DIRECT. Ljubljana-Lille: dans la gadoue, le LOSC qualifié mais pas encore assuré des 8es
- mis à jour
M. Brest (41')
Rui Pedro (60')
A. Bristric (90')
Tiago Santos (38')
S. Umtiti (41')
H. Haraldsson (86')
3
OLI
0
2
3
LIL
(15’) R. Cabella
(75’) Y. Yazici
Terminé
Vainqueur jeudi sur une pelouse slovène détrempée, le LOSC valide sa qualification pour la suite de la Ligue Europa Conférence. S'ils joueront a minima les barrages, les Lillois sont en bonne position pour aller chercher une qualif directe en 8es lors de l'ultime journée.
Le résumé vidéo de la victoire de Lille avec les buts de Cabella et de Yazici
90+5’
Fin du match
Le LOSC qualifié mais pas encore assuré des 8es
Dans la gadoue, Lille s'est sorti du bourbier slovène en allant s'imposer sur la pelouse de Ljubljana (0-2) grâce à des buts de Rémy Cabella et Yusuf Yazici. Toujours invaincus, les Dogues valident a minima leur présence pour les barrages de la C4 et éliminent au passage leurs adversaires. Mais la victoire de Bratislava dans l'autre rencontre prive pour le moment le LOSC d'une première place assurée et des 8es, à aller valider lors de l'ultime journée contre Klaksvik.
90+3’
Angel Gomes vers la zone dangereuse
Sérieux jusqu'au bout, les Lillois continuent d'attaquer avec une combinaison entre Cabella et Gomes à gauche. La passe en retrait de l'Anglais ne trouve pas preneur.
90+1’
Temps additionnel
Cinq minutes de plus à jouer sur cette belle pelouse slovène.
88’
Chevalier encore décisif !!
Le gardien lillois tient à son clean sheet et sort d'un arrêt du pied une frappe puissante au sol de Diogo Pinto !! Le LOSC a pu compter sur un très bon Chevalier ce soir.
86’
Carton jaune
Carton jaune pour Haraldsson
Le nouvel entrant écope à son tour d'un avertissement. Cette fin de match est hachée par les fautes et les changements.
83’
Changement tactique
Double changement et une première chez les Dogues
Si Gomes a remplacé Bentaleb, Paulo Fonseca offre surtout sa grande première en pro au jeune Faïz, 18 ans. Yazici regagne le banc.
80’
Bouaddi sonné
Le jeune lillois prend cher sur un violent tête contre tête avec un adversaire. Il reste un moment au sol, bien secoué sur le coup.
77’
Changement tactique
Zhegrova cède sa place
Paulo Fonseca change d'ailier dans la foulée, avec l'entrée d'Haraldsson.
76’
but!!!
BUUUT DE YAZICI, 0-2 POUR LE LOSC !!!
Cette fois c'est la bonne pour Yazici et les Lillois !! L'intenable Cabella fait la différence dans l'axe et sert dans le bon tempo le Turc, qui déclenche une frappe violente du gauche. Pintol n'a pas la main suffisamment ferme et le ballon entre !! Le LOSC fait le break.
73’
Changement tactique
Nouveau double changement slovène
Diogo Pinto a pris la place d'Elsnik, tandis que Nukic seconde Motika. Le temps file pour les locaux, toujours éliminés.
72’
Changement sur blessure
Umtiti blessé et remplacé
Coup dur pour le champion du monde 2018, qui s'est mis au sol et se tient l'arrière de la cuisse. Touché musculairement, il va céder sa place à Alexsandro en défense.
69’
La parade de Pintol !!
Nouvelle balle de 0-2 pour les Lillois, qui butent sur un gardien encore décisif !! Un coup franc repoussé dans l'axe profite à Yazici, qui enroule fort premier poteau mais Pintol va chercher le ballon d'un joli arrêt !
66’
Grosse frayeur pour les Dogues !!
Umtiti passe au travers et permet le contre adverse. Bristic percute à droite et centre en retrait pour Motika, qui arme à l'entrée de la surface, Chevalier capte sur sa ligne !! Attention à ne pas se faire surprendre.
64’
Changement tactique
Double changement slovène
Fadida et Posavec ont remplacé Rui Pedro et Lasickas.
63’
Pendant ce temps-là, Lille plus assuré de la première place
Mauvaise nouvelle pour les Dogues: Bratislava vient de passer devant face à Klaksvik. Le LOSC reste qualifié a minima pour les barrages mais n'est plus assuré en l'état d'être premier du groupe.
61’
Carton jaune
Carton jaune pour Rui Pedro
Après un accrochage avec Tiago Santos, l'attaquant slovène est averti à retardement.
58’
Arbitrage vidéo
But finalement annulé !
Après un long moment de flottement, le but du break est annulé après intervention de la VAR ! Au début de l'action sur le corner joué à deux, Cabella est hors-jeu après une remise involontaire de Zhegrova. On en reste à 0-1.
55’
but!!!
BUUUUT DE YAZICI, 0-2 POUR LE LOSC !!
Lille se détache sur un coup de billard !!! Sur un corner totalement décousu, Bouaddi centre au sol et Yazici profite d'un ballon confus devant la ligne slovène pour l'expédier au fond des filets !!
53’
Yazici sent mal le coup
Cabella intercepte un bon ballon au milieu et enclenche le contre. Décalé à gauche, Yazici va s'enfermer et voit sa frappe contrée par un défenseur adverse.
51’
Chevalier s'impose dans les airs
D'un tacle glissé, Umtiti concède le corner à gauche. Autoritaire sur le centre qui suit, Chevalier s'impose des poings et dégage le danger.
49’
Les Slovènes à l'attaque
Les locaux sont revenus avec l'intention de pousser fort pour tenter de recoller au plus vite. La défense lilloise est recroquevillée autour de sa surface, mais tient.
46’
C'est reparti en Slovénie !
Un changement chez les locaux, qui sont virtuellement éliminés et doivent absolument réagir : Silva a pris la place de Brest.
45+1’
Mi-temps
Le LOSC fait ce qu'il faut dans la gadoue slovène
Malgré des conditions infernales et une pelouse à la limite du praticable, les deux équipes proposent du jeu. Dominateurs, les Lillois ont trouvé la faille par Rémy Cabella (0-1, 16e), dans tous les bons coups avec Edon Zhegrova. Mais les Slovènes ont su se procurer des occasions face à un Lucas Chevalier efficace sur sa ligne. Ce résultat à la pause permet au LOSC d'être provisoirement qualifié et assuré de la première place.
45’
Temps additionnel
Une minute de plus à tenir avant de pouvoir aller s'essuyer les cheveux et les crampons.
44’
Le LOSC solide
Les Lillois ont remis la main sur le match et ne laissent plus les Slovènes s'approcher de leur surface, avec notamment une bonne charnière Yoro-Umtiti.
41’
Carton jaune
Umtiti averti à son tour
Un nouveau défenseur lillois sanctionné d'un jaune, Umtiti a attrapé grossièrement son adversaire au milieu.
39’
Petit aperçu de la gadoue slovène
38’
Carton jaune
Premier carton pour Tiago Santos
Pris de vitesse dans son couloir, le latéral portugais accroche son adversaire et écope du premier avertissement du match.
36’
Stat'
Ljubljana compte 7 titres de champion de Slovénie (dont le dernier en date) et 8 coupes nationales. Un palmarès qui en fait le deuxième club le plus titré du pays, derrière le NK Maribor.
34’
Les Slovènes de plus en plus pressants
On est sur un temps fort pour les locaux, qui sont de plus en plus souvent dans la moitié de terrain lilloise. Chevalier n'a pas à s'employer de nouveau mais le LOSC doit reprendre le contrôle.
31’
Ca bouge (un peu) dans le groupe
Bratislava vient d'égaliser contre Klaksvik, mais les Lillois restent toujours virtuellement premiers assurés de leur poule.
28’
Pintol encore vigilant
Un corner botté par Zhegrova est dévié au premier poteau par un Slovène, qui manque son dégagement. Le ballon monte haut pour retomber à proximité de la transversale de Pintol, qui boxe des poings.
25’
Quel arrêt de Pintol !!
Le gardien slovène se détend de tout son long pour aller chercher au sol une frappe croisée quasi parfaite de Zhegrova, qui filait vers le petit filet opposé !! Le break n'était pas loin.
22’
Le petit numéro pour rien de Cabella
En mode virtuose, le numéro 10 lillois s'amuse de trois adversaires dans la surface slovène avant de décaler Yazici, qui tire petit filet. Le Turc était en position de hors-jeu.
20’
Chevalier repousse comme il peut !
La reponse slovène dans la foulée par Motika, qui fixe la défense lilloise et arme un tir violent que le gardien des Dogues sort d'un joli plongeon après rebond !
18’
Les Dogues virtuellement premiers et qualifiés pour les 8es
Alors que dans l'autre rencontre, Klaksvik a également ouvert le score contre Bratislava, le scénario sourit aux Lillois qui sont premiers assurés du groupe, en l'état.
16’
but!!!
BUUUUT DE CABELLA, 0-1 POUR LE LOSC !!!
Les Lillois trouvent la faille !! Cabella est au départ et sert Zhegrova à droite. Sa frappe déviée est reprise par le numéro 10 lillois, le ballon est freiné par le gardien adverse mais Cabella suit pour le mettre au fond !!
15’
Cabella s'essaie de loin
Positionné au côté de Bentaleb depuis le coup d'envoi, avec André en meneur, le jeune Bouaddi casse une ligne par la passe et sert Cabella. Ce dernier frappe de l'extérieur de la surface mais n'attrape pas le cadre.
12’
La première occasion est slovène !
Superbe centre décoché depuis la droite vers l'entrée de la surface. Rui Pedro se jette pour placer une tête plongeante puissante, captée sur sa ligne par Chevalier !
9’
Bentaleb prend des risques
Attention à ce genre de passe en retrait, Chevalier voit le ballon arriver vite sur lui mais ne se fait pas surprendre pas la transmission appuyée plein centre de son coéquipier.
7’
Zhegrova tire le premier
Bentaleb allonge intelligement à l'opposé du terrain, ce qui permet à l'ailier lillois d'avoir du champ. Il repique sur son pied gauche et décoche une lourde frappe, contrée.
5’
Des styles de jeu différents
Les Lillois tentent de poser le pied sur le ballon, pas une mince affaire, forcément. Les Slovènes eux ne s'embarrassent pas trop et allongent au loin, sans parvenir à utiliser les seconds ballons.
3’
Un début de match décidement très particulier
Les tribunes sont loin d'être pleines, mais les Slovènes présents chantent à plein poumon... accompagnés d'une musique diffusée dans le stade. La pelouse est elle dans un état... assez effroyable. Le charme de la Coupe ?
1’
Coup d'envoi
C'est parti en Slovénie !
Ce sont les Slovènes, en vert, qui ont donné le coup d'envoi de ce match de la 5e journée de Ligue Europa Conférence. Il pleut toujours à grosses cordes.
18h44
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs ont fait leur apparition sur une pelouse totalement détrempée, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, l'Allemand Sven Jablonski.
18h32
En C4 comme en Ligue 1, Lille arrive lancé
En tête de la poule avec 8 points et toujours invaincu, le LOSC fait ce qu'il faut en Ligue Europa Conférence. S'ils sont intraitables à domicile, les Dogues n’ont pas encore gagné à l’extérieur, concédant le nul sur les terrains de Klaksvik (0-0) et Bratislava (1-1). En Ligue 1, les hommes de Paulo Fonseca restent sur une victoire à Lyon ce week-end (0-2). Ils sont quatrièmes du Championnat de France, à seulement une unité du podium.
18h29
Ljubljana fort chez lui, moins sur la scène européenne
Dernier du groupe, le club slovène a perdu ses trois premiers matches de poule avant d'arracher ses premiers points en battant le Kl Klaksvik lors de la dernière journée (2-0). Tenant du titre de son championnat national, Ljubljana vient d’y enchaîner six matches consécutifs sans défaite.
18h18
Les Dogues peuvent valider leur présence en 8es
Pour composter son billet pour les huitièmes de finale de la compétition, le LOSC doit gagner et, dans le même temps, espérer que le Slovan Bratislava (2e du groupe) ne batte pas le KI Klaksvik.
Les barrages peuvent également être assurés, si: - les Lillois gagnent et que le Bratislava gagne contre Klaksvik;
- les Lillois font match nul et que Klaksvik ne bat pas Bratislava.
18h11
Le onze de Ljubljana aligné par João Henriques
18h05
Pourquoi les clubs français brillent en Ligue Europa et Ligue Europa Conférence cette saison
Si souvent décevants sur la scène européenne et pour certains à la peine en championnat, les clubs français engagés cette saison en Ligue Europa (Marseille, Rennes, Toulouse) et en Ligue Europa Conférence (Lille) sont bien partis pour sortir des phases de groupes. Tentatives d’explications de ce début de campagne réussie qui peut faire naître l’espoir d’un printemps plein de promesses.
Pas de Jonathan David au coup d'envoi, mais plutôt Ayyoub Bouaddi, 16 ans et déjà apparu trois fois avec les Dogues. Samuel Umtiti accompagne en défense centrale un autre jeune un peu plus installé, Leny Yoro. Angel Gomes et Alexsandro démarrent sur le banc.
Pour l’instant ça joue. Nouveau point à 18h15-20. Dans le cas où le match serait reporté, peut-être à vendredi, les instances réfléchissent si un autre stade proche de Ljubjana pourrait être disponible.
Dans ce cas où ce match serait reporté à vendredi, le club de Lille aurait fait la demande de reporter le match contre Metz prévu à dimanche 17h.
AT
17h18
Vers un maintien du match
L'arbitre indique que le match peut avoir lieu. Un nouveau point sera fait dans une heure.
17h09
Le match reporté ?
Dans l'éventualité où le match ne pourrait pas se tenir ce jeudi, un éventuel report vendredi dans le même stade serait très compliqué, car des trombes d'eau sont encore annoncées vendredi.
Si le report est pour demain, ce serait dans un autre stade. Et le Losc devrait alors reporter son match de Ligue 1 face à Metz prévu dimanche. C’est une possibilité explorée par les dirigeants lillois.
Si l’Olimpia Ljubljana parvient à décaler son match prévu le jeudi 7 décembre, un report en milieu de semaine prochaine pourrait être envisagé.
16h48
Du pessimisme dans les rangs lillois
Les gens du Losc à l’hôtel sont pessimistes. Le ballon ne rebondit pas sur les côtés. C’est l’arbitre qui va décider.
J.Sillon
16h26
La tenue du match en danger?
La pelouse est gorgée d’eau au Stozice Stadium. Un employé du club passe une machine pour assécher mais il continue de pleuvoir.
Pour le moment, pas de décision particulière concernant la tenue du match ou un éventuel report.
A.Tiercin
14h22
Comment les clubs français peuvent se qualifier
Le Losc a, comme Rennes, l'OM et Toulouse en Ligue Europa, l'occasion de s'assurer une sixième journée très tranquille.
14h05
Bonjour à tous et bienvenue dans le live de Ljubljana-Lille en Ligue Europa Conférence
Cinquième journée de la phase de groupe de Ligue Europa Conférence ce jeudi, avec le Losc qui affronte Ljubljana en Slovénie. Coup d'envoi du match à 18h45 au Stozice Stadium.
Lille peut d'ores et déjà valider sa place pour les 16es de finale de C4. Il faut pour cela que les joueurs de Paulo Fonseca s'impose dans cette rencontre. Un faux pas du Slovan Bratislava contre Klaksvik ajouté à la victoire lilloise enverrait carrément les Lillois en huitième de finale.