"Il me dit: 'Tiens, cadeau'": quand Zidane "choque" Mexès par sa générosité en équipe de France

C’était il y a déjà 23 ans. Philippe Mexès, défenseur central à l’immense talent, effectuait ses premiers pas en équipe de France. Alors âgé de seulement 20 ans, il était le symbole d’une génération auxerroise dorée, promise à un avenir glorieux aux côtés de Djibril Cissé, Olivier Kapo et Jean-Alain Boumsong.
Ces premiers pas à Clairefontaine, celui qui a pris sa retraite en 2016 après 29 sélections en équipe de France, les a effectués avec de nombreux champions du monde 1998, à commencer par Zinédine Zidane. Un joueur qui l’a profondément marqué par sa classe sur et en dehors du terrain. Au micro de Kampo, le podcast de Smaïl Bouabdellah, le Toulousain a raconté un souvenir qui l’a profondément touché avec le Ballon d’or 98.
"Là j’ai vu la personne que c’était"
"Une personne arrivait à Clairefontaine avec les nouveaux téléphones, le nouveau Motorola, le nouveau Nokia, le DVD portable avec la batterie de 3h… Moi je ne pouvais pas acheter ça. Avec un nouveau contrat, tu gardes ton argent." Mais Zizou ne l’entend pas de cette oreille: "Zidane dit à Nino (surnom de Wiltord): "Qu’est-ce que tu lui fais comme cadeau? Tu fais un cadeau à Djibril (Cissé) et moi à Philippe.' Je n’avais rien pris, j’avais honte, je ne pouvais pas accepter ça. Je suis mal à l’aise."
L’histoire aurait pu en rester là mais c’était mal connaître la classe de ZZ: "Le soir, je suis dans chambre, j’entends toquer. Zinédine entre. Il avait un DVD portable avec la batterie de 3h à côté. Et il me dit: 'Tiens cadeau.'" Et Philippe Mexès de conclure: "J’étais ému, choqué. Là j’ai vu la personne que c’était."