La Micronésie, l’équipe de foot la plus nulle au monde

- - AFP
Le tableau d’affichage ne s’en est toujours par remis. 46-0 ! Tel est le score incroyable sur lequel la Micronésie s’est inclinée face au Vanuatu, la nuit dernière, lors d’un match des Jeux du Pacifique. La fin d’un long calvaire pour l’équipe de ce petit Etat situé dans les îles Caroline, à l’est des Philippines, qui a enchainé les raclées pour ses premières sorties en Zone Océanie.
Malgré les encouragements de Stan Foster, leur sélectionneur australien, les Micronésiens ont été balayés 30-0 par Tahiti, puis 38-0 par les Fidji. Avant la rouste du siècle face au Vanuatu. Selon les organisateurs de la compétition, ce 46-0 constitue la plus large victoire de l’histoire du football. Mais la Micronésie, qui espère intégrer prochainement la Confédération asiatique, n’est pas encore membre de la FIFA. Le record ne devrait donc pas être homologué.
Le record détenu par l’Australie
Pour l’heure, la plus large victoire en match officiel appartient à l’Australie. C’était en 2001. Cette année-là, les Socceroos avaient atomisé les Samoa (31-0). Ces mêmes Samoa ont d’ailleurs dû attendre dix ans avant de décrocher leur premier succès face aux Tonga en 2011. De quoi redonner un peu d’espoir à la Micronésie et ses 100 000 habitants.