Les grands clubs européens menacent de boycotter la nouvelle Coupe du monde des clubs

C’est une menace qui pourrait mettre un coup de frein à l’une des réformes majeures de la Fifa. Ce vendredi, les grands clubs européens, réunis dans l’Association européenne des clubs (ECA), ont déclaré à l’AFP qu’ils “ne participeront pas à la Coupe du monde des clubs en 2021” si la compétition est élargie à 24 équipes.
Exit la Coupe des Confédérations?
Cela fait plusieurs mois que la Fifa, Gianni Infantino en tête, oeuvre pour modifier le format de cette compétition, dont la dernière édition a été remportée par le Real Madrid. La Fédération internationale souhaite donc intégrer 24 équipes, dont huit européennes, qui s’affronteraient tous les quatre ans à la fin de la saison, à la place de l’actuelle Coupe des Confédérations.
Le Conseil de la Fifa réuni à Miami
Si la création de ce Mondial des clubs élargi est validée ce vendredi par le Conseil de la Fifa, réuni à Miami, la première édition devrait avoir lieu au terme de la saison 2020-2021. L'ECA, présidée par le président de la Juventus Turin, Andrea Agnelli, est donc "fermement opposée" à cette nouvelle formule mais elle a néanmoins précisé qu’ils “réfléchiront à leur participation pour 2024”.
Par ailleurs, la création de cette Coupe du monde élargie est fortement critiquée par l'UEFA qui reproche à la Fifa son opacité dans la gestion de ce dossier.