Euro 2016 : Paris fêtera les choses en grand

Avec 12 des 51 rencontres de l’Euro 2016 programmés en région parisienne (5 au Parc des Princes, 7 au Stade de France, dont le match d’ouverture et la finale), la compétition continentale sera durant un mois l’occasion de nombreuses festivités dans la capitale, comme l’ont notamment annoncé la maire de Paris, Anne Hidalgo et Jacques Lambert, président du comité d’organisation, ce mardi.
Une Fan Zone au pied de la Tour Eiffel
Un lieu hautement symbolique réunira les amoureux du ballon : la Fan Zone, au pied de la Tour Eiffel. Des animations et programmations artistiques, ainsi que la retransmission de l’intégralité des matches seront proposées aux amateurs de ballon rond.
De nombreux tournois
Rien ne donne plus envie de taper dans un ballon qu’une épreuve comme l’Euro. De nombreux tournois seront donc organisés à cette occasion. Au programme : une compétition inter-entreprises avec une finale au Stade de France, un tournoi avec des représentants des 10 villes hôtes, un tournoi international féminin U16 et une épreuve opposant des joueurs de 18 à 20 ans, avec pour récompense un match aux côtés d’anciennes célébrités du foot parisien, contre l’équipe de France 98-2000, à Jean-Bouin.
Un village itinérant
Le village Paris Foot Tour, qui proposera diverses activités sportives, se déplacera dans Paris et à Saint-Denis, avant et pendant la compétition.
Les initiatives plébiscitées
Pour fédérer un maximum et multiplier les animations, un jury de professionnels du monde du sport et de la culture examinera les initiatives de proximité, comme du théâtre de rue par exemple. Une opération portée par les deux champions du monde 98 Robert Pirès et Frank Leboeuf.
La place de la République et les Berges en fête
De nombreuses animations seront proposées place de la République durant toute la compétition. Il sera possible de s’adonner au football de nombreuses manières : jeux vidéo, foot-fauteuil, cécifoot, tennis-ballon, arbitrage. Les Berges de Seine rive gauche seront également à l’heure de l’Euro. Un conteneur sera alloué à chaque pays participant pour l’aménager à sa manière afin d’y faire découvrir sa culture. En soirée, des projections de films et des concerts seront proposés.