Équipe de France: courtisé par l'Algérie, Rayan Cherki sera dans la liste de Didier Deschamps

Didier Deschamps dira sûrement ce qui a fait pencher la balance, entre les performances sportives et la concurrence des autres fédérations, mais le sélectionneur des Bleus a fait son choix: il va convoquer Rayan Cherki en équipe de France ce mercredi, pour le Final Four de la Ligue des nations (demi-finale le 5 juin contre l'Espagne, finale ou petite finale le 8 juin). Autrement dit, l'attaquant de l'OL - en instance de départ - va bien devenir, sauf rebondissement, international français. Mettant ainsi fin à des mois d'incertitude.
Selon L'Equipe, le joueur de 21 ans aurait fait savoir "en privé" ces dernières semaines qu’il aurait dit "oui" à l’Algérie, voire à l’Italie (il possède des origines italiennes) et aurait refusé une nouvelle sélection avec les Espoirs français, si "DD" ne l’avait pas appelé pour les matchs de juin. Un scénario auquel ne devrait donc pas être confronté le vice-champion olympique aux JO de Paris 2024.
>>> La liste de Deschamps en direct
Une saison pleine, et d'autres attaquants pris par la Ligue des champions
Si l'intérêt de Fennecs pour Cherki était réel, et évidemment connu de Deschamps, qui a vu ces dernières années plusieurs pépites du foot français (à l'image d'Amine Gouiri) opter pour l'Algérie, sa convocation pour ce dernier rassemblement de la saison a du sens sur le plan sportif.
Placardisé à l'OL l'été dernier, Cherki - après avoir prolongé en septembre - a ensuite livré sous le maillot lyonnais un exercice 2024-2025 très intéressant, avec 12 buts et 20 passes décisives en 44 apparitions. Surtout, il en a terminé avec son club dès le week-end dernier et la 34e journée de Ligue 1, alors que d'autres attaquants des Bleus (Dembélé, Barcola, Thuram, Doué...) ont eux encore une finale de Ligue des champions à disputer le 31 mai, et ne pourront donc pas préparer le match contre l'Espagne dans des conditions optimales.