DIRECT. Equipe de France: la compo probable des Bleus face à Gibraltar, avec Zaïre-Emery pressenti titulaire

La compo probable des Bleus face à Gibraltar
A la veille de France-Gibraltar à Nice, une composition probable se dessine pour les Bleus, après la mise en place du soir.
La compo probable:
Maignan - Clauss, Todibo, Upamecano, T.Hernandez - Griezmann, Zaïre-Emery, Rabiot - Coman, M.Thuram, Mbappé.
Arthur Perrot avec FH et Jre
Plus d'informations ici.
C'est terminé pour cette conférence de presse
Merci à tous de l'avoir suivie.
Deschamps sur la sortie de Papin sur le travail des attaquants
"J'ai connu Jean-Pierre Papin, il passait beaucoup de temps devant le but. Quand vous avez des matchs tous les trois jours, vous n'avez pas beaucoup d'entraînement. C'est valable pour tous les postes. Nous on finit toujours pas un travail de finition pour répéter les gammes. Je ne vais pas dire qu'ils travaillent moins ou plus, ils ont une fenêtre plus importante pour effectuer ce travail."
Du turnover chez les gardiens ?
Deschamps: "C'est probable. C'est possible. Mais demain, ce sera Mike."
Quelle particularité de devenir international très jeune ?
Deschamps: "Quand on devient international, c'est une étape. Il y a des lendemains. Les exigences sont plus élevées. Warren a par exemple une exposition médiatique très importante. Ça demande confirmation de toute façon. Si je l'appelle, ce n'est pas pour faire un effet de mode. Quand j'appelle quelqu'un, c'est parce que je suis convaincu qu'il y a le potentiel pour rester avec nous. Parfois ça prend un peu plus de temps."
Deschamps sur le forfait de Camavinga
"Il était prévu qu'il joue donc je vais devoir le remplacer. Je n'ai pas prévu de changer de système. C'est dommage pour lui mais je n'avais pas besoin de confirmation pour Eduardo, même si le dernier stage aurait pu mieux se passer. Mais ça ne remet pas en cause ce qu'il a fait avec nous."
Deschamps a-t-il déjà une idée de sa liste pour l'Euro ?
"Je ne me pose pas la question. Je sais que la photo d'aujourd'hui peut ne pas ressembler à celle du mois de mai... Si tout le monde est à disposition, vous savez que certains y seront. Plus un noyau dur est présent à chaque stage, mieux c'est."
Deschamps sur l'importance du match face à Gibraltar pour gagner du temps de jeu
"Ils le savent que c'est un match important pour la liste des 23. Le temps de jeu qu'ils auront à disposition, ils ont tout intérêt à être les plus performants possible. Ils savent très bien."
Deschamps sur Marcus Thuram
"Il a cette capacité à voir les espaces et faire beaucoup d'efforts. Il est plus efficace, il peut gagner encore dans cette efficacité mais ça fait partie de sa progression, c'est un jeune joueur. Il est épanoui, plein de confiance."
Deschamps: "Zaïre-Emery deviendra international demain"
"La semaine a été très animée pour Warren, à l'extérieur surtout ! Warren est Warren, avec sa tranquillité. On parle beaucoup de lui, c'était déjà le cas avec son club, ça prend un peu plus d'importance avec la sélection. Il reste concentré sur le terrain. Il est naturel. S'il ne commence pas demain, il sera de toute façon international."
Deschamps sur le capitanat de Mbappé et son rôle dans le groupe
"La relation est très bonne entre nous deux et elle est très bonne pour le collectif. Il a cette responsabilité d'engager l'ensemble du groupe en tant que capitaine. C'est quelque chose qui ne lui pèse pas. Il prend du plaisir. C'est un rôle qu'il apprécie car il a cette capacité à faire l'unanimité, comme Antoine. Une influence sur mes choix ? Il n'y vient même pas ! Il est joueur, mais à aucun moment lui ou un autre me dit 'lui devrait jouer' oui 'lui devrait pas jouer'."
Au tour de Didier Deschamps
Le sélectionneur est arrivé.
C'est fini pour la conf de Mbappé
Place désormais à Didier Deschamps.
Mbappé sur le repositionnement de Marcus Thuram dans l'axe
"Ça fait des années que je lui dis qu'il va finir là ! Il ne m'écoute pas ! Il a toutes les qualités pour être un très bon avant-centre. On échange tous les jours, j'ai beaucoup d'affection pour lui. Il a fait le bon choix."
Mbappé sur Dembélé et Kolo Muani
"Ils viennent d'arriver dans un nouveau club, c'est normal. Ils remontent la pente, ils s'adaptent doucement. J'essaye de parler avec eux, c'est important que l'humain se sente bien. J'essaye de les intégrer du mieux que je peux. Tout va avancer dans le meilleur des mondes."
Mbappé sur Giroud, Kolo Muani et Thuram
"Les trois sont forts et marquent des buts. On a de la chance d'avoir les trois. Ce sont trois profils différents. Que le meilleur joue et nous on va s'adapter."
Mbappé sur le Ballon d'or
"Je ne suis pas quelqu'un qui a peur. Le classement est ce qu'il est. Messi le mérite, il gagne la Coupe du monde donc il le mérite. Le soir de la Coupe du monde, je savais qui avait remporté le Ballon d'or."
Mbappé sur Zaïre-Emery
"Il est fascinant. Il est déjà très mature, il joue avec beaucoup de personnalité, c'est un milieu de terrain moderne qui n'a pas peur d'avancer avec le ballon. L'objectif pour nous est de l'accompagner. Je n'ai aucun conseil à lui donner. Il va apprendre très vite et tout seul. Avec les entraîneurs, il a tout pour progresser. 17 ans, il a l'âge de mon petit frère... C'est fou. Je ne suis pas vieux mais ça vieillit un peu. Le mec arrive et fait ses devoirs... Notre mission est de la protéger."
Mbappé relancé sur sa présence aux JO
"Je ne pense pas que la réflexion va prendre beaucoup de temps. Si c'est oui, c'est oui, si c'est non, c'est non. J'ai envie de les jouer et je pense que les gens aussi."
Mbappé sur la petite pique de Luis Enrique
"Il faut lui demander à lui pourquoi ce timing. Je l'ai très bien pris, c'est un grand entraîneur, il a beaucoup à m'apprendre. Depuis le premier jour, je lui ai dit qu'il n'aurait aucun problème avec moi. J'ai toujours très bien fonctionné avec les entraîneurs que j'ai eus, comme le sélectionneur (Didier Deschamps), Mauricio Pochettino, Thomas Tuchel... Ce sont des coachs qui entre guillemets me parlaient ‘très, très mal’. Ça ne m’a pas empêché de très bien jouer et d’avoir un très bon rendement et de très bons rapports avec eux. Je suis un joueur très exigeant avec moi-même, donc si je retrouve cette exigence avec mon entraîneur je suis très content."
Mbappé sur sa prolongation de contrat au PSG
"Ce n'est pas l'actualité de l'équipe de France. Si vous avez cette question, il faut venir au Campus PSG et j'y répondrais. Le pays avant tout."
"Ce n'est pas quelque chose qui pèse sur moi, je n'y pense pas sur le terrain. Quand je suis sur le terrain, je ne rentre pas aux choses qui sont à l'extérieur."
Mbappé sur la différence entre Deschamps et Luis Enrique
"Le sélectionneur ici est dans l'adaptation à notre adversaire, ce qui fait que je suis un joueur différent. Ça me permet d'élargir ma palette. Je peux encore m'améliorer et élargir ma palette. Ici, le coach me donne une liberté totale sur le couloir gauche. Luis Enrique me donne plus de structures. Je m'adapte à tous ces schémas, et avec les deux grands entraineurs que j'ai, j'ai tout intérêt à les écouter."
Mbappé sur les raisons de son silence médiatique et les JO
"La dernière fois c'était en juin, j'avais annoncé dès ma première prise de parole que je ne viendrai pas à toutes les conférences de presse. J'avais dit que je n'étais pas le supérieur hiérarchique d'Antoine, il a fait les trois confs suivantes. Après, on a laissé la porte ouverte à d'autres"
"C'est une volonté de partager le leadership. Je n'ai pas peur de venir ici, mais l'équipe de France n'est pas mon équipe."
Sur les JO: "C'est mon employeur qui décide. Ce sera un plaisir de les jouer, mais si mon employeur ne veut pas je me rangerais derrière sa décision."
C'est parti pour cette conférence de presse
Kylian Mbappé vient d'arriver devant les journalistes.
Mbappé va parler à 17h
C'est confirmé, Kylian Mbappé et Didier Deschamps se présenteront ce vendredi en conférence de presse, à partir de 17 heures. Le capitaine des Bleus ne s'était pas prêté à cet exercice depuis le 15 juin dernier.
Rupture ligamentaire pour Camavinga
Le Real Madrid annonce une "rupture du ligament latéral externe du genou droit" pour Eduardo Camavinga, qui s'est blessé avec l'équipe de France. Le club n'a pas communiqué de durée d'indisponibilité, mais les médias espagnols évoquent huit à dix semaines d'absence.
Le communiqué du Real Madrid: "Suite aux examens effectués aujourd'hui par le service médical du Real Madrid sur notre joueur Eduardo Camavinga, il a été diagnostiqué une rupture du ligament latéral externe du genou droit. En attente d'évolution".
Plus d'informations ici.
Khéphren Thuram a rejoint les Bleus à Nice ce vendredi
Appelé jeudi en renfort pour pallier le forfait d'Eduardo Camavinga, Khéphren Thuram est arrivé à l'hôtel des Bleus sur la promenade des Anglais à Nice, ce vendredi matin. Le joueur de Nice rejoint le groupe sans passer par la case Clairefontaine. (MT)
Première prise de parole de Mbappé en sélection depuis le 15 juin?
Les joueurs de l'équipe de France rejoignent ce vendredi Nice, où se jouera le match contre Gibraltar. Didier Deschamps tiendra sa conférence de presse de veille de match à partir de 17h, en compagnie d'un joueur.
Cela pourrait être le capitaine Kylian Mbappé, qui ne s'est plus exprimé en sélection depuis le 15 juin, avant le match aller face à Gibraltar. L'attaquant a, depuis, manqué tous les points presse d'avant-match lors des rassemblements de septembre et d'octobre, pour éviter principalement de répondre aux questions sur son avenir alors que son contrat avec le PSG arrive à terme en juin prochain.
Il est également très peu loquace en club même s'il a pris la parole samedi dernier après la victoire à Reims (0-3), pour revenir sur son été agité entre la lettre pour signifier son choix de ne pas lever l'option pour une année supplémentaire, puis sa mise à l'écart du groupe pro.
"Le plus important pour moi, ce que je voulais, c'était jouer au foot", a confié le joueur sur Amazon Prime Vidéo. "Le reste, je vous laisse faire, vous le faites bien. Je n'ai pas envie de parler pour suralimenter des choses. Je pense qu'il y a déjà assez."
Les Bleus n’ont plus besoin que de deux points pour être têtes de série
L’équipe de France a désormais seulement besoin de prendre deux points lors de ses deux derniers matchs qualificatifs pour être assurée d’être tête de série avant le tirage au sort de l’Euro 2024.
"Hier, je faisais mon devoir d'espagnol": Zaïre-Emery raconte sa double vie de prodige du foot et de lycéen
Warren Zaïre-Emery participe actuellement à son premier rassemblement avec l'équipe de France et pourrait connaître sa première sélection contre Gibraltar ou la Grèce. Une précocité qui s'accompagne d'une vie scolaire presque normale en parallèle, comme il l'a raconté en conférence de presse.
"Je fais mes cours en même temps. Par exemple hier (mercredi) je faisais mon devoir d'espagnol, j'essaye de m'organiser", a expliqué le milieu de terrain du PSG jeudi. "Je fais mes devoirs dès que j'ai du temps, j'essaye de faire les deux en même temps du mieux possible, j’essaye d’alterner l’entraînement l’après-midi avec des cours avant la séance."
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations et les déclarations avant le match entre la France et Gibraltar, samedi (20h45 à Nice) dans le cadre des qualifications à l'Euro 2024. Jeudi, Dayot Upamecano et Warren Zaïre-Emery se sont exprimés en conférence de presse.