Grosso défend (timidement) Lacazette, remplacé à la mi-temps
Alors que des rumeurs de départ au mercato d’hiver circulent, Fabio Grosso n’a-t-il pas peur de perdre son capitaine avec ses choix tactiques ? "Je ne l’espère pas, a répondu le coach italien au micro de Prime Video. J’essaie de faire des choix. Je vois le match et j’essaie de faire des choses pour améliorer ce qu’on est en train de faire." Et Grosso de défendre (très timidement) son attaquant : "C’est un joueur de grande qualité. Il l’a démontré pendant toute sa carrière. A la mi-temps, je choisis de faire jouer d’autres joueurs (Cherki et Akouokou sont aussi entrés à la pause, ndlr). Ils sont bien entrés, ils ont eu des occasions. Mais si tu ne marques pas avec les occasions que l’on a eues, bien sûr que tu perds le match."
Stéphane Guy est pour un retour de Genesio à Lyon
Pour Stéphane Guy, il faut se séparer de Fabio Grosso pour faire revenir... Bruno Genesio, qui vient tout juste de quitter le Stade Rennais en prenant tout le monde par surprise.
"Je serais Lyon, je me pencherais immédiatement sur Genesio", insiste Stéphane Guy dans l'After Foot sur RMC. "Le retour de Genesio à Lyon, ça aurait de l'allure. Ils étaient inspirés, ceux qui insultaient Genesio! Il était en situation d'échec? Ça dépend où tu situes la situation d'échec. Le bilan de Genesio à Lyon me paraît tout à fait défendable. Un bon entraîneur, c'est quelqu'un à qui tu confies un groupe de joueurs et qui en tire le maximum. Genesio s'en va parce qu'il est pourri par les supporters de Lyon."
>> Plus d'infos ici
"En espérant que ce ne soit pas la fin ", le discours alarmant d’Alvero
Skelly Alvero (21 ans), jeune milieu de terrain de l’OL, tire la sonnette d’alarme après la novelle défaite de l’OL face à Lille (0-2), dimanche en clôture de la 13e journée de Ligue 1.
>> L'intégralité des propos ici
"On est déçu, ça reste une défaite, c’est compliqué pour le collectif après la bonne note à Rennes (0-1, J12, NDLR). "Aujourd’hui, on replonge un peu en espérant que ce ne soit pas… la fin quoi."
"La situation se complique mais elle l'était assez déjà, ça continue juste", a-t-il ajouté. "La fin… ce n’est pas un mot pour pointer quelque chose. Il va falloir casser cette dynamique au plus vite en fait. Pour ça, on laisse tout entre les mains du coach (Fabio Grosso). On lui fait totalement confiance et on essaiera de voir ce qu’il adviendra."
Skelly Alvero se dit même prêt à prendre ses responsabilités et sonner la révolte dans le groupe. "Je peux le faire, on peut tous apporter sa pierre à l’édifice", conclut-il. "Il faut donner le maximum, peu importe l’état d’esprit du joueur. On est dans une situation assez alarmante, on ne peut plus se cacher. Personne ne peut plus se cacher."
Faut-il virer Fabio Grosso? L'avis de Daniel Riolo
Daniel Riolo dans l'After Foot sur RMC: "Tu prends n'importe quel match entre le dernier du classement et le quatrième, ça ne donne pas le match qu'on a vu ce soir. Et ça, ça devrait alerter. A la mi-temps ça n'est pas plié. Le quatrième, quand il va chez le dernier, il ne joue pas en contre, il ne joue pas en transition comme le but qu'ils ont marqué, il impose son jeu. Là, on a un match qui a été équilibré la plupart du temps. Sauf qu'on a une équipe qui a plus d'efficacité, plus de talent offensif mais pour le reste, on n'a pas une équipe qui écrase l'autre. Les occasions que Lyon a... quand tu te crées ça et que tu rates, ça veut dire que tu as un problème d'efficacité, de joueurs, d'entraîneur qui ne fait pas le bon choix."
"Il (Fabio Grosso) se complique beaucoup trop la vie à essayer de chambouler les choses, d'impliquer plein de joueurs, de faire des changements alors que cette équipe est tellement peu en confiance. Je préfère dire de Grosso qu'il devrait revenir à quelque chose de plus simple et donc laisser tout le temps Lacazette, qui est un gars qui va probablement le tirer d'affaire... il change beaucoup trop les choses. Qu'il ne soit pas bon et ne fasse pas le bon choix oui. Je suis en train de dire qu'il est nul et ne fait pas les bons choix. Je n'ai rien pour qu'il reste ou parte. S'il y a une solution pour qu'il sorte et que tu trouves un mec à mettre à sa place tout de suite, pas de problème. Evidemment tu peux changer un choc psychologique puisque cette équipe est malade."
"Ça ne servait à rien de continuer avec Laurent Blanc, tu n'allais nulle part! Tu allais être 10e mais le problème de l'OL n'est pas d'être dernier ou 10e, c'est d'être quatrième ou troisième! L'OL, ça doit être top 5 et ils doivent reconstruire pour être top 5. Là, la situation est tellement catastrophique qu'il faut qu'ils se sauvent. Pour se sauver, il va peut-être falloir encore changer. Même s'il faut bétonner, tenter quelque chose pour tout reconstruire à la fin ok, change encore. Je pense que si je suis président, je change encore."
Plus d'informations ici.
Grosso: "Moi je ne me sens jamais perdu"
Fabio Grosso sur Prime Video: "Si je me sens perdu? Non moi je ne me sens jamais perdu. On sait que c'est très difficile mais moi je ne me sens jamais perdu. Il y a la place pour batailler, pour essayer. Je reste avec courage, envie, détermination et je compte sur les joueurs qui ont ces caractéristiques. J'essaie de faire mes choix au mieux pour l'équipe."
"On sait qu'on est derniers, qu'on joue contre le quatrième, il y a une différence sur le terrain. C'est difficile à dire puisqu'on perd le match mais on a plusieurs occasions, on prend un but et un deuxième tout de suite. Bien sûr qu'on est fragiles et qu'il y a des choses à améliorer mais on essaie de le faire pour remonter au classement. Les joueurs qui sont rentrés sont bien rentrés. Malheureusement on perd le match. On sait qu'à notre position on perdra plus de matchs qu'on en gagnera mais il faut en gagner suffisamment pour reprendre les équipes juste devant. Ce n'est pas facile à dire quand on joue pour l'OL mais c'est comme ça."
Sur Lacazette: "Si j'ai peur de le perdre? Je n'espère pas, j'essaie de faire des choix pour améliorer ce qu'on fait. C'est un joueur qui a de grandes qualités et l'a montré toute sa carrière. A la mi-temps, je choisis de mettre d'autres joueurs, qui sont bien rentrés et ont eu des occasions."
Akouokou: "On va se battre jusqu'au bout"
Paul Akouokou sur Prime Video: "C'est compliqué mais on ne se plaint pas. On se battra jusqu'au bout. On sait que ce n'est pas facile. On cherche à tout donner. Oui on a le niveau de la Ligue 1, on doit mettre les choses en place et ça viendra tout seul."
Terminé ! Les Dogues domptent les Gones !
L'OL rechute et reste dernier du championnat! Le sursaut du début de seconde période n'aura pas été suffisant pour les Lyonnais qui ne confirment pas leur victoire avant la trêve. De son côté, le LOSC s'impose logiquement et reprend la 4e place, à une longueur du podium et de Monaco.
Umtiti ovationné
Au moment de prendre la place de Yazici, le défenseur formé à l'OL est salué par son ancien public.
3 minutes de temps additionnel
Le LOSC se rapproche d'une victoire qui devient inéluctable.
Cabella frôle le cadre
Sur la droite de la surface, Haraldsson centre en retrait pour Cabella, dont la frappe soudaine frôle le montant de Lopes, qui semblait battu.
Moreira perd ses appuis
Lancé par Lopes à la limite du hors-jeu, le jeune attaquant lyonnais se présente face à Chevalier mais glisse au moment de frapper et offre une sortie de but.
Baldé trop court
Kumbedi centre depuis son côté droit. Baldé ne parvient pas à prendre le ballon de la tête sur la gauche de la surface.
Les Dogues se promènent
Le ballon ne quitte plus les pieds des Lillois, qui font tourner le chronomètre dans le camp lyonnais.
Double changement à Lille
David et Zhegrova sont remplacés par Cabella et Ounas.
Lopes encore vigilant
Après une récupération haute, David est trouvé sur la gauche de la surface. Son centre-tir au sol est repoussé du pied par le gardien lyonnais.
Dernier changement à Lyon
Diomandé laisse sa place à Moreira pour les dix dernières minutes de jeu.
Yazici à terre
L'attaquant lillois récupère une faute dans l'entrejeu, alors que le public lyonnais chambre sa propre équipe.
David cadre son tir
Après une superbe sortie de balle, le ballon revient jusqu'à David sur le côté gauche. Sa frappe enroulée est facilement captée par Lopes.
Lille ne se presse pas
Sans se montrer dangereux, les visiteurs font circuler le ballon dans leur camp, faisant défiler les minutes.
Carton pour Akouokou
Le milieu rhodanien est sanctionné pour une faute sur Gomes, qui prend quelques secondes à se relever.
Longue séquence lyonnaise
Le ballon est finalement rendu sur le côté droit, permettant au bloc lillois de remonter d'un cran.
Un point sur les chiffres du match
Le LOSC compte 12 tirs à 10, dont 6 cadrés à 5, et une possession de 53%.
Baldé averti
Coupable d'avoir coupé la course de Santos, l'attaquant lyonnais écope d'un avertissement.
Grosso tente un coup
Kadewere laisse sa place à Lovren, ce qui implique un changement de système et le passage à une défense à trois.
Coup franc pour Lille
Devant la surface, Gomes prend directement sa chance. Son tir est repoussé par le mur mais le ballon est récupéré par les visiteurs.
Chevalier encore décisif
Trouvé dans la surface, Baldé prend sa chance devant le gardien lillois, qui repousse le ballon d'un superbe arrêt du pied. L'OL pousse fort.
La parade de Chevalier !
Lancé sur la droite, Kadewere se présente face à Chevalier, qui gagne son duel d'une superbe parade. La défense lilloise s'en sort bien sur le corner qui suit.
Baldé manque sa tête à bout portant !
Diomandé est à la réception d'un corner de Caqueret venu de la droite. Sa déviation trouve Baldé, qui ne cadre pas son coup de tête, seul devant le but.
Nouveau contre lillois
Encore menaçant, Yazici voit sa passe être interceptée dans l'entrejeu. Lyon peut entreprendre une attaque placée.
Gomes contré
Haraldsson est de nouveau trouvé par Yazici depuis la droite. Il choisit cette fois de décaler Gomes sur la gauche de la surface, dont le tir est freiné puis capté par Lopes.
David sollcite encore Lopes
Trouvé sur la gauche, David s'avance et résiste à Diomandé avant de prendre sa chance d'une frappe croisée. Lopes stoppe le ballon au sol.
Lopes évite le 3-0 !
En transition, Yazici trouve Haraldsson, seul sur le côté gauche. Il déclenche une frappe puissante, repoussée par Lopes en corner.
Cherki manque sa tête
À la réception d'un centre venu de la droite, Cherki tente de trouver un partenaire de la tête. Le ballon revient directement dans les bras de Chevalier.
Triple changement à Lyon, Lacazette cède sa place
Alvero, Diawara et Lacazette sont remplacés par Akouokou, Cherki et Baldé. À Lille, Cavaleiro laisse sa place à Haraldsson.
Début de la seconde période
L'OL donne le coup d'envoi du second acte, avec un coaching important de Grosso.
Mi-temps à Lyon !
Plein de maîtrise, Lille mène 2-0 à la pause! Malgré quelques séquences intéressantes, les Lyonnais ont cédé sur un but de David, avant d'encaisser rapidement un bijou de Santos pour offrir le break aux Dogues. L'OL est de nouveau dans le dur.
2 minutes de temps additionnel
La pause arrive déjà, au terme d'un premier acte qui est passé à toute vitesse. L'intensité ne retombe pas.
Kumbedi contré
Le centre du latéral droit lyonnais est prolongé en corner par la défense lilloise. Caqueret trouve la tête de Kadewere, qui manque son geste.
Corner pour Lille
Depuis la droite, Zhegrova ne trouve que la tête de Lacazette au premier poteau. Lopes récupère ensuite une sortie de but.
Nuamah dangereux
Sur la gauche, Nuamah place une frappe cadrée, repoussée des gants par Chevalier. Les Lyonnais récupèrent le ballon et peuvent rester haut.
Le raté de Yazici !
Sur un contre, David décale Yazici, seul sur la droite de la surface. Surpris par la pelouse, il envoie sa frappe largement au-dessus du but.
Les visiteurs déroulent
Mis en confiance par ces deux buts, les Dogues font tourner le ballon avec plein de maîtrise et semblent pour le moment intouchables.
L'OL dans le dur
Pourtant menaçant avant le premier but, Lyon est rapidement retombé dans ses travers et se retrouve dos au mur, avant même la pause.
Santos averti
Coupable d'avoir trop chambré le public lyonnais, le buteur lillois récolte d'un carton après sa célébration.
BUUUUUUUUUT DE SANTOS !
Quelle frappe du Portugais! Devant la surface lucarne lyonnaise, Santos déclenche un missile qui transperce la lucarne droite de Lopes! Lille fait déjà le break.
Yazici cadre sa frappe
En contre, Yazici progresse dans l'axe et déclenche une frappe au sol. Lopes se saisit du ballon en deux temps.
BUUUUUUUUUUT DE DAVID !
Lille prend l'avantage! Dans l'axe, Yazici lance David en profondeur, dans une défense lyonnaise dépassée. Il trompe Lopes d'une frappe croisée du droit, au sol.
Lille sous pression
Lyon pousse fort dans le camp adverse depuis plusieurs minutes. La défense nordiste peine à se donner de l'air.
L'OL retrouve le ballon
Longue phase de possession des Lyonnais, conclue par une frappe déviée de Caqueret. Chevalier se couche sur sa gauche pour bloquer le ballon.
Kumbedi sur la barre !
Trouvé en position de hors-jeu dans la surface, Lacazette bute sur Chevalier. Le ballon revient jusqu'à Kumbedi, dont la frappe s'écrase sur la transversale. Le drapeau se lève finalement.
Gudmundsson teste Lopes
Après avoir fait la différence sur la gauche, Gudmundsson prend sa chance juste devant la surface. Son tir est sur Lopes, qui capte tranquillement le ballon au sol.
Nuamah à contre-temps
En contre, Nuamah tente de trouver Alvero sur la droite de la surface. Il prend son coéquipier à contre-pied et doit rendre le ballon.
La possession largement en faveur du LOSC
Lille compte 77% de possession après un quart d'heure de jeu.
Carton pour Gudmundsson
Le latéral lillois est averti pour une faute sur Nuamah, qui l'avait pris de vitesse dans son couloir droit. Un adjoint récolte aussi d'un carton sur le banc des visiteurs.
Les Gones dans le camp lillois
Le ballon est finalement rendu, après une passe trop longue pour Nuamah sur le côté droit.
Beaucoup de rythme
Le LOSC laisse des espaces et prend des risques depuis le coup d'envoi, tandis que l'OL se projette vite à la récupération, donnant un début de match avec de l'intensité.
Zhegrova contré
Zhegrova rentre sur son pied gauche depuis la droite et déclenche au frappe au sol. Le ballon est dévié en corner.
Yoro stoppe Lacazette
L'OL tente de partir en contre à la suite d'un corner adverse. Yoro gêne la transmission de Lacazette au milieu de terrain et récupère le ballon.
Henrique décisif devant son but
Cavaleiro trouve une ouverture sur la gauche pour glisser un centre menaçant. Henrique tacle le ballon, qui file en corner.
Lacazette s'essaye de loin
Excentré sur la droite, le capitaine lyonnais prend sa chance depuis l'extérieur de la surface. Le ballon s'envole dans les tribunes.
Lille en contre
Le centre de Gudmundsson est repoussé par la tête d'Obrien. Les visiteurs conservent le ballon dans ce début de match.
C'est parti entre Lyon et Lille !
Les Lillois engagent, bon match à toutes et à tous!
Hommage à Gérard Colomb
Une minute d'applaudissement est respectée en la mémoire de l'ancien maire de Lyon, décédé à 76 ans.
Entrée des deux équipes
Le coup d'envoi de la dernière affiche de la 13e journée de Ligue 1 sera donné dans quelques instants à Lyon.
Lyon au plus bas depuis le début de la saison
Jamais l'OL ne s'est situé au-dessus de la 15e place en 2023-2024. De son côté, le LOSC est installé dans la première partie de tableau depuis plusieurs semaines.
L'échauffement a débuté au Groupama Stadium
Les Dogues inagurent leur maillot noir
Lille jouera pour la première fois de la saison avec son troisième maillot.
Lille en forme contre Lyon
Les Nordistes n'ont perdu qu'un seul des 13 derniers duels entre les deux équipes en championnat (6 victoires, 6 nuls). En mars, l'affiche avait abouti sur un nul spectaculaire au cours duquel David s'était offert un triplé et Lacazette un doublé (3-3).
L'OL peut s'extirper de la place de lanterne rouge
Avec encore un match en retard à jouer après cette 13e journée, Lyon a l'occasion de rapidement quitter la zone de relégation. Une victoire lui permettrait dans un premier temps de laisser la 18e et dernière place à Clermont et de revenir à une longueur du barragiste.
Les Dogues sont en forme
Si les Lyonnais ont enfin débloqué leur compteur de victoires sur le dernier match, Lille reste sur 9 rencontres sans défaite toutes compétitions confondues (4 victoires, 5 nuls). En cas de succès, le LOSC reviendrait à un point de la troisième marche du podium occupée par Monaco.
Jonathan David titulaire côté lillois
Chevalier - Santis, Alexsandro, Yoro, Gudmunson - Bentaleb, Gomes - Zhegrova, Yazici, Cavaleiro - David.
La compo de l'OL
Lopes - Kumbedi, O'Brien, Diomandé, Henrique - Caqueret, Alvero, Diawara - Kadewere, Lacazette, Nuamah
F.Hawkins
Le programme complet de la 13e journée
Avant Lyon-Lille, un match intéressant opposera Rennes - qui vient de remplacer Bruno Genesio par le revenant Julien Stéphan - à Reims.
Bonjour à tous et bienvenue dans le live de Lyon-Lille
La 13e journée de Ligue 1 s'achève ce dimanche au Groupama Stadium, avec le match entre l'OL et le Losc. Coup d'envoi à 20h45 à Lyon.
Pour les Lyonnais, la mission est simple: enchaîner pour se remettre à croire au maintien. Lanterne rouge du championnat, le club rhodanien a signé sa première victoire de la saison juste avant la trêve, contre Rennes. Le début du redressement durable?
Le test n'est pas évident pour Fabio Grosso et ses joueurs, face à une équipe lilloise qui, sans son jeu flamboyant de la saison dernière et avec un Jonathan David devenu remplaçant à force de contre-performances, est quatrième de Ligue 1.
OL-Lille, coup d'envoi à 20h45, match diffusé en TV sur Prime Video, à suivre en direct radio sur RMC et dans notre live-texte sur RMC Sport.