RMC Sport

DIRECT. France-Gibraltar: l'hommage de Thierry Henry à Mbappé pour ses 300 buts en carrière

Kylian Mbappé en conférence de presse, le 17 novembre 2023.
    • E. Santos (18')

    FRA

    • (3’) E. Santos (csc)

    • (4’) M. Thuram

    • (16’) W. Zaïre-Emery

    • (30’) K. Mbappé (p)

    • (34’) J. Clauss

    • (36’) K. Coman

    • (37’) Y. Fofana

    • (63’) A. Rabiot

    • (65’) K. Coman

    • (73’) O. Dembélé

    • (74’) K. Mbappé

    • (82’) K. Mbappé

    • (89’) O. Giroud

    • (90’) O. Giroud

    14

    0

    1

    GIB

    Terminé

    Soirée historique pour l'équipe de France, qui signe la plus large victoire de son histoire, 14-0 face à Gibraltar. Le record, jusqu'ici, remontait à 1995 avec un 10-0 contre l'Azerbaïdjan. Kylian Mbappé s'est offert un triplé, Olivier Giroud un doublé, et les Bleus ont validé leur première place du groupe.

    Possession

    %

    FRA

    73%

    GIB

    27%

    Tirs cadrés

    Tirs cadrés

    FRA

    20

    GIB

    0

    Passes

    Passes

    FRA

    635

    GIB

    244

    Duels Gagnés

    Duels Gagnés

    FRA

    44

    GIB

    24

    Fautes Commises

    Fautes Commises

    FRA

    10

    GIB

    5

    Arrêts

    Arrêts

    FRA

    0

    GIB

    6

    "C’est n’importe quoi ce petit", Henry hallucine devant Mbappé et ses 300 buts en carrière

    Lors de sa conférence de presse en tant que sélectionneur des Espoirs, Thierry Henry a rendu ce dimanche un hommage appuyé à Kylian Mbappé. Après son triplé lors du carton historique contre Gibraltar (14-0), le capitaine des Bleus totalise déjà 300 buts en carrière. A même pas 25 ans.

    "Je l’ai déjà dit, ce qu’il fait, c’est n’importe quoi ce petit", a réagi le sélectionneur des Espoirs, ce dimanche en conférence de presse. "Qu’est-ce que vous voulez dire? Il nous habitue tellement à (il cherche ses mots)… c’est juste incroyable. Et puis, il ne joue même pas vraiment dans l’axe quoi. Il est partout, en fait. Ce n’est pas le vrai buteur instinctif. Il met des buts. C’est un joueur qui met des buts, qui met des passes, qui sait à peu près tout faire. Il peut bien sûr peaufiner certains trucs, mais là n’est pas le débat. Arriver déjà à 300 buts…"

    >>> la suite des propos de Thierry Henry sur Mbappé est à retrouver ici

    Ce qu'ont fait les Bleus à l'entraînement ce dimanche, avant de partir en Grèce

    Les joueurs de l'équipe de France ont rallié l'Allianz Riviera ce dimanche pour l'entraînement à huis clos programmé à 17h30.

    Parmi les titulaires contre Gibraltar, Jonathan Clauss et Jean-Clair Todibo ont effectué leur séance de décrassage sur le terrain sous la direction de Cyril Moine, le préparateur physique des Bleus. Tous les autres titulaires, ainsi que Youssouf Fofana (qui avait remplacé Warren Zaire-Emery dès la 17e minute de jeu) sont restés en salle et ont effectué un travail de récupération avec le staff médical.

    Les onze autres joueurs ont effectué une séance intensive. Alphonse Areola et Brice Samba ont travaillé avec Franck Raviot, l'entraîneur des gardiens. Les neuf joueurs de champ avec Guy Stéphan. Au programme: échauffement tonique avec ballon, travail de maîtrise technique, toro. Puis les 11 joueurs ont effectué un jeu réduit après des enchaînements techniques devant le but.

    La délégation française s'envole lundi matin pour Athènes où elle atterrira à la mi-journée. L'entraînement est prévu à 18 heures (17 heures, heure française). La conférence de presse à 17 heures.

    A.Perrot

    Comment la France peut terminer l'année à la première place au classement Fifa

    Grâce à la défaite de l'Argentine contre l'Uruguay jeudi, l'équipe de France est provisoirement en tête du classement Fifa. Un statut conforté après la large victoire face à Gibraltar (14-0) et qui peut être définitif à l'issue de la trêve internationale. Pour s'assurer cette place de première nation mondiale, il faudrait que les Bleus s'imposent face à la Grèce mardi (20h45).

    >> On vous explique tout ici

    Warren Zaïre-Emery quitte le rassemblement et va manquer plusieurs matchs avec le PSG

    Dans un communiqué, la FFF indique que Warren Zaïre-Emery "est allé passer des radios et une IRM dans la soirée à la clinique Saint-Jean de Cagnes-sur-Mer." Victime d'une "entorse de la cheville droite, il est remis ce jour à la disposition de son club", poursuit la Fédération, qui confimr que les Bleus s'envoleront en direction d'Athènes à 22 pour disputer le dernier match de qualifications face à la Grèce mardi (20h45).

    Zaïre-Emery va manquer plusieurs matchs avec le PSG, la durée exacte de son absence encore inconnue. Sorti après son but avec les Bleus lors de sa première sélection, Warren Zaïre-Emery rentre ce dimanche à Paris. Si le pire a été évité (pas de fracture), un ligament de la cheville a été touché. Les prochains examens détermineront la durée exacte de son indisponibilité mais il devrait manquer au moins les quatre prochains matchs du PSG (Monaco, Newcastle, Le Havre, Nantes).

    AP et FH

    Le discours de Didier Deschamps à la pause

    Alors que les Bleus menaient déjà 7-0 à la mi-temps, Didier Deschamps a incité ses joueurs à continuer, rappelant le record à battre. "Le record, c'est 10 (face à l'Azerbaïdjan en 1995). Vous pouvez même l'exploser si vous voulez. Ne vous freinez pas les gars."

    Le coach a été entendu, puisque les Tricolores en ont marqué sept de plus dans le second acte.

    Plus d'informations ici.

    Didier Deschamps revient sur la soirée historique

    "On savoure, c’est une soirée magnifique. Il faut tenir compte de l'opposition qui n'est pas celle de d’habitude. On pouvait le gagner en faisant bien les choses, on l’a fait en faisant très bien les choses. Il faut apprécier", a-t-il confié dans Téléfoot ce dimanche, avant de donner des nouvelles de Warren Zaïre-Emery. "Il a passé des examens pour écarter la fracture. Ça reste une blessure importante et ça va demander plusieurs semaines. Ca a été le point noir et l’inquiétude. Sur un match comme ça on a pas envie de perdre des joueurs. Ça aurait pu être pire."

    Les Bleus ont fait tomber un record en Europe

    En remportant la plus large victoire de son histoire samedi contre Gibraltar, la France est devenue la première équipe européenne de l'histoire à marquer 14 buts dans un match de qualification à une grande compétition.

    >> Le record réussi par les Bleus

    "Il n’y a que les cons qui ne changent pas", comment le brassard a fait évoluer Mbappé

    Promu capitaine des Bleus en mars après la retraite internationale d'Hugo Lloris, Kylian Mbappé reconnaît que ce nouveau rôle a fait évoluer sa vision des choses. Son objectif est désormais de "rassembler".

    "Le brassard t’oblige à changer, a-t-il reconnu sur TF1. Même si tu ne veux pas changer. Tu n’es pas fait pour être capitaine si tu ne changes pas. Comme on dit, il n’y a que les cons qui ne changent pas. Quand je n’étais pas capitaine, bien sûr qu’il y avait une vision un peu plus individualiste de mon match, de ma partition. Maintenant, quand tu es capitaine tu dois avant tout penser aux autres. Ce que tu fais, on sait que tu sais le faire. L’objectif c’est d’essayer de rassembler pour que l’équipe ne fasse qu’un et qu’on fasse des résultats comme aujourd’hui", a-t-il détaillé.

    Didier Deschamps sur Warren Zaïre-Emery

    "Ce soir, c'est une soirée parfaite, sauf pour la blessure de Warren. Ce n'est pas très grave (...) Les infos que j'ai, les examens sont rassurants. Il n'y a pas de fracture mais une grosse entorse après un geste d'un violence inouïe", a confié le sélectionneur des Bleus sur TF1.

    La référence de Deschamps à la sortie de Luis Enrique sur Mbappé

    "J'attends beaucoup plus de lui": c'est en éclatant de rire que Didier Deschamps a plaisanté, sur TF1, à côté de Kylian Mbappé après son triplé du soir. Une référence à la sortie critique de Luis Enrique, entraîneur du PSG, à propos de Mbappé après son triplé contre Reims.

    Mbappé raconte pourquoi il a tenté son lob de 44 mètres

    Kylian Mbappé: "C'est super. On avait l'objectif de battre ce record, le coach nous avait mis au courant et c'est pour ça qu'on est resté sérieux. Les 300 buts, c'est une nouvelle étape pour moi mais ça passe au second plan, on a fait une performance collective extraordinaire. C'est une étape, je veux continuer à être décisif pour l'équipe nationale et le club.

    Le lob? Cela faisait 20-25 minutes que je regardais le gardien, il était très avancé et je n'ai pas compris pourquoi. Après c'est de l'instinct. C'est le talent (sourire), belle pénalité ça!"

    La première réaction de Didier Deschamps sur TF1

    "On l'a très bien fait en première mi-temps, on l'a très bien fait en deuxième, même si on aurait pu faire preuve de plus d'efficacité. 14 buts, c'est pas mal. D'habitude c'est le côté gauche qui est le plus animé, là c'est le côté droit avec Kingsley et Jonathan. Dans l'idéal, quand on peut avoir un équilibre, c'est satisfaisant de ce côté-là. (Sur le statut de tête de série au tirage) Pour éviter de se retrouver dans une situation qu'on maîtrise moin comme lors du dernier Euro, c'est aussi se fixer des objectifs supérieurs et ne pas se contenter de ce qu'on a. On ne va pas aller en Grèce pour faire de la balade. Ce soir, c'est une soirée parfaite, sauf pour la blessure de Warren. Ce n'est pas très grave. (Sur Mbappé) J'attends plus de lui (rires, en référence à la pique de Luis Enrique) Dans son rôle de capitaine, il est parfait. C'est un joueur hors norme. Tout ce qu'il peut apporter en sérénité dans le groupe, pas que sur le terrain..."

    Les Bleus seront têtes de série pour le tirage au sort

    Il leur fallait deux points: les Bleus ont validé leur statut de tête de série pour le tirage au sort de l'Euro, qui aura lieu le 2 décembre prochain.

    Giroud: "Le coach avait dit qu'il fallait se faire plaisir tout en restant sérieux"

    Olivier Giroud sur TF1: "Soirée parfaite. Le coach avait dit qu'il fallait se faire plaisir tout en restant sérieux. Ce n'était pas évident de continuer en deuxième mais on voulait aller chercher ce record. On a pris plaisir ce soir. Même si cette équipe de Gilbraltar a été courageuse", a réagi l'attaquant des Bleus

    Trois autres qualifiés pour l'Euro 2024

    Pendant que les Bleus roulaient sur Gibraltar, trois autres sélections ont validé leur place à l'Euro: les Pays-Bas, la Suisse et la Roumanie.

    Tous les buteurs du soir

    Et ils sont nombreux...

    Les Bleus valident la première place du groupe

    Il n'y avait pas besoin de marquer 14 buts pour ça, mais les Bleus ont validé leur première place du groupe avant le dernier match, la semaine prochaine face à la Grèce.

    90+2’
    Fin du match Fin du match

    C'EST FINI, LES BLEUS S'IMPOSENT 14-0 !

    C'EST HISTORIQUE ! L'équipe de France signe la plus grande victoire de son histoire avec ce 14-0 face à Gibraltar, qui a joué une grande partie du match en infériorité numérique et n'a pas vu le jour.

    90+1’
    but!!! but

    LE CISEAU DE GIROUD POUR LE DOUBLE !

    QUEL GESTE DE GIROUD ! Après une frappe de Hernandez repoussée, le ballon prend de la hauteur, Giroud se place et marque d'un ciseau retourné magnfiique. Doublé en deux minutes pour Olivier Giroud, qui marque son 56e but sous le maillot bleu. 14-0 !

    89’
    but!!! but

    GUROUD MARQUE BIEN CETTE FOIS !

    QUELLE PASSE DE GRIEZMANN ! Sur un ballon piqué au-dessus de la défense, Griezmann décale Giroud de la poitrine avec beaucoup d'altruisme. Giroud n'a plus qu'à conclure pied gauche à bout portant. Cette fois, il est là le 55e but de Giroud en équipe de France, et 13-0 pour les Bleus !

    87’

    Mbappé tombe dans la surface

    Il a perdu l'équilibre sur sa tentative de crochet, il n'y a pas pénalty.

    85’

    Coleing au sol

    Le gardien de Gibraltar semble touché, peut-être sur le lob de Mbappé où il est mal retombé. Mais il se relève, ça a l'air d'aller.

    82’
    but!!! but

    LE BUT EXCEPTIONNEL DE MBAPPE !

    CETTE FOIS CA FAIT BIEN 12 ! Triplé de Mbappé, d'une sublime manière : un lob de 40 mètres, après avoir vu le gardien avancé. C'est le 300e but de Kylian Mbappé en carrière, le 46e sous le maillot de l'équipe de France. 12-0 désormais !

    81’
    Changement tactique Changement tactique

    Saliba remplace Upamecano

    C'est le dernier changement côté français.

    81’
    Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

    But annulé, hors-jeu de Giroud !

    Pas de 12e but finalement, et fausse joie pour Olivier Giroud. But annulé.

    79’
    Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

    Le VAR vérifie le but de Giroud

    L'arbitre va aller voir les images. En cause, un hors-jeu potentiel de Giroud au cours de l'action, avant sa frappe décisive.

    78’
    but!!! but

    GIROUD POUR LE 12-0 !

    TOUT LE MONDE Y VA DE SON BUT ! Après une bonne combinaison avec Mbappé, le numéro 9 des Bleus croise sa frappe du gauche. Ca fait petit filet et ça fait 55 buts pour Giroud en équipe de France ! Il y a eu 3 buts dans les 5 dernières minutes...

    75’
    but!!! but

    MBAPPE FAIT TOMBER LE RECORD, 11-0 !

    LE CAPITAINE MARQUE LE 11E ! Sur un centre en retrait de Theo Hernandez, parfaitement trouvé en profondeur, Kylian Mbappé met un plat du pied en une touche au premier poteau. C'est imparable, 11-0 pour l'équipe de France, qui bat ainsi le record du 10-0 de 1995.

    73’
    but!!! but

    DEMBELE POUR LE 10-0, LA FRANCE EGALE SON RECORD

    SUPERBE ENCHAINEMENT DE DEMBELE ! Après un crochet du gauche, il frappe croisé du droit et trouve le petit filet. 10-0 pour l'équipe de France, qui égale ainsi son record de 1995 contre l'Azerbaïdjan. S'il y a un 11e but, les Bleus décrocheront la plus large victoire de leur histoire.

    71’

    Les Bleus font tourner un peu plus

    Les entrants doivent se mettrent dedans et apporter autant que ceux qui sont sortis, histoire d'aller chercher le record du 10-0.

    68’

    Upamecano tente sa chance de loin

    C'est cadré, mais capté sans problème par le gardien.

    66’
    Changement tactique Changement tactique

    Giroud, Dembélé et Kamara entrent en jeu

    Ils remplacent Thuram, Coman et Rabiot, tous les trois buteurs ce soir.

    65’

    COMAN POUR LE 9-0, CA ENCHAINE !

    LES BLEUS ONT RELANCE LA MACHINE ! Coman combine bien avec Mbappé, il se balade dans la surface et benéficie d'un contre favorable au moment de sa frappe. Le gardien est piégé, 9-0 pour les Bleus. Il ne manque plus qu'un but pour égaler le record du 10-0.

    Le record se rapproche

    La plus large victoire de l'histoire de l'équipe de France remonte à 1995: 10-0 contre l'Azerbaïdjan.

    63’
    but!!! but

    RABIOT BUTEUR POUR LE 8E !

    ENCORE UN NOUVEAU BUTEUR ! Suite à un corner que la défense n'a pas su dégager à plusieurs reprises, Adrien Rabiot vient marquer à bout portant. Il aura fallu attendre 17 minutes pour voir un but français dans cette deuxième période. 8-0 désormais.

    63’

    Griezmann dans la surface

    Sur un ballon piqué de Mbappé, Griezmann contrôle mais ne peut pas enchaîner, le défenseur vient couper et repousser en corner.

    62’
    Changement tactique Changement tactique

    Chipolina et Walker remplacés

    Entrées d'Olivero et Jolley, ce sont les premiers changements de la rencontre pour Gibraltar.

    57’
    Temps fort

    DOUBLE PARADE DE LA DEFENSE !

    Coleing s'impose devant Thuram, puis le défenseur sauve sur la ligne un deuxième ballon qui aurait pu faire but. Corner pour les Bleus.

    56’

    Centre de Coman détourné

    Ca file dans les bras du gardien, mais c'était une action bien menée avec un triangle Clauss-Griezmann-Coman. Les Bleus continuent d'attaquer dans cette deuxième période.

    53’
    Temps fort

    COLEING DEVANT GRIEZMANN !

    LE 8-0 ETAIT ETAIT PROCHE ! Sur une talonnade de Thuram, Griezmann se retrouve en face-à-face et pique son ballon du gauche, mais le gardien sort un arrêt de grande classe ! Mbappé, ensuite, n'arrive pas à reprendre et se fait un peu mal, mais ça va aller pour le capitaine français.

    52’

    Thuram encore !

    Sur un nouveau centre de Coman cette fois, Thuram décroise sa tête mais manque le cadre. Il est l'attaquant qui a le plus de mal à se montrer ce soir.

    51’

    Coman à terre dans la surface

    Il y avait peut-être pénalty, le Bavavois était bien passé sur son dribble. Mais l'arbitre ne dit rien, ça joue.

    49’

    Centre de Clauss pour Thuram

    L'attaquant français est un peu court pour le reprendre correctement. Plusieurs remplaçants partent à l'échauffement, dont Olivier Giroud.

    46’
    Reprise Reprise

    C'est reparti à Nice

    Le coup d'envoi de la seconde période est donné par Gibraltar, avec le désir de limiter la casse désormais.

    Zaïre-Emery va passer des examens

    Selon le diffuseur TF1, Warren Zaïre-Emery quitte le stade pour aller passer des examens.

    L'image de Zaïre-Emery qui inquiète

    Le Parisien, sorti sur blessure, a été escorté au vestiaire durant la première période

    Warren Zaïre-Emery escorté par le staff médical des Bleus, 18 novembre 2023
    Warren Zaïre-Emery escorté par le staff médical des Bleus, 18 novembre 2023 © Capture écran TF1

    Mbappé à 10 buts du record de Giroud

    Le Parisien s'en rapproche, il a égalé ce soir Antoine Griezmann. Mais Olivier Giroud pourrait avoir du temps de jeu en seconde période et marquer lui aussi.

    10-0, un record à aller chercher

    La plus large de victoire de l'équipe de France remonte à 1995, avec le 10-0 face à l'Azerbaïdjan. Il manque donc trois buts aux Bleus, ce soir, pour égaler ce record. Ce sera l'un des enjeux de la seconde période.

    45+2’
    Mi-temps Mi-temps

    C'est la pause à Nice, déjà 7-0 pour les Bleus !

    C'est historique, l'équipe de France n'avait jamais mené aussi largement à la mi-temps d'un match. Face à une équipe de Gibraltar réduite à 10, c'est un véritable festival. En plus de Santos buteur contre son camp, six Français ont inscrit leur nom au tableau d'affichage : Thuram, Zaïre-Emery, Mbappé, Clauss, Coman et Fofana.

    45’
    Temps fort

    MBAPPE !

    Sur un superbe centre de Clauss, le capitaine n'est pas loin du 8-0, mais Coleing la sort du bout des doigts. Finalement, il y avait hors-jeu de Mbappé, mais superbe arrêt du gardien.

    44’

    Coman tente encore pied gauche

    Ca s'envole pour l'ailier droit, qui n'inscrira pas tout de suite son 2e but de la soirée.

    Le public chambre

    De "olé" tombent des tribunes à chaque passe des Bleus aux abords de la surface

    41’

    Mbappé ne peut pas ajuster sa remise

    En pleine surface, le capitaine français pouvait trouver Rabiot, seul face au but.

    39’

    16 tirs à 0 pour les Bleus

    C'est complètement à sens unique, Gibraltar est en train de sombrer complètement.

    38’

    FOFANA POUR LE 7-0, C'EST DINGUE !

    CHAQUE FRAPPE FAIT BUT ! Nouvelle frappe depuis les 18 mètres, personne pour contrer Fofana, le gardien se loupe et laisse passer sous ses bras. 7-0 pour l'équipe de France désormais, et la mi-temps n'est pas encore là.

    36’
    but!!! but

    COMAN POUR LE 6-0 !

    C'EST UN MATCH D'ENTRAINEMENT ! Cette fois c'est Coman, après un centre mal repoussé par la défense de Gibraltar. L'ailier du Bayern est présent au second ballon pour conclure pied gauche.

    35’
    but!!! but

    CLAUSS POUR LE 5-0 SUR UNE BELLE FRAPPE !

    C'EST SON PREMIER BUT EN BLEU ! Sur un corner joué en deux-temps, Jonathan Clauss est trouvé en dehors de la surface. Il déclenche sa frappe pied droit et trompe le gardien avec précision. 5-0 pour les Bleus, c'est un festival !

    33’
    Temps fort

    Mbappé petit filet extérieur !

    Le centre de Clauss était très bien, Mbappé tente de reprendre en une touche et vise le premier poteau, mais il manque le cadre de peu.

    31’
    but!!! but

    MBAPPE POUR LE 4-0 !

    Sans trembler, le capitaine des Bleus ferme son pied et trompe le gardien de Gibraltar. 4-0 pour l'équipe de France, qui déroule, et 44e but de Mbappé, qui rejoint Griezmann au classement.

    30’
    Penalty Penalty

    PENALTY POUR LES BLEUS !

    Après visionnage, l'arbitre donne un pénalty logique aux Bleus. Casciaro a bien touché le ballon de la main, ça va donner une occasion de but à Kylian Mbappé. Pendant ce temps-là, Warren Zaïre-Emery rentre aux vestiaires, porté par des membres du staff.

    29’
    Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

    Les Bleus réclament une main dans la surface

    Sur le contrôle de Theo Hernandez dans la surface, le défenseur contre de la main. L'arbitre ne dit rien dans un premier temps, mais va aller voir les images.

    27’
    Temps fort

    GRIEZMANN !

    C'EST JUSTE A COTE ! Sur une passe lobée en retrait de Coman, Griezmann a le temps d'ajuster sa tête, mais c'est de peu à côté du poteau du gardien. Le 4-0 était tout proche !

    25’
    Temps fort

    Coman au-dessus !

    Trouvé dans la surface, le Bavarois a le temps et peut enrouler pied gauche. Ca passe juste au-dessus de la lucarne de Gibraltar.

    23’

    Zaire-Emery sourit sur le banc

    Il se fait soigner par le staff médical des Bleus, avec de la glace sur la cheville, mais il est souriant. Il est sans doute sorti par précaution, dans un match déjà plié, davantage que parce que la blessure est sérieuse.

    21’

    Theo Hernandez tente sa chance

    C'est contré, corner pour les Bleus. Gibraltar va avoir du mal à sortir de son camp en infériorité numérique.

    20’
    Changement tactique Changement tactique

    Zaïre-Emery cède sa place

    Après s'être relevé, le Parisien a marché le long de la ligne de touche et cela semblait aller, mais finalement, il va céder sa place. Il aura donc joué seulement 16 minutes mais marqué son premier but en équipe de France. Une première cruelle pour Zaïre-Emery, qui avait superbement bien débuté sa carrière internationale. C'est Youssouf Fofana qui entre en jeu.

    17’
    Carton rouge Carton rouge

    Carton rouge pour Santos !

    Le défenseur de Gibraltar, auteur du tacle sur Zaïre-Emery, écope d'un carton rouge après intervention du VAR. Soirée cauchemardesque pour Gibraltar, mené 3-0 et désormais à 10. Santos, lui, avait été le buteur contre son camp sur le 1-0. Zaïre-Emery, lui, s'est relevé, mais ne va peut-être pas continuer.

    16’
    but!!! but

    ZAIRE-EMERY BUTEUR POUR SON PREMIER MATCH EN BLEU

    IL BAT TOUS LES RECORDS ! A 17 ans, 8 mois et 10 jours il devient le buteur le plus jeune de l'histoire de l'équipe de France. Warren Zaïre-Emery, après avoir trouvé Coman, est à la réception du centre pour conclure en une touche. Il se fait mal en marquant, en se faisant marcher sur la cheville par le défenseur. 3-0 pour les Bleus, le Parisien reste à terre.

    14’

    Griezmann pour Mbappé

    Par-dessus la défense, c'est bien senti, mais Mbappé est hors-jeu.

    11’

    Les Bleus ont de l'espace pour attaquer

    Grâce à ces deux buts d'entrée de jeu, l'équipe de Frnce s'évite un match très fermé et compliqué à gérer. Il y a des espaces à exploiter.

    9’

    Le 2e but pourrait être accordé à Thuram

    Sur les ralentis, difficile de dire s'il s'agit d'un but contre son camp de Mouelhi ou si Marcus Thuram a touché le ballon du bout du pied. Mais ce pourrait bien être accordé au Français, affaire à suivre.

    8’
    Temps fort

    Thuram cherche Mbappé !

    Il avait été superbement bien trouvé par Coman et il aurait sans doute pu tenter sa chance. Mais il a été très collectif et a voulu trouver Mbappé, la défense peut intervenir.

    7’

    Thuram de la tête !

    Au premier poteau, sur un corner de Griezmann, l'attaquant de l'Inter Milan prend le meilleur sur la défense, mais ce n'est pas cadré.

    4’
    but!!! but

    UN DEUXIEME CSC POUR GIBRALTAR !

    QUEL DEBUT DE MATCH ! Griezmann frappe croisé du gauche, le gardien repousse sur son défenseur, qui pousse le ballon dans son propre but. Marcus Thuram n'était pas loin de conclure lui-même, mais c'est un CSC de Mouelhi. C'est improbable, 2-0 pour les Bleus après quatre minutes et deux buts contre leur camp.

    3’
    but!!! but

    LES BLEUS OUVRENT DEJA LE SCORE !

    C'EST UN BUT CONTRE SON CAMP SUR UN CENTRE DE CLAUSS ! Trouvé par Coman, le latéral droit centre fort à ras de terre. Santos dévie dans son but en taclant, alors qu'il n'y avait pas de Français pour lui mettre la pression. 1-0 pour les Bleus !

    2’

    Première frappe de Clauss !

    Reprise de volée depuis l'extérieur de la surface pour le Marseillais, ce n'est pas cadré.

    1’
    Coup d'envoi Coup d'envoi

    C'est parti à l'Allianz Riviera

    Le coup d'envoi est donné par l'équipe de France, sur la pelouse de Nice.

    Coup d'envoi imminent

    L'occasion de rappeler les compositions d'équipes.

    La France: Maignan - Clauss, Todibo, Upamecano, T. Hernandez - Griezmann, Zaïre-Emery, Rabiot - Coman, M. Thuram, Mbappé

    Gibraltar: Coleing - Sergeant, R.Chipolina, Santos, Mouelhi - J.Chipolina, De Haro, Walker, Pozo, Casciaro - De Barr 

    Les Bleus à l'échauffement

    Gibraltar attend une victoire depuis un an

    La 198e nation mondiale a perdu ses 8 rencontres de 2023 et n'a plus gagné depuis presque un an pile, le 19 novembre 2022, face à Andorre (1-0) en match amical. Lors d'une rencontre officielle, la dernière victoire de Gibraltar remonte encore plus loin, à octobre 2020 exactement, face au Lichtenstein (1-0) en Ligue des nations.

    Clauss fait son trou, Saliba encore sur le banc

    Déjà titulaire lors des deux rencontres du mois d'octobre face à l'Ecosse et aux Pays-Bas, Jonathan Clauss a de nouveau la confiance de Deschamps sur la côté droit de la défense. William Saliba en revanche, étincelant avec Arsenal et qui avait été titulaire en septembre lors de la défaite en Allemagne, est de nouveau sur le banc, Todibo lui est notamment préféré ce soir.

    Les Bleus veulent poursuivre leur sans faute

    Jusqu'ici, dans ce groupe de qualifications, l'équipe de France a remporté 6 matchs sur 6, inscrit 13 buts et en a encaissé un seul. Les Bleus sont évidemment en tête du groupe, avec 6 points d'avance sur les Pays-Bas. Il suffit donc d'un points aux hommes de Didier Deschamps, ce soir, pour assurer définitivement la première place.

    Le onze de Gibraltar

    Coleing - Sergeant, R.Chipolina, Santos, Mouelhi - J.Chipolina, De Haro, Walker, Pozo, Casciaro - De Barr

    Le record de précocité de Zaïre-Emery

    Warren Zaïre-Emery devient le plus jeune international de l’histoire du football français professionnel, à 17 ans, 8 mois et 10 jours, le plus jeune toutes époques confondues depuis 1914 et Maurice Gastiger (17 ans et 128 jours). La suite logique d’une carrière en pleine ascension pour celui qui découvrait le groupe professionnel du Paris Saint-Germain la saison dernière.

    La compo des Bleus: première pour Zaïre-Emery, Thuram et Todibo titulaire

    Maignan - Clauss, Todibo, Upamecano, T. Hernandez - Griezmann, Zaïre-Emery, Rabiot - Coman, M. Thuram, Mbappé

    F.Hawkins

    Le vestiaire est prêt

    Avec les maillots de Thuram, Todibo et Zaïre-Emery bien en évidence

    Marcus Thuram, et si c'était lui l'avant-centre des Bleus à l'Euro 2024?

    Pressenti pour être titulaire à la pointe de l'attaque de l'équipe de France ce samedi face à Gibraltar à Nice, dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024, Marcus Thuram s'érige en vraie option pour les Bleus à ce poste. Dans la lignée de son bon début de saison à l'Inter Milan, l'attaquant de 26 ans a-t-il une chance de doubler durablement Olivier Giroud et Randal Kolo Muani dans la hiérarchie de Didier Deschamps?

    >>> on parle du changement de dimension de Marcus Thuram dans notre papier ici

    Où en était Kylian Mbappé à l'âge actuel de Warren Zaïre-Emery ?

    Le milieu de terrain du PSG Warren Zaïre-Emery s’apprête à honorer ce samedi sa première sélection en équipe de France A, face à Gibraltar, à l’âge de 17 ans, 8 mois et 10 jours. Une éclosion impressionnante. Mais le jeune titi parisien est-il en avance sur un autre phénomène de précocité, son partenaire au PSG et en sélection Kylian Mbappé?

    >>> On fait la comparaison ici

    Pourquoi les rencontres face aux "petites" nations sont parfois si difficiles

    L’équipe de France reçoit Gibraltar ce samedi soir à Nice dans le cadre des qualifications à l’Euro 2024 (20h45). Face à la 198e nation mondiale, les Bleus vont devoir éviter de tomber dans un piège qui s’est parfois refermé sur leurs prédécesseurs.

    >>> On revient ici sur certaines vraies galères des Bleus, avec le témoignage de Mathieu Valbuena

    Le best-of de la conf de Mbappé

    On n'avait plus vu le capitaine des Bleus en conférence de presse depuis juin: il était de retour vendredi soir.

    Bonjour à tous et bienvenue dans le live de France-Gibraltar

    L'équipe de France de football affronte Gibraltar, ce samedi à Nice, pour son avant-dernier match dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024. Les Bleus avaient validé leur billet pour l'Allemagne en battant les Pays-Bas lors du dernier rassemblement d'octobre.

    Objectif pour les joueurs de Didier Deschamps: poursuivre leur sans-faute dans ces éliminatoires. Une façon aussi de s'assurer un statut de tête de série qui permettrait un tirage au sort plus clément, le 2 décembre prochain.

    France-Gibraltar, match diffusé en TV sur TF1, à suivre en direct radio sur RMC et dans notre live-texte sur RMC Sport.

    4-2-3-1

    Entraineur : Didier Deschamps

    Terrain
    16

    M. Maignan

    22

    T. Hernández

    4
    Remplacant

    D. Upamecano

    13

    J. Todibo

    2
    But 1

    J. Clauss

    7

    A. Griezmann

    8
    But 1
    Remplacant

    W. Zaïre-Emery

    14
    But 1
    Remplacant

    A. Rabiot

    20
    But 2
    Remplacant

    K. Coman

    10
    But 3
    c

    K. Mbappé

    15
    But 1
    Remplacant

    M. Thuram

    23

    D. Coleing

    15

    E. Santos

    4

    J. Sergeant

    14
    c

    Roy Chipolina

    3
    Remplacant

    J. Chipolina

    16

    A. Mouelhi

    10
    Remplacant

    L. Walker

    6

    N. Pozo

    11

    E. De Haro

    7

    L. Casciaro

    19
    Remplacant

    T. De Barr

    5-4-1

    Entraineur : Julio Ribas

    Arbitre : John Brooks

    Remplaçants

    • 1

      B. Samba

    • 3

      A. Disasi

    • 5

      J. Koundé

    • 6

      K. Thuram

    • But 2
      9
      Remplacant

      (66') O. Giroud

      M. Thuram

    • But 1
      11
      Remplacant

      (65') O. Dembélé

      K. Coman

    • 12

      R. Kolo Muani

    • 17
      Remplacant

      (80') W. Saliba

      D. Upamecano

    • 18
      Remplacant

      (66') B. Kamara

      A. Rabiot

    • But 1
      19
      Remplacant

      (19') Y. Fofana

      W. Zaïre-Emery

    • 21

      L. Hernández

    • 23

      A. Areola

    • 1

      B. Banda

    • Remplacant
      2

      E. Jolley (61')

      L. Walker

    • 5

      K. Ronco

    • 8

      M. Badr

    • 9

      A. El Hmidi

    • Remplacant
      12

      J. Olivero (60')

      J. Chipolina

    • 13

      C. López

    • 17

      M. Ruiz

    • 18

      A. Hernandez

    • 20

      S. Ballantine

    • Remplacant
      21

      J. Coombes (80')

      T. De Barr

    • 22

      D. Peacock

    Possession

    FRAFRA

    73%

    GIBGIB

    27%

    20 Tirs cadrés 0
    14 Tirs non cadrés 0
    635 Passes 244
    580 Passes Réussies 173
    44 Duels Gagnés 24
    10 Fautes Commises 5
    0 Arrêts 6
    29 Centres 1
    7 Corners 0
    15 Tacles 10