RMC Sport

Euro 2016 : Zlatan flingué par la presse suédoise

-

- - -

Battue vendredi (1-0) par l’Italie, la Suède, qui n’avait pu faire mieux qu’un nul (1-1) face à l’Irlande lors de son premier match, peine en ce début d’Euro. Un homme déçoit particulièrement côté scandinave, Zlatan Ibrahimovic, ciblé par la presse de son pays ce samedi.

Le constat s’abat comme une sentence. « Maintenant, il faut qu'il arrête l'échauffement », tonne le quotidien Dagens Nyheter. « Il » concerne bien évidemment l’icône Zlatan, peu inspirée sur les pelouses hexagonales depuis le début de l’Euro. A son crédit, le centre qui a amené le but contre son camp de l’Irlandais Clark lundi dernier lors du nul (1-1) face à l’Eire. Le reste de son œuvre frise le néant. Contre l’Italie vendredi, Ibra est sorti de sa boite pour nous gratifier d’un énorme raté et puis plus rien.

Comment Zlatan a pu manquer ça ? >> A voir ici

Ce samedi, la presse suédoise ne se prive donc pas de pointer les insuffisances du leader scandinave. « Il n'a rien réussi, courant en étant hors-jeu, poussé par son trop plein d'ambition et finissant frustré », commentait ainsi Svenska Dagbladet. « Zlatan appartient à une autre catégorie que les autres joueurs, on doit pouvoir exiger plus de choses de lui, soulignait Dagens Nyheter. Il lui reste un match pour montrer quel genre de chapitre final il veut écrire dans l'histoire du football suédois. »

Aucun signe pour le public

Mais les critiques de la presse ne se limitent pas au simple aspect sportif. Le comportement de la star a lui aussi choqué. « Les supporters bleu et jaune adorent Zlatan Ibrahimovic et lui offrent un amour sans limite, alors qu'il n'a même pas pris la peine de lever le regard vers cette marée humaine », relevait Expressen. On ne découvre pas non plus vraiment que Zlatan a parfois mauvais caractère.

la rédaction