DIRECT. Euro 2024 - Equipe de France: Kolo Muani plutôt que Thuram en quart?

EN RESUME
- L'équipe de France affronte le Portugal vendredi, en quart de finale. Le tableau complet des quarts de l'Euro 2024.
- En conférence de presse, Guy Stéphan a donné des précisions sur le positionnement d'Antoine Griezmann. Il a défendu le joueur, qui fait un Euro compliqué.
Kolo Muani plutôt que Thuram ? Quel rôle pour Griezmann ? Une compo à plusieurs inconnues
"Si vous avez des infos précises sur le Portugal…", avec le sourire Didier Deschamps a espéré des fuites sur la composition d’équipe de Roberto Martinez ce jeudi en conférence de presse. Son homologue a lui aussi peu d’informations sur les Bleus. A vingt-quatre heures du quart de finale de l’Euro 2024 entre les Tricolores et les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, il reste des inconnues sur le onze de départ de Didier Deschamps vendredi à Hambourg (21h).
Les certitudes se trouvent derrière. Mike Maignan dans les buts et l’ensemble de la défense (Koundé-Upamecano-Saliba-Hernandez) seront reconduits. Le système en 433 utilisé face à la Belgique (1-0) en 8es de finale devrait l’être également. Mais avec quels hommes ?
Griezmann encore à droite ou recentré au milieu?
En pointe, quel attaquant sera aligné au coup d’envoi? Si Marcus Thuram a débuté lundi face aux Diables Rouges, le joueur de l’Inter Milan est désormais en balance avec Randal Kolo Muani, décisif lors de son entrée en 8es de finale.
Antoine Griezmann sera lui titulaire. Mais avec quel rôle? Le joueur de l’Atlético de Madrid évoluera soit au milieu de terrain, soit sur le côté droit. S’il est recentré au milieu, c’est Ousmane Dembélé qui pourrait evoluer à droite, alors que si Griezmann est placé sur le côté, c’est Eduardo Camavinga qui tient la corde pour débuter et remplacerait Adrien Rabiot, suspendu.
Le joueur de la Juve a effectué une partie de l’entraînement avant d’effectuer des courses à haute intensité avec le préparateur physique. La séance a vu une opposition à onze contre onze se dérouler avec un joueur qui était un joker pour les deux équipes. Mais Didier Deschamps a brouillé les pistes.
La cellule EDF
C'est la fin de cette conférence de presse
Les Bleus vont bientôt s'entraîner lors d'une séance de 40 minutes sur la pelouse du stade de Hambourg.
Deschamps sur le Portugal
"Je ne sais pas si ce sera la même chose mais ça peut se jouer sur peu de chose. Elle fait partie des meilleures équipes européennes. Ce sera un gros match."
Deschamps sur le fait la France est difficile à battre
"On parle, on échange (avec les autres sélectionneurs), avec certains on a plus d'affinités. Les Bleus une équipe clivante ? Je ne sais pas. On a un engouement populaire qui est là. Il y a des gens qui peuvent ne pas être contents mais j'ai vu des gens heureux. C'est plus emballant de gagner 5-4 c'est sûr. Les critiques, vous êtes là pour faire votre boulot. Elles ont toujours fait partie de mon quotidien. Aujourd'hui, ça ne m'empêche pas de vivre tranquillement."
Deschamps sur Ronaldo
"Il a toujours été une menace sur le plan offensif. Il a toujours la faculté de marquer, d'être décisif. Il a ça. Cela reste un très grand compétiteur."
Deschamps sur le faible nombre de changements
"J'en ai fait peu jusqu'à maintenant compte tenu de l'intensité des matchs. Ce n'est pas évident d'entrer même si Kolo l'a très bien fait face à la Belgique."
Deschamps sur le soutien demandé à Griezmann par Mbappé
"Il n'est pas en déprime ! Est-ce qu'on est trop sévère avec Thuram ? Je ne suis pas là pour juger ce que vous pouvez dire ou écrire. L'important c'est ce que je leur dis. Antoine, Marcus... il y a des choses positives et il y a des choses sur lesquelles on peut progresser."
Deschamps sur le Portugal
"La finale 2016 ? Elle était forte, c'était il y a 8 ans. C'était douloureux. Je ne sais pas si elle est plus ou moins forte. On est en quart de finale. Les meilleurs sont là."
Deschamps sur Mbappé et Griezmann
"Un coup de moins bien ? C'est l'analyse que vous pouvez faire. Kylian a eu un souci avant l'Euro, il se sent bien. Antoine, dans le volume est toujours dans des données plus ou moins égales. Sur la partie plus technique, elle est inférieure. On a aura besoin de tous nos joueurs au maximum."
Deschamps sur le Portugal
"C'est un rapport de force. Cette équipe préfère attaquer que défendre. L'équipe des Pays-Bas avait été relativement prudente, la Belgique aussi. Est-ce que le Portugal le sera aussi ? Je sais ce que Roberto Martinez aime faire. On cherchera à avoir le plus de maitrise possible."
Deschamps sur la solidité défensive
"On a une maitrise qui est supérieure à ce qu'on avait et à nos adversaires. Maintenant, il y a notre difficulté à être efficace."
Deschamps sur l'état du groupe sur le plan physique
"Je le sens bien, il y a pas mal de boulot pour le staff médical. On est à la veille du match donc on ne va pas faire grand chose aujourd'hui. On a su répondre présent à chaque match."
Deschamps sur le remplacement de Rabiot
"J'ai plusieurs possibilités. Le maillot de Bayonne ? C'était pour une photo. ça m'a fait plaisir."
Mbappé sur Griezmann
"Il a été un peu charcuté ces derniers temps. Je trouve ça difficile et injuste. Surtout que les critiques venaient du pays. Il est dans un moment difficile mais il faut le soutenir, il a fait beaucoup pour la sélection. On le jette dans la rue et on l'égratigne, ça me fait un peu mal. Il a toujours tout donné pour l'équipe de France, il a toujours eu le bon état d'esprit. Aidez-le, c'est un joueur important pour nous."
Mbappé sur Pepe
"Ce n'est jamais facile de jouer des grands joueurs, il a été une légende du Real, de Porto, de la sélection portugaise. C'est un honneur de jouer contre ce joueur. Il a 41 ans. Respect pour tout ce qu'il a accompli. Ce n'est pas donné à tout le monde."
Mbappé sur Ronaldo
"Quand vous jouez une équipe comme le Portugal c'est difficile de ne citer qu'un seul joueur. Leao, Bruno (Fernandes), Bernardo (Silva) sont des dangers, mes équipiers du PSG aussi."
Mbappé sur sa forme physique
"Je ne pense pas avoir retrouvé toutes mes jambes. Je n'ai jamais été joueur qui se trouve des excuses. J'ai besoin d'une bonne préparation physique, ce sera le cas avec le Real."
Mbappé sur son jeu en profondeur
"Un attaquant doit toujours s'adapter à ses équipiers. On avait des joueurs différents avant comme Paul Pogba qui te mettait le ballon dans le pied juste sur un appel. On peut moins jouer en profondeur compte tenu de la caractéristique des joueurs."
Mbappé sur les chances d'être champion d'Europe
"Je ne lis pas l'avenir. On a réussi à passer toutes les étapes. On a jouer avec l'ambition de gagner. On est uniquement concentré sur le Portugal."
Mbappé sur les clés du match
"L'Euro est une compétition serrée. Il n'y a que des grandes équipes, cela va se jouer sur des détails. Eux aussi ont beaucoup travaillé. On a envie de prendre notre ticket pour les demies. A l'entraînement il y a du mieux. On est prêts."
Mbappé sur le masque
"J'ai donné mon avis mais c'est une chance. Sans ce masque je ne jouerais pas. Je peux dire merci au masque."
Mbappé sur Ronaldo et un passage de témoin
"Il est unique ! Il n'y en a qu'un. Moi je veux juste suivre mon passage. J'espère que l'ecrirai une grande page au Real mais ce sera différent."
Mbappé sur Ronaldo
"Ce que je lui envie ? Il faut savoir apprécié ce qu'il est et ce qu'il a été, c'est un joueur unique. son CV parle pour lui. Respect pour lui."
Mbappé sur Camavinga
"Il a la confiance de toute l'équipe s'il joue."
Mbappé sur les élections
"Il y a vraiment urgence, plus que jamais il faut aller voter, on ne peut pas laisser le pays dans les mains de ces gens là. On a vu les résultats, c'est catastrophique."
Mbappé sur Ronaldo
"C'est un honneur, tout le monde sait l'admiration que j'ai pour le joueur. On est toujours en contact. Il restera une légende du jeu mais on espère gagner. demain."
La conf va débuter
DD et Mbappé arrivent au centre de presse.
Les images du voyage des Bleus à Hambourg
Mbappé attendu en conférence de presse à 17h
Le capitaine des Bleus sera face aux journalistes à 17h à la veille du quart de finale de l'Euro face au Portugal. Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps sera aussi présent lors de cette conférence de presse à suivre en direct commenté sur RMC Sport.
Le coup de gueule de Christophe Dugarry: "Cet Euro 2024, c'est une purge !"
Notre membre de la Dream Team RMC Sport s'exprimait dans Rothen s'enflamme ce mercredi soir. L'occasion d'émettre quelques réserves sur le niveau des sélections depuis le coup d'envoi de la compétition. "On est censé voir les meilleurs joueurs européens qui nous régalent toute la saison s’affronter. Et là tu te dis, quels sont les meilleurs ? Quel est le meilleur joueur européen ? On va se régaler. Je vais me poser devant ma télé, je vais kiffer comme jamais. Là, c’est une purge, c’est d’un ennui mortel."
"On ne gagne pas des matchs en défendant", la sortie de Deschamps sur le jeu avant France-Portugal
A l’heure où les critiques se multiplient sur le jeu de l’équipe de France pendant l’Euro 2024, Didier Deschamps a été interrogé sur certains matchs marquants de son mandat à la tête des Bleus. Le sélectionneur tricolore en a profité pour tordre le cou aux rumeurs sur sa tactique trop défensive.
Coman de retour dans le groupe
Après avoir rejoint sa compagne en Suède pour assister à la naissance de son dernier enfant, Kingsley Coman vient de retrouver le groupe France à son camp de base situé à Bad Lippspringe.
AP
Diogo Costa, le gardien qui pourrait terroriser les Bleus en quart de finale de l’Euro
Héros du huitième de finale face à la Slovénie, avec trois arrêts en trois tentatives adverses sur la séance de tirs au but (0-0, 3 tab. à 0), Diogo Costa va retrouver l’équipe de France en quart de finale de l’Euro (vendredi à 21h). Focus sur le portier de la Seleçao, devenu une référence sur penalty - mais pas seulement - grâce à des nerfs d’acier.
>>> sa posture particulière, sa formation, ses secrets... le danger Diogo Costa
"Le symbole de cette équipe": comment Mike Maignan a mis tout le monde d'accord depuis le début de l'Euro
À 29 ans, Mike Maignan apparaît aujourd’hui comme l’une des satisfactions de cet Euro 2024. Soutenu par une défense en béton armé, "Magic Mike", comme on le surnomme, compte trois clean-sheets en quatre matchs depuis le début de la compétition. De quoi forcer le respect de l’ensemble du vestiaire de l’équipe de France.
La revanche de Jules Koundé, le tube de l'été chez les Bleus
Souvent sujet aux critiques par le passé, et auteur de prestation pas toujours convaincantes à un poste de latéral droit qui ne lui plaisait guère, Jules Koundé est pourtant l'un des meilleurs joueurs de l'équipe de France depuis le début de l'Euro 2024. Un retour en grâce apprécié par les Bleus, par le Barcelonais lui-même, et loin d'être dû au hasard.
Michael Oliver arbitrera France-Portugal
L'UEFA a annoncé ce mercredi que l'arbitre Michael Oliver sera au sifflet pour le quart de finale de l'Euro entre la France et le Portugal. L'Anglais (39 ans) prendra part à son quatrième match lors de ce tournoi. En 2021, il avait arbitré le nul à l'Euro entre les Bleus et la Hongrie (1-1).
Plus d'informations ici.
Samba heureux pour Kolo Muani
"On a tous célébré avec lui, cela lui a fait du bien. Je pense que ça va le rebooster et que ce but en appellera d'autres."
Areola sur Kolo Muani
"On est content qu'il ait pu marquer ou faire marquer l'équipe de France au dernier match pour que l'on se qualifie."
Samba sur un éventuel retour à l'OM
"Ce n'est pas à l'ordre du jour en toute franchise. J'ai vu plein de choses circuler sur les réseaux sociaux je ne vais pas mentir. Après, tout le monde connait l'attachement que j'ai avec ce club que j'ai connu à l'âge de 18 ans. Ensuite on verra bien. Je ne me prends pas la tête et on verra la position de Lens vis-à-vis de moi. Je suis le capitaine et je ne pense pas que Lens voudra se débarrasser de moi aussi facilement. En tout cas je suis très très content et fier d'être le capitaine de Lens. Et s'il faudra rester à Lens, on restera. En tout cas je ne ferme aucune porte et on verra ce qu'il va se passer cet été."
Areola sur le gardien du Portugal contre la Slovénie
"Il a été déterminant même si on n'a pas vu tout le match. Il a une action en fin de prolongation sur un face à face. Il est parti du bon côté sur les tirs au but. Bravo à lui et à nous de franchir cette barrière pur marquer contre lui."
Samba sur les pénos
"La règle ne nous aide vraiment pas. On va essayer de travailler pour répondre présent, si et je dis bien s'il y a des séances de tirs au but. Oui en tant que gardien j'aimerais que la règle évolue mais pour le spectacle les gens veulent des buts."
Areola sur les pénaltys
"Ce n'est pas évident et le plus dur c'est de rester debout sans donner d'information à l'attaquant pour le faire rater. Une fois lancé c'est difficile de faire demi-tour."
Samba sur la faible rotation chez les joueurs et le rôle des remplaçants
"On ne nous demande pas de lever le pied. On a la chance de représenter la France sur cette compétition donc on a du plaisir. Chacun apporte sa pierre à l'édifice et on essaye d'être prêt à l'entraînement pour aider les attaquants donc le coach ne nous a pas dit de lever le pied. Bien sûr qu'on aimerait jouer mais ce sont les choix du coach. On doit être prêt et aider l'équipe."
Samba sur la performance de Ronaldo contre la Slovénie
"Il ne veut que marquer des buts, il n'a rien à prouver dans le football. Il faudra être solide pour le contrer et ce sera plaisant de jouer contre lui."
Samba sur Pogba
"On se connait depuis le centre de formation du Havre. Je lui ai dit que j'étais attristé par sa situation personnelle. C'est quelqu'un de très fort mentalement."
Areola sur la visite de Pogba
"Cela nous a fait plaisir de le voir. Ses premiers mots ont été des félicitations. Il n'a apporté que du positif. C'est quelqu'un de souriant qui apporte toujours du fun. Avoir Pogba dans une équipe c'est bien."
Areola sur son exil à l'étranger
"Pris mes distances? Pas trop. Quelques journalistes sont venus m'interroger en Angleterre mais on ne m'entend pas trop car ça m'aide à rester focus sur ce que je dois faire et ce que j'ai pu faire."
Areola sur les tirs au buts
"Je pars aussi depuis ma ligne. Il faut s'adapter aux règles mais on n'est pas aidés. On essaye de s'adapter, c'est notre quotidien comme gardien."
Samba sur le travail des tirs au but
"Les règles sont les règles mais c'est propre à chaque gardien. Certains aiment bien visionner les tireurs, d'autres à l'instinct. On ne va pas refaire le débat sur la règle mais on ne favorise pas les gardiens. Le tireur fait ce qu'il veut et nous on ne peut même plus échanger avec lui. On est très limités. Ce n'est que mon avis mais la préparation des tirs au but c'est propre à chaque gardien. Après c'est mathématique, plus tu es haut moins il y a de distance à couvrir. Moi je pars depuis ma ligne."
Areola sur l'état d'esprit de Maignan
"Il switche les jours de match. Il est déterminé et travaille beaucoup."
Samba sur Maignan et ses rituels
"Il est simple et n'a pas de rituel particulier avant les matchs. Il travaille en salle. C'est quelqu'un de déterminé et son visage change pour les matchs. Il veut tout arracher sur son passage."
Brice Samba sur les changements à Lens et son avenir
"Tout d'abord, il me reste encore quatre ans de contrat avec Lens. J'en suis le capitaine et fier. Oui il y a eu beaucoup de chamboulement cet été, après ce sont des choses plus ou moins que l'on savait à peu près qu'il y aurait beaucoup de changement. On verra, on verra. Moi je suis concentré sur cet Euro, tout d'abord, et j'espère remporter cet Euro en tout cas. Et après on se penchera sur mon cas personnel."
Brice Samba sur sa première phase finale avec les Bleus
"Ca fait un an que j'ai rejoins le groupe France. C'est un privilège de travailler avec tous ces joueurs. C'est cool parce qu'on a un groupe à trois ou quatre entre gardiens et l'ambiance est au top et on pousser vers le haut pour aller vers la haut."
Samba sur Maignan
"Un début très solide pour Mike à l'Euro. Il travaille énormément et cette solidité c'est aussi lié à ce travail. J'espère qu'il va continuer."
Areola sur Maignan
"Il a toujours été performant et a travaillé pour arriver là. On est qualifiés et il a eu sa part de responsabilité avec trois clean-sheets en quatre matchs. Il a eu des arrêts importants à faire. On est à ses côtés pour le pousser."
Brice Samba et Alphonse Areola face à la presse
Les deux doublures de Mike Maignan sont là.
La France n'aurait pas gagné le Mondial 2018 sans la défaite à l'Euro 2016 pour Stéphan
"Ce n'est pas le dernier match qu'on a fait contre le Portugal, on a gagné là-bas depuis l'Euro 2016. Cela peut-être vous surprendre mais ce n'est pas un mauvais souvenir pour moi. Sans match, on n'aurait pas gagné la Coupe du monde 2018.. On a gagné parce qu'on a retenu ce qu'on n'avait pas fait de bien."
Stéphan ne répond pas sur le remplaçant de Rabiot
"Camavinga, on s'approche un peu du joueur (Rabiot), milieu de terrain gaucher qui aime bien prendre l'espace et participer au jeu. Griezmann est plus un joueur subtil, dans la dernière passe. Il est aussi généreux dans l'effort. Il a joué très proche de ce poste au Mondial. Il y aura une réfléxion pour Deschamps. Vous le saurez peut-être demain après-midi."
Stéphan invite Giroud et les autres remplaçants à ne "rien lâcher"
"Deschamps a dit aux joueurs, qui n'ont pas joué contre la Belgique, de ne rien lâcher. Certains peuvent joueur beaucoup plus après la phase de groupes, comme N"zonzi à la Coupe du monde 2018. On ne s'est jamais ce qu'il peut se passer, que ça soit pour Giroud ou les autres. Dans la séance d'hier, il y avait une certaine énergie et joie de jouer. Giroud a un comportement irréprochable, il était aussi content pour Kolo Muani que s'il avait marqué."
Stéphan évoque Camavinga et Fofana
"Camavinga utilise beaucoup la semelle, dans son utilisation technique. Il peut faire du box-to-box, d'amener un plus offensivement. C'est un joueur complet. Fofana, ce n'est pas le même pied, plus droit. Gros volume de jeu, capacité à récupérer des ballons et marquer. Ce sont deux très bons joueurs."
"Il est très présent et rassembleur", Stéphan sur Mbappé
"Kylian, je pense qu'on a un peu tous minimisé son traumatisme avec sa fracture du nez. Cela n'explique pas tout mais le choc est très traumatisant. Un masque, tous les joueurs qui doivent en porter, ce n'est pas facile de jouer avec. Il a eu une fin de saison éreintante. Cela reste Kylian. C'est un joueur de top top niveau. Parfois, il est moins bon mais il est très présent et rassembleur."
"On n'a jamais jamais dit qu'on allait gagner tous les matchs", lance Stéphan
"Il y a un certain nombre de critiques. On n'a jamais dit qu'on allait gagner tous les matchs. Je me souviens de ma réaction lors du tirage. On fait partie des groupes où il y a encore 2 équipes lors des quarts. Plus on pourra élever l'intensité, mieux ce sera. Il faut retrouver l'efficacité qui nous fait défaut. On a un déficit à ce niveau. On est capable d'avoir des actions collectives. La défense est très solide, à la perte du ballon les joueurs travaillent. Il y a beaucoup de positif. On a pris un seul but sur penalty, retiré."
Stéphan revient sur la tactique face à la Belgique
"Au départ, la Belgique paraissait une équipe très offensive, mais ils ont joué plutôt bas. On a eu la possession du ballon, un peu moins en deuxième période. Ils étaient plus offensifs avec un attaquant central de moins. Ils ont essayé de nous attirer, on ne s'est pas livé à l'extrême. Notre défense centrale a été top. Le ballon tombait souvent dans la zone des milieux, dont Tchouaméni. Peut-être qu'ils nous craignent."
Stéphan vante Koundé et son "Euro parfait"
"Koundé est un pro de très haut niveau et qui est beaucoup critiqué à ce poste. Il est top sur le plan défensif, il apporte un plus sur le plan offensif. Il fait un Euro parfait pour l'instant."
"Allez l'OM", s'amuse Stéphan
"Allez l'OM!", glisse Stéphan à un journaliste de la Provence.
Stéphan défend le bilan des Bleus
"La décision n'est pas prise mais il y aura évidemment un choix à effectuer parmi les joueurs qui font partie du groupe. De façon plus générale, c'est vrai qu'au niveau du collectif, on peut mieux faire comme pour l'efficacité. On doit plus cadrer et être en possibilité de marquer. Mais il y a aussi de bonnes choses. Je préfère voir la bouteille à moitié pleine. Sur le but de Kolo Muani, on a fait 14 passes. Le ballon est parti de Saliba et ça s'est terminé par le but. C'est contre son camp mais si'il ne provoque pas le défenseur, il ne marque jamais. Dont l'une, l'avant-dernière, c'est celle en une touche de Griezmann dans l'axe. C'est une phase de jeu collective."
"On ne va pas remettre en question Griezmann", assure Stéphan
"Rabiot est suspendu malheureusement. C'est un excellent joueur, très actif, qui a pris de l'assurance, sur qui on compte beaucoup. Il faudra trouver une autre solution. Quant à Griezmann, on parle d'un joueur qui a 133 sélections, qui a marqué 44 buts. Jusqu'à mars dernier, il avait fait plus de 80 matchs de suite avec la France. On a regretté l'absence au mois de mars quand on a perdu contre l'Allemagne. On ne va pas le remettre en question aujourd'hui. C'est un joueur collectif, très subtil dans le jeu. Il nous a apporté beaucoup et le fera encore."
Stéphan admet un déficit dans la finition
"Je regarde les images et j'ai vu celles de l'entraînement, je n'ai vu que les tirs ratés mais je peux vous dire qu'il y a eu des buts même s'il y a eu des ratés. Il y a eu aussi des arrêts exceptionnels. On est en plein dans l'entrâinement. Vous dire qu'il n'y a pas un déficit de but, ça ne serait pas vrai."
La France a effectué une séance pour les tirs au but, indique Stéphan
"Il n'y a plus beaucoup de jours. On a travaillé les tirs au but sur une séance, est-ce que ça aurait un impact? Je ne sais pas. On est plus focalisé sur le match et l'adversaire, sur nous-mêmes. On doit déjà bien récupérer. Ce sera le 5e quart depuis que Didier Deschamps a repris l'équipe, sur 6 compétitions."
"On ne demande pas à Griezmann de faire comme Dembélé", Stéphan sur le poste de Griezmann
"Ca part fort! Vous saviez déjà, depuis 48h, qu'il y avait la possibilité de jouer avec un milieu en losange. Il se trouve que ça a été mis en place la veille du match. Tous les sélectionneurs, entre la veille et le match, ils réfléchissent. A ce moment-là, il a été décidé que Griezmann serait plus à l'aise sur le côté droit, avec une occupation plus rationelle de la largeur avec Mbappé à gauche. Je comprends que ça ait pu vous surprendre mais la différence n'est pas énorme. On arrive pratiquement à un 4-3-3 mais on ne demande pas à Griezmann de faire comme Dembélé. Il avait la liberté de jouer dans l'axe. J'ai félicité Koundé et une seconde après il m'a dit 'je n'aurais pas fait cette prestation sans Griezmann'. C'est un joueur collectif. Il ne méritait pas les critiques."
Conférence de presse à suivre
Guy Stephan, l'adjoint de Didier Deschamps, répondra aux médias comme Brice Samba et Alphonse Aréola.
Le nouveau trio de favoris des bookmakers
Ils n'ont pas forcément le jeu le plus emballant, et pourtant, les Anglais sont toujours les favoris des bookmakers pour le titre, avec une cote moyenne de 7/2 Ils devancent l'Espagne (8/2) et la France (9/2).
Quel onze pour les Bleus contre le Portugal en l'absence de Rabiot ?
Victorieux de la Belgique (1-0) lors de l’Euro 2024, les Bleus défieront vendredi le Portugal en quart de finale (21h). Privé d’Adrien Rabiot pour ce choc, Didier Deschamps pourrait être tenté de replacer Antoine Griezmann dans l’entrejeu tricolore mais peut aussi envisager de le laisser sur l’aile droite. Autre incertitude, le nom de celui qui occupera la pointe de l’attaque de l’équipe de France.
>>> Les deux interrogations de Deschamps avant France-Portugal
Les coulisses du 4-3-3 surprise de Deschamps contre la Pologne
Alors que les Bleus avaient travaillé le 4-4-2 losange pendant la semaine, Didier Deschamps a surpris tout le monde lundi avec l’utilisation d’un 4-3-3 hybride pour le huitième de finale de l’Euro face à la Belgique (1-0).
>>> Les explications de ce choix surprenant

Séance à la carte pour les 12 de France-Belgique
Les douze Bleus qui ont joué France-Belgique (1-0) sont restés au camp de base pour une séance à la carte, et douze autres joueurs se sont entraînés au stade de Paderborn, ce mardi.
Les onze titulaires du 8e de finale de l'Euro 2024 plus Randal Kolo Muani sont restés à l'hôtel de Bad-Lippspringe, pour une séance "à la carte, en salle, en piscine, vélo, balnéothérapie, physiothérapie, bain froid, sauna, soins", a précisé l'encadrement de l'équipe de France.
Kingsley Coman, qui n'a pas joué contre les Belges, est parti depuis la veille en Suède retrouver sa compagne qui doit accoucher.
Les douze autres joueurs restés sur le banc contre les "Diables Rouges" ont suivi une séance complète: échauffement avec ballon, atelier tennis-ballon, travail devant le but et opposition à six contre six.
Jeu des Bleus, avenir de Deschamps, législatives... Philippe Diallo se confie à RMC Sport
Au lendemain de la qualification de l’équipe de France en quart de finale de l’Euro 2024, Philippe Diallo a accordé un entretien à RMC Sport. Ennui de certains supporters devant le jeu des Bleus, avenir de Didier Deschamps, prise de position politique des joueurs, difficultés rencontrées par Thierry Henry pour sa sélection olympique, droits TV de la Ligue 1… Le président de la FFF s’exprime sur tous les sujets chauds du moment.
8200 Français attendus pour Portugal-France
L’UEFA a attribué 7100 places à la FFF pour le quart de finale Portugal-France, vendredi, à Hambourg, à 21 heures. Ce contingent, réservé aux adhérents du Club des supporters, s’ajoute à un premier de 1100 places. 8200 supporters français sont donc attendus pour ce quart de finale de l’Euro 2024", annonce la Fédération dans un communiqué.
VJ
Les Bleus encore en maillot blanc contre le Portugal
L'UEFA a dévoilé ce mardi les couleurs que devront porter la France et le Portugal, vendredi (21h) lors du quart de finale de l'Euro à Hambourg. Et pour la quatrième fois de la compétition, les Français joueront avec leur maillot blanc. Ils l'ont déjà porté contre l'Autriche (1-0), les Pays-Bas (0-0) et la Belgique (0-0). Ils ont seulement arboré le blanc contre la Pologne (1-1) lors du dernier match de poules. (LB)
"Nous allons à la guerre", Cristiano Ronaldo lance le duel face aux Bleus
Après les larmes, puis l'euphorie de la victoire, Cristiano Ronaldo serre les rangs. Au sortir de la victoire aux tirs au but contre la Slovénie (0-0, 3-0 aux t.a.b.), l'attaquant du Portugal s'est exprimé sur le duel prévu vendredi contre la France en quarts de finale de l'Euro 2024.
"Nous allons avoir un match difficile contre la France, qui est favorite dans cette compétition, avec l'Allemagne et l'Espagne, et nous allons à la guerre", a d'abord déclaré Cristiano Ronaldo lundi soir.
Le joli score des Bleus en audience face à la
Cette fois, ce n’est pas "un petit score" comme celui sur le terrain face à la Belgique (1-0) qui a pu être reproché aux Bleus. Du côté de l’audience, l’équipe de France a fait fort avec une moyenne de 10,99 millions de téléspectateurs sur TF1 pour une belle part de marché de 56,5%. Autre diffuseur de la rencontre, beIN Sports n’a pas indiqué ces scores.
Un joli résultat, notamment au vu de l’horaire du match (18h), qui reste toutefois en-dessous du score du premier match des Bleus à l’Euro, face à l’Autriche, qui avait affiché sur TF1 une moyenne de 11,25 millions de téléspectateurs, soit la meilleure audience de l’année.
Le "jeu moche" des Bleus raillé par la presse européenne
La presse européenne s’amuse de la présence de la France en quarts de finale de l’Euro malgré son incapacité à marquer dans le jeu, comme ce fut encore le cas lundi face à la Belgique (1-0) en 8e de finale de l’Euro.
>> Tous les détails ici: le "jeu moche" des Bleus raillé par la presse européenne
"Deux buts contre son camp, un penalty, aucun but dans le jeu: la France gagne moche encore", balance le Times, quotidien anglais. Les autres médias britanniques en arrivent à le même conclusion à l’instar de Sky Sports qui a vu les Bleus "peiner", ou du Telegraph pour qui "l’attaque en échec doit remercier la défense". Le tabloïd The Sun y va d’un plus poétique "french fried" ("frits") pour annoncer la nouvelle défaite belge face aux Bleus en référence aux célèbres "french fries" consommées au Royaume-Unis (des frites taillées finement).
En Italie, la Gazzetto dello Sport remarque aussi la réussite des hommes de Didier Deschamps: "La France, zéro but dans le jeu, deux buts contre son camp et un penalty suffisent pour les quarts de finale", assène le journal italien. En Allemagne, SportBild s’amuse du but de Kolo Muani, ancien joueur de Francfort, et de la victoire des Bleus sur ce "coup tordu". Cela permet aux coéquipiers de Kylian Mbappé de se hisser en quarts de finale de la compétition face au Portugal, vendredi (21h). Et c’est tout ce qui compte pour Didier Deschamps.
Di Meco explique le comportement "bizarre" de Deschamps après la qualification
Très satisfait de la qualification obtenue dans la douleur, le sélectionneur a semblé particulièrement heureux et même euphorique au coup de sifflet final, comme s’il était soudainement libéré d’un poids qui lui pesait. Très laudatif à l’égard de certains joueurs (Koundé, Kolo Muani…), DD s’est même autorisé quelques provocations, savourant sa revanche. "Il se savait attendu, a expliqué Di Meco dans Apolline Matin sur RMC. Il voit que son équipe ne produit pas ce que les gens aimeraient voir. Il avait la pression sur ce match, ça s’est vu sur la réaction qu’il a eue."
L'invincible N'Golo Kanté
N’Golo Kanté (33 ans, 59 sélections, 2 buts) a poursuivi son incroyable série d’invincibilité avec les Bleus, lundi en 8es de finale de l’Euro face à la Belgique (1-0). Le milieu de terrain n’a jamais perdu un match de l’Euro ou de la Coupe du monde auquel il a participé (19 rencontres au total).
Mbappé contraint de jouer masqué plusieurs mois ?
Victime d’une fracture du nez lors du premier match des Bleus à l’Euro, le 17 juin dernier contre l’Autriche (1-0), Kylian Mbappé joue depuis avec un masque de protection. Selon Didier Deschamps, le capitaine des Bleus pourrait garder cette protection encore longtemps.
>> Le sélectionneur a expliqué pourquoi la star des Bleus devra s'habituer à cette protection
"Cynisme français", "parodie de football"... le seum de la presse belge après la qualification
La France a éliminé la Belgique ce lundi en huitième de finale de l’Euro 2024 (1-0). Après la rencontre, la presse belge a souligné le pragmatisme des hommes de Didier Deschamps… tout en se montrant très critique envers la tactique du sélectionneur des Diables rouges, Domenico Tedesco.
On connaîtra bientôt toutes les affiches des quarts de finale
- Espagne-Allemagne, vendredi 5 juillet à 18h
- France-Portugal, vendredi 5 juillet à 21h
- Suisse-Angleterre, samedi 6 juillet à 18h
- Roumanie ou Pays-Bas contre Autriche ou Turquie, samedi 6 juillet à 21h
Bonjour à toutes et à tous
La France s’est qualifiée pour les quarts de finale de l’Euro 2024 en dominant petitement la Belgique (1-0) grâce à un but tardif de Randal Kolo Muani, auteur d’une entrée décisive. Prochain adversaire ? Le Portugal de Cristiano Ronaldo.