"Ce n'était pas l'état d'esprit de mes joueurs de gérer", assure Digard
Au micro de RMC, Didier Digard a réagi aussi sur la supposée gestion de ses joueurs: "Oui, je pense que c'est exagéré. En fait, la différence, c'est qu'ils ont beaucoup reculé et on avait une possession un peu plus stérile Ils ne nous donnaient pas l'espace dans leur dos pour leur faire mal. Ce n'était pas l'état d'esprit de mes joueurs. C'est juste Bâle qui a changé d'état d'esprit, nous attendant avec un bloc plus compact.
Je pense qu'il n'y a pas mieux de pouvoir réaliser ça devant nos supporters. C'est un résultat correct même si on espérait faire mieux. On pourra aborder ce match retour avec un état d'esprit conquérant."
"Un peu de déception" pour Digard
La première réaction de Didier Digard après la rencontre: "Il y a un peu de déception mais il faut être réaliste: l'OGC Nice en quart de finale de Coupe d'Europe à l'extérieur qui fait un match nul, il ne faut pas le voir comme une contre-performance. On avait les armes pour faire mieux, on ne l'a pas fait. Il y a un match retour, chez nous, devant notre public. Ce sera le moment de règler les détails et de l'emporter devant nos supporters."
Moffi raconte son retourné acrobatique: "Je n'avais aucune idée de ce que j'étais en train de faire"
Terem Moffi (Canal+): "On ne sait jamais trop quoi penser après ce type de match. On espère répéter ça plus régulièrement au match retour. Confiant pour le match retour ? Oui clairement, je le sens bien."
Sur son magnifique deuxième but: "C’était un but spécial, un moment spécial. Je n'aurais jamais imaginé marquer un tel but. Honnêtement, je n'avais aucune idée de ce que j'étais en train de faire. J’ai vu le ballon arriver et j’ai tenté. Le but de l’année ? Peut-être pas. Peut-être le but de la compétition."
Laborde: "A nous de faire le taff au match retour"
Gaëtan Laborde (Canal+): "On est tombés contre une belle équipe devant son public. Ils se sont accrochés, on a peut-être manqué le coche pour marquer le troisième but. On est peut-être tombés dans un faux rythme. On savait que ça allait être un gros match. A nous de faire le taff au match retour. A nous de tout faire sur le terrain pour passer."
Nice accroché à Bâle, suspense entier
L'OGC Nice est accroché par Bâle (2-2) dans ce quart aller. Durant le match, Niçois et Suisses ont eu leur temps fort. En difficulté une partie du second acte, Bâle a pu compter sur un grand Amdouni pour obtenir un nul.
Les hommes de Digard peuvent avoir des regrets, surtout après le gros travail du double buteur Moffi, auteur d'un superbe geste acrobatique. Manche retour: jeudi prochain à l'Allianz Riviera.
Mendy rate sa passe
Mendy veut jouer vite avec Brahimi. La passe du défenseur est trop longue pour l'ailier.
Temps additionnel:
Il y aura 3 minutes en plus.
Schmeichel sauve un but !
Après un contre initié par Diouf, Ndoye se retouve à droite de la surface. Son tir croisé est repoussé par un Schmeichel qui s'est vite couché.
Dante solide devant Lopez
Quelle défense de Dante devant Lopez, qui s'approchait dangereusement de la surface. Le capitaine aura été assez sérieux dans ce match.
Double changement à Nice
Rosario et Moffi sont remplacés par Mendy et Brahimi.
Moffi signalé hors-jeu...
Lancé par Rosario, Moffi côté droit attend du renfort. Son centre est repoussé par un défenseur. L'arbitre de touche estime que le buteur est hors-jeu, ça ne semble pas très flagrant.
Lopez prend jaune
Après avoir amorcé une belle sortie de balle, Boudaoui voit Lopez marcher sur son genou. Le joueur de Bâle prend jaune.
Hitz décisif face à Laborde !
Nouvelle parade d'Hitz devant Laborde ! À la réception d'une longue transversale, Laborde se présente face à Hitz. Le portier réalise une belle parade pour éviter un 3e but.
La belle frappe de Laborde !
Plein axe et à l'entére de la surface, Laborde place une frappe soudaine du gauche. Hitz se détend, et enlève de justesse a balle du cadre.
Un but prévisible ?
Ce but confirme l'impression aperçue depuis la 65e minute. Malgré un bon départ, Nice s'est rapidement éteint. Cette fin de match s'annonce aussi animée que la fin du premier acte.
Amdouni égalise pour Bâle
Amdouni relance le match ! À la réception d'un centre de Lang venu de la gauche, Amdouni est tout seul dans l'axe, et place une tête sur laquelle Schmeichel ne peut rien faire.
Changement à Bâle
Transparant depuis le retour des vestiaires, Zeqiri est remplacé par Fink.
Schmeichel s'illustre !
Gros frisson dans la surface niçoise. Après une belle action de Diouf, ce dernier donne à Lang sur sa droite. Le centre fort du latéral est dévié du pied par Schmeichel !
Amdouni ne cadre pas
À droite de la surface, Amdouni ne peut pas se remettre dans l'axe. Il décide de tirer pied droit. Ça trouve le petiti filet extérieur.
Le raté de Diouf
Diouf obtient un corner pour les siens. Xhaka joue court avec Diouf. Le centre qui suit est trop long. Sortie de but pour Nice.
Un Bâle très différent du premier acte
Schmeichel vit une seconde période très tranquille. À gauche, Lopez repart vers l'arrière, et Bâle ne parvient pas à se rapprocher de la surface niçoise.
La reprise de Thuram !
Isolé à droite, Moffi trouve Thuram dans l'axe à 18 mètres. La reprise du milieu est contrée. Le Nigérian était hors-jeu.
Schmeichel serein
Bâle rejoue vers l'avant. À l'entrée de la surface, Diouf voit son tir du pied droit rebondir une fois. Permettant à Schmeichel de capter sans difficulté.
Hitz rate sa sortie
À environ 30 mètres, Ramsey prend l'nititive frapper via son pied droit. C'est contré en corner. Laborde trouve les deux poings d'Hitz. C'est mal repoussé, mais la tête de Rosario est sauvée par un défenseur.
Bâle encore sonné ?
En confiance, Todibo tente de jouer long, mais ça sort directement en sortie de but. Bâle peine à bien reprendre.
Ramsey souvent trouvé
Ramsey est souvent trouvé à droite. Face à Pelmard, le Gallois voit son centre être contré. Ce sont les Niçois qui ont la possession à l'instant T.
Bonne sortie d'Hitz
Excentré à droite, Ramsey place un petit centre enroulé pour trouver Laborde. Hitz sort comme il faut pour capter la balle.
Déjà un changement à Nice
En difficulté durant la première période, Amraoui est remplacé par Bard.
La partie reprend !
Après une bonne fin de première période, les Niçois engagent pour le second acte.
Le ciseau de Moffi en vidéo
Le facteur X Moffi permet à Nice de mener à la pause
Premier acte très animé entre Bâle et Nice. Dominateurs dans le jeu, les Suisses ont vu leurs efforts payer avec un penalty tranformé par Amdouni. Mais il a fallu 7 minutes aux Niçois pour réagir. En renard des surfaces, Moffi a remis les compteurs à zéro. Juste avant la pause, le buteur donne l'avantage aux siens via un magnifique ciseau acrobatique. Nice s'en sort très bien.
LE BIJOU DE MOFFI !
Sur un très bon centre de Laborde, Moffi place un ciseau acrobatique parfait. Immobile, Hitz voit le ballon terminer dans les filets !
Temps additionnel:
Il y aura deux minutes en plus.
Todibo solide face à Amdouni
À gauche de la surface, Amdouni fixe Todibo. Le Français reste sur ses appuis, et vient sur l'attaquant pour dégager la balle.
Rosario fair-play
Après un duel avec Boudaoui, Zeqiri reste au sol. L'arbitre demande à ce que le jeu continue, mais Rosario met la balle en touche. L'attaquant se relève.
Démonstration technique signée Thuram
Couloir gauche, Thuram entame un festival technique, et donne le tournis à la défense. À l'entrée de la surface, Moffi est contenu par 2-3 défenseurs, et se fait prendre la balle.
Belle réaction de Nice
Pourtant en difficulté depuis 40 minutes, Nice a réagit au meilleur moment pour revenir au score. Depuis le but de Moffi, Nice continue de se lancer vers l'avant.
MOFFI ÉGALISE !
Moffi relance Nice ! Dans la surface, Ramsey fait une remise de la tête pour Laborde qui ne peut reprendre. Moffi est à l'affut dans la surface, et met de la puissance dans son tir pied gauche pour égaliser !
Nice tente mais...
Nice pousse, mais le cadre fuit toujours les rares tirs de Nice. À droite, Rosario rate totalement son centre. Les Niçois ne semblent pas dans un bon jour.
Hitz décisif !
Hitz sauve son équipe ! Dans la surface, Moffi arme son pied gauche, et place un tir à ras de terre en direction du petit filet. Hitz se couche et dévie la balle. Le Niçois était de toute façon hors-jeu.
Diouf dangereux
Au tour de Diouf de s'illustrer à gauche de la surface. Suivi par Dante, l'ancien rennais gagne un corner. Schmeichel repousse des deux poings.
Ndoye manque sa remise
Auteur d'un bon retour défensif devant Thuram, Ndoye n'assure pas sa passe en retrait pour Hitz. Moffi rode, mais le portier dégage en catastrophe.
Ndoye joue un mauvais tour à son ancien club
Ndoye donne des maux de tête sur son couloir droit. Après une nouvelle percée, l'ailier fait la différence et obtient un corner. Celui-ci ne donne rien.
Thuram à deux doigts de relancer Nice !
Thuram tout proche de relancer Nice ! À l'entrée de la surface, le Français est à la réception d'un centre. Il place un gros tir droit, ça passe de peu à côté du cadre d'Hitz.
Amdouni confirme la bonne période de Bâle !
Amdouni se présente face à Schmeichel. Du droit, l'attaquant prend le portier à contrepied, et donne l'avantage à Bâle.
Penalty pour Bâle !
Lancé en profondeur, Ndoye fait la différence sur Todibo et entre dans la surface. Au moment de tirer, l'ancien niçois est bousculé par le Français. L'arbitre désigne le point de penalty !
L'international français a également pris un jaune.
Du déchet technique à Nice...
Mauvais contrôle de Boudaoui au moment de centrer. Offrant ainsi une sortie de but à Bâle. Premier acte pas vraiment évident pour Nice.
Thuram donne de l'air à sa défense
Thuram joue de sa puissance pour faire ressortir la balle. Il écarte à droite vers Rosario. Ramsey est trouvé pour créer du jeu, mais face au pressing, le milieu recule.
L'arbitre offre un corner à Bâle
Le coup franc qui suit est contré par Diouf. L'arbitre donne cependant un corner pour Bâle. Todibo parvient à éloigner le danger.
Amraoui sanctionné
Mis en difficulté par la vitesse de Ndoye, Amraoui fait tomber son vis-à-vis, et prend le premier carton du match.
Combinaison ratée de Nice
Nouveau corner pour Nice. Laborde joue court avec Ramsey. Son centre est repoussé au premier poteau par Burger.
Bonne anticipation de Rosario
Gros retour d'un Rosario parvenu à prendre le dessus sur Amdouni qui était parti en profondeur. Nice relance court.
Enfin une action niçoise
Couloir droit, Rosario adresse in superbe centre, que Laborde reprend de la tête. Son corps en arrière, le buteur ne peut pas être précis, la balle file au-dessus des cages.
Un sacré client pour Amraoui
Amraoui peine à tenir son couloir droit. Zeqiri le provoque souvent, mais en raison du peu de présence dans la surface, les Suisses doivent repartir de derrière.
Nice discret
Les Suisses montrent plus de maîtrise dans ce début de match. Si Schmeichel n'a pas encore été mis en difficulté, la vivacité des Suisses pose des soucis aux Niçois.
Situation chaude pour Bâle
Quelle frayeur dans la surface niçoise ! Aux 18 mètres, Lopez voit son tir être ralenti, mais Zeqiri arrive à reprendre au point de penlaty. Dante lui enlève le ballon de justesse. L'attaquant était hors-jeu.
Corner niçois
Premier corner pour Nice. Laborde trouve Moffi au premier poteau. Il ne peut pas bien placer sa tête, et Bâle tente de placer un contre.
Bâle entreprenant
À droite, Ndoye et Diouf combient et mettent en difficulté Amraoui. La défense arrive à dégager en corner. Au tour de Rosario de repousser de la tête.
Relance dangereuse de Rosario
Mauvais renvoi de Rosario dans la surface qui profite à Zeqiri. Heureusement pour Nice, un défenseur parvient à dégager en corner. Dante éloigne le danger de la tête.
Rosario un cran derrière
À noter que Rosario joue bel et bien au poste de latéral droit. Youssouf évolue en tant que milieu défensif.
C'est parti !
L'arbitre Glenn Nyberg vient de siffler le début de la partie. Les Suisses engagent.
Coup d'envoi imminent
Les 22 joueurs viennent d'entrer sur la pelouse du St Jakob-Park. Après l'hymne de la Conference League, le coup d'envoi de ce quart aller sera sifflé.
Le onze de Nice avec le duo Moffi-Laborde
Schmeichel - Rosario, Todibo, Dante, Amraoui - Ndayishimiye, Boudaoui, Thuram, Ramsey - Moffi, Laborde
Les remplaçants: Boulhendi, Bulka, Brahimi, Bryan, Bard, Trinker, Mendy, Nahounou, Bouanani, Belahyane
Le onze de Bâle
Hitz - Lang, Pelmard, Adams - Lopez, Burger, Xhaka, Diouf, Ndoye - Amdouni, Zeqiri
Une saison contrastée pour Bâle
6e en championnat, Bâle ne connait pas une saison facile. Eliminé en Coupe de Suisse par les Young Boys, les Suisses ne se sont pas rassurés avant d’accueillir Nice, en ne pouvant pas faire mieux qu’un 1-1 en championnat contre Zurich.
Les Aiglons moins en forme en Ligue 1
Si Didier Digard a bien su prendre le relais après le départ de Lucien Favre, Nice connait une période moins bien. Sur les cinq derniers matchs en Ligue 1, les Niçois ont concédé quatre nuls et une défaite.
La dernière victoire des Aiglons hormis en Coupe d’Europe, remonte au 26 février. C’était lors du derby contre Monaco (0-3).
Nice, seul représentant français
Le parcours de Nice a été un peu plus maitrisé, avec une première place obtenue durant les poules devant le Partizan Belgrade et le FC Cologne. En 8es, les Français ont maîtrisé leur sujet face au Sheriff Tiraspol (0-1, 3-1).
Bâle coriace en Europe
Si Bâle représente un adversaire sur le papier abordable pour l’équipe de Didier Digard, attention tout de même à ne pas sous-estimer une formation en forme dans cette compétition.
Sorti 2e de leur groupe durant les poules, Bâle est ensuite parvenu à passer l’obstacle Trabzonspor lors des 16es (1-0, 2-0), puis Slovan Bratislava (2-2, 2-3) après une séance de tirs au but.
Toutes les infos sur l'affaire Christophe Galtier
Avant le coup d'envoi, n'hésitez pas à aller voir toutes nos informations sur l'affaire Christophe Galtier.
>>> tout est compilé par ici
Quels résultats arrangeraient l'indice UEFA de la France?
À l’aube des quarts de finale de Ligue Europa et Ligue Europa Conférence, la cinquième place de la France à l’indice UEFA est menacée par les Pays-Bas, qui comptent encore sur deux clubs (Feyenoord et l’AZ Alkmaar). Nice représente les derniers espoirs de l’Hexagone, avec l’optique des quatre places en Ligue des champions 2024-2025.
>>> on vous explique quels résultats arrangeraient l'indice UEFA de la France
Digard parle du contexte compliqué autour de l'affaire Galtier
Comment gérer un contexte aussi lourd autour du club? Didier Digard a la recette
Bonjour à tous et bienvenue dans le live du match FC Bâle-Nice
Tous les espoirs français reposent sur eux: les joueurs de l'OGC Nice se déplacent à Bâle ce jeudi, pour disputer leur quart de finale de Ligue Europa Conférence. Dernier représentant du football tricolore en coupe d'Europe cette saison, le club azuréen arrive avec ambition.
Un match dans un contexte particulier: celui de l'affaire Christophe Galtier, accusé - dans un mail de Julien Fournier, ancien directeur sportif de Nice - de racisme et d'islamophobie lors de son passage sur le banc des Aiglons. Didier Digard, actuel coach niçois, a voulu préserver son groupe en demandant aux médias de laisser Nice préparer ce match important dans la sérénité.
FC Bâle-Nice, quart de finale aller de Ligue Europa Conférence, coup d'envoi à 21h. Match diffusé en TV sur W9 et Canal+ Foot, à suivre en direct radio sur RMC et dans nos live-texte sur RMC Sport.