RMC Sport

"Il oublie qu'ils gagnent des millions": Rabiot sèchement recadré par le patron de la Serie A

placeholder video
Adrien Rabiot a provoqué la colère du directeur général de la Serie A ce mercredi après ses critiques sur le match de championnat entre l'AC Milan et Côme délocalisé en Australie. Le dirigeant de la Ligue italienne a demandé au milieu français de montrer plus de respect pour son employeur qui le paye grassement.

Parti avec fracas de l'OM dans les derniers instants du mercato estival après une bagarre avec Jonathan Rowe, Adrien Rabiot a rebondi du côté de l'AC Milan. De retour en Italie après un premier passage à la Juventus entre 2019 et 2024, le milieu tricolore s'est attiré les foudres du directeur général de la Ligue italienne de football.

Moyennement convaincu par la programmation du match de championnat entre les Rossoneri et Côme en Australie, l'international français s'est pris un sacré retour de flammes ce mercredi.

"Rabiot oublie, comme tous les footballeurs, qu'ils gagnent des millions d'euros, qu'ils sont payés pour exercer une activité, c'est-à-dire jouer au football", a déclaré Luigi De Servio en marge de l'assemblée générale de la Lega Serie A, selon des propos rapportés par la presse italienne.

Rabiot doit se plier à la volonté de son club

Comme son stade de San Siro n'est pas disponible à cette date, puisqu'il aura servi de théâtre à la cérémonie d'ouverture des JO 2026 (du 6 au 22 février), l'AC Milan affrontera Côme le 8 février 2026 à Perth, en Australie, dans le cadre de la 24e journée de Serie A.

Une délocalisation à l'autre bout du monde qualifiée de "folle" par Adrien Rabiot auprès du journal Le Figaro. Des états d'âme pas vraiment appréciés de l'autre côté des Alpes.

"Il devrait respecter l'argent qu'il gagne et se montrer plus en accord avec ce que veut son employeur, c'est-à-dire l'AC Milan, qui a accepté et poussé pour que ce match puisse se jouer à l'étranger", a encore recadré Luigi De Servio.

"Un sacrifice qui peut être accepté"

L'UEFA a approuvé lundi "à contrecoeur" et "à titre exceptionnel" la requête de la Serie A de délocaliser ce match en Australie, une première mondiale, tout comme celle de la Ligue espagnole de délocaliser Villarreal-Barcelone le 20 décembre à Miami. En réponse aux critiques d'Adrien Rabiot, le dirigeant de la Serie A a assuré que la santé des joueurs était "un élément fondamental" dans les discussions autour du match joué en Océanie.

"Nous nous battons pour que cela suive une certaine logique, nous parlons de quelque chose de compliqué, mais pas impossible. Nous essayons de le faire dans une logique d'harmonie, surtout si l'on considère cela comme un événement exceptionnel", a finalement détaillé le directeur général de la Ligue italienne. "Le défi organisationnel est compliqué, il y a beaucoup d'heures de vol, mais on voyage en classe affaires à l'autre bout du monde, ce que font régulièrement les équipes."

Avant de conclure: "Les joueurs de haut-niveau, qui ont des salaires proportionnels à l'effort qu'ils fournissent, devraient mieux comprendre que c'est un sacrifice qui peut être accepté."

JGL avec l'AFP