RMC Sport

Euro 2016: L’Irlande tient son billet

-

- - AFP

Vainqueur à domicile de la Bosnie en barrage retour (2-0), l’Irlande est qualifiée lundi pour le prochain Euro, qui aura lieu en France en juin prochain. La France, une équipe qui avait privé les Verts du Mondial 2010 dans des circonstances qu’ils n’ont sans doute pas oubliées.

A domicile, l’Irlande est un roc. Et l’a encore prouvé ce lundi soir en battant la Bosnie (2-0), portant sa série d’invincibilité à neuf matches (six victoires, trois nuls). Cette victoire en barrage retour, ajoutée au match nul ramené de Bosnie, offre à l’Eire une deuxième qualification consécutive pour l’Euro. D’autant que pour une fois, l’Irlande a inscrit plus d’un but à domicile, ce qui ne lui était pas arrivé en 2015. Mais un seul buteur, Jonathan Walters (24e et 70e), attaquant expérimenté de Stoke City.

Les Bosniens, sous pression voire même nerveux, ne sont pas parvenus à contrer une équipe entreprenante. Ajoutez à cela l’incroyable transparence de Dzeko ou la malchance de Pjanic sur sa superbe reprise de volée dans le temps additionnel…

Retrouvailles en juin prochain ?

Les Irlandais fouleront donc les terrains français en juin prochain. Avec peut-être un petit sentiment de revanche, ou du moins une pointe d’ironie dans la bouche. Personne n’a oublié les éliminatoires de la Coupe du monde 2010 et l’élimination controversée des Verts sur un but de Williams Gallas, servi de la main de Thierry Henry. Depuis, les deux nations ne se sont pas retrouvées face-à-face. Pour l’instant.

dossier :

Euro 2016

A.Bo