RMC Sport

La réunion de famille aura bien lieu: Arthur Rinderknech se qualifie pour la finale du Masters 1000 de Shanghaï, où il affrontera son cousin Valentin Vacherot

placeholder video
Arthur Rinderknech a fait tomber le Russe Daniil Medvedev en demi-finale du Masters 1000 de Shanghaï. Une victoire en trois sets (4-6, 6-2, 6-4) qui l'envoie disputer la première finale de Masters de sa carrière contre… son cousin Valentin Vacherot.

C'est une histoire de famille dont on peine encore à croire: Arthur Rinderknech et Valentin Vacherot vont s'affronter ce dimanche en finale du Masters 1000 de Shanghaï. Lors de sa première demi-finale de Masters 1000, le Français de 30 ans (54e mondial avant le tournoi) a renversé le Russe Daniil Medvedev (18e mondial) en trois sets (4-6, 6-2, 6-4) pour retrouver son cousin Valentin Vacherot (204e mondial) en finale.

Après avoir perdu le premier set d'un petit break, le Français s'est ressaisi dans la deuxième manche, gagnée plus largement. La tension est ensuite montée tout au long du dernier set. Pas habitué à jouer les premiers rôles dans ce type de tournois, Arthur Rinderknech a su garder la tête froid pour faire basculer le match de son côté dans le money-time.

La cousinade du dimanche

En finale, Arthur Rinderknech retrouvera l'immense surprise de l'automne: Valentin Vacherot, son cousin qu'il encourage depuis le début du tournoi. À la fin du match du Français, le Monégasque a d'ailleurs été aperçu en pleurs en tribunes avant d'entrer sur le court pour enlacer son cousin, totalement groggy.

"C'est exceptionnel, s'est exclamé le tricolore. Même dans les plus grands rêves, on n'aurait pas pu retrouver ça: deux cousins en finale. C'est juste hallucinant, c'est imbattable. Il n'y a pas une personne qui aurait pu y penser meme dans la planète entère. C'est le sport, c'est exceptionnel."

Et d'ajouter: "À l'heure actuelle, j'ai juste envie de profiter. Demain, on verra. On s'amusera comme quand on jouait quand on avait 12 ans. Il y aura deux vainqueurs et pas de perdant."

Un peu plus tôt dans la journée, Valentin Vacherot, 26 ans, a fait tomber un Novak Djokovic diminué physiquement en deux sets (6-3, 6-4). "Je dois me pincer pour y croire", s'est émerveillé le vainqueur, joueur le moins bien classé à atteindre une finale de Masters 1000. Premier Monégasque en finale d'un tournoi ATP en simple, il a ajouté: "Avoir Novak de l'autre côté du filet était une expérience d'une valeur inestimable", a lancé celui qui a été traversé par "cent émotions" après son exploit.

Après sa victoire, Valentin Vacherot avait écrit "Allez Arthur" sur la caméra du tournoi. Mais, ce dimanche, l'heure ne sera sûrement pas aux politesses, l'opportunité de gagner un Masters 1000 pour les deux joueurs étant inédite.

TP