RMC Sport

Le grand retour sur un banc: Rolland Courbis reprend en main une équipe amateure pour une émission de télé

placeholder video
Roland Courbis sera la prochaine tête d'affiche du programme "Les héros du gazon" de France TV, dans lequel un coach professionnel, qui a de l'envergure et de l'expérience, va au chevet d'une équipe amateure. L'heureuse élue sera l'Olympique novais, club de quatrième division de district.

Coach Courbis est de retour sur un banc de touche... en football amateur! Six ans après sa dernière expérience d'entraîneur principal, à Caen, Roland Courbis va reprendre du service.

Après Pascal Dupraz, le Marseillais de 72 ans débarque dans le programme "Les héros du gazon", déjà tourné et dans lequel il viendra au chevet d'un club mal en point. Celui qui est aussi consultant pour RMC a relevé le pari de relancer une équipe de quatrième division de district: la réserve de l'Olympique Novais, modeste formation des Bouches-du-Rhône.

Rolland Courbis, à l'affiche de la série "les héros du gazon", invité de l'After. Il revient sur ses souvenirs d'After... – 15/10
Rolland Courbis, à l'affiche de la série "les héros du gazon", invité de l'After. Il revient sur ses souvenirs d'After... – 15/10
13:07

Une saison 2 de huit épisodes

"J'avais vu quelques épisodes avec Pascal Dupraz, il s'était bien démerdé. Et je trouvais mignonne cette affaire-là", raconte dans "l'After Foot" sur RMC "Coach Courbis", au sujet de l'émission qui sera diffusée sur France TV, à partir du 24 octobre. "Pascal avait une équipe dans la région parisienne (Fontenay-le-Vicomte, dans l'Essonne, ndlr). Moi, ils m'ont trouvé une équipe pas trop loin de Marseille, vues mes origines."

Et l'ancien entraîneur de l'OM d'enchaîner sur RMC: "Même si ça a été pénible pendant un mois et demi, les allers-retours, avec les réveils à six heures du matin... Mais je me suis régalé. (...) Ce qui m'intéressait, c'était de voir ce que je pouvais leur apporter, avec des explications simples, efficaces".

Dans ce programme de huit épisodes qui met en avant l'auto-dérision et les belles histoires qui fourmillent dans le sport amateur, Courbis promet d'être comme un poisson dans l'eau. Avec sa verve habituelle. "Quand on m'a dit qu'en 15 matchs il y avait 12 défaites et 3 nuls... Je me suis dit: si jamais on fait l'exploit de gagner, même 1-0 sur un malentendu, on va être très heureux!"

Romain Daveau Journaliste RMC Sport