RMC Sport

Les grands clubs européens menacent de boycotter la nouvelle Coupe du monde des clubs

Ce vendredi, la Fifa doit entériner ou non la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs, qui réunirait 24 équipes tous les quatre ans. Les grands clubs européens ont d’ores et déjà annoncé qu’ils boycotteraient la première édition de la compétition, si celle-ci voyait le jour.

C’est une menace qui pourrait mettre un coup de frein à l’une des réformes majeures de la Fifa. Ce vendredi, les grands clubs européens, réunis dans l’Association européenne des clubs (ECA), ont déclaré à l’AFP qu’ils “ne participeront pas à la Coupe du monde des clubs en 2021” si la compétition est élargie à 24 équipes.

Exit la Coupe des Confédérations?

Cela fait plusieurs mois que la Fifa, Gianni Infantino en tête, oeuvre pour modifier le format de cette compétition, dont la dernière édition a été remportée par le Real Madrid. La Fédération internationale souhaite donc intégrer 24 équipes, dont huit européennes, qui s’affronteraient tous les quatre ans à la fin de la saison, à la place de l’actuelle Coupe des Confédérations.

Le Conseil de la Fifa réuni à Miami

Si la création de ce Mondial des clubs élargi est validée ce vendredi par le Conseil de la Fifa, réuni à Miami, la première édition devrait avoir lieu au terme de la saison 2020-2021. L'ECA, présidée par le président de la Juventus Turin, Andrea Agnelli, est donc "fermement opposée" à cette nouvelle formule mais elle a néanmoins précisé qu’ils “réfléchiront à leur participation pour 2024”.

Par ailleurs, la création de cette Coupe du monde élargie est fortement critiquée par l'UEFA qui reproche à la Fifa son opacité dans la gestion de ce dossier.

Avec AFP