant ne comprend pas son utilisation par Didier Deschamps et n'estime pas le vice-capitaine comme le seul responsable de l'attaque défaillante des Bleus.
"Faut-il mettre Griezmann sur le banc? Non parce que pour moi il n’y a pas de remplaçant. Les remplaçants, parce qu’il y a quand même un groupe élargi, ont montré leurs limites en termes d’efficacité. Je veux bien qu’on me dise que le problème d’efficacité c’est Antoine Griezmann", a estimé l'ancien milieu passé par Monaco et le PSG. "OK, pas de problème. Sauf que j’ai vu des attaquants et des milieux de terrain, Rabiot en fait aussi partie parce qu’il est peut-être très bon défensivement et ils le sont tous les Tchouaméni, Kanté, Rabiot ou Camavinga qui a été très bon sur le dernier match contre le Portugal. Les défenseurs ils sont très bons, le gardien c’est un monstre, on est ok. Après, en termes d’efficacité, il y a les attaquants dans le dernier geste et là les milieux de terrain ne peuvent rien faire."
Avant de poursuivre: "Parce que si tu n’arrives pas à cadrer une frappe à dix mètres du but ou si tu frappes au poteau de corner alors qu’il faut juste faire la passe décisive pour que l’autre finisse tranquille, ça c’est un problème de niveau, de compétence et de talent. Donc tous les attaquants sont à remettre en question. Griezmann en fait partie mais tous les autres en font partie. La solution ce n’est pas de changer Griezmann pour mettre Dembélé. On l’a déjà vu contre la Pologne, Griezmann n’était pas là, l’efficacité était inexistante et on s’est fait bouger contre la Pologne qui était éliminée et pas forcément la meilleure équipe de l’Euro. Donc j’en reviens au positionnement. Pourquoi est-ce que Didier Deschamps s’obstine à mettre Griezmann plus haut sachant qu’il l’a utilisé quasiment en milieu relayeur. Pourquoi ne pas le remettre dans le milieu de terrain?"
C'est la fin de cette conférence de presse
Merci à tous de l'avoir suivie.
Deschamps sur Yamal et Nico Williams
"Ces deux joueurs, même s'ils n'ont pas les mêmes qualités, amènent l'Espagne à avoir cette qualité supplémentaire par rapport aux équipes précédentes, avec plus de verticalité."
Deschamps sur le jeu des Bleus
(en réponse à un journaliste suédois) "Si vous vous ennuyez, regardez autre chose! Vous n'êtes pas obligés! C'est un Euro particulier, où c'est très difficile pour tout le monde. Le nombre de buts est largement inférieur à ce qu'il a pu être par le passé. On a la capacité de partager des émotions, de rendre les Français heureux avec les résultats qu'on a pu obtenir, dans une période compliquée en France. Si les Suédois s'ennuient, ça n'a pas trop d'importance pour moi (rire)."
Deschamps sur le faible temps de jeu de Giroud
"Il est rentré trois fois quand même. J'ai des choix à faire. Il n'a pas été plus efficace que les autres sur les trois matchs où il est rentré. Tout dépend des situations de matchs, par rapport à l'adversaire. Ce n'est pas en ayant que des attaquants qu'on va être efficace. Les occasions on les a, il faut être plus efficace."
Deschamps sur la venue de Lucas Hernandez
"J'ai appris qu'il serait sans doute là. Je l'ai eu plusieurs fois en échange. Je connais son mental. Je sais très bien qu'il va tout faire pour revenir car c'est un combattant. C'est quelqu'un de très joyeux, la joie est communicative donc c'est un plaisir qu'il soit là demain."
Deschamps sur Mbappé
"Il a une situation nouvelle, le fait de porter un masque amène à avoir une vision modifiée. Ca a été un gros choc, il a fallu le digérer, avec l'hématome. L'hématome est résorbé, chaque jour qui passe, son nez est plus solide."
Deschamps sur Aymeric Laporte
"Il a fait ce choix-là, tant mieux pour lui. Le plus important est qu'il soit heureux. Je n'ai pas de regrets à avoir, l'important c'est qu'il puisse bien vivre cette situation et je pense que c'est le cas."
Deschamps sur la forme de Mbappé
"Il sortait de 110 minutes, c'était déjà compliqué pendant la prolongation. Ca ne sert à rien qu'il reste sur le terrain avec de mauvaises sensations. On a tout fait pour qu'il récupère, je suis persuadé qu'il est à fond depuis le départ. Ce n'est pas lié qu'au dernier match, tout ce qu'il a eu avant, avec la fin de saison, un problème de dos, le traumatisme qu'il a eu (au nez). Ca aurait pu s'arrêter pour lui. Il faut digérer, s'habituer aux nouvelles conditions. Il fera tout pour être à son maximum."
Deschamps sur Maignan
"C'est un gardien de très haut niveau, il a une très bonne présence sur la ligne, il est à l'aise dans les airs, au sol, le jeu au pied ne lui pose pas de problèmes. On ne le découvre pas aujourd'hui."
Deschamps sur le milieu de terrain espagnol
"Toutes les équipes espagnoles ont eu cette capacité à avoir une grande maitrise. Le milieu de terrain est une force, avec Rodri notamment. C'est l'équipe qui le mieux maîtrisé et laissé la meilleure impression à tout le monde."
C'est au tour de Didier Deschamps
Le sélectionneur succède à Rabiot face aux journalistes.
Rabiot sur la motivation de la défaite au Mondial 2022
"Cette finale perdue en 2022 a été important, elle l'est toujours. On a su se relever de ça, faire un très bon parcours en qualifs. Ce qui nous anime, c'est la gagne. Malgré les débats sur le jeu, on est là. Ca nous a grandement servi, la majeure partie des joueurs qui étaient là en 2022 sont toujours là. Le parcours n'est pas anodin, c'est dans nos têtes."
Rabiot sur la capacité de Yamal à gérer la pression
"On a vu que c'était un joueur qui savait très bien gérer la pression. Il a beaucoup de qualités. Il est capable de jouer avec ses qualités en club comme en tournoi majeur, sans pression. Après c'est toujours compliqué de gérer une demi-finale dans un tournoi comme ça, mais ce sera à nous de lui mettre la pression surtout, de ne pas laisser dans le confort et lui montrer que pour jouer une finale d'Euro, il faudra en faire bien plus que ce qu'il a fait jusqu'à présent."
Rabiot sur Théo Hernandez
"C'est un joueur dont on parle moins dans cette équipe mais qui a un rôle important. C'est un élément essentiel. En Italie, il n'est plus à présenter. Il est vice-capitaine au Milan. En Bleu, il a fait des top matchs. Il gère très bien la pression aussi, on l'a vu en tirant ce tir au but décisif. Il a un jeu simple mais nous fait beaucoup de bien. Il va très bien avec cette ligne défensive. C'est un joueur vraiment essentiel, qui combine très bien avec Kylian à gauche. Si tout le monde met du sien, on ira en finale."
Rabiot sur les forces de l'Espagne
"On est unanimes pour dire que c'est l'équipe qui joue le mieux dans ce tournoi. Elle a la possession du ballon, fidèle à elle-même. C'est une équipe complète. Ils ont leurs forces et leurs faiblesses. On est confiants, on sait ce qu'il faut faire. C'est une équipe qu'il faut bouger, je pense que leurs adversaires les ont pas mal laissés faire. Quand elles jouent l'équipe de France, les équipes ont aussi tendance à se dénaturer, donc on verra."
Rabiot sur la manière dont il a vécu les tirs au but depuis les tribunes
"C'est hyper stressant, j'ai eu des crampes alors que sur le terrain j'en ai pas. Je ne souhaite à personne de vivre cette situation en tant que joueur. Les tirs au but ont été très bien tirés, c'esst une belle récompense. J'avais envie qu'ils gagnent pour revenir sur le terrain."
Rabiot sur la forme de Griezmann
"On est tous surpris quand on connaît les qualités d'Antoine et ce qu'il a fait sur la dernière Coupe du monde, où il était sans doute l'un des meilleurs joueurs. Je ne sais pas comment l'expliquer, peut-être qu'il est moins bien physiquement. On attend beaucoup plus d'Antoine car il est capable de faire beaucoup plus. On peut gagner sans Antoine, on a un collectif de haut niveau. Mais évidemment que ce serait plus facile s'il était au top de sa forme."
Rabiot sur les fuites et les coups de bluff de Deschamps sur les compos
"Il y a des dommages collatéraux (sourire). C'est compliqué pour le coach, quand il met des choses en place, beaucoup d'infos sortent. C'est un peu déplaisant de voir que quand on a fini un entraînement c'est déjà dans les médias. C'est dommage pour nous et pour tout le monde, quand ça sort, ça donne des indications aux adversaires. Le coach essaye de brouiller les pistes certaines fois. On est des joueurs de très haut niveau, on est capables de s'adapter. On sait ce qu'on a à faire dans chacun des systèmes."
Rabiot sur la phrase de Mbappé sur Pogba
"Pourquoi je me sentirais visé? Paul a ces caractéristiques-là, il faut s'adapter. En temps que milieu, on s'adapte aussi aux différents attaquants. Il faut avoir cette qualité d'adaptation. Il n'y a pas de débats sur la qualité du jeu long de Paul dans la profondeur, mais c'est une question d'adaptation."
Rabiot sur le résultat des élections législatives
"On n'a pas regardé les résultats ensemble, on avait le repas à 20h15, on était tous dans nos chambres. On s'en est soucié, c'est important. Mais on a aussi d'autres choses en tête. Certains ont publié sur leurs réseaux sociaux. On n'en a pas parlé entre nous. Beaucoup étaient soulagés. Moi, j'ai toujours dit que la politique et le sport ne faisaient pas bon ménage. On avait appelé les gens à voter, que c'était la démocratie qui trancherait. Les gens sont allés voter, c'est très bien."
Rabiot sur le niveau de Griezmann et Mbappé
"On a toujours mis en avant le collectif. Si on a des joueurs en dedans, on est en demi-finale d'un gros tournoi. Le collectif est plus fort que les individualités. Antoine et Kylian sont un peu moins frais, mais on est là pour les pousser, on a confiance en eux. Ils peuvent débloquer une situation à tout moment, ils ont ce petit truc en plus."
C'est parti pour cette conférence de presse
Adrien Rabiot est le premier à se présenter face aux médias.
L'historique des France-Espagne, avec un petit avantage pour la Roja (sauf à l'Euro)
Opposés en demi-finale de l’Euro 2024 ce mardi (21h), Français et Espagnols vont s’affronter pour la 37e fois de leur histoire. Si la Roja domine les débats dans les confrontations globales, les matchs disputés à l’Euro ont plus souvent tourné à l’avantage des Bleus.
Pas de cortèges de supporters français pour la demi-finale des Bleus
En raison de la localisation du stade, excentré du centre-ville de Munich, il n'y aura pas de cortège de supporters tricolores demain pour France-Espagne. Les associations de supporters en avaient organisés lors des cinq premiers matchs jusqu'ici. Près de 8.000 supporters des Bleus sont attendus au stade à Munich.
(V.J)
Rabiot et Deschamps en conférence de presse, pas de Mbappé
Les joueurs de l'équipe de France sont arrivés à Munich après une heure de vol ce lundi midi, à la veille de leur demi-finale de l'Euro 2024 contre l'Espagne, mardi (21h). Ils ont rallié leur hôtel à 12h45.
Adrien Rabiot, de retour de suspension, et le sélectionneur Didier Deschamps s'exprimeront face à la presse à 17h. Pas de Kylian Mbappé, capitaine. Les Bleus s'entraîneront ensuite à 18h.
"C’est un joueur qui doit faire plus, bien plus", comment Madrid juge l’Euro de Mbappé
Malgré des prestations sans relief à l’Euro 2024, les supporters du Real Madrid, son nouveau club, son plutôt indulgents avec le capitaine de l’équipe de France, Kylian Mbappé. Mais tous espèrent que son réveil n’interviendra pas mardi soir face à la Roja, en demi-finale du championnat d’Europe.
"Ils ne produisent rien", un ancien international belge allume la France
La présence de la France en demi-finale de l’Euro 2024 exaspère Kevin Mirallas, ancien international belge passé par Lille. Il allume le style de jeu des Bleus et aurait préféré voir la Suisse ou la Turquie dans le dernier carré plutôt que les Bleus.
>> Les déclas complètes ici: "Ils ne produisent rien", un ancien international belge allume la France
"Mon flop, c'est la France", a lancé l’ancien international belge (60 sélections, 10 buts). "Même s'ils sont qualifiés, ils ne produisent rien. Défensivement, ils sont très costauds, mais offensivement, il n'y a rien qui se passe. C'est une équipe qui est en demi-finale, mais qui produit beaucoup moins. J'aurais préféré voir la Turquie ou la Suisse en demi-finales plutôt que la France."
L’arbitre de la finale de la Ligue des champions pour France-Espagne
L'arbitre slovène Slavko Vincic a été désigné pour officier sur la demi-finale de l'Euro France-Espagne. L'arbitre de 44 ans a dirigé deux matchs lors de ce championnat d'Europe, les deux en phase de poules Hongrie-Suisse (1-3) et le choc Espagne-Italie (1-0), deux rencontres au cours desquelles il n'a pas sorti de carton rouge. Il va donc retrouver la Roja. Quant aux Bleus, Slavko Vincic a arbitré trois fois l'équipe de France pour un bilan de deux victoires contre l'Arménie en novembre 2015 et l'Albanie en septembre 2019 et un résultat nul face à l'Ukraine en septembre 2021. Il a aussi dirigé la dernière finale de Ligue des champions entre le Real Madrid et le Borussia Dortmund (0-2) le 1er à Wembley.
L'Espagne s'offre une polémique à la veille de sa demie face à la France
L’Espagne s’offre une polémique à la veille de sa demi-finale de l’Euro 2024 contre la France, mardi (21h). Ce lundi matin, le quotidien généraliste El Mundo publie une interview d’Alvaro Morata (31 ans), capitaine de la Roja, dans laquelle ce dernier évoque de nouveau sa grande lassitude face aux critiques dont il fait l’objet. L’attaquant laisse même entendre que cela devrait le pousser à prendre sa retraite internationale après l’Euro. "C’est probable que je quitter l'équipe nationale après le Championnat d'Europe", titre cette interview. "En Espagne, il n'y a aucun respect pour quoi que ce soit ni pour personne."
>> Tous les détails ici: L'Espagne s'offre une polémique à la veille de sa demie face à la France
Dans un élan de paranoïa, Morata, à qui l’UEFA avait attribué par erreur un carton jaune en quart de finale, l’ancien joueur de la Juventus et de la Chelsea se demande aussi si certains auraient peut-être préféré qu’il soit suspendu pour la demi-finale.
Beaucoup d’émissions espagnoles s’insurgent du fait que le capitaine de la sélection fasse ce genre de déclarations deux jours avant un match aussi important et crée ainsi un malaise autour de la Roja. Pour l’émission Partizado de Cope, "Álvaro Morata est une fois de plus à l'épicentre de la polémique autour de l'équipe nationale dans cette Euro".
Dani Olmo n’a pas peur des Bleus mais redoute plusieurs joueurs
Dani Olmo, milieu de terrain espagnol, explique redouter plusieurs joueurs de l’équipe de France en plus de Kylian Mbappé à la veille de la demi-finale de l’Euro 2024 entre la France et l’Espagne, mardi (21h).
>> Tous les détails ici: Dani Olmo n’a pas peur des Bleus mais redoute plusieurs joueurs
"Mbappé est un joueur qui fait des différences et il faut être prudent, mais ils ont aussi des joueurs déséquilibrants comme Dembélé, Griezmann, Kanté qui fait un très bon tournoi, Rabiot... Tous ceux qui jouent en ces positions plus offensives sont à prendre en compte, mais nous serons préparés."
Il s’attarde aussi sur le style décrié des Bleus, incapables de marquer le moindre but dans le jeu depuis le début de l’Euro. "La manière dont elle est arrivée là peut être débattue, mais elle est en demi-finale grâce à ses propres mérites", conclut Olmo. "Il faut aussi gagner, il faut souffrir. Ils ont aussi joué des prolongations, ont gagné aux tirs au but, mais il faut gagner. Nous avons joué des matchs contre eux, nous les connaissons bien, nous savons ce qu'ils peuvent faire. Il y a des coéquipiers qui sont aussi coéquipiers des joueurs français. Ce sera un grand match en demi-finale de la Coupe d'Europe."
Le message de Jules Koundé après les résultats
"Le soulagement est à la hauteur de l’inquiétude de ces dernières semaines, il est immense. Félicitations à tous les Français qui se sont mobilisés pour que ce beau pays qu’est la France ne se retrouve pas gouverné par l’extrême droite", écrit le défenseur du Barça sur X.
"La victoire du peuple", salue Aurélien Tchouaméni
Si le réseau social X, le milieu du Real Madrid a salué "la victoire du peuple" après les résultats des élections législatives.
La réaction d'Ibrahima Konaté après les résultats des élections législatives
Le défenseur de l'équipe de France a réagi sur le réseau social X après la publication des premières estimations des résultats des élections législatives. Le joueur de Liverpool a salué le choix des Français, avec des drapeaux tricolores et des barrières en emojis.
Ferland Mendy ménagé, Marcus Thuram présent à l’entraînement
À 2 jours d'affronter l'Espagne en demi-finale de l'Euro, les Bleus s'entraînait en fin d'après-midi à la Home Deluxe Arena de Paderborn. Une séance à huis-clos en présence du président de la FFF Philippe Diallo. Un seul absent aujourd’hui : Ferland Mendy, ménagé par le staff de l’équipe de France. Rien de méchant pour le joueur du Real Madrid selon l'entourage des Bleus. Il a ressenti une douleur hier pendant l'entraînement. Sinon les 24 autres joueurs sont présents. Parmi eux Marcus Thuram, touché lui aux ischios jambiers avant le match face au Portugal.
Arthur Perrot
Griezmann sur le banc contre l’Espagne? Le débat existe
Porté disparu depuis le coup d’envoi de cet Euro 2024, Antoine Griezmann pourrait débuter sur le banc contre l’Espagne en demi-finale de l'Euro 2024 mardi soir. Le débat existe en tout cas concernant sa présence ou non dans le onze de départ contre la Roja.
Kolo Muani: "C'est vrai que ça manque de présence devant le but"
"C'est vrai que ça manque de présence devant le but, c'est je pense un manque de positionnement mais les centres sont dans la bonne zone. Ce serait plus aux attaquants d'être présents et aux milieux de les accompagner."
Kolo Muani a essayé le masque de Mbappé (et on ne voit rien)
"J'ai une photo avec le masque. On rigole dessus. On ne voit vraiment rien, c'est dur. Dans le bus pour l'ambiance, c'est un peu tout le monde."
Kolo Muani: "Mbappé ? C'est aussi à nous de le porter"
"Je ne dirais pas que c'est une mauvaise passe. Il a fait une énorme saison. Le voir ne pas marquer ou pas apporter ce qu'il devrait apporter, bon c'est aussi à nous de le porter vers le haut. La compétition n'est pas finie, il nous reste peut-être encore deux matchs."
Kolo Muani: "Une saison à oublier"
"Depuis le début de la compétition, on manque d'efficacité. Mais je pense que le meilleur buteur de la compétition a trois buts. Ce n'est pas que nous, c'est un peu tout le monde qui est concerné. Il nous faut oins de précipitation dans le dernier geste. C'est une saison que je dois vite oublier, ça arrive. J'ai fini avec huit buts malgré tout. mais on ne m'attendait pas à ce niveau-là. C'est décevant par rapport à la saison que j'avais fait à Francfort."
Kolo Muani ne trouve pas l'Euro 2024 décevant en termes de spectacle et de jeu
"Je ne dirais pas ça, c'est une compétition très difficile. Il y a des grosses équipes, c'est pour ça qu'il est difficile de marquer, mais je ne trouve pas cet Euro décevant."
Kolo Muani: "Je joue à l'instinct"
"Sur le moment présent , il ne faut pas se poser de questions, jouer à l'instinct. Il nous arrive de nous remémorer des actions, mais le football je le joue avec l'instinct."
Kolo Muani parle de ses préférences sur le terrain
"Je vous dirais que je suis plus à l'aise quand je suis sur le terrain, avec deux attaquants il y a plus de libertés, tu peux aller sur le côté dans l'axe. Mais il faut aussi que les deux joueurs soient complémentaires."
Kolo Muani évoque le capitaine Mbappé
"Je l'ai en capitaine en club, c'est un peu différent, c'est naturel pour lui, il a ce don là de porter un groupe. Il donne des idées, des conseils à l'équipe, aux joueurs. Il a vécu pas mal de choses, je pense qu'il est né pour tirer un groupe vers l'avant."
Kolo Muani ne prend aucun plaisir à défendre
"Je suis obligé de défendre, d'aider mes coéquipiers, c'est aussi grâce à ça qu'on est là, on défend tous ensemble. Prendre du plaisir en défendant ? Je vais essayer d'en prendre mais ce n'est pas ce que j'aime faire."
Kolo Muani explique la maladresse des Bleus devant le but
"On ne met pas beaucoup de buts mais on a les occasions, c'est à nous d'être plus appliqués, ça viendra. Quand le premier but viendra, ça défilera."
Kolo Muani prend la place de Fofana
"Je ne dirais pas que c'est le seul coach qui me comprend, vu que ça se passait très très bien avec Kombouaré et avec le coach Luis Enrique aussi on a une très bonne connexion."
Fofana: "Quand Kylian et Antoine parlent, on écoute"
"Kylian, c'est le joueur qui est parti trois fois en un contre un dans une finale de Coupe du monde. Quand il parle de penalty avant une séance, on l'écoute. Point barre. Parce que je ne connais pas beaucoup de joueurs qui ont réalisé cette performance, je n'en connais qu'un seul. Que ce soit lui ou un joueur comme Antoine qui est vice capitaine, ils ont fait des choses que la plupart des joueurs du vestiaire n'ont pas fait en équipe de France. Quand ils parlent, on écoute."
Fofana sur la personnalité rassembleuse de Dembélé
"De par son humeur, je ne vais pa dire que c'est un clown non plus, mais de par sa nature et son humeur, c'est un mec qui ramène toujours des sourires, c'est Ousmane quoi. Il ouvre la bouche, il y en a trois qui rigolent à table, il est toujours là à vouloir être entouré. Ce genre de personnes très rassembleuses, c'est important de les avoir."
Fofana explique le niveau des équipes dans cet Euro
"Je ne sais pas si c'est le calendrier très chargé. Pour ma part non. Peut-être que c'est le foot d'aujourd'hui, beaucoup plus fermé, beaucoup plus tactique, qui se joue plus sans le ballon c'est une partie d'échecs, surtout avec les coachs, les joueurs dans cet Euro. Je ne dirais pas que c'est le calendrier, c'est plus une évolution du foot. L'Espagne ? Le danger peut venir de partout. Leurs ailiers ont fait une très bonne saison mais j'espère qu'ils se louperont mardi."
Fofana: "Le coach est chambreur mais on ne peut pas trop lui répondre"
"Impressionné ? Non parce qu'au vu de ses résultats (ceux de Deschamps à la tête des Bleus) il n'y a rien à dire. C'est sa nature. il essaie d'être assez proche de nous, d'avoir une certaine distance aussi. Il arrive aussi à avoir ces moments ou on peut diqcuter de tout ou de rien. Il nous arrive d'avoir des discussions ou on sort un peu de la compétition. Faire un mois de football quand le coach ne parle que de foot, c'est long. Le coach est chambreur mais on ne peut pas trop lui répondre (rires)."
Fofana revient sur la séance de tirs au but filmée à l'entraînement la veille
"J'ai changé mon côté parce que je vous ai vu avec les caméras et c'était la bonne chose à faire parce que trente minutes après je l'ai vu sur les réseaux (sourire). C'est top (rires). Lors d'une prochaine séance de tirs au but, si le gardien pouvait avoir la bonne idée de suivre la vidéo ce serait pas mal (sourire)."
Fofana sur les deux visages de Mike Maignan
"Il n'y a pas vraiment de grandes différences, c'est juste qu'il s'adresse à tout le monde. Quand il parle on l'entend il y a un grand silence, tu le vois dans son regard, c'est lui la rampe de lancement. Quand les joueurs savent qu'il y a un joueur déterminé derrière eux, ça pousse à faire plus. Au quotidien il a plus de recul, il est plus posé."
Fofana sur l'assise défensive des Bleus
"Je ne partage pas ce que les autres ont dit. Défensivement, c'est quand on est trop sereins que ça casse. Je partrirais du principe qu'il faut se dire que le danger peut venir de partout pour rester aussi solides. Après il y a plusieurs situations qui sont des références défensivement. Le dernier match ou Mike est imprenable. Il arrive à sortir des ballons à bout portant."
Fofana sur sa relation à Deschamps
"C'est difficile à décrire parce que même si ça fait un moment qu'on est ensemble sur un an on n'est pas toujours ensemble il faut du temps pour tous les joueurs. Il essaie d'avoir un juste milieu avec tout le monde. Il ne peut pas faire autrement. Je n'ai jamais eu besoin d'un entraîneur qui me rassure avec ses paroles, ses actions. On est tous soudés on fait avec."
Fofana sur la leadership par la voix de Maignan
"On l'a vu pendant un an il nous a prouvé qu'il pouvait assurer à ce poste et qu'il était légitime. On n'est pas vraiment impressionné, j'ai même l'impressionqu'on lui demande parfois beaucoup trop. Au nivau e son leadership, je dirais que c'est naturel. Après Mike avec son ton, c'est vrai qu'il est plus écouté que la norme (Rires). Quand on entend sa voix, ça fait tilt."
Youssouf Fofana toujours
"Marquer c'est le but du foot, mais quand on voit nos cris de joie, c'est plus un moment de soulagement. Ce n'est pas le fait de marquer, c'est plus le soulagement parce qu'à 0-0 plus le temps passe, plus la pression monte. Peu importe si c'est x ou y qui pousse le ballon au fond des filets, ça compte."
Youssouf Fofana répond aux critiques sur le jeu des Bleus
"Personnellement, je m'en fous totalement. Au final, on est en demies. Le niveau de Mbappé et Griezmann, il faut se rendre compte que ça suffit pour être demi-finaliste, je ne vois pas pourquoi on chercherait la petite bête parce qu'au final ça suffit."
Youssouf Fofana est le premier à se présenter devant les journalistes
La première question porte sur la séance de tirs au but contre le Portugal:
"Je ne me suis pas imposé plus que ça. J'étais d'accord pour y aller. J'ai oujours envie d'aller tirer un penalty. C'est avec plaisir que j'ai accepté. Je suis parti sereinement. Peut-être que les échecs nous font avancer sur cet aspect du jeu."
Le sélectionneur répond aux critiques sur le jeu des Bleus (Téléfoot)
"Ce ne sont pas des critiques, c’est factuel. On a une efficacité offensive qui est moindre par rapport à celle qu’on avait, ce qui ne nous empêche pas d’être là et bien là dans le dernier carré, encore une fois. Après, des critiques, il y en a toujours. Ce qui m'intéresse c’est la vie en interne, entre ce que je vois, tout ce qu’on a à faire avec l’ensemble de mon staff, tout ce qui est extérieur, je vis avec ça, et je vis très bien (sourire)."
Didier Deschamps explique sa stratégie avec un Kylian Mbappé amoindri (Téléfoot)
"Vous ne pensez pas qu’il a déjà marqué l’histoire ? Avec ce qu’il a fait jusqu’à maintenant ? Il veut marquer encore plus l’histoire. On a fait tout ce qu’on a pu avec lui, avec le staff médical, pour l’amener à être là. Pendant la préparation, il a eu un petit souci au dos aussi, mais Kylian est là. Même s’il n’est pas à 100%, je sais très bien que pour l’adversaire, de savoir qu’il est là, ça conditionne aussi, ils sont quand même obligés de s’adapter."
Mbappé titulaire ? "La question doit se poser" pour Riolo
"Tu le fais jouer ou non ? Faut-il qu'il soit titulaire face à l'Espagne ? A t-on vraiment ouvert le débat ? Posons-nous la question. Que faire à la place de Deschamps. Si on constate qu'il n'est pas bon la question de la titularisation doit se poser" a insisté Daniel Riolo dans l'After Foot ce samedi après la méforme affichée par Kylian Mbappé depuis le début de l'Euro et un quart de finale tout aussi difficile face au Portugal.
"Quand bien même il y aurait le masque qui le diminue, on doit juger la performance. Que ce soit le dos, la tête, le nez, peu importe: tu es diminué. Donc il doit y avoir un choix qui doit être fait" a continué le chroniqueur alors que le numéro 10 français semble bien préoccupé par l'état de son nez, une nouvelle fois touché par un ballon reçu plein pot en début de 2e mi-temps.
Koeman préfère éviter la France en finale
Sélectionneur des Pays-Bas, Ronald Koeman a indiqué qu'il préfère éviter la France dans le cas d'une éventuelle finale de l'Euro. Les Néerlandais joueront leur demi-finale mercredi contre l'Angleterre.
Conférence de presse à 12h
Youssouf Fofana et Randal Kolo Muani passeront devant les médias ce dimanche, à 12h, à deux jours de cette demi-finale de l'Euro entre la France et l'Espagne.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre les dernières infos, à deux jours de la demi-finale de l'Euro 2024 entre l'équipe de France et l'Espagne.