EN DIRECT - Affaire Galtier: "Il a une tolérance inégalable", à Marseille, les amis de Christophe Galtier prennent sa défense

Di Meco "très touché" par l’affaire qui touche son ami Galtier
Eric Di Meco dans le Super Moscato Show : "Je suis très, très touché par ce qui arrive à mon ami. Ça me réveille la nuit. Ce qu’on raconte, ce n’est pas ce que je connais de lui. Cela fait 30 ans qu’il est dans le football. Au bout de 30 ans, quand un mec est raciste, on aurait dû s’en rendre compte. Je suis content de voir qu’il y a beaucoup de messages de soutien de ses joueurs, de partout. Ça me fait chaud au cœur pour lui. Je souhaite pour lui que toute la lumière soit faite sur cette histoire. En bien ou en mal. Même si ce sont des accusations mensongères ou qu’on a voulu lui nuire, il va rester quelque chose de cette histoire. On a jeté en pâture un mec. Des gens l’ont menacé. Les gens qui ont jeté en pâture mon ami, s’il lui arrive un malheur, en seront responsables. La justice fera son œuvre et donnera la vérité. Je trouve que beaucoup de gens ont parlé sans mettre de bémol, de conditionnel et sans prendre en compte la présomption d’innocence."
Plus d'informations ici.
Le message d’Andy Delort pour Christophe Galtier
Un soutien de plus pour Christophe Galtier? Andy Delort (31 ans), attaquant de Nantes prêté par Nice, a publié une photo de l’entraîneur sur son compte Instagram. Il ne l’a illustré d’aucune légende, le cliché montrant seulement le technicien les bras ouverts, le visage plutôt satisfait. Cela pourrait donc ressembler à une manière de soutenir le technicien du PSG qui fait face à de graves accusations de racisme depuis plusieurs jours.

Andy Delort est proche de Galtier qui l’a entraîné la saison dernière à Nice. C’est d’ailleurs l’entraîneur qui avait insisté pour le recruter en provenance de Montpellier au moment de sa signature à l’été 2021. L’international algérien est représenté par John Valovic-Galtier, fils adoptif du technicien.
Dante assure que les Niçois n’ont pas été perturbés par l’affaire Galtier
Dante, capitaine de Nice, assure que son équipe n’a pas été perturbé par l’affaire Galtier lors de son quart de finale aller de la Conférence League sur le terrain de Bâle (2-2), jeudi.
>> Les déclarations de Dante ici
"Sincèrement, on a fait le maximum pour rester 100% concentré sur le terrain, a déclaré le Brésilien. On joue très gros. Il ne faut pas oublier qu’on ne joue pas que pour Nice, on joue pour la France. On joue pour représenter un pays. Vu l’importance du match, il faut vraiment rester concentré sur ça."
Le joueur, qui a évolué sous les ordres de Christophe Galtier la saison dernière, a fait en sorte ne pas trop en parler. "Moi, je n’ai pas trop suivi sincèrement, a-t-il assuré. Le club a déjà communiqué, j’ai une grosse responsabilité dans le club et dans l’équipe, c’est de la maintenir le plus concentré possible sur l’essentiel ? Notre quotidien, c’est le travail, l’abnégation, l’empathie ; c’est ce que je veux transmettre constamment aux joueurs et je ne peux pas commencer à m’éparpiller avec autre chose."
"Je suis tombé à la renverse", "Il a une tolérance inégalable": à Marseille, les amis de Christophe Galtier prennent sa défense
Certains proches de Christophe Galtier à Marseille ont décidé de prendre la parole pour voler au secours du technicien, dans la tourmente après des accusations de racisme et d’islamophobie à son encontre.
>> Notre article est à lire ici
C’est le cas de Philippe Cazarian, président du club marseillais de l’Entente UGA Ardziv (National 3) et ami intime de l'entraîneur du PSG: "Je suis tombé à la renverse, je n’y crois pas, ce n’est pas Christophe, ce ne sont ni ses valeurs ni son éducation, lâche son ami à RMC Sport. Depuis qu’il est jeune, et encore plus depuis qu’il est entraîneur, il m’a toujours impressionné par sa capacité à fédérer et à susciter l’adhésion de tous. Si on est repoussant, si on est sectaire, on ne peut pas fédérer."
Joël Cantona a également adressé à RMC Sport un message pour soutenir son ami: "Tout ce que je peux dire, c’est que Christophe est une magnifique personne, explique celui qui a passé son enfance aux côtés de Galtier. Il est un homme bienveillant. Il a une droiture et un respect exceptionnels. Il est comme un frère, on a été élevé ensemble et je connais tout de lui : il a une tolérance inégalable, il s’occupe de tout le monde depuis sa tendre enfance et il a tout partagé avec tant de familles. On est né avec cet amour des gens."
Comolli défend Galtier
Directeur sportif de l'AS Saint-Etienne entre 2008 et 2010, Damien Comolli a connu Christophe Galtier, qui a dirigé les Verts à partir de 2009: "Christophe Galtier c’est l’honnêteté, la tolérance, un grand cœur, aimant et protégeant ses joueurs. Voilà l’homme et l’entraîneur que je connais", a écrit l'actuel président du Téfécé sur son compte Twitter.
Galtier va porter plainte contre Julien Fournier
Comme indiqué par Le Parisien, Christophe Galtier va déposer une plainte pour diffamation et risque causé à autrui à l’encontre de Julien Fournier, Romain Molina et Daniel Riolo.
Romain Molina, journaliste indépendant, et Daniel Riolo, journaliste de RMC Sport et l’After Foot sur RMC, ont rendu public un mail envoyé par Julien Fournier à la direction d’Ineos (propriétaire de Nice) dans lequel l’ex-directeur sportif des Aiglons accuse Christophe Galtier de comportement raciste et islamophobe.
Une troisième plainte, contre X, va être déposée pour harcèlement et menaces de mort, l’actuel coach du PSG étant actuellement sous protection après avoir reçu de nombreuses menaces.
"Cette histoire me paraît très bizarre", estime un ancien adjoint de Galtier
L'ancien entraîneur adjoint de Christophe Galtier au Losc, le Portugais Jorge Maciel, a affirmé jeudi auprès de l'AFP qu'il n'avait "jamais senti aucune discrimination ni différence" de la part de l'actuel entraîneur du PSG, accusé d'avoir eu des propos discriminatoires lors de son passage à l'OGC Nice.
"Cette histoire me paraît très bizarre sur le fond, la forme et le timing", a réagi Jorge Maciel, qui fut adjoint de Galtier à Lille pendant près de trois saisons. "Je connais très bien Christophe et ça me semble très bizarre. Je n'ai jamais senti aucune discrimination ni différence dans la manière de traiter les joueurs", a-t-il déclaré à l'AFP.
"On a été champions avec des joueurs de tous horizons, il y avait plus de quinze nationalités et religions différentes, même le staff était international", a-t-il poursuivi.
Plus d'informations ici.
Bodmer demande aux dirigeants niçois de prendre leurs responsabilités
Mathieu Bodmer, qui connaît à la fois Christophe Galtier et Didier Digard, plaide pour que les dirigeants niçois prennent leurs responsabilités après l'éclatement de l'affaire Galtier.
"Il y a des dirigeants dans un club. Le mail a été envoyé à quelqu’un. Peut-être que c’est à eux d’intervenir pour ne pas mettre en porte-à-faux Didier, les joueurs et le club en général", a-t-il expliqué dans l'émission Rothen s'enflamme ce jeudi sur RMC.
"Ramadan Gate", le message énigmatique de Benzia, une référence à l'affaire Galtier ?
Yassine Benzia, ancien joueur de Christophe Galtier à Lille, a publié un message énigmatique sur Instagram. "Quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier, elle met plus de temps mais elle finit toujours par arriver", écrit l'actuel attaquant de Qarabag en terminant son message avec un #RamadanGate. Une référence directe aux accusations de racisme et d'islamophobie à l'encontre de Galtier ?

Nice: Digard a demandé au groupe de ne pas parler de Galtier, les joueurs remontés contre Yilmaz et Fonte
À Nice, Didier Digard a demandé aux joueurs de ne pas parler. Le technicien niçois leur a fait part de son expérience douloureuse avec Christophe Galtier et a répété que la vérité allait éclater mais qu'il fallait dans l'immédiat se concentrer sur la Ligue 1.
Les joueurs, et pas seulement ceux de confession musulmane, sont remontés contre les témoignages de Yilmaz et Fonte.
RMC Sport
La grosse défense de Genesio pour Galtier
Bruno Genesio a réagi ce jeudi à l’affaire Galtier. L'entraîneur de Rennes a apporté son soutien à son ami malgré les épreuves qu'il traverse actuellement.
"Ce que je peux dire c’est que je connais bien Christophe. Je ne l’ai jamais entendu avoir les propos qui lui sont aujourd'hui attribués. Voilà. J'ai l'occasion de le fréquenter dans le foot comme en-dehors du foot et je ne l'ai jamais entendu tenir des propos de ce type-là, a martelé le technicien breton. Maintenant si des gens sortent des choses cela, il faut qu’ils en parlent. Mais je trouve qu'aujourd'hui, moi, tout ce que ce j'ai à dire c'est que je l'ai jamais entendu ce genre de propos. Ni en privé, ni avec d'autres gens.
Relancé sur le fait d'attendre peut-être plus d'éléments avant de lui envoyer un message, Bruno Genesio a coupé: "Cela a été fait déjà".
Avec Xavier Grimault
Erding monte au créneau pour Galtier: "Aucun racisme de sa part"
Ancien joueur du PSG et surtout de l'AS Saint-Etienne version Christophe Galtier, Mevlut Erding a livré son témoignage personnel sur le comportement de l'entraîneur qu'il a aussi eu comme adjoint à Sochaux.
"Christophe Galtier est un très bon ami à moi avant d'être un coach et je le connais depuis pratiquement 15 ans. J'ai travaillé quatre - cinq ans avec lui, que ce soit à Sochaux ou Saint-Etienne. Je n'ai ressenti aucun racisme de sa part, a expliqué le buteur franco-turc de confession musulmane auprès du journal L'Equipe. Moi-même je faisais le ramadan quand j'étais sous ses ordres et je peux vous dire qu'il nous laissait le choix, il le respectait. Il n'y avait vraiment pas de racisme."
Et de préciser sur la période du ramadan: "Je jeûnais pendant les semaines d'entraînement. Comme je connaissais mon corps et qu'il me faisait confiance, il n'avait pas besoin de me dire que je ne devais pas jeûner les jours de match, c'était logique. Je ne jeûnais pas les jours de match."
Aulas "choqué et très peiné" après les révélations autour de Galtier
Après une conférence de presse consacrée au championnat féminin, Jean-Michel Aulas a dit un mot au sujet de l'affaire Christophe Galtier: "Je suis très choqué et très peiné pour Christophe, que je connais personnellement. Je n’arrive pas à imaginer ce genre de choses, mais ce n’est pas à moi de porter un jugement. On voit arriver sur la place publique des choses tellement différentes de ce qu’on prône dans le football. A partir du moment où Christophe exprime son refus d’accepter ce type d’informations, il a tout le droit de le faire."
Haise n'a jamais entendu parler d'un problème Galtier et prône un foot tolérant
Franck Haise, prochain adversaire du PSG ce samedi en Ligue 1, a finalement accepté de livrer son sentiment sur l'affaire Galtier.
"Comme je l'ai dit, la machine médiatique en 48h... à ce moment-là de la saison et après le match de Nice, cela a pris une très grosse dimension. Je ne suis pas là pour juger quoi que ce soit car je n'ai pas les éléments. Si certains ont des éléments. Ce que je sais et ce que je lis, c'est qu'il y a deux versions qui s'affrontent. C'est la première chose."
Avant d'enchaîner: "Et après, les deux autres faits que j'ai notés sont les suivants. Le premier c'est que Christophe Galtier, cela fait plus de 35 ans qu'il est dans le football de haut-niveau et moi qui y suit aussi depuis longtemps je n'avais jamais entendu parler de cela. Ca c'est objectif. La deuxième chose c'est que le sport et le football en particulier, c'est un lieu d'union, de mixité sociale, culturelle et religieuse, d'ouverture, de tolérance et cela doit le rester. C'est peut-être un des derniers lieux où cela doit toujours le rester. Donc il faut que cela le reste."
Haise ne pense pas que cela va changer "grand-chose" sur le match des Parisiens
Relancé sur l'affaire Galtier et son potentiel impact sur l'équipe du PSG pendant le match contre Lens, Franck Haise n'a pas souhaité trop s'épancher sur le sujet.
"Je ne pense pas que cela va changer grand-chose car on a affaire à de grands joueurs professionnels. Je ne pense pas que cela va changer grand-chose à leur match."
Le fils adoptif et conseiller de Galtier réagit sur Instagram
Visé par les accusations dont fait l'objet son père Christophe Galtier, John Valovic Galtier (qui est aussi l'agent de l'entraîneur du PSG) est sorti du silence sur Instagram: "Merci à tous pour votre soutien. Les accusations dont je fais l'objet sont mensongères et intolérables. Elles ne resteront pas sans suites."

Haise veut se concentrer sur le sportif avant PSG-Lens
L'entraîneur lensois Franck Haise ne veut pas se laisser déconcentrer par l'affaire Galtier avant le choc de la 31e journée de L1.
"De notre côté cela ne prend pas le pas sur le sportif. Ce qui nous intéresse c'est le match contre le leader. Cela sera un tournant surtout si Paris gagne parce que cela voudra dire qu'ils auront neuf points d'avance sur nous. Ils en ont déjà huit sur Marseille. On sait qu'à ce moment-là, s'il y a encore des doutes sur le titre, ils seront joués. Après pour nous, on reste dans notre ligne droite. Je ne dirai pas quel que soit le résultat mais on reste dans notre ligne droite pour les huit derniers matchs de la saison pour aller la meilleure place possible. Notre objectif c'est de rester focus sur la rencontre."
Tout comprendre sur l'affaire Galtier
L’entraîneur du PSG Christophe Galtier se retrouve dans la tourmente et accusé d’avoir de tenu des propos racistes et islamophobes lors de son passage à Nice en 2020-2021.
Si les rumeurs se multiplient, il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. Eléments d’explications pour comprendre cette affaire qui secoue le football français.
Romeyer défend son ancien entraîneur avec une anecdote sur le ramadan
Roland Romeyer, président du directoire de Saint-Etienne, a pris la défense de son ancien entraîneur, Christophe Galtier, face aux accusations de racisme dont il fait face. Il raconte une anecdote sur le ramadan.
Interrogé par Le Parisien, le dirigeant stéphanois tombe des nues face à la polémique. "Pardon? Christophe Galtier raciste? C’est quoi ces conneries?", lance-t-il. "Il y a des choses qui ne sont pas acceptables, ajoute-t-il. Jamais Christophe n’a émis une quelconque remarque raciste à Saint-Étienne. Une fois, il y a eu une histoire avec le ramadan mais elle n’a rien à voir avec de la discrimination."
Il livre une anecdote lors d’un stage de l’équipe à Evian pendant le ramadan. "Il faisait une chaleur très très forte, situe-t-il. Et Christophe m’a appelé pour me dire que deux joueurs, Faouzi Ghoulam et Idriss Saadi, pratiquaient le ramadan. Avec la chaleur, il craignait un problème cardiaque. C’était vraiment une question de santé. À ma demande, on a fait intervenir un imam de Lyon qui a expliqué aux joueurs qu’ils pouvaient faire une pause dans leur jeûne en cas d’efforts physiques trop intenses. Mais Christophe était vraiment inquiet pour la santé de ses joueurs."
Le nouveau coup de gueule de Mbappé après les insultes racistes contre Upamecano
Kylian Mbappé a affiché mercredi son soutien à Dayot Upamecano après les abus racistes dont a été victime le défenseur du Bayern Munich après sa contre-performance en Ligue des champions.
>> Les déclas complètes de Mbappé ici
"C’est n’importe quoi! C’est n’importe quoi, a pesté le buteur du club francilien lors d'un entretien accordé à l'émission Tout le sport. Je pense qu’au bout d’un moment il faut que les gens arrêtent avec cela. On est en 2023."
"Il faut que nous prenions les choses en main parce que, c’est malheureux à dire, c’est devenu quelque chose de banal que les gens réagissent comme cela. C’est vraiment triste et nous on en a marre. Sérieusement."
Affaire Galtier: José Fonte prend à son tour la défense de son ancien entraîneur
Accusé de racisme et d’islamophobie par Julien Fournier, ancien directeur du football à l’OGC Nice, Christophe Galtier voit certains de ses anciens joueurs monter au créneau pour le défendre. Après Burak Yilmaz, c’est José Fonte qui s’est exprimé publiquement, sur sib compte Instagram.
"En trois ans de travail avec Monsieur Galtier, il a toujours été proche de ses joueurs et, par-dessus tout, très respectueux. C'est bouleversant de lire certaines nouvelles aujourd'hui. Je n'ai que de bonnes choses à dire sur cet homme", a écrit celui qui évolue toujours chez les Dogues.
SOS Racisme "demande que toute la lumière soit faite" sur l'affaire Galtier
Dans un communiqué, l'association SOS Racisme "demande que toute la lumière soit faite" sur l'affaire Christophe Galtier.
"Pour cela, nous demandons à Julien Fournier de clarifier ses propos. Oui ou non, affirme-t-il que Christophe Galtier ait tenu de tels propos ? Nous demandons également à Ineos et à l’OGC Nice de sortir de leur réserve. Si une alerte faisant état de propos racistes de la part de Christophe Galtier est bien parvenue à la direction d’Ineos et aux supérieurs de Julien Fournier au sein du club, quelle suite la société et le club y ont-ils donnée ? Une enquête a-t-elle eu lieu ? Il est en effet fondamental que les alertes émises en matière de racisme ne finissent pas sous le tapis mais soient pleinement prises en considération afin de les objectiver."
"A cet égard, la réaction minimaliste de l’OGC Nice parue ce jour et qui consiste, de fait, à se murer dans le silence est en-dessous de ce que nous sommes en droit d’attendre d’un club de première division. Enfin, nous demandons au PSG, actuel employeur de Christophe Galtier qui y occupe à nouveau une fonction d’encadrement, de s’engager à mener une enquête interne si se trouvait établie la plausibilité de la tenue des propos prêtés à l’actuel coach du PSG. En effet, au-delà de toute autre mesure que le club pourrait être amené à prendre dans sa relation avec Christophe Galtier, il serait alors fondamental de savoir si des propos discriminatoires ont pu être tenus par ce dernier dans le cadre de sa présente activité."
Le communiqué de Nice pour réagir à l'affaire Galtier-Fournier
L'OGC Nice a pour la première fois réagi aux accusations de racisme à l'encontre de Christophe Galtier.
"Les faits relatés concernent deux personnes (Christophe Galtier et Julien Fournier, ndlr) ne travaillant plus pour l'OGC Nice. Cette situation a été traitée avec le plus grand sérieux au moment des faits, écrit le Gym dans un communiqué. Le club n’apportera pas plus de commentaires."
"J'attends que les joueurs parlent", la réaction de Rothen aux accusations contre Galtier
Dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC, Jérôme Rothen s'est exprimé ce mercredi sur les accusations de racisme à l'encontre de Christophe Galtier.
"Il n’y a que les joueurs qui me permettront de me faire un avis sur cette affaire. Ce sont à eux de s’exprimer. (...) Dans un vestiaire de foot, on est tout seul. Parfois, on voit des choses mais on ne peut pas le dire. Si t’es un petit jeune, tu n’as pas assez d’importance. Je vais te prendre Bilal Brahimi. S’il pense des choses négatives sur Galtier, tu crois qu’il va se présenter devant ses propriétaires ou la presse pour le dire ? Même d’autres (joueurs qui ont le plus d’expérience). Tu ne veux pas être le seul à payer. C’est une carrière individuelle. Si un seul joueur s’en plaint et que les autres sont contre, qu’est-ce que les dirigeants ou l'entraîneur vont faire ? Ils vont lui coller une image et toute ta carrière ça te suit. Les joueurs, aujourd'hui, ne peuvent pas. Mais ceux qui peuvent donner aux joueurs la possibilité de parler, c’est le propriétaire ou le président. Si t’as fait une enquête interne et que t’as noté qu’il y avait des choses ambigües, les propriétaires doivent te donner la possibilité de communiquer. Mais dans ces cas-là, c’est plusieurs joueurs, pas un seul. Maintenant que l’affaire est sortie, j’attends que les joueurs, comme Yilmaz l’a fait, parlent."
Burak Yilmaz prend clairement la défense de Galtier "une personne fantastique"
Ancien joueur de Christophe Galtier à Lille, le Turc Burak Yilmaz a volé au secours de son ancien coach ce mercredi. Dans un message posté sur les réseaux sociaux, le buteur a assuré ne jamais avoir senti de problème à cause de sa nationalité ou de sa religion.
"J'ai lu les nouvelles aujourd'hui et j'ai senti que je me devais de dire quelque chose, a estimé l'attaquant champion de france avec le LOSC. J'ai travaillé avec Galtier et je n'ai jamais senti le moindre comportement négatif de sa part à cause de ma religion ou de ma nationalité. C'est un entraîneur fantastique autant qu'une personne fantastique."
Plus d'informations ici.
Galtier placé sous protection personnelle et familiale après des menaces de mort
Selon les informations de RMC Sport, Christophe Galtier a reçu près de 5000 appels et messages dont certains étaient clairement des menaces de mort. Depuis mardi soir, il bénéficie d’une protection personnelle et familiale mise en place par le club.
Le clan Galtier attend maintenant la position d'INEOS. Les dirigeants parisiens poursuivent leur investigation pour tenter de connaître la vérité.
Le PSG tient également à rappeler son "engagement de longue date" dans la lutte contre le racisme et toutes les formes de discrimination. Comme Christophe Galtier l'a précisé via son avocat, le PSG a été informé de son intention d'engager des poursuites judiciaires après "des propos injurieux et diffamants" à son encontre.
S'il reste attentif à l'évolution de cette affaire, le PSG n'est pas directement concerné par ces "allégations" qui datent d'une période antérieure à son arrivée dans la capitale.
LB et AP
Plus d'informations ici.
Galtier "conteste avec la plus grande fermeté"
L'actuel entraîneur du PSG Christophe Galtier "conteste avec la plus grande fermeté" avoir tenu des propos discriminatoires envers des joueurs lorsqu'il officiait à Nice, a réagi mercredi son avocat dans un communiqué transmis à l'AFP.
Le technicien français, passé de Nice au PSG l'été dernier, "a pris connaissance avec stupéfaction des propos injurieux et diffamants" rapporté par l'ancien dirigeant niçois Julien Fournier dans un courrier interne relayé mardi par plusieurs médias, a fait savoir Me Olivier Martin, annonçant des "poursuites judiciaires" à venir.
Avec AFP
Galtier n'a pas parlé aux joueurs du PSG avant l'entraînement
Ce matin, le groupe parisien se retrouvait au Camp des Loges pour une séance d'entraînement prévue à 11 heures.
Sur place, Christophe Galtier n'a pas parlé à ses hommes de son actualité personnelle. Bonne nouvelle : touché à la hanche depuis vendredi dernier, Kylian Mbappé s'est entraîné.
Fabrice Hawkins
Les dernières infos concernant l'affaire Galtier
Les infos RMC Sport concernant le dossier
Julien Fournier réagit aux révélations concernant Christophe Galtier
Julien Fournier a réagi dans Nice Matin. L'ancien directeur sportif de Nice, dont un mail concernant Christophe Galtier a été révélé notamment dans l'After Foot sur RMC, dit ne pas être à l'origine de la fuite:
"Je suis actuellement au Brésil loin de cette polémique à laquelle je suis associé à mes dépends. Je ne suis en aucun cas à l’origine de la diffusion de ces informations internes vieilles d’un an au moment de mon départ du club. Je n’ai jamais tiré sur une ambulance, malgré tous nos différends avec Christophe Galtier et j’ai surtout trop de respect pour l’OGC Nice, un club dont j’ai fièrement défendu les couleurs pendant plus dix ans et les gens en place, qui préparent en ce moment l’un des rendez-vous les plus importants de leur histoire en Coupe d’Europe. Le timing de ces révélations me révolte tout autant que leur contenu."
Les Ultras niçois dézinguent Christophe Galtier
Les ultras se déchaînent contre Christophe Galtier. L’entraîneur du Paris Saint-Germain essuie un ouragan médiatique depuis la révélation mardi soir d’un mail de Julien Fournier contenant de graves accusations à son encontre. Le Collectif Ultras Paris s’était contenté d’un communiqué succinct ce mercredi midi, les faits gravissimes qui lui sont reprochés n’étant pas avérés.
Mais les ultras de la Populaire Sud ont eux contre-attaqué bien plus violemment. Car un différend les a opposés à Christophe Galtier le week-end dernier, après le déploiement d’une banderole insultante en tribunes. Le technicien français s’en était ému sur le terrain, puis en conférence de presse, s’attirant les foudres de supporters niçois.

"On cherche toujours les termes injurieux sur la banderole ?! ironisent-ils ce mercredi dans un communiqué au vitriol. Les Ultras niçois dénoncent un système médiatique dont profiteraient “certains” à des fins personnelles, pour servir leur propre intérêt. Christophe Galtier ferait partie de "cette caste".

"Il connaît parfaitement l’origine du chambrage de la banderole, il en avait rigolé lors de sa première réunion au club avec nous. Un brin manipulateur le monsieur", dénoncent les supporters. "Sa communication bien dirigée ne doit pas faire oublier qu’il ne communique que quand ça l’arrange… Bizarrement, on ne l’entend pas sur l’embrouille dans le vestiaire lors de la seconde partie de la saison dernière", font-ils encore remarquer." "Christophe, quand on a le cul sale, faire des vagues, ça fait remonter la merde", concluent les supporters à propos de Christophe Galtier.
Le CUP souhaite le départ de Galtier "si les faits sont avérés"
"Le Collectif Ultras Paris suit de près l’affaire Galtier. Si les faits qui lui sont reprochés sont avérés, il n’est pas acceptable que cette personne reste dans l’organigramme du club. Nous rappelons que nous nous sommes toujours positionnés contre toutes formes de discriminations et ce combat est une cause historique de notre Virage."
Enquête interne au PSG autour de l'affaire Christophe Galtier
C'est à Doha que le président du PSG a pris connaissance de la "bombe" Christophe Galtier, à travers la divulgations d'informations dans l'After Foot. Selon nos informations, la direction du PSG ne veut pas se précipiter ni céder à la panique. Bien conscient qu’il y a deux paroles qui vont s’affronter, l’entourage de Nasser Al-Khelaïfi a lancé sa propre enquête pour essayer d’en savoir plus.
En tant qu’employeur, le club parisien veut faire les choses bien pour ne pas se mettre à la faute vis-à-vis d’un de ses salariés. Toujours selon nos informations, au moment des premiers contacts avec Galtier pour le faire venir à Paris, Nasser Al Khelaïfi n’était pas au courant des détails et de la teneur des propos présumément tenus par Galtier, notamment concernant la religion musulmane.
"S’il l’avait su, jamais Galtier n’aurait pu signer au PSG, impossible", dit-on dans l’entourage du patron de QSI. Par ailleurs, la direction parisienne entretient de bonnes relations avec les patrons d’Inéos, l’actionnaire majoritaire de Nice. Et ce malgré le départ de Jean-Claude Blanc vers le groupe de pétrochimie ou la concurrence sur le rachat de Manchester United. De bonnes relations qui devraient permettre au PSG de connaître la véracité des propos de Galtier. S’ils sont avérés, bien sûr, le départ de Galtier ne fait aucun doute. Entre temps, le PSG devrait laisser Galtier s’exprimer publiquement pour exposer sa version potentiellement avant la conférence de presse de veille de match prévue vendredi.
LB et AP
Medina promet de mettre Mbappé "dans une ambulance" s’il lui échappe
Facundo Medina, défenseur de Lens, lance le choc face au PSG, samedi en promettant un traitement de faveur musclé à Kylian Mbappé s’il lui échappe.
"Pour moi, c'est plus difficile de marquer Leo parce que j'ai peur de le blesser, confie le Lensois, buteur face à Strasbourg (2-1) la semaine dernière. L'autre (Mbappé, ndlr) aussi est difficile à marquer, mais tu me connais…", explique-t-il dans le live Twitch de la chaîne Son Aviones.
"Si Messi me passe et s'échappe, je l'accroche et je l'embrasse en lui demandant de me faire un câlin", rigole l’ancien joueur de Talleres, arrivé à Lens en 2020. Et s’il s’agit de Mbappé? "Il faudra qu'une ambulance vienne le chercher."
Le PSG est à l'entraînement
En pleine polémique après les révélations de mardi soir dans l'After Foot sur RMC, Christophe Galtier dirige l'entraînement des Parisiens ce mercredi matin.
Le cas Galtier dans toutes les têtes
Dans un mail consulté et authentifié par l’After Foot, Julien Fournier a émis de graves accusations à l’encontre de Christophe Galtier durant leur collaboration à Nice. L’actuel coach du PSG aurait notamment affirmé à son directeur sportif que le Gym "ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe".
>>> toutes nos précisions dans ce papier
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live autour du PSG
Nous sommes mercredi, soit trois jours avant le choc de la 31e journée de Ligue 1. Samedi, le PSG accueille le RC Lens (21h), dans ce qui ressemblerait presque à une finale pour le titre de champion de France. Paris à six points d'avance sur des Lensois en belle forme et qui veulent encore rêver.
Les Parisiens restent sur une victoire 2-0 à Nice samedi dernier, après un match qui aurait pu tourner en faveur des Aiglons sans un grand Gianluigi Donnarumma. Les joueurs de Franck Haise se sont eux imposés à Bollaert face à Strasbourg (2-1).
Conférences de presse, déclarations, infos sur les forfaits ou blessures... tout sera dans ce live RMC Sport.