France-Allemagne: "J'ai préféré ne pas trop prendre la tête aux joueuses", la déclaration de Bonadei sur les tirs au but avant le match qui passe mal

Il y aura, pour certains, l'éternel argument de la "loterie". Mais pour d'autres, une séance de tirs au but, ça se travaille. Les plans de caméras sur la gourde d'Ann-Katrin Berger prouvait que l'Allemagne avait cette éventualité en tête. Et c'est aux tirs au but que les Allemandes ont éliminé l'équipe de France ce samedi 19 juillet, en quart de finale de l'Euro (1-1, 6 tab à 5).
La veille, en conférence de presse, Laurent Bonadei assumait son choix de ne pas avoir fait de focus sur l'exercice: "On avait beaucoup travaillé les tirs au but avant la Coupe du monde 2023. J'ai préféré ne pas trop prendre la tête avec cela aux joueuses, on ne sait pas comment ça peut se passer en match. Hier, entre la Suède et l'Angleterre, on a vu beaucoup de pression, de fatigue. C'est un contexte différent de l'entraînement. Les joueuses s'entraînent de façon individuelle, à leur rythme, à la fin des séances."
"Quand on est à 11 contre 10..."
Sans doute y repensera-t-il dans les prochains jours. Même si le sentiment premier des Bleues, après cette nouvelle désillusion (huitième élimination sur les neuf derniers quarts en compétition majeure), restait la frustration de ne pas avoir pu profiter de la supériorité numérique pour trouver la faille dans le jeu.
"Des regrets parce que quand on est à 11 contre 10, on sait qu'il n'y a plus d'infériorité sur les coups de pied arrêtés. Il fallait vraiment éviter de leur donner ces opportunités. Sur un corner, elles reviennent au score. Après on a manqué un peu de justesse technique dans la zone de finition, l'Allemagne a bien défendu, on n'a pas réussi à trouver la faille, si ce n'est sur deux buts hors jeu. Il ne manquait pas grand chose", estimait le coach des Bleues après le match. "Surtout après ce qu'on avait fait en phase de poules, je trouvais qu'on montait en puissance. Mais l'Allemagne a fait un beau match."