RMC Sport

Euro 2016 : Payet, une "belle surprise" pour Luis Figo

placeholder video
Le Portugais Luis Figo a appris à connaître Dimitri Payet vendredi soir, lors du match d’ouverture de l’Euro 2016 France-Roumanie. Il croit aussi Cristiano Ronaldo capable d’emmener très loin sa sélection.

Luis Figo, quelle est votre impression après le match d’ouverture de l’Euro 2016 vendredi soir, France-Roumanie (2-1) ?

Je pense que la France a eu un bon résultat. Tout le monde s’attendait au match nul 1-1. C’est toujours difficile de jouer le premier match d’un tournoi à cause notamment de la tension, de la nervosité. Ce n’était pas un match de très haut niveau. La France a de la chance de s’être imposée mais reste l’une des équipes favorites. La France a progressé en termes de performances. Mais il y a également l’Allemagne et l’Espagne.

Connaissiez-vous Dimitri Payet avant ce match ?

Je n’avais pas beaucoup d’information sur lui. Je ne suis pas individuellement les joueurs. Mais c’était une belle surprise. Il a fait un super match. C’est l’homme du match.

Qu’a apporté Fernando Santos en tant que sélectionneur du Portugal ?

De la stabilité, de bons résultats et un nouveau système. On a de bons jeunes joueurs, notamment Joao Mario, Renato Sanches, William Carvalho, André Gomes. On a un bon équilibre entre la jeunesse et l’expérience. J’espère qu’il continuera le bon travail.

Le Portugal est dans un groupe abordable, avec l’Autriche, la Hongrie et l’Islande. Jusqu’où peut aller la Selecçao ?

S’ils sont favoris du groupe, ils devront le démontrer sur le terrain. On a beaucoup d’espoirs sur cette compétition car nous avons une bonne équipe. On espère jouer les phases finales et gagner.

Cristiano Ronaldo peut-il amener le Portugal au sommet ?

C’est un joueur très important pour nous, le meilleur joueur du monde. S’il est à 100%, il peut nous aider à atteindre nos objectifs. Nous avons une bonne relation qui a débuté en sélection lorsque nous jouions. Nous avions un bon feeling, je l’ai aidé à s’intégrer en sélection. J’en suis ravi.

Etait-ce une surprise pour voir de voir Zinedine Zidane remporter la Ligue des champions ?

La vraie surprise était de le voir en tant qu’en entraineur. Lorsqu’il était joueur, nous n’imaginions pas qu’il poursuivrait sa carrière en tant que coach. Être au Real Madrid t’offre l’opportunité de tout gagner. Et depuis qu’il est arrivé, il effectue un travail fantastique. Je suis ravi pour lui.

T.M et H.R