Euro 2024: pourquoi certains joueurs comme Bellingham font des trous dans leurs chaussettes

Le coup d'envoi de la finale de l'Euro 2024 entre l'Espagne et l'Angleterre n'était pas encore donné que Jude Bellingham affichait déjà de larges trous dans ses chaussettes. Aucun tacle assassin de la défense espagnole n'en était à l'origine: ce choix est en fait volontaire et s'inscrit dans une tendance de fond sur la planète football.
Chaque joueur hérite d'une paire de chaussettes neuves avant chaque match. Problème: jamais portées, celles-ci sont assez raides, le tissu est encore très tendu. Surtout que la plupart de ces équipements sont conçus, par les équipementiers, pour avoir un effet de compression du mollet, apprécié par certains mais pas par tous.
Un effet placebo?
Alors des joueurs ont trouvé la parade en faisant des trous dans leurs chaussettes neuves, généralement à l'arrière du mollet. "Elles (les chaussettes) étaient trop serrées pour mes mollets, je sentais qu'ils étaient comprimés", confiait en 2020 Kyle Walker à Sport Bible en 2020. "J'ai coupé des trous pour me détendre et d'un coup, j'ai fait de bons matchs. Je me suis dit que je garderai ça comme ça." L'international anglais fut l'un des pionniers de ce qui est désormais une vraie tendance, sans être généralisée.
Y a-t-il un fondement scientifique à cette pratique? Faire des trous permettrait de libérer la tension sur les muscles du mollet. Pour des joueurs plus fragiles de cette zone, cela réduirait certains pépins musculaires, notamment les risques de crampe, en évitant de perturber la circulation du sang.
La science est tentée de parler d'effet psychologique: en 2012, dans As, des médecins estimaient que "le fait de trouer les chaussettes est davantage une aide psychologique pour prévenir les blessures, une sorte d'effet placebo". "Ils ont fait des trous car ça les soulage. Nous, on n'a aucun recul pour affirmer si c'est vraiment efficace ou du placebo", confiait à l'Equipe le médecin de Brest en novembre dernier. Il reste une autre option, remise à la mode par Jack Grealish: les chaussettes baissées.