RMC Sport

Euro 2024: l'Espagne sacrée champion d'Europe après sa victoire acquise dans les derniers instants face à l'Angleterre

La joie des Espagnols après l'ouverture du score en finale de l'Euro, 14 juillet 2024
  • D. Olmo (31')

  • H. Kane (25')

  • J. Stones (53')

  • O. Watkins (90')

1

ESP

  • (47’) N. Williams

  • (86’) M. Oyarzabal

2

1

3

ENG

  • (73’) C. Palmer

Terminé

L'Espagne a arraché un quatrième sacre dans un Euro ce dimanche 14 juillet après une victoire in extremis face à l'Angleterre (2-1). La Roja devient la première équipe à remporter quatre championnats d'Europe des Nations.

Possession

%

ESP

65.1%

ENG

34.9%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

ESP

6

ENG

4

Passes

Passes

ESP

545

ENG

294

Duels Gagnés

Duels Gagnés

ESP

37

ENG

46

Fautes Commises

Fautes Commises

ESP

11

ENG

5

Arrêts

Arrêts

ESP

2

ENG

4

EN RESUME

Un petit gratuit... à Musiala

En introduisant sur scène Dani Carvajal, Morata y est allé de son petit chambrage à l'encontre du pauvre attaquant allemand Jamal Musiala.

Morata: "Nous sommes champions d'Europe"

La voix totalement cassée, le capitaine Alvaro Morata est le premier à monter sur scène: "Nous sommes champions d'Europe", hurle-t-il, avant d'entonner le célèbre "Campeones, campeones", repris par la foule.

Les joueurs sont arrivés place de Cybèle !

Après une longue déambulation dans les rues de Madrid, le bus à impériale a enfin gagné son lieu d'arrivée, à la nuit tombée.

Le défilé se poursuit dans les rues de Madrid

Le bus à impériale continue son chemin dans les rues de la capitale espagnole.

Les joueurs espagnols célébrant le titre à l'Euro, le 15 juillet 2024
Les joueurs espagnols célébrant le titre à l'Euro, le 15 juillet 2024 © CESAR MANSO / AFP

La place de Cybèle est noire de monde

Cette fois, il y a foule place de Cybèle. Les joueurs espagnols sont en route sur leur bus à impériale et ne devraient plus tarder.

Des supporters espagnols célébrant le titre à l'Euro 2024, le 15 juillet 2024 à Madrid
Des supporters espagnols célébrant le titre à l'Euro 2024, le 15 juillet 2024 à Madrid © CESAR MANSO / AFP

La poignée de main très froide entre Carvajal et Pedro Sanchez

Le latéral droit n'est visiblement pas très fan du chef du gouvernement.

Du monde place de Cybèle

Plusieurs milliers de spectateurs espagnols sont déjà massés place de Cybèle, à Madrid, pour célébrer les héros de l'Euro. Qui ne devraient pas arriver, a priori, avant 20h30-21h.

Les Espagnols ont été reçus par le Roi

Les néo-champions d'Europe ont été reçus ce lundi soir par le Roi d'Espagne Felipe VI, qui n'a pas manqué de les féliciter. Ils vont maintenant être reçus par le président du gouvernement Pedro Sanchez, avant enfin de pouvoir s'offrir un bain de foule à Madrid.

Les champions d'Europe sont arrivés en Espagne

Les joueurs et le staff de la Roja sont arrivés ce lundi après-midi sur le sol espagnol. Après un passage au palais royal, les nouveaux champions d'Europe auront droit à des festivités avec leurs supporteurs. Une parade dans les rues de Madrid est prévue aux alentours de 19h30.

"Le reste appartient à l'histoire", Laporte savoure sa revanche contre les critiques

Tancé par les médias espagnols en amont de l'Euro, notamment pour évoluer dans un championnat mineur (Arabie saoudite), le Franco-espagnol Aymeric Laporte s'est adressé à ses détracteurs dans un tacle appuyé sur les réseaux sociaux ("Le reste appartient à l'histoire"), mais aussi en conférence de presse d'après-match. "Il y a eu de tout. Il y a eu beaucoup de spéculations. Il n'y avait pas d'informations permettant d'avoir une opinion, beaucoup de mauvaises informations. (...) J'étais préparé", a-t-il réagi dans des propos rapportés par Marca.

>> La réponse cinglante de Laporte aux critiques

Thomas Müller annonce sa retraite internationale

C'était attendu c'est désormais acté, Thomas Müller ne portera plus le maillot allemand. Après l'élimination de la Mannschaft en quart de finale face à l'Espagne, l'attaquant de 34 ans annonce lundi qu'il met un terme à sa carrière internationale. Le joueur du Bayern a inscrit 45 buts en 131 sélections avec l'Allemagne. Thomas Müller a été sacré champion du monde en 2024 au Brésil.

Cucurella rend la monnaie de sa pièce à Gary Neville

Avant la rencontre, Cucurella avait été ciblé par la presse - surtout anglaise - comme étant l'un des possibles points faibles de cette formation espagnole, expliquant qu'il allait subir les assauts de Bukayo Saka dans son couloir.

L'ancien international anglais Gary Neville, consultant pour Sky Sports, y était même allé plus fort en expliquant que le latéral était "l'une des raisons pour lesquelles la Roja ne pouvait pas aller au bout". Force est de constater, après le coup de sifflet final, que l'ancien joueur de United s'est trompé...

Le joueur de Chelsea n'a pas attendu longtemps avant de lui répondre sur ses réseaux sociaux. Dans une story publiée sur son compte Instagram, il l'a chambré de manière simple et efficace : "on est allés au bout Gary. Merci pour ton soutien !"

Toutes les infos sur le chambrage de Cucurella par ici

Rodri: "Luis de La Fuente mérite cette reconnaissance"

Rodri à la TV espagnole: "Oui c'est sûrement le plus beau jour de ma vie sportive. On est une famille et maintenant nous sommes la sélection la plus titrée à l'Euro. On parlait des générations antérieures qui avaient marqué l'histoire et maintenant, c'est nous qui sommes champions d'Europe. C'est un jour incroyable pour nous. La mentalité de cette équipe... beaucoup ont été champions d'Europe chez les jeunes, maintenant chez les grands, ça nous reste."

"Luis de La Fuente mérite cette reconnaissance en gagnant l'Euro. Voilà, c'est l'Espagne. Je demande aux gens de sortir demain dans la rue et de se sentir fiers."

Kane: "C'est très douloureux, et ça va faire mal pendant un moment"

Harry Kane sur ITV: "Ce n'est jamais facile mais nous avons montré une incroyable résilience, du caractère pour en arriver là mais il faut transformer quand c'est possible et nous ne l'avons pas fait. C'est très douloureux, et ça va faire mal pendant un moment. Tout ce qu'on peut dire, c'est merci aux supporteurs, à ceux qui ont cru en nous, nous reviendrons. C'est décevant de ne pas avoir pu gagner ça pour Gareth, on voulait le gagner pour lui."

La joie et la fierté de Luis de la Fuente

Southgate : "C'est la meilleure équipe du tournoi"

Gareth Southgate sur la BBC: "On s'est battu jusque dans les derniers instants de la finale. Mais aujourd'hui nous n'avons pas assez eu la maîtrise du ballon. Nous avons bien défendu, ils pressaient bien et vous devez résister à ça mais on l'a bien fait. On était toujours dans le match et après l'égalisation, le match était toujours très ouvert. Mais comme toujours dans ces matchs, ça se joue sur des détails. Mais c'est la meilleure équipe du tournoi. Ils le méritent."

"Il va falloir du temps pour s'en remettre. Physiquement, ça a été une période difficile pour Harry Kane. Il est arrivé un peu à court de matchs et il n'était pas tout à fait au niveau que nous espérions. On a pensé qu'Ollie (Watkins) apporterait sa fraîcheur pour qu'on puisse presser un peu mieux, que ça nous rendrait plus dangereux."

Et le meilleur joueur est... Rodri

Il n'aura perdu qu'un seul match (hors tirs au but) cette saison, avec Manchester City (en finale de FA Cup), aucun avec l'Espagne. Rodri est élu meilleur joueur du tournoi, au terme d'une finale qu'il n'a pu terminer, car blessé et sorti à la pause.

Lamine Yamal meilleur jeune du tournoi

17 ans et 1 jour, quatre passes décisives et un but pour l'ailier du Barça.

Le goal replay de la finale

Avec les commentaires RMC

Nico Williams élu homme du match

Premier buteur de cette finale, Nico Williams termine avec le trophée d'homme de la finale.

Fin du match Fin du match

L'Espagne remporte l'Euro 2024!

La Roja décroche un 4e Euro ce soir après sa victoire arrachée dans les derniers instants face à l'Angleterre qui perd une deuxième finale consécutive après celle perdue face à l'Italie il y a trois ans lors de l'Euro 2020.

90+1’
Carton jaune Carton jaune

Watkins est sanctionné

L'attaquant anglais est en retard et frappe Nacho au niveau des côtes. Il écope d'un carton jaune.

90’

Quatre minutes de plus!

Cette fin de finale est dingue! Les deux équipes ne calculent plus rien. Il reste quatre minutes à disputer.

90’
Temps fort

QUELLE OCCASION!!!!!

SIMON ET OLMO SAUVENT L'ESPAGNE!! Sur un corner, les Anglais s'y reprennent à trois mais Simon puis Olmo font un sauvetage absolument héroïque.

88’

Watkins ne peut pas enchainer

Bellingham trouve Watkins dans la surface mais l'avant-centre anglais manque son contrôle.

86’
but!!! but

QUEELLL BUUUUT

L'ESPAGNE REPASSE DEVANT!!! Sur un une-deux d'une quinzaine de mètres, Oyarzabal trompe Pickford sur le centre fort de Cucurella.

85’

L'Espagne fait le forcing

La Roja finit fort cette rencontre et veut faire la décision avant les prolongations. Nouveau corner pour la bande de Dani Carvajal.

83’
Changement tactique Changement tactique

Le Normand doit sortir

Le défenseur espagnol a demandé de céder sa place il y a quelques minutes. Luis De La Fuente l'a écouté et le remplace par Nacho.

82’
Temps fort

PICKFORD SAUVE L'ANGLETERRE!!

QUEL MOUVEMENT! Les Espagnols se jouent de la défense angaise mais Yamal ne trompe pas Pickford sur ce plat du pied.

80’

Oyarzabal a glissé

L'attaquant espagnol passe devant Guéhi mais fini par glisser. Sortie de but pour l'Angleterre et Pickford.

78’

La Roja reprend sa marche vers l'avant

Après un moment de folie du côté des Anglais, l'Espagne essaye de refroidir l'ambiance en s'installant de nouveau dans le camp adverse.

75’

La folie anglaise!

Les Three Lions sont désormais décomplexés! Ils vont de l'avant et haranguent leurs supporteurs qui sont survoltés.

73’
but!!! but

PALMER DEJA DECISIF!!

QUEL MOUVEMENT!! COLE PALMER EGALISE! A l'issue d'une action à trois, le joueur de Chelsea ouvre son pied et trompe Simon. 1-1!

72’

Les supporteurs espagnols chambrent

A chaque passe réussie des Espagnols, les supporteurs de la Roja lâchent des "Olé".

70’
Changement tactique Changement tactique

Un nouveau changement

Gareth Southgate envoie encore du sang neuf dans cette finale. Cole Palmer remplace le jeune Kobbie Mainoo.

70’

La frappe de Ruiz!

Le milieu espagnol conclut cette grosse séquence de la Roja par une frappe de l'extérieur du pied qui fuit le cadre.

69’

Un 8e corner pour l'Espagne

La Roja obtient son huitième corner de la soirée. La soirée est plus que compliquée pour l'Angleterre qui continue de souffrir.

67’
Changement tactique Changement tactique

Le capitaine espagnol sort aussi

Après la sortie d'Harry Kane, Alvaro Morata sort dans cette finale de l'Euro. Il est remplacé par Oyarzabal.

66’
Temps fort

YAMAL TOMBE SUR PICKFORD!

L'ailier barcelonais manque son contrôle mais cela trompe Shaw. Il peut enchainer avec une frappe mais Pickford se détend et sauve son équipe.

64’

L'enchainement de Bellingham!

Quel contrôle du milieu de terrain du Real. Il s'emmène le ballon et enchaine par une frappe qui ne trouve pas le cadre.

63’

Le coup-franc de Foden ne donne rien

Après une faute de Williams, Foden a un coup-franc excentré à jouer mais la défense espagnole repousse.

61’
Changement tactique Changement tactique

Un changement fort

Gareth Southgate fait un choix fort dans cette finale. Harry Kane est remplacé par le héros de la demi-finale Ollie Watkins.

59’

La Roja ne s'arrête pas

Le but inscrit par Williams au retour des vestiaires ne semble pas encore assouvir la faim espagnole. La Roja continue de se projeter pour faire le break.

56’
Temps fort

La frappe de Williams!!

L'ailier espagnol était proche du doublé. Il est seul à 20 mètres et croise sa frappe mais ce n'est pas cadré pour quelques centimètres.

55’
Temps fort

STONES DEVANT SA LIGNE

Le défenseur anglais est le dernier rempart alors que Morata avait trompé Pickford. Les Three Lions s'en sortent bien.

55’

Morata s'essaye

Le capitaine espagnol s'avance et enchaine par une frappe mais Guéhi est bien placé et dévie en touche.

53’
Carton jaune Carton jaune

Un nouvel avertissement

John Stones est dépassé par Martin Zubimendi et commet une faute qui lui vaut un carton jaune.

52’

Walker se manque totalement

Quel manqué de Walker. Ce dernier tente de trouver un partenaire au centre mais ça termine en touche de l'autre côté du terrain.

50’

La couverture de Carvajal

Le défenseur espagnol prend la position préférentielle sur Luke Shaw après une passe pas très bien donnée de Jude Bellingham.

49’
Temps fort

OLMO DEVISSE!

L'Espagne est revenu très fort dans cette deuxième période. Dani Olmo contrôle et enchaine par une frappe beaucoup trop croisée.

47’
but!!! but

LE BUUUUT DE LA ROJA

Williams débloque le compteur!! Après une accélération dévastatrice de Yamal, ce dernier trouve l'ailier de l'Athletic Bilbao qui conclut parfaitement.

Changement sur blessure Changement sur blessure

Rodri est sorti sur blessure

Pas de Rodri à la reprise: le milieu de terrain s'est blessé, il est remplacé par Zubimendi

Reprise Reprise

C'est reparti !

François Letexier donne le coup d'envoi de cette deuxième période de la finale de l'Euro 2024. Toujours pas de but entre l'Espagne et l'Angleterre.

Mi-temps Mi-temps

Fin du premier acte

François Letexier met fin à cette première période de la finale de l'Euro 2024. L'Espagne et l'Angleterre sont toujours dos à dos dans un match plutôt fermé.

45+1’

La reprise de Foden !

Le joueur de Manchester City hérite du ballon au second poteau et le redresse tant bien que mal mais Simon est sur la trajectoire et intervient en deux temps.

45’

Le temps additionnel

Deux minutes de plus ont été ajoutées à la première période de cette finale de l'Euro.

45’

L'imprudence de Carvajal

Le latéral de l'Espagne prend trop son temps devant Bellingham. Ce dernier trouve Kane mais sa frappe est contrée. Finalement Walker déboule et obtient un coup-franc intéressant devant Nico Williams.

43’

Morata se bat

Le capitaine de l'Espagne fait un bon appel et arrive à obtenir un corner face à Guéhi et Stones.

41’

Les Anglais sont regroupés

Le plan de jeu semble clair du côté des Anglais. Ils font les efforts défensifs et essayent de piquer en contre.

38’

Encore de l'imprécision

Fabian Ruiz tente de trouver Morata au centre mais c'est encore trop long. La Roja manque cruellement de réussite dans l'avant-dernier geste.

36’

Williams se rate

L'ailier espagnol se remet sur son pied droit devant Walker mais son centre est dans une zone où aucun partenaire n'était.

35’

Situation très litigieuse

Laporte a été ceinturé dans la surface anglaise mais François Letexier ne signale rien.

34’

Shaw encore parfait

Le latéral anglais est décidément encore très solide au moment de devancer Lamine Yamal. Il concède, malgré tout, un corner.

31’
Carton jaune Carton jaune

Un nouveau carton jaune

Dani Olmo s'essuie la semelle sur les côtes de Declan Rice. François Letexier prend le temps pour donner un carton jaune.

28’

La tentative de Ruiz contrée

Le milieu parisien s'approche de la surface adverse et prend sa chance mais sa tentative est déviée et finit dans les gants de Pickford.

27’

La possession largement en faveur de la Roja

Alors que la demi-heure de jeu approche dans cette finale, la Roja a 70% de possession de balle. Elle reste, pour le moment, assez stérile.

25’
Carton jaune Carton jaune

Un premier carton

L'arbitre français François Letexier sort déjà un avertissement dans cette finale après une semelle.

Avec un chambrage de Carvajal, qui mime des pleurs en direction des Anglais.

Dani Carvajal chambre les Anglais en finale de l'Euro, 14 juillet 2024
Dani Carvajal chambre les Anglais en finale de l'Euro, 14 juillet 2024 © Capture écran BeIN Sports
23’

Pickford autoritaire

Le portier anglais intervient avec brio sur ce centre pas assez tendu de Lamine Yamal.

22’

Cucurella impatient

Alors que Foden était dos au but espagnol aux abords de sa surface, Cucurella commet une faute qui va faire souffler les Three Lions.

19’

Shaw devance Yamal

Pour le moment, le latéral anglais justifie pleinement le choix de son entraineur. Il parvient à bien cadrer la pépite espagnole qui a posé tant de problèmes aux défenses adverses depuis le début de cet Euro 2024.

17’

Pickford serein

Stones fait une passe en retrait très difficile vers son gardien mais ce dernier s'en sort avec une certaine sérénité.

15’

Laporte bien placé

Walker arrive de très loin pour apporter une solution à Saka mais le centre du latéral des Three Lions est repoussé par Laporte.

15’

L'effort de Yamal

Le jeune ailier espagnol prend en chasse Bellingham et se jette pour concéder la touche. La Roja est très impliquée dès qu'elle perd la balle.

13’

La tentative difficile de Le Normand

Le défenseur espagnol tente un retourné acrobatique sur une remise de la tête mais c'est décadré.

12’

La défense exceptionnelle de Stones

En un contre un avec Williams, Stones ne se fait pas avoir par la vivacité de l'ailier espagnol et concède un corner.

11’

Guéhi coupable d'une faute

Le défenseur anglais commet une faute sur son vis à vis. François Letexier avait tout vu.

10’

Rodrigo est en retard

Le milieu de terrain espagnol intervient à retardement et est sanctionné d'une faute.

9’

Ruiz sur la trajectoire

Rice veut rapidement aller de l'avant mais sa passe est interceptée par le milieu de terrain du PSG.

7’

Tous les joueurs de champ dans la moitié de terrain anglaise

La Roja s'est installée dans le camp adverse et pousse les Anglais à se recroqueviller dans leurs 40 derniers mètres.

6’

Maitrise espagnole

Le début de match penche très largement en faveur de la Roja qui fait parler sa technique.

5’

Le premier corner !

Stones repousse tant bien que mal le centre vicieux de Williames et concède le premier corner de cette finale.

4’

Les Anglais pressés

Les Three Lions n'hésitent pas à dégager loin devant lorsque l'Espagne vient presser. Pas de risque pour le moment dans la relance.

2’

Le bon retour de Carvajal

Suspendu en demi-finale, Dani Carvajal est déjà dans le ton et fait un bon retour dans les pieds de Shaw.

1’

Pickford allonge

Le gardien anglais ne s'embarrasse par sur son premier ballon et allonge vers Saka mais c'est trop long.

Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti !

François Letexier donne le coup d'envoi de cette finale de l'Euro 2024 entre l'Angleterre et l'Espagne. Le champion d'Europe sera connu dans une heure et demie voire plus en cas de prolongations.

L'ambiance monte !

A un peu plus de cinq minutes du coup d'envoi de cette finale de l'Euro 2024 entre l'Espagne et l'Angleterre, les deux nations rentrent sur la pelouse.

Un Français dans l'histoire ce soir

François Letexier est l'arbitre officiel de cette finale de l'Euro 2024 entre l'Espagne et l'Angleterre. A l'âge de 35 ans et 82 jours, l'arbitre français va devenir le plus jeune officiel à arbitrer une finale d'un Euro.

La bête noire de l'Espagne à l'Euro

Dans un Euro, l'Angleterre a toujours gagné face à l'Espagne. Les deux nations se sont rencontrées à quatre reprises et les Three Lions sont toujours sortis vainqueurs de ce duel.

Un duel pour le trophée du meilleur buteur

Cette finale de l'Euro 2024 est aussi un duel de buteurs. D'un côté, Harry Kane a inscrit trois buts dans la compétition tout comme Dani Olmo. Si l'un des deux marquent, il deviendra le seul joueur à avoir inscrit quatre buts dans la compétition.

Bellingham ou Fabian Ruiz pourraient aussi postuler à ce titre individuel puisqu'ils ont déjà marqué deux buts.

Luke Shaw titulaire au bon moment

Le défenseur anglais connait, ce soir, sa première titularisation dans cet Euro 2024. C'est la première fois depuis 2000 que cela arrive. Le dernier joueur qui avait connu le même destin était l'Italien Marco Delvecchio.

Encore un record pour Lamine Yamal

Titulaire, Lamine Yamal devient le plus jeune joueur de l'histoire à prendre part à une finale d'Euro ou de Coupe du monde, à 17 ans et 1 jour. Il dépasse un certain Pelé, titulaire en finale du Mondial 1958 à 17 ans et 249 jours.

La Roja aime les finales

L'Espagne aborde ce genre de rendez-vous avec une confiance certaine. En effet, les Espagnols ont remporté quatre des cinq dernières finales d'un tournoi majeur.

Le onze anglais

Un changement notable : Luke Shaw remplace Kieran Trippier. L'UEFA annonce un 3-4-3.

Pickford - Walker, Guehi, Stones - Saka, Mainoo, Rice, Shaw - Foden, Kane, Bellingham.

La compo espagnole

Luis de la Fuente maintient la charnière franco-espagnole, laissant le très expérimenté Nacho sur le banc.

Simon - Carvajal, Le Normand, Laporte, Cucurella - Rodri, Ruiz, Olmo - Yamal, Morata, Williams

La marée rouge à Berlin

Le cortège de supporteurs de la Roja arrive et met l'ambiance dans les rues de Berlin.

Les supporters des Three Lions sont bouillants avant la finale de l'Euro

À quelques heures de la finale de l'Euro entre l'Espagne et l'Angleterre à Berlin (21h), les supporters anglais sont déjà bouillants et espèrent voir leur équipe soulever le trophée. Plus de 50.000 supporters anglais sont attendus à l'Olympistadion de Berlin. Ils ont déjà investi les rues de la capitale allemande en train de pousser la chansonnette.

>> Les supporters anglais se chauffent la voix avant la finale

Et si c'était enfin le grand soir pour Harry Kane?

À Tottenham, au Bayern et avec l'Angleterre, Harry Kane a empilé les buts sans jamais rien gagner. A l'approche de ses 31 ans, le capitaine peut réparer cette anomalie, dimanche en finale de l'Euro 2024 face à l'Espagne.

>> Comment Harry Kane compte vaincre sa malédiction

La belle somme que gagneront les joueurs de la Roja en cas de victoire à l'Euro 2024

En cas de victoire, les Espagnols devraient gagner un bon pactole. La Fédération espagnole de football toucherait 28,25 millions d'euros. Avant le début de la compétition, la RFEF et la Roja s'étaient mis d'accord pour que 30% de ce que la fédération espagnole gagnerait reviendrait aux joueurs de l'équipe espagnole. En cas de victoire, ce pourcentage s'élèverait à 40%.

>> Toutes les infos à lire ici

Les clés de la finale

En confiance, la Roja a l'occasion de décrocher son quatrième titre continental là où les Three Lions voudront briser leur longue disette.

>> La confiance de la Roja, Bellingham le facteur X des Three Lions... les clés de la finale de l'Euro 2024

"Football is coming home", les Anglais espèrent plus que je jamais que le football rentre enfin à la maison

Cinquante-huit ans après le seul titre de la sélection, l’Angleterre est de nouveau en finale de l’Euro. Tout le pays espère enfin gagner un titre, pour oublier les critiques sur Gareth Southgate et les divisions autour de la sélection.

>> Pourquoi l'Angleterre y croit pour enfin briser la malédiction

Une Espagne flamboyante

Avant le début de la finale, l'Espagne s'impose comme l'équipe qui a tout réunit dans cet Euro: 100% de victoires, du beau jeu, une identité et des talents comme Lamine Yamal ou Nico Williams.

La revanche de Southgate?

Très critiqué ces derniers mois et pour le début moyen des Anglais à l'Euro, Gareth Southgate peut offrir à l'Angleterre un sacre historique à l'Euro.

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour la grande finale de l'Euro

Clap de fin pour l'Euro 2024: en ce 14 juillet, une splendide affiche oppose l'Espagne à l'Angleterre. Coup d'envoi à 21h dans le stade olympique de Berlin.

La Roja, tombeuse de l'équipe de France en demi-finale, part assez largement favorite. Les Espagnols, qui sont sur 100% de victoires depuis le début de la compétition, ont battu la Croatie, l'Italie, l'Albanie en phase de poules, la Géorgie en huitième, l'Allemagne (pays-hôte) en quart puis les Bleus.

Les Anglais ont eux galéré depuis le début de l'Euro, passant à un cheveu (ou un ciseau de Jude Bellingham) de la catastrophe en huitième de finale contre la Slovaquie, s'en sortant aux tirs au but contre la Suisse en quart puis arrachant la victoire à la 90e minute en demie contre les Pays-Bas.

Espagne-Angleterre, match diffusé en TV sur BeIN Sports 1 et M6, à suivre en direct radio sur RMC mais aussi sur le site et l'appli RMC Sport.

4-2-3-1

Entraineur : Luis de la Fuente

Terrain
23

U. Simón

24

M. Cucurella

14

A. Laporte

2

D. Carvajal

3
Remplacant

R. Le Normand

8

F. Ruiz

10

D. Olmo

17
But 1

N. Williams

19
Remplacant

Lamine Yamal

16
Remplacant

Rodri

7
Remplacant
c

Á. Morata

1

J. Pickford

2

K. Walker

3

L. Shaw

5

J. Stones

6

M. Guéhi

7

B. Saka

26
Remplacant

K. Mainoo

11
Remplacant

P. Foden

10

J. Bellingham

4

D. Rice

9
Remplacant
c

H. Kane

4-2-3-1

Entraineur : Gareth Southgate

Arbitre : François Letexier

Remplaçants

  • 1

    D. Raya

  • 4
    Remplacant

    (82') Nacho

    R. Le Normand

  • 5

    D. Vivian

  • 6
    Remplacant

    (88') M. Merino

    Lamine Yamal

  • 9

    Joselu

  • 11

    F. Torres

  • 12

    Á. Grimaldo

  • 13

    Á. Remiro

  • 15

    Á. Baena

  • 18
    Remplacant

    (45') M. Zubimendi

    Rodri

  • But 1
    21
    Remplacant

    (67') M. Oyarzabal

    Á. Morata

  • 22

    J. Navas

  • 25

    Fermín López

  • 8

    T. Alexander-Arnold

  • 12

    K. Trippier

  • 13

    A. Ramsdale

  • 14

    E. Konsa

  • 15

    L. Dunk

  • 16

    C. Gallagher

  • Remplacant
    17

    I. Toney (88')

    P. Foden

  • 18

    A. Gordon

  • Remplacant
    19

    O. Watkins (60')

    H. Kane

  • 20

    J. Bowen

  • 21

    E. Eze

  • 22

    J. Gomez

  • 23

    D. Henderson

  • Remplacant
    But 1
    24

    C. Palmer (69')

    K. Mainoo

  • 25

    A. Wharton

Possession

ESPESP

65.1%

ENGENG

34.9%

6 Tirs cadrés 4
5 Tirs non cadrés 2
545 Passes 294
489 Passes Réussies 229
37 Duels Gagnés 46
11 Fautes Commises 5
2 Arrêts 4
25 Centres 7
10 Corners 2
15 Tacles 18