RMC Sport

DIRECT. Shakhtar Donetsk-OM: "Ça ne m'est jamais arrivé en 400 matchs sur un banc", l'incompréhension de Gattuso

Gennaro Gattuso avec l'OM, à Lyon le 4 février 2024
  • Y. Konoplya (49')

  • O. Zubkov (78')

  • Eguinaldo (90')

  • V. Bondar (90')

  • L. Balerdi (27')

4

SHK

  • (68’) M. Matvienko

  • (90’) Eguinaldo

2

2

1

MAR

  • (64’) P. Aubameyang

  • (90’) I. Ndiaye

Terminé

Voir

L'OM peut avoir de gros regrets. Malgré un premier acte compliqué, les Phocéens ont su prendre l'avantage deux fois grâce à Aubameyang (64e) et Ndiaye (90e). Mais il a toujours fallu moins de 5 minutes aux Phocéens pour concéder l'égalisation de Matvienko (68e) et Eguinaldo (90+3). C'est donc au Vélodrome, le 22 février, que les hommes de Gattuso devront l'emporter pour se qualifier.

Possession

%

SHK

52.8%

MAR

47.2%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

SHK

4

MAR

4

Passes

Passes

SHK

436

MAR

375

Duels Gagnés

Duels Gagnés

SHK

22

MAR

44

Fautes Commises

Fautes Commises

SHK

18

MAR

10

Arrêts

Arrêts

SHK

2

MAR

2

Le résumé vidéo du nul de l'OM face au Shakhtar Donetsk

"Ça ne m'est jamais arrivé en 400 matchs sur un banc", l'incompréhension de Gattuso

Gennaro Gattuso était sonné après le match nul de l'OM face au Shakhtar. Le technicien italien a notamment fait part de son incompréhension sur l'incapacité de son équipe à préserver un résultat.

"Pourquoi on n'arrive pas à tenir un résultat? Je ne sais pas. Je ne saurai pas vous dire, a pesté Gattuso. En 30 ans d'expérience, je n'ai jamais vu ça. J'ai l'impression que ce soir c'est un peu la photographie de la saison. Je n'ai jamais vu ça. On parlait il y a quelques jours de jouer à 3, à 4, à 5 derrière, ce n'est pas la question, quand on encaisse ce genre de coup dur c'est difficile mentalement. Ça ne m'est jamais arrivé en tant qu'entraineur, ça a pu m'arriver en tant que joueur mais en tant qu'entraîneur, je peux vous assurer que ça ne m'est jamais arrivé en plus de 400 matchs sur un banc de touche."

"Je ne saurais pas vous répondre, a insisté le technicien italien. Et pourtant on travaille, on regarde des vidéos et on essaie de s'améliorer mais vous l'avez vu, quand on a pris l'avantage, on est passé à cinq derrière justement pour apporter cette solidité et puis sur une action où on défend à deux contre un, on prend ce but."

>> Plus d'informations ici

"Il faut se bouger le cul", les mots forts d'Aubameyang après la désillusion marseillaise

Pierre-Emerick Aubameyang a tenu un discours cash après le match nul frustrant face au Shakhtar Donetsk. "C’est comme un virus. Pour l’enlever, il faut forcément avoir une prise de conscience, se rendre compte que ce qu’on fait n’est pas assez, a estimé l'attaquant gabonais en zone mixte. Il faut - et excusez-moi des termes - se bouger le cul. Tout le monde est conscient qu’on peut faire 10 fois mieux. Quand on joue réellement notre football, on sait faire la différence."

"Je ne vise personne en particulier, a précisé Aubameyang. Je parle en tant que groupe, en tant qu’équipe. Moi le premier. À un moment, il faut dire les choses et avancer. Je reste positif, je ne dis pas pas qu’on doit balancer la saison par la fenêtre. Mais je pense qu’il faut être franc, dire les choses et avancer."

"Derrière, j’ai l'impression que, dès qu’on marque, on a tendance à reculer. La meilleure défense, c’est l’attaque. Donc pourquoi ne pas presser l'adversaire les cinq minutes qui suivent un but?"

Fin du match Fin du match

L'OM accroché par le Shakhtar Donetsk

L'OM peut avoir de gros regrets. Malgré un premier acte compliqué, les Phocéens ont su prendre l'avantage deux fois grâce à Aubameyang et Ndiaye. Mais il a toujours fallu moins de 5 minutes aux Phocéens pour concéder l'égalisation de Matvienko et Eguinaldo. Avec ce 2-2 en Allemagne, les hommes de Gattuso devront l'emporter au Vélodrome le 22 février afin de se qualifier.

90+6’
Changement tactique Changement tactique

Changement ukrainien

Avant le but, Traoré a remplacé Bondarenko au Shakhtar.

90+4’
Carton jaune Carton jaune

Eguinaldo et Bondar sanctionnés

Eguinaldo a pris un jaune pour avoir enlevé son maillot. Bondar aussi après une faute sur Harit.

90+3’
but!!! but

Eguinaldo climatise Marseille

Encore uen fois, l'OM concède l'égalisation. Zudkov n'est pas attaqué par Merlin à droite, et en profite pour placer un centre repris par la tête d'Eguinaldo. Gigot est battu au duel, et Pau Lopez aussi. 2-2 !

90+1’
Changement tactique Changement tactique

Double changement à l'OM

Meité et Correa remplacent Moumbagna et Aubameyang.

89’
but!!! but

NDIAYE LIBERE L'OM !

L'OM reprend l'avantage ! A gauche, Aubameyang réalise un énorme travail en éliminant Gocholeishvili avant de donner à Ndiaye dans l'axe. Le Sénégalais reprend du droit et met le but du 2-1.

87’

Belle action de Merlin

Petit festival de Merlin qui élimine plusieurs joueurs avant de s'infiltrer à gauche dans la surface. Son tir est puissant, mais trop sur Riznyk qui peut repousser et rassurer les siens.

85’

L'anticipation de Riznyk

Aubameyang renverse vers Ndiaye laissé seul vers le flanc droit. Riznyk anticipe et sort loin de son but pour arriver devant le Sénégalais.

Le but d'Aubameyang en vidéo

83’

Balerdi aide Merlin

Zubkov percute à droite, et semble passer Merlin. Balerdi vient aider son coéquipier. A eux deux, ils arrivent à enlever le ballon au numéro 11 du Shakhtar.

82’

Kevin rate le geste acrobatique

Eguinaldo prend le dessus sur Balerdi à droite. Alors que l'Argentin tombe, le numéro 7 centre pour trouver Kevin qui tente le geste acrobatique, mais rate le ballon.

81’

Le jeu reprend

Les deux joueurs vont bien, et le jeu peut reprendre. Marseille a le ballon, et débute une phase de conservation.

80’

Choc entre Eguinaldo et Harit

Alors qu'Eguinaldo vient presser Harit qui attendait une passe, les deux joueurs se percutent et restent au sol. Les soigneurs arrivent.

78’

Zubkov sanctionné

Zubkov prend un jaune en raison d'une intervention en retard sur Ounahi.

77’
Changement tactique Changement tactique

Changements au Shakhtar

Konoplya et Sikan cèdent leur place à Kevin et Gocholeishvili.

76’

Bondarenko au-dessus

Plein axe et à un peu plus de 20 mètres, Bondarenko se charge d'un coup-franc mais son tir du droit survole les cages marseillaises.

74’
Temps fort

Moumbagna cherche le penalty !

Grosse situation dans la surface du Shakhtar ! Parfaitement lancé en profondeur, Moumbagna rentre dans la surface. Voyant la sortie du portier, le Marseillais tombe, mais ne gagne pas de penalty.

72’
Changement tactique Changement tactique

Changements des deux côtés

Luis Henrique est remplacé par Ndiaye côté OM.

Au Shakhtar, Stepanenko cède sa place à Nazaryna.

69’

Luis Henrique recherché !

A gauche, Moumbagna glisse un bon centre à destination de Luis Henrique qui suivi par Azarovi, ne peut pas couper comme il faut. Le 1-2 n'était pas si loin.

67’
but!!! but

Matvienko égalise !

Le Shakhtar revient ! Les Ukrainiens gagnent un coup-franc lointain que Pau Lopez dégage du poing. Mais Clauss rate son dégagement et Matvienko trouve le petit filet après une frappe du gauche.

64’
but!!! but

AUBAMEYANG MARQUE !

L'OM surprend le Shakhtar ! Lancé à droite par Luis Henrique, Clauss se projette et donne à Aubameyang situé au second poteau qui termine en ouvrant son pied droit. 0-1 !

64’

Balerdi rassure

Sudakov se charge du corner à droite. Balerdi éloigne dans l'axe. Une faute ukrainienne a de toute façon été sifflée.

62’

Mauvaise passe d'Harit

Encore un raté de l'OM avec cette passe en profondeur pour Aubameyang ratée de la part d'Harit. Si le Gabonais fait les efforts, il est difficilement trouvé.

61’

Moumbagna bougé

Kondogbia récupère dans son camp, et veut lancer Moumbagna. L'attaquant est bougé par Bondar qui permet aux Ukrainiens de récupérer.

59’
Temps fort

Luis Henrique proche de marquer !

Enfin une grosse occasion pour l'OM. Merlin arrive à centrer depuis le côté gauche, et trouve Luis Henrique qui voit sa reprise de la tête filer à côté du cadre. Le gardien semblait battu.

57’

Le Shakhtar repart à l'attaque

Sikan trouve l'espace pour donner à Sudakov qui centre en retrait. Aucun attaquant n'est présent pour le plus grand bonheur de l'OM qui peut dégager.

54’

Eguinaldo face à Clauss.

Eguinaldo prend le dessus niveau vitesse sur Clauss. Dans un angle fermé, il voit le Français contrer son tir en corner. Il est boxé par Pau Lopez.

53’

Riznyk serein

Marseille occupe un peu plus le camp adverse et gagne un corner. C'est repris dans l'axe par la tête de Gigot. Le ballon file directement dans les gants du portier.

52’

La frappe d'Ounahi

Ounahi progresse dans l'axe, et choisit de tirer du droit. Il n'y a pas d'effet, et le ballon file à côté du cadre de Riznyk.

50’
Carton jaune Carton jaune

Konoplya sanctionné

Konoplya écope d'un jaune pour avoir laissé trainer le pied sur Moumbagna qui partait vers l'avant.

49’

L'OM peu précis

Il y a de l'imprécision à l'OM. La preuve encore avec cette passe précipitée de Moumbagna pour trouver Aubameyang. Le Gabonais est logiquement devancé.

47’

Clauss précieux

Retour très important de Clauss dans les pieds d'Eguinaldo qui était bien parti pour s'infiltrer dans la surface marseillaise.

Reprise Reprise

Le match reprend !

La partie reprend en Allemagne. Après un premier acte peu rassurant, l'OM engage via Moumbagna.

La curieuse décision arbitrale qui sauve les Marseillais

À la 27e minute, le Shakhtar Donetsk a fait trembler les filets de l’OM. Mais le but a finalement été refusé en raison d’un coup de sifflet prématuré de l’arbitre.

>> Les images de la curieuse décision arbitrale qui sauve les Marseillais

45+5’
Mi-temps Mi-temps

L'OM pas rassurant

Première période compliquée pour l'OM qui a peu existé offensivement, et a été mis en difficulté derrière. Dès les premières minutes, Pau Lopez a dû sortir une parade. Il faut aussi compter la décision étonnante de l'arbitre de siffler une faute de Balerdi au lieu de laisser l'avantage. Surtout que Eguinaldo avait marqué sur cette même action.

45+4’

Balerdi dur sur l'homme

Balerdi joue avec le feu. A droite, Sikan est clairement retenu par l'Argentin. L'arbitre laisse quand même jouer, à la grande incompréhension de l'attaquant.

45+3’

Pas de sanction pour Riznyk

Kondogbia a pu se relever. Malgré le choc, le portier ukrainien avait assuré sa sortie et n'est donc pas sanctionné.

45+1’

Temps additionnel:

Il y a 3 minutes en plus dans ce premier acte.

45’

Grosse sortie de Riznyk

A la suite d'une longue passe, Kondogbia est dans la surface et veut reprendre de la tête. Riznyk sort avec les poings, et le milieu reste à terre.

43’

Bonne action marseillaise

Après une combinaison réussie entre Moumbagna et Ounahi, Harit est servi. Plein axe, le Marocain arme une frappe filant largement au-dessus du cadre.

41’

Le contre (manqué) de l'OM

Muselé par 3 Marseillais, Sikan gagne un coup-franc à environ 25 mètres. Zubkov envoie dans la boîte, et Aubameyang dégage. Marseille contre et le Gabonais est retrouvé mais tire en déséquilibre. Sans danger pour le Shakhtar qui récupère.

39’

Eguinaldo ne cadre pas

Trouvé dans l'axe à un peu plus de 20 mètres par Konoplya, Eguinaldo reprend sans contrôle du droit. Son tir file largement au-dessus du cadre. L'OM subit.

38’

Contrôle manqué de Moumbagna

Petite transversale efficace de Gigot pour Moumbagna. Le buteur rate son contrôle, et permet à Bondar de récupérer.

36’

Gros pressing de Bondarenko

Bondarenko presse et récupère dans l'entrejeu. Sa passe en profondeur pour Sikan est trop longue, et les Marseillais dégagent en touche.

34’

Le Shakhtar en forme

Avec un extérieur du pied, Zubkov veut renverser à droite vers Eguinaldo. Gigot coupe la passe. Les Ukrainiens via leur numéro 11 poussent.

32’

L'effort de Moumbagna

Nouveau corner pour l'OM, tiré par Clauss. Moumbagna se jette pour reprendre, mais est devancé au premier poteau. L'attaque marseillaise est assez discrète.

31’
Carton jaune Carton jaune

Balerdi sanctionné

Le coup-franc suivant a fini dans le mur de l'OM. A noter que Balerdi a pris un jaune pour sa faute précédente.

27’
Temps fort

Situation litigieuse dans la surface de l'OM !

L'OM se fait peur ! Lancé par Konoplya, Zubkov glisse une belle passe pour Sikan. Pau Lopez est le premier sur le ballon mais relâche et Zubkov donne à Eguinaldo qui termine. Mais une faute de Balerdi avait été sifflée, évitant aux Phocéens d'encaisser un but.

24’

Bonne interception de Bondar

Belle longue passe d'Ounahi pour lancer Clauss seul à droite. Le Français remet en retrait pour Luis Henrique qui enchaine avec un centre pour Aubameyang. Bondar passe devant le Gabonais.

22’

Clauss contré

Clauss discret depuis le coup d'envoi est enfin trouvé à droite. Il tente un long centre, mais est contré par Eguinaldo.

19’

Possession pour le Shakhtar

Peu de projections à relever depuis quelques minutes. Si les Ukrainiens ont toujours la maîtrise, ils peinent à inquiéter l'arrière-garde phocéenne.

16’

Jeu arrêté

Le jeu est provisoirement arrêté en raison de fumigènes dans les tribunes.

Le jeu arrêté lors du match de Ligue Europa entre le Shakhtar et l'OM, le 15/02/2024
Le jeu arrêté lors du match de Ligue Europa entre le Shakhtar et l'OM, le 15/02/2024 © RMC Sport
Le jeu arrêté lors du match de Ligue Europa entre le Shakhtar et l'OM, le 15/02/2024
Le jeu arrêté lors du match de Ligue Europa entre le Shakhtar et l'OM, le 15/02/2024 © RMC Sport
16’

Marseille va un peu mieux

Les Ukrainiens jouent long, mais il y a toujours un Marseillais pour prendre le ballon de la tête. Si l'OM a commencé difficillement, il y a un peu de mieux.

13’

Marseille réclame un penalty

Petite situation étrange avec une volée puissante de Merlin qui semble être touché par une main ukrainienne dans la surface. Pas de penalty accordé aux Phocéens.

12’

Gigot reprend de la tête mais...

Kondogbia a de l'espace sur le flanc droit, et adresse un long centre à destination de Gigot. Il arrive à toucher le ballon, mais ne peut le maîtriser.

10’

Le centre de Moumbagna

Merlin gagne un premier corner à gauche. Il est renvoyé au premier poteau par Sikan. Marseille commence enfin à presser, et Moumbagna centre depuis le flanc gauche, mais personne n'est présent.

8’

Moumbagna recherché mais...

Aubameyang avance avec le ballon, et veut trouver Moumbagna présent dans l'axe à 20 mètres. La recrue hivernale est devancée par un défenseur.

6’

Zubkov encore trouvé

A la réception d'une longue transversale, Zubkov est encore trouvé sur le flanc droit. Un peu isolé, le numéro 11 voit finalement Balerdi dégager. Les Ukrainiens maîtrisent ce début de match.

4’

Marseille discret

L'OM tente une première percée via Harit. Le Marocain s'enferme et perd finalement le ballon. Les Phocéens ne sont pas vraiment rentrés dans le match.

2’
Temps fort

L'OM se fait peur

Déjà une frayeur pour l'OM ! Servi par Pau Lopez, Kondogbia est pressé et perd le ballon dans sa surface. Ca débouche sur un tir puissant de Zubkov détourné en corner par Lopez.

Coup d'envoi Coup d'envoi

Le match commence !

L'arbitre Erik Lambrechts siffle le coup d'envoi de la rencontre. Le Shakhtar Donetsk engage.

Coup d'envoi imminent

Le 16es de finale de Ligue Europa entre le Shakhtar Donetsk et l'OM va débuter dans quelques minutes. Les deux équipes foulent la pelouse du stade situé à Hambourg en Allemagne.

Quand le Shakhtar éliminait Rennes...

Le Shakhtar a déjà réussi à jouer un mauvais tour à un club français l’an dernier. Au même stade de cette compétition, les Ukrainiens ont réussi à éliminer Rennes.

Après un match aller perdu 2-1 par les Rennais, ces derniers avaient refait leur retard et auraient même pu se qualifier sans le csc de Belocian durant les prolongations (2-2). Le Shakhtar assurait sa qualification durant les tirs au but.

Une revanche à prendre pour l'OM

Ce n’est pas la première fois que l’OM et le Shakhtar se rencontrent en Coupe d’Europe. En 2009, les deux formations s’affrontaient dans le cadre des quarts de finale de la Ligue Europa. Une double confrontation ayant largement tourné en la faveur des Ukrainiens avec une double victoire 2-0 et 1-2, les qualifiant.

La préparation du Shakhtar Donetsk

Sorti 3e de son groupe en Ligue des champions, le Shakhtar Donetsk a pu disputer quelques matchs amicaux afin de préparer cette échéance, leur dernier match officiel remontant au 13 décembre 2023 lors de la défaite en Ligue des champions face au FC Porto (5-3).

Sur les 7 matchs amicaux disputés, les Ukrainiens comptent un bilan de 3 victoires, 2 nuls et 2 défaites.

Marseille dans une mauvaise période

Les Marseillais sont loin de vivre une période idéale. 8e en Ligue 1, l’OM ne gagne plus depuis quelques semaines, la dernière remonte même en Coupe de France le 07/01 contre Thionville (0-1). En championnat, les hommes de Gattuso n’ont pas gagné en 2024, et restent sur quatre nuls puis un revers sur les cinq derniers matchs.

L'OM était proche d'éviter les poules

Contraint de disputer les barrages, l'OM était pourtant bien parti pour sortir leader du groupe B suite à un bon parcours, mais la dernière défaite contre Brighton (1-0) a chamboulé le classement. Avec un bilan de trois succès, deux nuls et un revers, le bilan actuel des Phocéens en Ligue Europa n’est pas mauvais.

La compo du Shakhtar

Riznyk - Konoplia, Bondar, Matviyenko, Azarovi - Stepanenko, Zubkov, Bondarenko, Sudakov, Eguinaldo, - Sikan

La compo de l'OM est tombée

Comme attendu, l'OM va jouer en 4-3-3 ce jeudi soir. Chancel Mbemba, tout juste de retour de la CAN, est sur le banc. En attaque, Luis Henrique a été préféré à Iliman Ndiaye pour accompagner Pierre-Emerick Aubameyang et Faris Moumbagna. Geoffrey Kondogbia fait son retour dans l'entrejeu.

La compo de l'OM:

Lopez - Clauss, Gigot, Balerdi, Merlin - Kondogbia, Harit, Ounahi - Luis Henrique, Moumbagna, Aubameyang

Remplaçants:

Ngapandouentnbu, Blanco, Meïte; Correa, Ndiaye, Soglo, Tunkadi, Mbemba

Résultats en berne, style en question, gronde des supporteurs... Marseille a besoin de la Ligue Europa pour se relancer

L'OM se déplace à Hambourg ce jeudi (18h45) pour un 16e de finale aller de Ligue Europa, contre le Shakhtar Donetsk. En difficulté en ce début d'année, les Marseillais devront profiter de cette échéance européenne pour se relancer, au risque de plonger dans la crise.

>>> pourquoi l'OM joue très gros sur son 16e de finale de Ligue Europa

Pour Di Meco, une non qualification serait une "catastrophe"

Surtout que l'OM est en difficulté dans la lutte pour les places européennes via le championnat

Bonjour à tous et bienvenue dans le live du match Shakhtar-OM

Pas au mieux en Ligue 1 ces dernières semaines, l'OM veut s'offrir un bon bol d'air européen: les Marseillais se déplacent à Hambourg ce jeudi soir (18h45) pour y affronter le Shakhtar Donetsk en 16e de finale aller de Ligue Europa.

Eliminé de la Coupe de France, l'OM ne pointe qu'à la hutième place de Ligue 1 et se retrouve en grande difficulté dans la lutte pour les places européennes. La Ligue Europa est donc primordiale pour les joueurs de Gennaro Gattuso.

Shakhtar-OM, match à suivre en direct TV sur RMC Sport 1 ce jeudi soir. A suivre également en direct radio sur RMC mais aussi sur le site et l'appli RMC Sport.

4-1-4-1

Entraineur : Marino Pusic

Terrain
31

D. Riznyk

22
But 1

M. Matvienko

16

I. Azarovi

5

V. Bondar

26
Remplacant

Y. Konoplya

7
But 1

Eguinaldo

6
Remplacant
c

T. Stepanenko

11

O. Zubkov

21
Remplacant

A. Bondarenko

10

H. Sudakov

14
Remplacant

D. Sikan

16

P. López

4
c

S. Gigot

7

J. Clauss

5

L. Balerdi

3

Q. Merlin

19

G. Kondogbia

11

A. Harit

8

A. Ounahi

10
But 1
Remplacant

P. Aubameyang

14
Remplacant

F. Moumbagna

44
Remplacant

Luis Henrique

4-3-3

Entraineur : Gennaro Gattuso

Arbitre : Erik Lambrechts

Remplaçants

  • 1

    A. Rudko

  • 2
    Remplacant

    (91') L. Traoré

    A. Bondarenko

  • 8

    D. Kryskiv

  • 9

    M. Shved

  • 13
    Remplacant

    (75') G. Gocholeishvili

    Y. Konoplya

  • 18

    K. Kelsy

  • 23

    Pedrinho

  • 29
    Remplacant

    (71') E. Nazaryna

    T. Stepanenko

  • 37
    Remplacant

    (76') Kevin

    D. Sikan

  • 39

    Newerton

  • 44

    Y. Rakitskyi

  • 77

    V. Tsukanov

  • 1

    S. Ngapandouetnbu

  • Remplacant
    18

    B. Meïté (91')

    F. Moumbagna

  • Remplacant
    20

    J. Correa (91')

    P. Aubameyang

  • Remplacant
    But 1
    29

    I. Ndiaye (71')

    Luis Henrique

  • 36

    R. Blanco

  • 37

    E. Soglo

  • 39

    A. Tunkadi

  • 99

    C. Mbemba

Possession

SHKSHK

52.8%

MARMAR

47.2%

4 Tirs cadrés 4
4 Tirs non cadrés 7
436 Passes 375
367 Passes Réussies 317
22 Duels Gagnés 44
18 Fautes Commises 10
2 Arrêts 2
11 Centres 23
3 Corners 7
8 Tacles 10