Euro 2016 : La Suède c’est Zlatan et compagnie

- - AFP
Sans surprise, la Suède se reposera sur les épaules de Zlatan Ibrahimovic (113 sélections, 62 buts et 19 passes décisives). Il revient en France avec beaucoup d’envie et l’espoir que les supporters supporteront son équipe dans chaque stade ou il jouera.
Dans ce groupe de la « mort », la star suédoise devra transmettre sa rage de vaincre pour essayer de réaliser un grand tour de magie. Pour l’aider, Ibracadabra pourra compter sur Kim Källström, habitué des grands rendez-vous lors de son passage à l’Olympique lyonnais. Devant, Marcus Berg (Panathinaikos) a été préféré à John Guidetti (Celta Vigo) pour la place de titulaire. Mais attention, John Guidetti champion d’Europe Espoirs en 2015 est un attaquant redoutable et pourra amener sa fraîcheur lors de ses entrées. Ce talent brut, grand, solide, puissant et avant tout buteur est le joueur d’avenir de sa nation.
Finir sur une bonne note
À la fin de ce tournoi européen, Zlatan Ibrahimovic et Kim Källström devraient raccrocher les crampons avec l’équipe nationale. Le sélectionneur Erik Hamrén, en place depuis 2009 devrait lui aussi se retirer. À 34 ans, « Ibra », le capitaine des jaunes et bleus va jouer son rôle de patron comme il aime si bien le faire. La pression sera sur lui et il aime ça. Ça va permettre à ses coéquipiers de se libérer après des éliminatoires plus que compliquées. Les Danois s’en souviennent. Ils doivent leur élimination à un seul homme, Zlatan.
Auteur de 11 buts sur les 19 inscrits par la Suède en qualification, Zlatan sait que l’équipe joue pour lui et l’équipe sait qu’elle peut compter sur sa star. Le buteur aime les challenges. En plus de vouloir aller le plus loin possible dans un groupe difficile, il va essayer de battre un record qui tient depuis l’Euro 1984. Celui de Michel Platini et de ses 9 buts dans la compétition.
Il en est pour l’instant à 6 buts et pourrait devenir le premier joueur à marquer lors de quatre euros différents s’il plante contre l’Irlande. Parti du PSG « comme une légende », il pourrait aussi se retirer d’un tournoi international, comme une légende.
A lire aussi >> Zlatan Ibrahimovic ne doit pas évoquer son avenir avant la fin de l’Euro