RMC Sport

La France toute proche, l’Italie et le Cameroun en danger… Qui décrochera les derniers tickets pour la Coupe du monde 2026?

placeholder video
A l’issue des matchs internationaux du mois d’octobre, on connait déjà 28 des 48 sélections qui participeront au Mondial 2026 (11 juin-19 juillet). Si les qualifications toucheront à leur fin en novembre, certaines nations comme la France ou l’Espagne se trouvent en situation très favorable pour participer à la compétition estivale alors que l’Italie reste sous la menace d’un nouvel échec.

On y voit un peu plus clair. Un carton contre la Lettonie ce mercredi (5-0) a permis à l’Angleterre de Thomas Tuchel de se qualifier pour la Coupe du monde 2026 disputée au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Auteurs d’un sans-faute pendant les éliminatoires, comme le Maroc dans la zone Afrique, les Three Lions ont validé le premier billet pour ce Mondial d'un pays européen.

Si la France et le Portugal de Cristiano Ronaldo, respectivement tenus en échec par l’Islande (2-2) et la Hongrie (2-2), devront encore attendre pour imiter les coéquipiers de Jude Bellingham, les Bleus comme les Portugais semblent bien partis pour se qualifier. Et ils ne sont pas seuls.

Selon les prédictions du compte spécialisé dans les projections statistiques Football Meets Data sur X, plusieurs cadors européens devraient tranquillement décrocher leur place au Mondial pendant la fenêtre de novembre. Outre la France (99%) et le Portugal (99,9%), tous les favoris devraient voir la Coupe du monde. Sauf énorme surprise, bien sûr.

Leaders de leur groupe avant les dernières rencontres, la Croatie (100%) comme la Belgique (100%), les Pays-Bas (99,9%) et l’Espagne (99%) devaient lutter eux aussi pour le titre mondial pendant l’été.

L’Allemagne doit finir le travail, l’Italie en danger

La Suisse (98%) ainsi que l’Autriche (98%) paraissent également bien armées pour décrocher leur qualification. Idem pour la Norvège d’Erling Haaland (98%). Avec trois points d’avance et une différence de buts très favorable, l’équipe scandinave devancera l’Italie même en cas de défaite contre la Nazionale, le 16 novembre. Pour cela, il lui faudra faire le plein à domicile contre l’Estonie trois jours plus tôt.

En cas de première place des Norvégiens dans le groupe I, l’Italie prendrait alors la direction des barrages de la zone Europe. Comme pour le Mondial 2022, où les Transalpins avaient subi une défaite surprise contre la Macédoine du Nord en demi-finale de ce mini-tournoi qualificatif, un accident industriel reste possible dans ce format où 16 équipes lutteront pour les quatre derniers tickets.

Les sélections virtuellement qualifiées pour les barrages en Europe avant la trêve de novembre

  • Slovaquie
  • Kosovo
  • Écosse
  • Ukraine
  • Turquie
  • Hongrie
  • Pologne
  • Bosnie-Herzégovine
  • Italie
  • Macédoine du Nord
  • Albanie
  • Tchéquie
  • pays de Galles (via la Ligue des nations)
  • Roumanie (via la Ligue des nations)
  • Suède (via la Ligue des nations)
  • Irlande du Nord (via la Ligue des nations).

Totalement relancée après sa victoire importantissime en Irlande du Nord en début de semaine (0-1), l’Allemagne (86% de chances de qualification) demeure maîtresse de son destin.

Il suffira de l’emporter au Luxembourg puis de ne pas perdre à domicile contre la Slovaquie pour disputer la Coupe du monde. Si cela s’annonce un peu plus risqué pour le Danemark (81%), la Danish Dynamite verra les États-Unis si elle domine la Biélorussie puis ne s’incline pas lourdement lors de la dernière journée en Écosse.

Un parcours du combattant lors des barrages intercontinentaux

La donne se veut assez claire en Europe. Outre les premiers de groupe, seize équipes batailleront pour les quatre derniers tickets du Vieux Continent pour la Coupe du monde 2026. Pour les autres confédérations, il faudra passer par les barrages locaux puis par les barrages intercontinentaux.

Avec la fin des poules en Afrique, on connait les quatre qualifiés pour le mini-tournoi décisif pour la qualification. Ainsi, le Cameroun luttera avec le Gabon, le Nigeria de Victor Osimhen et la République démocratique du Congo. Une seule de ces quatre nations verra les barrages intercontinentaux, les autres resteront à la maison.

Pour la CONMEBOL, la Bolivie tentera de se qualifier pour une troisième phase finale à la Coupe du monde alors que la Nouvelle-Calédonie représentera l’Océanie. Pour ce qui est de l’Asie, un duel au format aller-retour entre l’Irak et les Émirats arabes unis déterminera le représentant pour les barrages intercontinentaux.

Enfin, avant les deux dernières journées de la phase de groupes qui pourraient encore tout bouleverser, la Zone CONCACAF ne sait pas encore l'identité des deux meilleurs deuxièmes de ses trois poules, qu'elle enverra en barrages intercontinentaux. A l’instant T, si le Suriname participerait à son premier Mondial, Curaçao et le Costa Rica lutteraient lors de ces sessions de rattrapage.

La course aux barrages intercontinentaux (deux qualifiés sur six participants)

  • AFC : Irak ou Émirats arabes unis
  • CAF : Cameroun ou Gabon ou Nigéria ou République démocratique du Congo
  • CONCACAF: 2 équipes déterminées mi-novembre (virtuellement Curaçao et Costa Rica)
  • CONMEBOL: Bolivie
  • OFC: Nouvelle-Calédonie

En mars, les deux meilleures nations au classement Fifa qualifiées pour ces barrages intercontinentaux affronteront donc chacune le vainqueur d'un match entre deux des quatre moins bien classées, avec à la clé un billet pour la Coupe du monde.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport