RMC Sport

Un match sans arbitre? L’initiative des Pays-Bas pour sensibiliser les joueurs au respect des règles

placeholder video
Aux Pays-Bas, deux clubs de football amateurs, le SV Brandevoort et le SV De Braak, ont décidé d’organiser un match amical sans arbitre afin de sensibiliser les joueurs au respect des règles et des arbitres. La rencontre aura lieu ce jeudi soir.

Le contexte tendu entre les joueurs, professionnels ou amateurs et les arbitres ne semblent pas exclusif à la France. La tendance s’exporte partout en Europe. Pour essayer de contrer cela, à Helmund, au Sud des Pays-Bas, les deux clubs de football amateur de la ville, le SV Brandevoort et le SV De Braak, ont décidé d’organiser une rencontre amicale… sans arbitre.

Puisque, dans cette ville, les incidents envers l’arbitrage se multiplient, les deux clubs ont décidé de régler ces problèmes de comportement par eux-mêmes et de prouver que l’autodiscipline sur les terrains est possible. La rencontre aura lieu ce jeudi 27 mars au soir.

Faire connaître aux joueurs parfaitement les règles

Alors si le match aura une particularité et se jouera sans arbitre, ce n’est pourtant pas si simple. Afin d’assurer la bonne tenue du match, les deux clubs doivent connaître parfaitement les règles du jeu, selon le président du SV Brandevoort.

"Une grande partie de l’agitation sur le bord du terrain ou sur les terrains est due à un manque d’information sur les règles du jeu. Nous espérons que ce match spécial sensibilisera les gens à leur comportement et les incitera à se comporter correctement. Je comprends toutefois que nous ne réglerons pas le problème en un seul match", a-t-il expliqué aux micros du média néerlandais NOS.

L’objectif est d’instaurer un comportement plus sportif sur le terrain de foot. Les joueurs seront leurs propres arbitres, comme s’ils jouaient entre amis. Le président de la fédération assure que le match sera un véritable succès. "Lors d’un essai, tout se passe généralement bien. Surtout s’ils savent qu’il y a beaucoup d’attention médiatique. Les joueurs se comporteront bien et je pense que ce sera un très beau match".

Clémence Gontard