RMC Sport

Les féminines de l'OL changent officiellement de nom (et de logo)

placeholder video
Propriétaire de la section féminine de l'OL, Michele Kang a annoncé ce lundi le nouveau nom de l'équipe: OL Lyonnes. La dirigeante américaine a également confirmé que les Fenottes joueront tous leurs matchs au Groupama Stadium dès la saison prochaine.

Changement de nom (et de logo) pour les féminines de l'OL. Afin de démarrer "une nouvelle ère", Michele Kang a annoncé ce lundi que la section féminine de l'Olympique Lyonnais se prénommera désormais: OL Lyonnes. Un changement nécessaire pour la propriétaire de l'OL féminin "afin d'essayer d'atteindre les sommets du football féminin".

"C'est bien plus qu'un changement de nom. Il s'agit de redéfinir ce qui est possible pour le football féminin. Depuis la première fois que je suis venue à Lyon pour travailler avec l'équipe féminine, notre but était de professionnaliser, améliorer et moderniser l'environnement de l'équipe", a confié Michele Kang lors d'une conférence de presse ce lundi. "L'OL est l'équipe la plus titrée de l'histoire du football féminin et c'est important d'avoir une identité propre, séparée de la section masculine." En marge de cette conférence de presse, Michele Kang a également confirmé un changement de logo.

Tous les matchs au Groupama Stadium

L'OL Féminin a pris son indépendance vis-à-vis de l'OL après que Michele Kang, femme d'affaires américaine, a racheté la section féminine à Eagle Football Group (ex OL Group) le 8 février 2024. Elle est à la tête d'une structure multi-clubs qui regroupe aussi le Washington Spirit et les London City Lionesses.

Par ailleurs, OL Lyonnes disputera la saison prochaine tous ses matchs de Première ligue, Coupe de France ou Ligue des champions, au Groupama Stadium. Les Lyonnaises ont déjà l'habitude de jouer leurs rencontres européennes, ainsi que les grosses affiches d'Arkema Première Ligue dans l'enceinte de 59.000 places, même si elles peinent à y trouver leur public, malgré un palmarès long contre le bras. Un palmarès qui s'est agrandi ce vendredi avec un 18e titre de championne de France (en 19 ans). Les Fenottes comptent également huit Ligues des champions, dix Coupes de France et trois Trophées des championnes.

Enfin, OL Lyonnes aura son campus dédié à Meyzieu, non loin de Décines-Charpieu, où depuis 2016 l'académie était mixte, et où seront réunis désormais les professionnelles et le centre de formation féminin. L'ouverture de ce "premier campus de performance entièrement dédié au football féminin" est prévue en 2026. De son côté, l'académie masculine, l'équipe réserve et les professionnels seront réunis au centre d'entraînement à Décines-Charpieu, "un accord gagnant-gagnant" selon Michele Kang.

AS