Le Barça a rapidement mis fin à tout suspense dans ce barrage retour de Ligue Europa. Les Catalans disputeront les 8es de finale après avoir aisément disposé de Naples (4-2), grâce à des buts d'Alba, De Jong, Piqué et Aubameyang.
Xavi plein d'espoir après la claque infligée à Naples
Il ne parle pas de déclic mais quelque chose s’est passé dans le jeu du Barça, jeudi en barrage retour de la Ligue Europa sur le terrain de Naples (2-4). Xavi a savouré la prestation très séduisante de ses joueurs, sans s’emballer. Accrochés à l’aller (1-1), les Catalans ont se sont hissés en huitièmes de finale de la compétition avec la manière et des beaux collectifs magnifiques.
"On est sur la bonne voie, on s'améliore dans le jeu, confie l’entraîneur catalan. Le type de buts collectifs, comme notre quatrième (celui d’Aubameyang), c'est ce qu'on recherche. On doit savoir profiter de la possession de balle, avec des joueurs capables de jouer dans les espaces. C'est le modèle de jeu qu'on doit imposer, profiter des espaces, jouer dans le terrain adverse. Je suis très content, les joueurs méritent vraiment cette victoire, car ils ont beaucoup souffert, on passe en 8e de finale avec beaucoup d'espoirs même si on doit rester humbles. On veut gagner, mais on doit rester prudents. "
"Ce soir, on a dominé pendant 90 minutes, c'est la première fois que ça m'arrive depuis que je suis sur le banc, poursuit-il. On est bien physiquement. C'est une victoire vraiment très importante contre un grand adversaire, qui a le niveau de la Ligue des champions. On ressent une belle ambiance dans le vestiaire, mais le rendement s'améliore, je suis très satisfait même si évidemment on n'a encore rien gagné."
8h23
Dembélé avait oublié son maillot au vestiaire
Une étourderie de plus à la collection d’Ousmane Dembélé. L’attaquant français a dû décaler son entrée en jeu de quelques minutes, jeudi lors du 8e de finale aller de la Ligue Europa entre Naples et le FC Barcelone (2-4). Sur le banc au coup d’envoi, le Français s’apprêtait à remplacer Adama Traoré quand il s’est rendu compte qu’il avait oublié son maillot. Un membre du staff catalan a alors couru au vestiaire pour aller le chercher et lui apporter.
Alors que Xavi avait lancé trois changements à la 73e minute, seuls Luuk de Jong et Nico Gonzalez se sont présentés sur le bord du terrain, en jetant plusieurs regards interloqués vers le banc de touche. Après avoir enfilé son maillot, Dembélé les a finalement rejoints en profitant de la grosse session de remplacements en cours (trois en a aussi effectué trois au même moment) pour que son petit oubli passe inaperçu. Le Rennais a finalement pu faire son apparition sur le terrain à la 75e minute de jeu.
23h06
De Jong, Piqué, Aubameyang... les buts de la qualification du Barça au Napoli
90+3’
Fin du match
C'est terminé ! Le Barça déroule et élimine Naples !
Avec la manière, le FC Barcelone se hisse en 8es de finale de Ligue Europa! Alba en contre, De Jong sur un tir lumineux, Piqué sur un bel enchaînement et Aubameyang en conclusion d'un joli mouvement collectif ont montré la voie. Les buts d'Insigne sur penalty et Politano en fin de match n'ont pas suffit pour un Napoli dépassé.
90’
3 minutes de temps additionnel
Le Barça est à quelques secondes du soulagement et d'une qualification en 8es de finale de Ligue Europa!
90’
La parade de ter Stegen !
Superbe réflexe de l'épaule gauche du gardien catalan qui concède le corner devant la frappe en angle fermé de Petagna! Le Barça va pouvoir terminer ce match sans plus de pression.
87’
but!!!
BUT DE POLITANO !
Naples réduit l'écart! Nico perd le ballon dans sa surface sous la pression de Politano, qui frappe en force au premier poteau dans la foulée. ter Stegen est battu, les Napolitains reviennent à 4-2.
85’
F.De Jong prend sa chance
L'avant-centre néerlandais écrase beaucoup trop sa reprise au second poteau. Ce barrage retour se termine sur un tout petit rythme.
83’
Les supporters du Barça comme à la maison
L'hymne du FC Barcelone retentit depuis parcage visiteur. Le club blaugrana a complètement fait taire le stade Diego Armando Maradona, qui continue à se vider.
82’
Changement tactique
Insigne sort sous les sifflets
Le capitaine napolitain est remplacé par Petagna. Côté catalan, Puis prend la place de Torres.
79’
Les entrants veulent se montrer
À l'image de Ghoulam ou Ounas, Naples cherche à sauver l'honneur et se montre menaçant sur coups de pied arrêtés. Le Barça se dégage.
77’
L'incendie est éteint
Alors que la première période était très intense des deux côtés, le rythme est complètement retombé depuis le quatrième but, le suspense et les changements n'aidant pas à maintenir une énergie folle en cette fin de match. Les supporters italiens quittent petit à petit le stade.
75’
Changement tactique
Dembélé entre en jeu
L'attaquant français prend la place de Traoré. Buteur, Aubameyang est également remplacé par L.De Jong, et Pedri par Nico.
74’
Changement tactique
Triple changement à Naples
Mertens, Ounas et Ghoulam prennent la place de Zielinski, Rui et Osimhen pour le dernier quart d'heure.
72’
Osimhen sonne le révolte
Nouvelle opportunité de but à l'initiative de l'avant-centre nigérian. D'une remise de la tête, il sert Zielinski dont la demi-volée n'est pas ajustée.
71’
Osimhen croise trop
Lancé dans la profondeur sur le côté droit, l'attaquant nigérian manque de peu le cadre sur sa frappe du droit légèrement trop croisée.
69’
Insigne marque... hors-jeu !
Très bel enchaînement du capitaine napolitain qui croit redonner l'espoir à son équipe. Le drapeau se lève finalement, pour une position de hors-jeu assez flagrante.
67’
Un hommage à Maradona
Le stade éponyme scande le nom de Diego Armando Maradona, légende du club disparue fin décembre qui a joué au Barça avant de rejoindre l'Italie.
66’
Les Azzurri sans réaction
Malgré un large retard au tableau d'affichage et un contrôle total des visiteurs dans le jeu, les Napolitains ne trouvent toujours pas la solution pour se rassurer.
65’
Meret calme Aubameyang
Tout juste buteur, Aubameyang frôle le doublé avec un bon appel dans la profondeur. Meret se couche bien devant lui en pleine surface.
62’
Changement tactique
Xavi fait tourner son effectif
Avec trois buts d'avance, l'entraîneur blaugrana peut voir venir. Gavi remplace Busquets.
60’
Le Barça déroule
Alors que les Napolitains ne sont pas parvenus à se montrer dangereux depuis la reprise, les Catalans ont totalement repris le contrôle du jeu. Y compris en tribunes, où les visiteurs n'hésitent pas à chambrer leurs adversaires.
59’
but!!!
BUUUUUUUUT D'AUBAMEYANG !
Quelle action collective du Barça! À la conclusion d'une très longue séquence de passes, De Jong trouve l'ancien stéphanois au point de penalty, dont la reprise termine en pleine lucarne droite. Barcelone mène 4-1!
56’
Carton jaune
Zielinski averti
Le premier buteur du match aller sèche Aubameyang qui filait en contre et écope du premier carton de la rencontre.
54’
Meret bien sur ses appuis
Après un petit centre de Traoré sur le côté droit de la surface, le gardien napolitain sort une belle claquette alors que le ballon prenait la direction du second poteau. De Jong est ensuite contré.
53’
Pedri loin du cadre
Le milieu catalan frappe en première intention à l'extérieur de la surface. Sa tentative est largement hors cadre, à l'issue d'une attaque initiée par Traoré.
52’
Araujo éloigne le danger
Rui frappe le deuxième corner du match pour Naples. Araujo est vigilant au premier poteau et place sa tête pour dégager.
50’
Koulibaly sanctionné
Le défenseur central sénégalais monte très haut sur le terrain mais fait finalement faute sur Dest. Ce n'est pas la première fois qu'il dézone dans ce match.
48’
Le Barça calme le jeu
Les Blaugranas sont plus patients au moment de reprendre cette rencontre, disputée sur un très gros rythme dans ses 45 premières minutes.
46’
Changement tactique
Premier changement pour le Napoli
Remplacement tactique pour Spalletti: Politano remplace Demme.
46’
Reprise
C'est reparti à Naples !
Les locaux ont deux buts à rattraper pour arracher une évnentuelle prolongation.
22h02
Le but d'Alba en contre-attaque en vidéo
45+1’
Mi-temps
Mi-temps !
Le Barça mène logiquement 3-1 après un premier acte d'une intensité complètement folle! Déchaînés, les hommes de Xavi ont réalisé une entame parfaite avec deux buts dans le premier quart d'heure avant une réalisation de Piqué dans les dernières secondes. Le penalty d'Insigne préserve le suspense.
45’
but!!!
BUUUUUUUT DE PIQUÉ !
Le Barça reprend deux buts d'avance! Resté dans la surface après un corner mal repoussé, le défenseur central catalan réalise un très bel enchaînement contrôle du droit-reprise du gauche qui entre avec l'aide du poteau, 3-1!
43’
Ils ont la gâchette facile
Déjà 11 tirs depuis le début de match, dont 9 pour le Barça qui a cadré à 3 reprises. Le ballon navigue toujours d'une surface à l'autre très rapidement.
41’
Osimhen manque son geste
Trouvé dos au but en pleine surface par un centre de Di Lorenzo, Osimhen bute sur Araujo, qui accompagne le ballon en sortie de but.
39’
Déjà la pause en approche
C'est une première période complètement folle et débridée qui va s'achever dans quelques minutes. Le Barça continue de profiter des espaces, mais n'est pas à l'abri non plus à la perte de balle.
37’
Traoré en pleine vitesse
Nouvelle accélération de l'ailier droit catalan après un jongle de la tête. Bon retour de la défense napolitaine, enfin, qui ressort provisoirement le ballon. Les espaces sont assez énormes depuis le coup d'envoi.
35’
Osimhen plonge devant Piqué
L'attaquant napolitain pousse trop son ballon et va au sol devant le tacle de Piqué, qui ne le touche. L'arbitre reste de marbre, le Barça relance rapidement.
34’
Torres encore là
Très présent dans cette première période, le jeune espagnol est encore démarqué sur son côté gauche. Servi par Aubameyang dans la surface, son tir manque de puissance et termine directement dans les gants de Meret.
32’
Insigne oublie ses partenaires
Au terme d'une énième contre-attaque, Insigne tente sa chance devant la surface adverse et croise trop du droit. Osimhen et Elmas étaient présents à ses côtés.
29’
Torres manque le cadre
Déjà le septième tir pour le Barça par l'intermédiaire de Torres. Sa tentative lointaine termine largement à côté.
27’
Énorme double occasion pour le Barça !
Après une tentative de Torres dans la surface contrée in extremis par Rui, Aubameyang rate le cadre de la tête, seul au second poteau, sur le corner suivant!
25’
Aubameyang insiste
Après la tête, l'avant-centre gabonais prend sa chance du droit, sur une tentative d'enroulé. Cela passe juste à droite du but adverse.
23’
Et le Barça repart !
Les Blaugranas repartent immédiatement à l'attaque avec une nouvelle vague sur le but italien. La tête d'Aubameyang n'est pas assez redressée.
22’
but!!!
BUUUUUT D'INSIGNE !
Insigne transforme son penalty et relance Naples! Le capitaine napolitain choisit le côté gauche, ter Stegen ne bouge pas! 2-1, quel match!
21’
Penalty
Penalty pour Naples !
Osimhen obtient un penalty après une sortie manquée de ter Stegen! À la limite de la surface sur le côté gauche, le gardien allemand fauche l'attaquant nigérian avec son pied et donne une balle de but.
19’
La banderole anti-guerre d'avant-match
17’
Le Barça proche du 3-0 !
Par une frappe puissante de Dest juste à gauche du but adverse et une tentative lointaine d'Aubameyang qui termine au-dessus, les Catalans inquiètent encore des Napolitains apathiques.
15’
Naples sans voix
À l'image de leurs supporters, les Napolitains sont sans réponse après ce but délicieux du Barça. Les visiteurs prennent confiance et tentent d'insister dans une entame de match parfaite.
13’
but!!!
DE JONG DOUBLE LA MISE !
Quelle frappe de Frenkie De Jong! Le milieu néerlandais récupère le ballon haut et prend sa chance à 25 mètres du but, pas attaqué. Son enroulé subtil du droit ne laisse aucune chance à Meret, immobile et trompé dans sa lucarne droite. Le Barça mène déjà 2-0!
10’
Naples tente de réagir
Le centre d'Insigne depuis le côté gauche est profond et peut être récupéré par les Barcelonais, pour l'instant peu mis en danger.
8’
but!!!
BUUUUUT D'ALBA !
Le Barça vire en tête sur un contre éclair! Après un corner d'Insigne complètement manqué, de Jong trouve Traoré qui progresse rapidement dans l'axe avant de servir Alba à droite. Le latéral catalan gagne son duel avec Meret.
7’
Un stade bouillant
Les 38.000 supporters présents à Naples donnent de la voix depuis le coup d'envoi, au moment où les Azzurri se procurent le premier corner.
5’
Le Napoli se projette
Première offensive pour les locaux. Di Lorenzo centre au sol depuis son côté droit vers Osimhen, mais ter Stegen capte sans problème.
3’
Traoré dans ses œuvres
Traoré déborde sur son côté droit et brosse un centre dans la surface. Di Lorenzo dégage de la tête.
1’
Torres déjà recherché
Di Lorenzo est vigilant et devance le jeune ailier espagnol. La tension est palpable en ce début de match, avec des fautes techniques notables.
1’
Coup d'envoi
C'est parti entre Naples et le Barça !
Les Blaugranas donnent le coup d'envoi de cette seconde manche!
20h55
Début de match imminent
Les joueurs ont regagné les vestiaires après leur échauffement et s'apprêtent à retrouver la pelouse du stade Diego Armando Maradona.
20h48
Les premiers résultats des barrages retour
20h36
Un message contre la guerre en avant-match
Les deux équipes annoncent conjointement que les joueurs afficheront une bannière "stop war" avant le coup d'envoi, alors que les tensions entre la Russie et l'Ukraine se sont accentuées ces dernières heures.
20h25
Le résumé vidéo du match aller
La semaine dernière, les deux équipes s'étaient séparées sur un score nul (1-1). Un penalty de Torres (59e) avait répondu au premier but de Zielinski (29e).
20h20
Les compteurs sont remis à zéro
Avec la suppression de la règle du but à l'extérieur, seul le résultat de ce match retour comptera, après le nul de l'aller (1-1). L'équation est simple: le vainqueur de ce duel se qualifiera pour les 8es de finale, une prolongation sera jouée en cas de résultat nul.
20h14
Spalletti mise sur la continuité
Très peu de changement également pour le Napoli par rapport au match aller. Outre la titularisation de Rui à la place de Jesus dans le couloir gauche de la défense, seul Demme entre dans le onze pour remplacer Anguissa, blessé. Naples est par ailleurs privé de Tuanzebe, Lobotka et Lozano.
20h11
Trois changements au Barça
Si le trio offensif reste le même qu'à l'aller, Xavi remplace Minguera et Garcia par Dest et Araujo. Au milieu de terrain, Basquets prend la place de Nico. Pour rappel, les Blaugranas se déplacent sans Fati, Depay, Lenglet, Umtiti, Roberto (blessés) et Alves (non qualifié).
20h03
Le onze napolitain
Meret - Di Lorenzo, Rrahmani, Koulibaly, Mario Rui - Fabian Ruiz, Demme - Elmas, Zielinski, Insigne - Osimhen
Xavi prend la défense de Dembélé, "un grand professionnel"
À la veille du déplacement du Barça à Naples pour le barrage retour de Ligue Europa (sur RMC Sport), Xavi a défendu Ousmane Dembélé, copieusement sifflé par le public barcelonais après son départ avorté en janvier. Le coach catalan insiste: l’ailier français est un "grand professionnel".
Le fils de Maradona explique pourquoi il n'est pas invité
Dans une interview accordée à AS, Diego Maradona Jr assure ne pas avoir reçu d’invitation pour le choc entre Naples et le Barça, ce jeudi en barrage retour de la Ligue Europa (21h sur RMC Sport). Une histoire de statues et de maillots à la gloire de son père, décédé en novembre 2020.
Naples va accueillir le FC Barcelone pour un choc très attendu en barrage retour de la Ligue Europa. Les deux équipes ont fait match nul à l'aller au Camp Nou (1-1). Tout va se jouer au stade Diego Maradona. Coup d'envoi à 21h, en direct sur RMC Sport 1 et en live avec nous!