La frustration des Marseillais, qui dénoncent un hors-jeu sur le but suisse
Guendouzi (Canal+): "C’est dommage qu’ils aient mis ce but, surtout sur un hors-jeu. Car on a vu le ralenti et il y avait hors-jeu. On aurait pu gagner ce match 3-0 ou 4-0, et on ne le gagne que 2-1."
Sampaoli (conférence de presse): "Il faut mettre en valeur ce qu’a réalisé l’équipe ce soir, même si c’est dommage de finir avec ce petit écart. Sur leur but, on a l’impression qu’il est hors-jeu, et nous, on a eu 15 ou 16 occasions pour marquer."
OM-Bâle: la frustration des Marseillais, qui dénoncent un hors-jeu sur le but suisse
Rongier s'exprime sur la relation technique entre Payet et Milik
Rongier (conférence de presse) sur la relation Payet-Milik: "Ce sont deux grands joueurs de foot, donc, forcément, deux grands joueurs de foot qui jouent ensemble ça peut faire des étincelles. Dimitri a une qualité de passe exceptionnelle et Arek est très bon dans la finition, donc s’ils arrivent à trouver leurs automatismes plus régulièrement,ça peut nous faire beaucoup de bien."
Sampaoli: "On a besoin que le public continue de pousser"
Sampaoli (conférence de presse): “Je ne sais pas si le message est passé. Je pense que la bonne ambiance que l’on a vue ce soir est la conséquence du spectacle qu’on a proposé. J’espère que le public va continuer de prendre du plaisir avec cette façon de jouer. On a besoin que le public continue de pousser, on a besoin de tout le monde. Si on est tous ensemble, ce sera beaucoup mieux”
Sampaoli: "La différence aurait pu se traduire par au moins quatre buts d’écart"
Sampaoli en conférence de presse: "Quand on analysera tout ça, je pense qu’on verra la grande différence qu'il y a eu entre les deux équipes. Je pense que cette différence aurait pu se traduire par au moins quatre buts d’écart. Il faut mettre en valeur ce qu’a réalisé l’équipe ce soir, même si c’est dommage de finir avec ce petit écart. Sur leur but, on a l’impression qu’il est hors jeu, et nous, on a eu 15 ou 16 occasions pour marquer."
Sampaoli: "L'équipe a été supérieure"
Sampaoli au micro de RMC Sport 1: "Je suis satisfait des joueurs pour cette victoire. L’équipe a été très supérieure à Bâle ce soir. "
Terminé !
L'OM se rassure en s'imposant 2-1, mais aurait pu gagner avec une avance beaucoup plus confortable! Dominateurs pendant une très grande partie de la rencontre, les hommes de Sampaoli ont encaissé un but très évitable en fin de match. Marseille abordera le match retour avec un seul but d'avance et sans Payet, suspendu.
Ünder frôle le cadre !
Ünder tente sa chance sur coup franc, c'est puissant et cela passe juste à gauche du cadre de Bâle!
Males découpe Harit
Gros tacle par derrière sur Harit, qui filait au but, mais seulement un avertissement pour Males. Dernier coup franc à venir pour l'OM.
2 minutes de temps additionnel
Le FC Bâle fait le forcing à son tour pour tenter de revenir...
Kasami manque l'égalisation
Coup franc pour Bâle plein axe. Kasami prend directement sa chance. Cela passe au-dessus du mur, mais aussi du but de Mandanda.
Kamara soulage sa défense
Encore une fois à la limite du hors-jeu, Tavares est lancé dans la profondeur. Il cherche un partenaire dans l'axe mais Kamara revient bien pour écarter le danger.
Une fin de match indécise
Alors que l'OM avait les cartes en main dans ce second acte, le but suisse a tout chamboulé. Il reste quelques minutes aux Marseillais pour récupérer leur avance de deux buts.
Rongier tout proche du CSC !
L'OM frôle la catastrophe! Dos à son but, Rongier cherche à servir Mandanda qui était sorti de sa cage. Le gardien olympien sprinte pour sauver sur sa ligne!
Bâle retrouve de l'allant
Les Suisses vont de nouveau vers l'avant, porté par ce but d'Esposito. Ils obtiennent un corner, que le buteur tire trop fort.
Burger rappelé à l'ordre
Le passeur décisif est averti pour une faute sur Guendouzi.
BUUUUUUUT D'ESPOSITO !
Bâle se relance sur sa première occasion du second acte! Burger lance Esposito dans la profondeur à la limite du hors-jeu. L'attaquant échappe à Caleta Car et trompe Mandanda d'une frappe croisée, 2-1!
Sampaoli fait tourner
Payet, qui manquera le match retour, est remplacé par Harit. Peres prend la place de Kolasinac, également poste pour poste.
L'OM déroule
Sur leur lancée, les Olympiens continuent de se projeter, à la recherche d'un troisième but. Payet est contré dans sa frappe.
Bâle réagit timidement
Males fait un appel sur le côté droit et adresse un centre, qui n'apporte finalement aucun danger. Les visiteurs sont particulièrement timides depuis la reprise du jeu.
3 changements à Bâle
Chalov, Milar et Xhaka sont remplacés par Males, Fernandes et Burger pour les 20 dernières minutes.
DOUBLÉ DE MILIK !
L'OM fait enfin le break, 2-0! Gerson récupère haut et sert Rongier, qui progresse plein axe jusqu'au point de penalty. Son tir est arrêté par Lindner. Milik suit bien et termine en force! Son 8e but de la saison en Coupe d'Europe.
Déjà 15 tirs pour l'OM
Mais seulement 2 frappes cadrées, contre 5 tirs du côté bâlois (1 cadré). Les Marseillais totalisent également 70% de possession, sans pour autant réussir à marquer un deuxième but.
Le poteau de Milik !
Bâle frôle encore la catastrophe! Ünder lance parfaitement Milik à droite de la surface. La frappe puissante de l'attaquant polonais est repoussée par le montant. L'OM ne va pas devoir regretter ces nombreuses opportunités manquées...
Tavares sauve Bâle !
Encore une grosse occasion pour l'OM! Kamara combine avec Payet dans la surface et glisse son ballon au second poteau. Milik laisse filer vers Gerson, qui tire sur le dos de Tavares à quelques mètres du but. Le corner ne donne rien.
Chalov décroise trop
Tavares centre depuis le côté droit. Seul Bâlois dans la surface, Chalov prend le dessus sur la défense adverse et effleure le ballon du crâne. C'est à gauche du but de Mandanda.
Guendouzi ne cadre pas !
L'OM gâche une nouvelle occasion de 2-0! Auteur d'un bon appel dans son couloir droit, Ünder sert Guendouzi en retrait, libre de tout marquage. L'international français ne domine pas son ballon, qui prend la direction du virage nord.
Guendouzi s'écroule encore
Le milieu marseillais tombe à nouveau dans la surface après un contact très léger avec Katterbach. Il n'obtient logiquement pas de second penalty.
Gerson prend sa chance
Trouvé par Payet, Gerson frappe depuis l'extérieur de la surface, ne voyant pas l'appel de Kolasinac dans son dos. Cela passe au-dessus du but.
L'OM tout en contrôle
Les Phocéens conservent le ballon depuis de longues minutes, faisant parler leur maîtrise technique. Pas de véritable occasion mais ils font beaucoup courir leurs adversaires.
Gerson encore présent
Le milieu brésilien fait un nouvel appel tranchant dans le couloir gauche. Son centre est repoussé au premier poteau, mais l'OM reste très haut.
Milik égale Papin
Avant Milik ce soir, aucun Marseillais n'avait marqué lors de 5 matchs de suite en compétitions européennes depuis Papin entre 1988 et 1989.
Début de la seconde période !
Le FC Bâle donne le coup d'envoi du second acte. Aucun changement à signaler.
Mi-temps !
Très sérieux, l'OM mène 1-0 à la pause! Une première période où les Marseillais ont dominé et se sont rassurés mais, à l'image d'une grosse opportunité suisse juste avant la mi-temps, ils sont encore loin d'être à l'abri.
L'arrêt de Mandanda !
Superbe frappe croisée de Ndoye à l'entrée de la surface, Mandanda se couche pour sortir une parade magnifique!
1 minute de temps additionnel
On arrive déjà à la pause, après un premier acte dont le rythme est retombé depuis quelques minutes.
Payet averti et suspendu
Premier carton de la partie pour Payet, en retard devant Ndoye. Un avertissement synonyme de suspension pour le match retour.
Marseille en patron
Les Olympiens ne lâchent plus le ballon dans le camp adverse et étouffent des Suisses sans solution. À l'image de Payet, qui se permet même quelques jongles sur le côté gauche.
La joie de Milik après son but
Milik perd son face à face !
L'OM manque encore le break! Délicieusement servi par Payet dans la profondeur, Milik frappe du droit devant Lindner. Le gardien bâlois sort bien pour gagner son duel du pied.
Kasami se tient le genou
Le milieu de terrain reste quelques instants au sol après un gros duel avec Kamara dans l'entrejeu. Pas de coup de sifflet.
Le raté de Ndoye !
Bâle répplique après une très belle opportunité à la suite d'un coup franc. Ndoye est trouvé au second poteau, où, seul devant Mandanda, il ne cadre pas et trouve seulement le petit filet extérieur.
Bâle ressort enfin
Les visiteurs parviennent à conserver le ballon et à entrer dans le camp olympien. Ils obtiennent même un coup franc dangereux sur le côté droit.
Rongier contré
Encore une opportunité pour l'OM, qui se projette en nombre dans la surface. Payet sert finalement Rongier en retrait, dont la frappe déviée termine en corner.
L'OM tout proche du 2-0 !
Quelle occasion de Guendouzi! Encore une fois présent au point de penalty, il est à la réception d'un centre de Gerson. En deux temps, il tente de glisser le ballon au fond mais Pelmard dégage sur sa ligne!
Petite frayeur pour Rongier
Le latéral droit du soir se manque dans sa transmission dans l'axe. Caleta Car est vigilant pour éloigner le danger, alors qu'Esposito rôdait.
Une domination sans partage
L'OM affiche 64% de possession de balle et déjà 7 tirs, dont 1 cadré. Les visiteurs n'ont frappé que 2 fois, pour aucune tentative cadrée.
Gerson en jambes
Certes repris par Tavares, Gerson se montre très volontaire depuis le coup d'envoi, n'hésitant pas à prendre le couloir gauche. La réaction du FC Bâle est toujours attendue.
Le Vélodrome réjouit
Si l'enceinte marseillaise n'est pas pleine, elle a pu manifester sa joie sur l'annonce du buteur. Dans la foulée, les supporters olympiens lancent un "Aux Armes" particulièrement bruyant.
BUUUUUUT DE MILIK !
L'attaquant polonais ne tremble pas sur penalty et marque d'une panenka osée, 1-0 pour l'OM!
Penalty pour l'OM !
Guendouzi obtient un penalty sur un pied haut de Pelmard après un corner! Pour rappel, il n'y a pas de VAR dans cette compétition.
L'OM pousse
Nouvelle grosse offensive pour les Marseillais, menés par Gerson. Le tir de Payet dans la foulée est dévié en corner.
Bâle face à un défi
L'équipe suisse ne s'est jamais imposée en France en 5 déplacements (2 nuls, 3 défaites) et reste sur un revers face au PSG en 2017 (0-3). Son bilan global face aux cubs français est de 4 victoires, 4 nuls et 5 défaites.
Payet cette fois contré
L'OM continue sa pression sur cette entame de match. Le numéro 10 olympien prend sa chance dans l'axe, mais il est contré juste devant la surface. Attention toutefois aux espaces laissés à la perte du ballon.
Payet trouve le petit filet
Dans la foulée de l'opportunité d'Ünder, Payet peut reprendre un centre au second poteau. Sa demi-volée passe juste à côté de la lucarne suisse.
Ünder trouve le poteau !
Énorme occasion pour l'OM! Lancé dans son couloir par Guendouzi, Ünder repique dans l'axe et tente un enroulé du gauche qui s'écrase sur le poteau. Lindner n'avait pas bougé.
Rongier frappe dans les nuages
Après une belle combinaison entre Gerson et Kolasinac à gauche, Rongier est servi en retrait. Son tir en première intention est largement au-dessus.
Les Marseillais ne paniquent pas
Malgré le contre-pressing très haut des Bâlois, la défense olympienne se montre très sereine pour sortir le ballon et faire redescendre le bloc adverse.
Guendouzi lance les hostilités
Sur un centre de Kolasinac, Guendouzi surgit pour couper la trajectoire au premier poteau, de la tête. C'est contré en corner. Bâle se dégage ensuite.
Kolasinac joue des coudes
Le latéral grec commet une faute sur son coté gauche pour une intervention musclée sur Ndoye. Le coup franc est bien frappé, mais l'OM se dégage.
L'OM garde le ballon
Les Phocéens n'ont pas encore perdu le ballon depuis le coup d'envoi. Ils temporisent et finissent par concéder une touche dans le camp adverse.
C'est parti entre Marseille et Bâle !
Les Marseillais donnent le coup d'envoi de ce 8e de finale aller, bon match à tous!
Entrée des deux équipes
Les vingt-deux acteurs font leur apparition sur la pelouse d'un stade Vélodrome qui est loin de faire le plein ce soir. Le coup d'envoi ne va pas tarder.
Les Suisses très costauds à l'extérieur
Le FC Bâle n'a perdu qu'un seul de ses 9 derniers matchs de Coupe d'Europe à l'extérieur, pour 6 victoires et 2 nuls.
Des connaissances de Ligue 1 à Bâle
Trois joueurs bâlois sont actuellement prêtés par des clubs de Ligue 1. Il s'agit des Niçois Ndoye et Pelmard, titulaires, ainsi que le Monégasque Pavlovic, pas qualifié pour la Conference League.
Un avant-match agité
Deux supporters de l'OM ont notamment été interpellés après des incidents avec des fans suisses autour du stade.
Les Suisses au Vélodrome à quelques minutes de l'échauffement
Neuvième match européen pour l'OM en 2020-2021
Pour rappel, les hommes de Sampaoli ont terminé troisièmes de leur groupe de Ligue Europa, composé de Galatarasaray, de la Lazio et du Lokomotiv Moscou, avec 7 points (1 victoire, 4 nuls, 1 défaite). Repêchés en barrages de C4, ils ont disposé de Qarabag pas aussi facilement que le score de la double confrontation peut le faire croire (3-1, 3-0).
Bâle pas au mieux cette saison
Comme l'OM, le FC Bâle est troisième de son championnat, avec 15 points de retard sur le leader (Zürich). Les Suisses se sont séparés de leur coach Patrick Rahmen fin février, remplacé par son jeune adjoint Guillermo Abascal (32 ans). Grâce à 4 victoires et 2 nuls, ils ont terminé en tête de leur groupe de Conference League devant Qarabag, récent adversaire de l'OM.
Avec un grand Payet ?
Encore titulaire ce soir, le numéro 10 olympien est plutôt en forme sur la scène européenne, en ayant été décisif 4 fois sur ses 4 derniers matchs (2 buts, 2 passes décisives).
L'OM presque au complet
Seul Gueye, suspendu, n'est pas présent ce soir parmi les cadres de l'OM, alors que Henrique n'est pas inscrit sur la liste des joueurs pour disputer cette C4. Le FC Bâle déplore en revanche plusieurs absences: Essiam, Padula, Stocker ou Millar.
Bâle avec Xhaka et Chalov
La compo de Bâle:
Lindner - Tomas Tavares, F.Frei, Pelmard, Katterbach - T.Xhaka, Kasami - D.Ndoye, Esposito, Millar - Chalov
Remplaçants :
Nikolic, Gebhardt, Djiga, Males, Sergio Lopez, Burger, Palacios, Chipperfeld, Hajdari, Joelson
L'OM avec Mandanda et Milik
La compo de l'OM:
Mandanda - Rongier, Saliba, Caleta-Car, Kolasinac - Guendouzi, Kamara, Gerson - Payet, Milik, Cengiz Ünder
Remplaçants :
Ngapandouentnbu, Pau Lopez, Alvaro Gonzalez, Balerdi, Harit, Bakambu, Luan Peres, Da La Fuente, Lirola
Ambiance électrique aux abords du Vélodrome
Arrivés en métro au stade un peu après 18 heures, 700 supporters suisses du FC Bâle se sont regroupés dès la mi-journée. Quelques affrontements ont eu lieu avec des supporters marseillais présents au rond-point du Prado, accompagnés de jets de projectiles et de pétards. Les forces de police ont dû intervenir notamment avec du gaz lacrymogène, ce qui a permis un retour au calme rapide. La préfecture de police, jointe par RMC Sport, confirme quelques interpellations sans préciser le nombre. Selon nos informations, deux supporters marseillais ont été interpellés pour violences contre policiers au moment de l'arrivée des fans suisses au stade. Deux policiers ont été légèrement blessés.
F.G.
D'importants débordements autour du Vélodrome
En marge du match entre l'OM et le FC Bâle, d'importants débordements ont été constatés autour du Vélodrome. Malgré le dispositif policier mis en place dans le périmètre de l'enceinte olympienne, des affrontements entre supporters des deux équipes ont éclaté, comme le montrent de multiples vidéos postées sur les réseaux sociaux.
L'entourage de Milik calme le jeu
En délicatesse avec le système mis en place par Jorge Sampaoli à l'OM, Arkadiusz Milik alterne entre le bon et le moins bon en Ligue 1. Alors que RMC Sport a évoqué ses potentielles envies de départ si le technicien argentin venait lui à rester, le clan de l'attaquant polonais a réagi pour rappeler son implication à Marseille.
Climat de colère à l'OM
Une réunion avec les groupes de supporters de l'OM s’est tenue, ce mardi en début de soirée, au stade Vélodrome. Un sentiment de colère règne chez les fans olympiens et quelques leaders charismatiques des associations ont fait savoir au président Pablo Longoria qu’il était urgent de réagir.
Bonsoir à tous
Bienvenue à tous pour suivre en direct commenté le huitième de finale aller d'Europa Conference League entre l'OM et le FC Bâle. Vainqueur de Qarabag au tour précédent, le club phocéen veut enchaîner dans cette nouvelle compétition de l'UEFA.