Euro 2016 : des incidents à Lille impliquant les hooligans russes

CRS contre hooligans - AFP
Trois jours après les violences de Marseille, de nouveaux incidents ont lieu ce mardi en marge de l'Euro 2016. A Lille cette fois. Plusieurs témoignages font état de bagarres près de la gare de Lille-Flandres. Des échauffourées ont opposé des fans russes à des supporters anglais et gallois.
Bagarre autour d’un pub
Les troubles se sont concentrés autour d’un pub face à la gare. Des chaises ont volé pendant les affrontements auxquels ont notamment pris part des supporters russes masqués et cagoulés. L'un d'eux portait un t-shirt avec l'inscription "Fuck Euro 2016".
Sur les réseaux sociaux, des témoins rapportent que des hooligans russes ont attaqué des supporters anglais et gallois attablés. Ces derniers ont répliqué en jetant chaises, tables et bouteilles. Les forces de l’ordre ont dû intervenir.
"Les Anglais, on les hait", lance un hooligan russe
Avant le début de l'incident, un supporter russe a déclaré à l'AFP : "On va se battre. Si les Anglais ont le courage de venir, on les écrasera: les Anglais, on les hait". L'intervention de la police et des CRS a mis un terme à l'affrontement. Aucune victime n'est à déplorer.
La Russie doit affronter la Slovaquie ce mercredi au stade Pierre-Mauroy. Ce match est classé "à risque". L’Angleterre et le Pays de Galles ont rendez-vous le lendemain à Lens au stade Bollaert-Delelis.