Jorge Costa, légende du FC Porto et du football portugais, est mort à 53 ans

Le football portugais pleure l'une de ses légendes. Jorge Costa, l'une des plus grandes figures de l'histoire du FC Porto et de la sélection portugaise, a succombé à un arrêt cardiaque ce mardi, selon A Bola. Il avait 53 ans.
Le quotidien détaille les circonstances du drame: Costa se trouvait au centre d'entraînement du FC Porto lorsqu'il a été victime d'un arrêt cardiaque. Le directeur sportif du club venait de terminer une intervention à un média local, SportTV, lorsqu'il s'est senti mal, vers 12h30. Il aurait demandé à l'équipe de journalistes d'effectuer l'interview à l'intérieur du centre d'entraînement en raison de la chaleur intense. C'est peu de temps après qu'il aurait perdu connaissance.
Titulaire à la demie-finale de l'Euro 2000 contre les Bleus
Malgré les premiers soins prodigués par l'équipe médicale sur place, à l'aide d'un défibrillateur, Jorge Costa a dû être transporté à l'hôpital São João de Porto, dans un état très grave. Il a été immédiatement admis aux soins intensifs, où il est décédé en début d'après-midi.
Au cours de ses 50 sélections avec les Lusitaniens, entre 1992 et 2002, Costa participe notamment à la demi-finale de l'Euro 2000 entre la France et le Portugal, remportée par les Bleus en prolongation (2-1).
Reconverti entraîneur après sa carrière de joueur - avec notamment un bref passage par Tours, entre 2017 et 2018 -, il occupait le poste de directeur sportif du FC Porto, dont il avait porté les couleurs durant près de 400 matchs, entre 1990 et 2005.