Girotto : "Fier de nos supporters"
Andrei Girotto au micro de RMC Sport1 : "On a essayé mais c’était difficile. On s’est battu jusqu’à la fin, on n’a rien lâché. On ne pensait qu’à la qualif, à la victoire, on ne l’a pas donnée aux supporters. Notre rêve se termine, je suis fier de nos supporters."
Nantes éliminé de la Ligue Europa
C'est terminé à la Beaujoire et Nantes est éliminé de la Ligue Europa avec un score cumulé de 1-4 pour la Juventus. Le succès des Italiens est passé par un excellent Di Maria auteur d'un triplé. Malgré la déception, les supporters crient leur fierté d'être Nantais. Une belle image.
Tir puissant de Blas !
Après un centre de Centonze repoussé, Blas à l'entrée de la surface arme un tir très puissant que Szczesny repousse.
Temps additionnel
Il y aura 3 minutes en plus.
Girotto ne cadre pas
À 18 mètres à droite, Girotto excentré décide de frapper. Ça file au-dessus mais Nantes finit le match d'une belle manière.
Guessand proche de réduire le score
Nouveau corner à gauche pour les locaux. Guessand presque à bout portant arrive à frapper. Sandro et Szczesny s'y mettent à deux pour éviter de concéder un but.
Nantes a enfin le ballon
À gauche, Blas s'occupe du coup-franc. Il balance dans la boite mais c'est repoussé. Castelletto récupère et centre. Nantes gratte un corner qui ne donne rien.
Cuadrado voit jaune
Cuadrado prend un jaune pour avoir commis un gros tacle sur Ganago.
Mohamed met Szczesny à contribution
Lancé depuis l'entrejeu, Mohamed qui se rouve dans un angle fermé entre dans la surface et arme une frappe que Szczesny repousse des deux poings.
Mohamed manque son contrôle
Guessand essaie de combiner avec Mohamed. L'Egyptien manque son contrôle et donne une touche aux Italiens. Il faudrait un pur miracle pour revenir.
Triple changement pour la Juve
Danilo, Kostic et Di Maria sortent pour Bonucci, Iling-Junior et Paredes.
Traoré sanctionné
Quel déboulé de Cuadrado à droite. Traoré est obligé de faire la faute pour arrêter son avancée. Il écope d'un jaune.
Le triplé pour Di Maria !
Après un duel gagné de Lafont sur Sandro, Di Maria prend le dessus dans les airs sur Traoré et place une tête que Lafont pense arriver à dégager. Mais le ballon est entré dans le but. La Juventus est quasiment qualifié.
La parade de Lafont !
Sur le corner qui suit, Danilo est trouvé plein axe et arrive à placer une tête plongeante cadrée. Lafont réalise la arade pour laisser un maigre espoir à ses coéquipiers.
Bonne intervention de Mohamed
Redescendu bas, Blas commet la faute sur Sandro. À gauche dans un coup-franc aux allures de corner, Fagioli cherche Danilo au premier poteau. C'est défendu par Mohamed.
Mohamed se montre déjà mais...
À peine entré, Mohamed à 18 mètres mais un peu excentré arme un tir croisé que Szczesny capte sans mal.
Changement offensif de Nantes
Guessand et Mohamed remplacent Simon et Mollet.
Cuadrado manque son geste acrobatique
La Juve joue beaucoup sur les côtés avec Kostic qui centre à l'opposé pour Cuadrado dont le geste acrobatique est raté. Sortie de but pour Nantes.
Pas de présence dans la surface de la Juve
Loin de la surface, Traoré depuis son couloir allonge un centre vers la surface. Aucun canari n'est présent et Sandro a tout le temps de dégager.
Vlahovic tout proche du cadre
À 18 mètres et dans l'axe, Vlahovic arme un tir dangereux qui passe à quelques centimètres du poteau droit de Lafont.
Cuadrado rate un duel
Sur son côté, Kostic adresse un long centre vers la surface. Vlahovic laisse passer pour Cuadrado qui pousse un peu trop le ballon et dont la frappe qui suit est directement sur lui.
Deux changements italiens
De Sciglio et Kean sont remplacés par Cuadrado et Vlahovic.
Kean espère un penalty
Kean arrive à s'enfncer dans la surface. Au duel avec Castelletto, l'ancien parisien tombe mais l'arbitre ne siffle pas de penalty.
Centonze s'arrache
Mollet lance Centonze qui s'arrache pour gratter un corner face à Sandro. Le latéral n'obtient pas gain de cause. Le Français est l'un des nantais les plus en vue.
Ganago recherché par Centonze
Proche de sa surface, Blas arrive à conserver le cuir. Pressé par Locatelli, le Nantais arrive à gratter une faute. Dans la foulée, Centonze déborde à droite et centre pour Ganago. Le ballon file dans le dos du buteur.
Nantes très discret
Corner à droite pour la Juventus. Di Maria le frappe et cherche Rabiot au premier poteau. la tête n'est pas cadrée. Nantes n'existe quasiment plus depuis le retour des vestiaires.
Chemin fermé pour Fagioli
Dans l'axe à l'extérieur de la surface, Sandro décale pour Fagioli qui tente d'entrer dans la surface. Il est repris par plusieurs défenseurs nantais.
La volée de Kostic !
Bon centre de De Sciglio pour trouver Rabiot dans l'axe. Castelletto dégage mais Kostic suit l'action et enclenche une volée droit sur Lafont qui parvient à éviter le 3ème but.
Di Maria frappe encore...
Tacle de Girotto sanctionné sur Fagioli. Plein axe mais très loin de la surface, Di Maria joue court. Après une séquence de posession, l'Argentin excentré à 20 mètres déclenche un tir qui oblige Lafont à se détendre pour repousser.
La Juve prend son temps
Descendu bas, Kostic déborde sur son aile. Il préfère remiser en arrière et la Juve repart dans une séquence de construction. Peu de pressing de la part de Nantes.
Traoré solide dans son couloir
Flanc droit, Traoré arrive à contenir les offensives de De Sciglio en repoussant un nouveau centre. Kean est peu trouvé dans ce match.
Reprise du match
La reprise est sifflée. Réduits à 10, les Nantais ont 45 minutes pour créer l'exploit. Les Bianconeri engagent. À noter que Ganago et Moutoussamy ont remplacé Delort et Sissoko.
Mi-temps à la Beaujoire
C'est la pause à la Beaujoire. malgré des bonnes intentions en début de match, Nantes a plongé face à un excellent Di Maria auteur d'un doublé. Menés 0-2, les Canaris sont pour l'heure éliminés avec un score cumulé de 1-3 en faveur de la Juventus.
Mollet manque son tir
À 25 mètres et un peu sans conviction, Mollet tente un tir qui passe bien au-dessus du but adverse. Première période très compliquée pour Nantes.
Kostic proche du troisième but
Lancé par Rabiot, Kostic profite d'une mauvaise intervention de Centonze. Excentré à gauche, l'attaquant décide de placer un tir croisé qui frappe le poteau de Lafont.
Di Maria toujours autant actif
Petite louche de Di Maria pour trouver la tête de De Sciglio présent dans l'axe. Girotto devance l'Italien et donne de l'air à Nantes.
5 minutes en plus
Il y aura 5 minutes de temps additionnel.
Szczesny serein
Excentré à droite à l'entrée de la surface, Blas prend sa chace. C'est contré par un bianconeri et Szczesny capte le ballon.
Bonne défense de Traoré
Di Maria plein axe lance en profondeur Locatelli qui entre dans la surface. Traoré arrive à couper la passe.
Simon dépasse Fagioli mais...
À gauche, Simon prend de vitesse Fagioli et arrive à placer un centre. C'est repoussé par Danilo.
Petite possession pour Nantes
Enfin une petite phase de conservatin pour Nantes. La ballon tourne entre la défense et le milieu de terrain. Hormis Blas, peu de folie devant.
Frappe dangereuse de Locatelli
Petite transversale de Locatelli pour trouver De Sciglio. Il remise vers Fagioli qui retrouve Locatelli. Vers les 25 mètres, le milieu enclenche une frappe qui passe de peu à côté du but de Lafont.
Sissoko repris à l'ordre
Sissoko depuis l'entrejeu veut jouer vers l'avant. Dans sa course, il met sa main sur le visage de Fagioli. Le Français est repris à l'ordre.
Blas veut mettre de la folie
À l'image du match aller, Blas lance un contre et arrive à prendre de la vitesse. À l'entrée de la surface, le Nantais est rattrapé par Rabiot et s'écroule. L'arbitre laisse le jeu continuer.
Sissoko prend le dessus sur Bremer
Dans l'axe, Di Maria lance en profondeur De Sciglio qui veut directement centrer. Traoré détourner en corner. C'est tiré par Di Maria qui cherche Bremer au second poteau. Sissoko dévie.
La Juventus domine
Assez logiquement, Nantes n'a quasiment plus la maîtrise du ballon. Il faudrait un vrai exploit pour refaire ce retard.
Nouveau caviar de Di Maria
À droite, De Sciglio remet en retrait pour Di Maria qui adresse un centre enroulé au second poteau pour Rabiot. La tête de ce dernier passe au-dessus du cadre de Lafont.
Grosse faute de Sandro
Gros contact de Sandro sur Centonze qui avait pris le dessus dans son couloir droit. Mollet tire le coup-franc mais c'est encore sur la tête de Bremer.
Changement nantais
Pour compenser l'explusion de Pallois, Kombouaré fait entrer Traoré. Chirivella fait les frais de ce changement.
Di Maria en feu
Encore une fois Di Maria s'illustre. À environ 35 mètres, le champion du monde place une frappe tendue obligeant Lafont à intervenir des deux poings.
Le doublé pour Di Maria
Le doublé pour Di Maria. Du gauche, l'ancien parisien prend à contrepied Lafont et son tir se loge dans la lucarne droite.
Penalty pour Nantes et rouge pour Pallois
Pallois écope d'un rouge. À droite, Di Maria entame un véritable festival de dribble. Il dépasse Centonze et arrive à tirer. Pallois dégage de la main. Penalty à venir.
Nantes ne baisse pas les armes
Au milieu, Delort dévie pour blas qui tente de prendre de la vitesse. Il est pris par deux joueurs de la Juve et finit par perdre le cuir. Les intentions nantaises sont bonnes dans ce match.
Blas prend sa chance
À 30 mètres et plein axe, Blas prend sa chance. Son tir est à la fois trop écrasé et croisé. Ça file à coté du cadre de Szcesny.
Corner repoussé par Bremer
Côté droit, Centonze se met en position de centre. Kostic contre et donne un corner à Nantes. Mollet le tire vers l'axe mais c'est dégagé par Bremer.
Di Maria dans la lignée du match aller
Dans la lignée du match aller, Di Maria donne beaucoup de mal à Nantes. Depuis l'entrejeu, l'Argentin allonge pour trouver Kean proche de la surface. Girotto bat son adversaire au duel dans les airs.
Un but cruel pour Nantes
Cette ouverture du score tombe mal pour des Nantais qui s'étaient montrés entreprenants dans ce début de partie. Les locaux devront refaire le coup du match aller.
Girotto coupe un centre dangereux
À droite, De Sciglio place un centre pour trouver Kean dans l'axe de la surface. Girotto arrive à dégager.
Di Maria donne l'avantage à la Juve
Di Maria ouvre déjà le score pour la Juventus. Simon perd le ballon près de sa surface. Fagioli donne à un Di Maria excentré à droite à 18 mètres. L'Argentin place un superbe enroulé sur lequel Lafont ne peut rien faire
Nantes met la pression
Les Nantais mettent la pression avec Centonze qui joue vite avec Castelletto qui veut trouver un coéquipier dans la surface. C'est repoussé par Bremer.
Mollet balance dans la boite
La Juventus va déjà au duel avec Bremer qui commet une faute sur Delort. Le coup-franc lointain est tiré par Mollet mais aucun canari ne peut reprendre.
C'est parti !
L'arbitre José Maria Sanchez vient de donner le coup d'envoi. Les fans Nantais ont préparé un beau tifo pour cette soirée si spéciale. Ce sont les Canaris qui engagent.
Quelques grands noms nantais présents
Coup d'envoi imminent
Le coup d'envoi du barrage retour n'est qu'une question de minutes. Les 22 acteurs sont entrés sur la pelouse du stade de la Beaujoire.
La compo de la Juve
Szczesny - Danilo, Bremer, Alex Sandro, De Sciglio, Locatelli - Rabiot, Fagioli - Kostic, Di Maria, Kean
La compo nantaise
Lafont - Castelletto, Pallois, Girotto - Sissoko, Chirivella, Mollet, Centonze - Blas - Simon, Delort
Un absent de poids à la Juve
Très remuant sur son côté et auteur d’une passe décisive à l’aller, Federico Chiesa n’est pas présent dans le groupe. Une aubaine pour des Nantais qui voient les Italiens être privés d’un de leur cadre.
Si proche d'une qualification en 1996
Cette rencontre est aussi l’occasion pour le club français de prendre sa revanche sur une équipe qui l’avait éliminé de la Ligue des champions en 1996. Après une défaite à l’aller 2-0, Nantes était parvenu à gagner le retour 3-2. Insuffisant afin de se qualifier pour le tour suivant.
Un match exemplaire des Nantais à l'aller
Lors du match aller, Nantes a su brillamment arracher un match nul 1-1 grâce son joueur vedette Ludovic Blas. Capables de prendre par surprise leur adversaire via des contres au Juventus Stadium, les Canaris ont l’occasion de créer un véritable exploit en éliminant un des prétendants susceptible de soulever la Ligue Europa.
Surtout que les Nantais pourront compter sur un stade de la Beaujoire qui devrait être plus qu’au rendez-vous.
Ludovic Blas, ce joueur redouté par Allegri
Buteur à l’aller à Turin (1-1), Ludovic Blas va tenter de confirmer sa forme du moment en menant les Canaris vers une qualification historique. La Vieille Dame l’a clairement identifié comme le principal danger.
>>> plus d'éléments sur Ludovic Blas, vu comme l'atout principal du FC Nantes par le coach de la Juve
Didier Deschamps sera à La Beaujoire ce soir
Ancien joueur des deux clubs, Didier Deschamps sera présent dans les tribunes. Avant ça, il a donné un petit entretien sur le site du FC Nantes, parlant notamment du rôle du public: "Qu’ils encouragent leur équipe car elle en aura besoin pour confirmer son résultat du match aller et se qualifier. Mais je n’ai pas trop de doute sur ce sujet. La Beaujoire sera à la hauteur et je suis d’ailleurs très heureux par avance d’être dans les tribunes. Le président Waldemar Kita m’a invité, comme tous les joueurs nantais de 1996, je crois. Un club ne doit pas vivre avec le passé mais il doit avoir de la mémoire et respecter son passé. Je trouve donc que c’est une très belle initiative."
Le résumé vidéo du match aller
Avec le but de Ludovic Blas
Bonjour et bienvenue pour le barrage retour Nantes-Juve en Ligue Europa
C'est le grand soir pour les Canaris. Après le 1-1 du match aller à Turin, le FC Nantes accueille la Juve en barrage retour dans une Beaujoire qui s'annonce bouillante. Le soutien du public sera précieux pour les joueurs d'Antoine Kombouaré, qui restent sur une défaite à Lens (3-1) en Ligue 1.
Nantes est actuellement 13e du championnat de France, avec un petit matelas d'avance sur la zone rouge. La Juve est septième de Serie A, après un début de saison compliqué... et sous la menace d'un retrait de points pour des problèmes de gestion financière du club.
Nantes-Juventus: "Une ferveur terrible" mais "pas de bêtises", le message de Kombouaré aux supporters