Euro 2024: Non, des supporters de la Roumanie n'ont pas scandé "Poutine" en plein match contre l’Ukraine

Une vidéo fake qui a pu laisser croire à un chambrage extrêmement polémique dans les tribunes de l’Allianz Arena de Munich. Ce lundi, lors du match entre les deux équipes, comptant pour la première journée de la phase de poules de l’Euro 2024 (victoire 3-0 de la Roumanie). On croyait y voir les fans roumains scandant le nom de Vladimir Poutine, président de la Russie. Une provocation dans un contexte géopolitique très lourd, marqué par la guerre menée en Ukraine par les troupes russes depuis février 2022.
Sauf que cette vidéo était un fake, comme l'ont expliqué l'AFP puis l'UEFA.
La diffusion du match interrompue à cause d'une cyberattaque russe?
Ce lundi, la diffusion de la rencontre a par ailleurs été interrompue en Ukraine peu après le début de la seconde période. Des supporteurs locaux ont dénoncé une cyberattaque de la Russie. Une hypothèse partagée par la compagnie d’électricité privée DTEK, dont les centrales ont été la cible de plusieurs attaques russes.
Sur le terrain, les Roumains ont créé la surprise en l’emportant largement face aux Ukrainiens (3-0). Au terme de cette première journée, la Roumanie est en tête du groupe E, à égalité de points avec la Slovaquie, qui a de son côté créé la sensation face à la Belgique (1-0).