RMC Sport

Mêmes initiales, même logo... Et pourtant Leipzig et Salzbourg peuvent s’affronter. On vous explique pourquoi

Porté par Red Bull, le RB Leipzig et le RB Salzbourg s’affrontent ce jeudi en Ligue Europa (21h, en direct sur RMC Sport Live 10) en dépit du règlement de l’UEFA interdisant à deux clubs d’une même entité de participer à la même compétition. Mais la marque qui donne des ailes a trouvé la parade.

L’histoire est bien connue. Les RB qui précèdent Leipzig et Salzbourg, éliminé en barrage de la Ligue des champions, ne signifient pas la même chose. Les deux clubs qui s’affrontent, ce jeudi lors du premier match de la phase de poule de la Ligue Europa (21h, en direct sur RMC Sport Live 10), sont pourtant intimement liés par la marque Red Bull.

Un RB, deux significations

Le RB de Leipzig signifie RasenballSport (qui signifie littéralement "sport de balle sur gazon") puisque la loi allemande interdit le naming des clubs de football (le Bayer Leverkusen est une exception puisque le nom du club avait été donné avant l’entrée en vigueur de la loi). 

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Celui de Salzbourg est beaucoup plus explicite puisqu’il signifie Red Bull, comme le nom de l’entreprise de Dietrich Mateschitz, l’homme qui se cache derrière ces deux clubs. Dans les faits pourtant, ce dernier a abandonné toute fonction dirigeante à Salzbourg, afin de mieux contourner les règlements de l’UEFA. 

L'article 5 de l'UEFA est pourtant très clair

L’article 5 de la Ligue Europa est en effet très clair sur le sujet. Intitulé "Intégrité de la compétition", il recèle d’alinea qui interdisent deux clubs d’une même entité de disputer en même temps la même compétition. "Aucun club participant à une compétition interclubs de l’UEFA ne peut directement ou indirectement (…) être impliqué de quelque manière que ce soit dans la gestion, l’administration et/ou les activités sportives de tout autre club participant à une compétition interclubs de l'UEFA", précise notamment l’alinéa 3. 

>> Sur quelles chaines regarder les matchs de la Ligue Europa?

La frontière entre les deux clubs est très mince (voire inexistante) puisque le RedBull Salzbourg sert de laboratoire d’expérimentation pour le RB Leipzig. Une douzaine de joueurs ont ainsi fait le trajet de l’Autriche vers l’Allemagne de cette manière depuis 2015 (dont le Français Dayot Upamecano en 2017). A l’orée de la saison 2017-18, l’UEFA avait pourtant mené une enquête sur les conflits d’intérêts entre les deux équipes, toutes les deux engagées en Ligue Europa. 

A la suite de cette "longue enquête", l’instance avait autorisé les deux équipes "qui donnent des ailes" à participer à l’épreuve. Officiellement, le groupe Red Bull a abandonné toute fonction dirigeante à Salzbourg pour ne garder qu’un contrat de sponsoring. La marque a aussi apposé son nom sur les noms de stade de ses deux équipes (Red Bull Arena, une à Leipzig, une à Salzbourg) qui jouent avec les mêmes couleurs et un logo quasiment identique. Ce qui n’empêche pas Leipzig et Salzbourg participer à la même compétition, dans le même groupe et de s’affronter dans un contexte très étrange. 

NC